-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La Bible un livre pour notre époque?

5 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  wiidy Ven 23 Mar 2012 - 23:47

jordan a écrit:
Mon cher frére Caleb
Ps merci de faire des post plus court car c'est long et lorsque c'est long les personnes ne lisent pas forcément Very Happy
certe peu etre mais rien nous empeche de le lire en plusieur fois ^^ moi je le fais comme cela je m'arrete a un point pour le reprendre plus tard ^^
wiidy
wiidy
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1879
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 30
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 6:39

Suite.....… La lutte de la Bible pour parvenir jusqu’à nous

Tyndale déclara : « Je vais pouvoir payer mes dettes, tandis que le monde entier s’indignera de voir brûler la Parole de Dieu. Le surplus me permettra de me consacrer davantage à la correction du Nouveau Testament»
Il reçut assez d’argent pour imprimer de nouveaux exemplaires de sa traduction et pour en faire une
révision. Aucune des mesures prises par le clergé ne pouvait empêcher la propagation de la Parole de Dieu. Il passa donc bientôt pour hérétique, et sa traduction des Écritures grecques chrétiennes fut mise à l’Index (mettre quelqu'un ou quelque chose à l'index, c'est le rejeter, l’exclure.) Tyndale, avait aussi appris l’hébreu et, dès qu’il le pu, se mit à traduire les Ecritures hébraïques en anglais, en commençant par le Pentateuque. Les notes marginales qu’il rédigea sir le Pentateuque étaient plus provocatrices que celles qu’il avait rédigées sur les Écritures grecques chrétiennes.
Voici quelques exemples de es notes : Nombres 23 :8 « Comment pourrais-je maudire ceux à qui Dieu n’a pas adressé de malédictions ? » Comment pourrais-je dénoncer ce que Dieu n’a pas dénoncés ? : « Le pape pourrait vous le dire »
Sur Deutéronome 23 :18 : «Tu ne devras pas apporter dans la maison de ton Dieu pour un vœu quelconque le salaire d’une prostitué, ni le prix d’un chien. » La traduction du Monde Nouveau avec notes rapporte au mot chien ceci : «un pédéraste, un individu qui pratique la copulation anale, surtout avec des garçons. » (En marge : «Pourtant, le pape reçoit un impôt de ces personnes, et moines et évêques ne désirent pas d’autres locataires » Concernant Deutéronome 11 :19 «Parle d’elles (de mes paroles) quand tu seras assis dans ta maison ». (En marge : « Nos prêtres nous disent de parler de Robin de Bois. ») On avait fit de nombreux efforts pour trouver Tyndale et pour l’arrêter, mais tous ces efforts restèrent vains jusqu’en mai 1535. Il fut emprisonné au château de Vilvorde, à une dizaine de kilomètres de Bruxelles, et il resta là pendant 16 mois.
Son cas fut examiné par une commission spéciale, ce qui lui donna l’occasion de témoigner de ses croyances, lesquelles étaient largement soutenues par les Écritures. Finalement, il fut condamné pour hérésie et, juste avant d’être étranglé et brûlé, il s’écria : «Seigneur, ouvre les yeux du roi d’Angleterre ». Tyndale ne se doutait pas que sa prière serait très vite exaucée, que le commun peuple pourrait bientôt lire la Bible et que les yeux de nombreuses personnes allaient être ouverts aux vérités qu’elle contenait.
Wendel Prime, poursuit dans son livre « Les Bibles du 15e siècle » : «Pour les ecclésiastiques terrifiés, les Bibles ne méritaient que les flammes. Ces saints bûchers auraient été bien plus fréquents et éclatants s’il y avait davantage de combustible. En maint endroit, on n’alluma aucun autodafé simplement parce que les autorités s’étaient montrées si vigilantes qu’il n’y avait pas de bibles à brûler. » Malgré ces efforts acharnés pour faire disparaitre les Bibles destinées au peuple, de nombreux exemplaires échappèrent à la destruction. L’écrivain cité continue : «Certaines Bibles, furent épargnées grâce aux exilés qui es emportèrent avec eux ; d’autres furent protégées comme des pierres et des métaux précieux que l’on cache en temps de détresse ou de danger. »[/] Véridiques ces paroles du prophète Isaïe : «les mortels ne sont qu’une herbe(…) l’herbe sèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu tient pour toujours. » Isaïe 40 :6,8
Au fil des siècles, une foule d’amis de la Bible et de nombreux traducteurs courageux ont pris des risques considérables et enduré de grandes souffrances pour défendre la Parole de Dieu. Toutefois, les efforts des hommes n’auraient suffi à assurer sa sauvegarde.
En 1532, à Chanforans, dans le Piemont, le synode général des Eglises vaudoises vota avec enthousiasme, le projet de publier une Bible « épurée », une traduction des livres saints sur l’original.
Jusque là, la Bible n’était imprimée qu’en latin. Des versions en provençal circulaient sous le manteau, colportées par des pasteurs vaudois, mais sous forme manuscrite donc rare et très chère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’homme qui devait exécuter cette décision fur Pierre Robert Olivétan, l’homme qui, le premier, initia son cousin Jean Calvin à l’Evangile et lui conseilla de lire L’Ecriture Sainte.
Ce modeste instituteur était un savant de premier ordre. Obligé de s’expatrier à cause de la persécution, il se réfugia à Strasbourg (1528). Avec Bucer et Capiton pour maîtres, il étudia le grec et l’hébreu. En 1532, se rendit dans la vallée vaudoise pour recueillir les fonds nécessaires à l’impression de la Bible. Ces pauvres montagnards rassemblèrent la somme énorme de 500 écus d’or (un écu représente pour ces paysans une année de travai
) « pour qu’on imprimât le plus tôt possible ». Resté aux Vallées, Olivétan consentit, après bien des hésitations, à se mettre à l’œuvre vers la fin de 1533 ou le début de 1534. En tout cas, un an plus tard, il avait fini. En 1535, les vaudois financèrent la publication en Suisse, de la première version protestante de la Bible en langue française, préparée par Pierre Robert Olivétan. Il date sa préface « Des Alpes le 12 février 1535». Le volume fut imprimé à Serrières près de Neufchâtel (Suisse), par Wingle, un imprimeur de premier ordre. Lyon, qui est alors la capitale mondiale de l’imprimerie, avec plus d’une centaine d’ateliers, se charge de l’impression d’une grande partie de ces bibles et devient la cible de la répression catholique. La diaspora des émigrés vaudois, appelés aussi huguenots, va cependant diffuser cette bible dans le monde entier. Une bible vaudoise manuscrite de 1450 environ est conservée dans la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras (ancienne capitale du Comtat venaissin) Ville proche d’Avignon. Peu de temps après, Olivétan est mort empoisonné à Rome, victime de l'Inquisition papale. Mais son travail n'a pas été vain. Sa version a été révisée par Calvin de 1540 à 1560 et devint connue comme la Bible de l'Épée, elle fut aussi révisée par Théodore de Bèze en 1588 qui devint connue comme la Bible de Genève.

A SUIVRE.....De Michel Servet à la fondation des Jésuites


Dernière édition par Caleb le Sam 14 Avr 2012 - 9:42, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Lun 26 Mar 2012 - 18:06

Dois-je continuer sur le sujet? Merci de répondre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  jordan Lun 26 Mar 2012 - 18:15

Caleb a écrit:
Dois-je continuer sur le sujet? Merci de répondre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas de probléme mon bien aimé,
Il faut savoir que lorsqu'il y a une note comme je l'avais fais, c'est aussi dans le but d'aider certains à comprendre comment certains se sont servit d'écris douteux (remaniés) pour affirmer que la sainte Bible annonçait qu' un autre prophète devait venir apres Jésus Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Lun 26 Mar 2012 - 19:09

Suite....De Michel Servet à la fondation des Jésuites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vers cette même époque, un médecin et théologien espagnol Servet Michel, Il naquit à Villanueva de Sijena, Huesca, il étudia le droit et la médicine à Toulouse, Paris et Montpellier. Il exerça la médecine à Vienne, près de Lyon et donna en 1537, la première description de la double circulation du sang dans les poumons.
A Vienne, anonymement publia les ouvrages « De Trinitatis erroribus (Des erreurs du dogme trinitaire) 1531», dans lequel il rejette le dogme de la Trinité, et « Christianismi restitutio (De la restitution chrétienne) en 1553 », qui s’oppose violemment à l’Institution de la religion chrétienne que Calvin avait publié en 1536, avançaient des opinions contre lesquelles catholiques et protestants s’élevèrent avec force.
Michel Servet avait écrit des livres démontrant le caractère anti-scriptural de la doctrine ecclésiastique de la trinité. Il avait déclaré : «La trinité papistique, le baptême des enfants et les autres sacrements de la papauté sont des doctrines de démons. »
Dans l'année 1540, Servet pratiqua comme Médecin à Charlieu, (Loire) une ville dans le sud de la France, et deux ou trois ans plus tard on le retrouve à Vienne, surveillant la publication d'une édition en folios de la Bible Pagnini. Cette Bible fut imprimée par Hugues de la Porte à Lyon, Servet écrivit une préface pour elle et y ajouta quelques notes.
Calvin dit qu'elles sont des notes impertinentes et impies, et il dit aussi que Servet obtint la somme de cinq cents livres pour les écrire. Dès 1545, Servet avait entretenu une correspondance avec Calvin. Dénoncé à l’Inquisition de Vienne, Servet du quitter la ville. Où pouvait-il trouver refuge ? Il savait qu’il avait une petite poignée d’amis en Italie du Nord. Toujours caché, essaya de y parvenir. Il réussit à fuit à Genève, mais fut aussitôt reconnu et arrêté.
Son procès donna lieu à un tel affrontement entre calvinistes et anti-calvinistes, que Calvin, qui assumait l’accusation, ne pu atténuer la peine demandée par les anti-calvinistes. En ces premières années de la Reforme, protestants et catholiques, malgré leur haine, s’unirent dans une haine si féroce pour cet homme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Leur implacable ennemi, le leader protestant Jean Calvin, avait contribué a trahir Michel Servet le consignant en leur mains. Son crime ? L’HERESIE
Fut brûlé vif comme hérétique, à Champel, le 27 octobre 1553 ; avec un de ses livres attaché à une de ses cuisses.
Mourut pour ses ennemis, refusant de se rétracter. Plusieurs témoins de cet assassinat, frappés par son attitude devinrent des antitrinitaires. L’Eglise catholique condamna Miche Servet pour son franc- parler.
Comme vous aurez noté, ce sont les calvinistes qui le firent arrêter, juger et brûler à petit feu.
Calvin Se justifia en disant : «
Quand les papistes sont si brutaux et si violents pour défendre leurs superstitions qu’ils se déchaînent cruellement pour verser le sang innocent, les magistrats chrétiens n’auraient-ils pas honte de se montrer moins ardents pour défendre la vérité certaine ? »
Le fanatisme et la haine de Calvin aveuglèrent son jugement et l’amenèrent à bafouer les principes chrétiens.
LES JÉSUITES
Ce fut aussi en cette même époque, qu’Ignace de Loyola, avec François Xavier, Pierre Favre et quatre étudiants espagnols, décidèrent de fonder une institution destinée au salut des âmes. Réunis autour de lui, ils firent en 1534, dans la crypte de l’Eglise Saint Pierre de Montmartre, le vœu de se vouer à l’évangélisation et de se mettre à la disposition du pape pour toute mission qu’il voudrait leur confier. Les bases de ce que deviendra la Compagnie de Jésus furent posées dès cette année 1534. Ils partirent ensuite dans la ville Eternelle Rome et y reçurent l’approbation orale du pape Pau 3e qui donna officiellement à l’association le titre d’ordre religieux par la bulle du 27 septembre 1540 «La Compagnie de Jésus » (mieux connue aujourd’hui sous le nom de Jésuites) était née. Loin de pratiquer une évangélisation, suivant l’exemple du fils de Dieu, les Jésuites seront, source de troubles, désordres en tous genres, dans le monde entier pendant des siècles. Seront des espions, exécuteurs de vengeances et travailleront pour affermir leur pouvoir et réaliser leur domination mondiale à n’importe quel prix. Tout en exhortant ses disciples à “livrer bataille (...) sous la bannière de la Croix”, Ignace de Loyola leur a recommandé de se faire “tout à tous”. Les jésuites croyaient qu’en se pliant à cette dernière instruction il leur serait plus facile de suivre la première. La souplesse ouvrirait de nombreuses portes.
Cultivés et diplomates, les jésuites sont rapidement devenus des enseignants, des hommes d’État, des courtisans et des confesseurs recherchés. D’ailleurs, peut-être ont-ils été au delà de ce qu’Ignace de Loyola leur avait demandé. Les succès qu’ils ont remportés dans de nombreux domaines, en particulier politiques, leur ont procuré argent et pouvoir, mais ont aussi semé les graines qui allaient mener au désastre. Jésus a dit: “Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.” (Jean 15:14). Les véritables amis et disciples de Jésus doivent une obéissance absolue à Dieu et au Christ, et à personne d’autre (Actes 5:29). Obéir aux hommes plutôt qu’à Dieu conduit inévitablement à des abus et à une politisation du message du Christ.
Jésus a dit de ses véritables disciples: “Ils ne font pas partie du monde, comme je ne fais pas partie du monde.” (Jean 17:16). Il est vrai que l’apôtre Paul s’est fait “tout à tous”. (1 Corinthiens 9:22, Jérusalem.) Mais cela signifiait qu’il adaptait son message à ses auditeurs, et non qu’il faisait des compromis avec les principes chrétiens afin de convertir les gens ou d’exercer une influence politique.[/size]


A SUIVRE....De Martin Luther et la Réforme protestante


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  wiidy Mar 27 Mar 2012 - 2:09

merci Caleb pour le sujet avec les cours je ne peut pas les lire entierement du coups je poste en retard ^^ mais je suis toujours la ^^ bounce
wiidy
wiidy
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1879
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 30
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Mar 27 Mar 2012 - 16:03

Caleb a écrit:
Suite....De Michel Servet à la fondation des Jésuites

Michel Servet (...) avait déclaré : «La trinité papistique, le baptême des enfants et les autres sacrements de la papauté sont des doctrines de démons. »
Il n'avait pas froid aux yeux!
Caleb a écrit:
LES JÉSUITES
Loin de pratiquer une évangélisation, suivant l’exemple du fils de Dieu, les Jésuites seront, source de troubles, désordres en tous genres, dans le monde entier pendant des siècles. Seront des espions, exécuteurs de vengeances et travailleront pour affermir leur pouvoir et réaliser leur domination mondiale à n’importe quel prix. Tout en exhortant ses disciples à “livrer bataille (...) sous la bannière de la Croix”, Ignace de Loyola leur a recommandé de se faire “tout à tous”. (...) La souplesse ouvrirait de nombreuses portes.
Cultivés et diplomates, les jésuites sont rapidement devenus des enseignants, des hommes d’État, des courtisans et des confesseurs recherchés. (...) Les succès qu’ils ont remportés dans de nombreux domaines, en particulier politiques, leur ont procuré argent et pouvoir, mais ont aussi semé les graines qui allaient mener au désastre. (...)
Quelle honte!
Caleb a écrit:Il est vrai que l’apôtre Paul s’est fait “tout à tous”. (1 Corinthiens 9:22, Jérusalem.) Mais cela signifiait qu’il adaptait son message à ses auditeurs, et non qu’il faisait des compromis avec les principes chrétiens afin de convertir les gens ou d’exercer une influence politique.
La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403
MErci Caleb, la suite, la suite, la suite!!! Very Happy



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Mer 28 Mar 2012 - 6:13

Suite...De Martin Luther à la guerre de Trente Ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En Allemagne, un jeune moine du nom de Martin Luther, étudiait anxieusement sa Bible latine, à la bibliothèque de l’université d’Erfurt. En lisant, il fut frappé par les paroles de Paul adressées aux chrétiens de Rome : «car je n’ai pas honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu en salut à quiconque croit (…) Car la justice de Dieu y est révélée sur le principe de la foi pour la foi, selon qu’il est écrit « Or le juste vivra de foi » » Romains 1 : 16,17. Il décrit lui-même l’immense soulagement qu’il éprouva en les lisant : «Je me sentis renaître. Dorénavant, mon amour pour ce mot si doux « justice de Dieu » était aussi profond que la haine qu’il m’avait inspirait jusqu’alors. Ce livre m’a enchanté et j’espère être un jour assez riche pour en posséder un exemplaire ».
Luther est né en novembre 1483 à Eisleben, en Allemagne, enseignait à l’université de Wittenberg. Les paroles pauliniennes de la lettre aux Romains, revenaient sans cesse à sa mémoire. Il comprit que l’approbation divine ne peut se mériter. Elle n’est accordée que par la faveur imméritée que Dieu manifeste à ceux qui exercent la foi.
La doctrine de la justification, ou du salut, par la foi, et non par les œuvres ou la pénitence, resta un des piliers de son enseignement.
Il annonça ce message, tout en étudiant à fond l’Ancien Testament hébraïque et le Nouveau Testament grec d’Erasme
Puis il entreprit une nouvelle traduction des Ecritures Grecques Chrétiennes en allemand d’après toujours le texte d’Erasme, qui prit le nom de « Bible de septembre », utilisant le langage le plus simple possible.
A propos de sa méthode de traduction, voici une anecdote : «Nous devrions interroger la femme au foyer, l’enfant dans la rue et l’homme du commun au marché, puis observer leurs bouches pour noter comment ils parlent, et traduire ensuite de la même façon ».
En 1534, Luther avait porté a terme sa traduction des Ecritures Hébraïques. Elle est restée la Bible allemande la plus lue et répandue. La dernière grande étape de l’histoire du canon chrétien fut la Réforme protestante.
Quand Martin Luther traduisit la Bible en allemand, il redécouvrit ce que d’autres, en particulier Jérôme, avaient su que l’Ancien Testament avait vu le jour en hébreu. Il supprima de son Ancien Testament les livres qui n’étaient pas dans la Bible juive et les qualifia de livres « apocryphes ». Cette mesure correspondait à une tentative pour revenir aux textes et au canon présumés plus anciens et, par conséquent, meilleurs et d’opposer à l’autorité ecclésiastique, l’autorité de cette version plus ancienne de la Bible.
Luther affirmait que Dieu agit suer les êtres humains de deux manières, à savoir par la Loi et par l’Evangile.
La Loi représente les exigences de Dieu telles qu’elles sont exprimées notamment dans les dix commandements et règles de morales. «Tous les êtres humains, indépendamment de leurs convictions religieuses, ont accès à la Loi de par leur conscience et les traditions éthiques de leur culture, bien que l’interprétation qu’ils en donnent soit toujours déformée par le péché. La Loi a deux fonctions. Elle permet aux êtres humains de maintenir l’ordre dans leur monde, leurs communautés et leurs propres vies malgré la distance qui le sépare de Dieu, du monde, de leurs voisins et d’eux-mêmes à cause du péché originel. En outre la Loi permet aux hommes de se rendre compte du besoin d’obtenir le pardon de leurs péchés, e qui les conduit au Christ ».
En 1542, l’inquisition romaine fut fondée. Son premier acte officiel fut un édit contre la liberté d’édition dans le domaine religieux. Quand l’ancien inquisiteur général, Gian Pietro Carafa, devint le pape Paul 4e , ordonna immédiatement à une commission d’établir une liste de livres interdits. Ce pape, orgueilleux, vindicatif et cruel, augmenta le pouvoir des inquisiteurs. Excommunia Charles V, la reine Marie d’Angleterre, ralluma les guerres en Italie, persécuta les Colonna, et fit brûler les livres protestants. Il mourut en 1559 au milieu de l’allégresse générale tant, il était méprisé.
Au cours du 16e siècle, la rébellion protestante chassa le catholicisme du pouvoir dans de nombreux pays d’Europe. En France, avec l’assassinat du maréchal d’Ancre, de son vrai nom, « Concino Concini », natif de Terranuova Bracciolini en Toscane (village de mon enfance), la décapitation de son épouse par ordre du parlement, et, la disgrâce de la reine Marie de Médicis, apportèrent un peut de calme évitant de graves désordres. Mais, cette accalmie, ne dura pas longtemps. Ces turbulences aboutirent, entre autres, à la guerre de Trente Ans (1618-1648) qui, selon l’Histoire universelle du monde, fut «l’une des guerres les plus terribles que l’Europe ait connues ». Qui incendia presque toute l’Europe.
Voici comme preuve de mon assertion, une missive adressée par le pape Grégoire 15 (élève des jésuites, qui canonisa Ignace de Loyola fondateur du mouvement Jésuite,, et, soutint les jésuites, en encourageant les persécutions et massacre des protestants), au roi Louis 13 : «Mon cher fils, soyez sans miséricorde pour les hérétiques, et mériterez un jour de vous assoir à la droite du Christ, en lui offrant en holocauste tous les enfants de perdition qui infectent votre royaume ».
Et une deuxième au roi d’Espagne : «De n’avoir aucune pitié des hérétiques, d’ordonner à ses gouverneurs de rétablir violemment le culte catholique dans les provinces dépendantes de sa couronne, d’allumer les bûchers, et de ne laisser aux calvinistes d’autres alternatives que la messe ou la mort ».
Quelle en fut la cause première ? « LA HAINE DES CATHOLIQUES ENVERS LES PROTESTANTS,ET DES PROTESTANTS ENVERS LES CATHOLIQUES »


A SUIVRE....ON CONTINUE LA TRADUCTION DE LA BIBLE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Mer 28 Mar 2012 - 15:37

Caleb a écrit:
Suite...De Martin Luther à la guerre de Trente Ans

Puis il entreprit une nouvelle traduction des Ecritures Grecques Chrétiennes en allemand ... utilisant le langage le plus simple possible.
...
Quand Martin Luther traduisit la Bible en allemand, il redécouvrit ce que d’autres, en particulier Jérôme, avaient su que l’Ancien Testament avait vu le jour en hébreu. Il supprima de son Ancien Testament les livres qui n’étaient pas dans la Bible juive et les qualifia de livres « apocryphes ». Cette mesure correspondait à une tentative pour revenir aux textes et au canon présumés plus anciens et, par conséquent, meilleurs et d’opposer à l’autorité ecclésiastique, l’autorité de cette version plus ancienne de la Bible.


A SUIVRE....ON CONTINUE LA TRADUCTION DE LA BIBLE

A ce sujet, j'ai trouvé ces infos:
La traduction de la Bible en allemand, langue vernaculaire qu'a effectuée Luther, rapproche le peuple des Saintes Écritures et a un impact culturel primordial, en permettant la large diffusion d'un standard de la langue allemande et en donnant des principes généraux sur l'art de la traduction. Elle a notamment une large influence sur la traduction anglaise connue sous le nom de Bible du roi Jacques.

Au début, Luther n'a que peu d'égard pour les Livres d'Esther, l'Épître aux Hébreux, l'Épître de Jacques, l'Épître de Jude, et le Livre de l'Apocalypse. Il appelle l'Épître de Jacques « une épître de paille » ; il trouve que ces livres pointent peu au Christ et à Son œuvre salutaire. Il a également des paroles dures à l'égard du Livre de l'Apocalypse, disant qu'il ne peut « en aucune manière ressentir que le Saint Esprit avait pu produire ce livre ».

Il met en doute l'apostolicité des épîtres aux Hébreux, de Jacques, de Jude, et de l'Apocalypse rappelant que leur canonicité n'était pas universellement acceptée dans la première Église (ce sont les antilegomena). Cependant, Luther ne les retire pas de ses éditions des Saintes Écritures. Ses points de vues sur certains de ces livres changeront des années plus tard.

Luther choisit de placer les Livres apocryphes entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Ces livres qui sont ajoutés aux livres canoniques se trouvent dans la Septante grecque mais non dans les textes massorétiques hébreux. Luther laisse largement leur traduction aux soins de Philippe Mélanchthon et Justus Jonas. Ces livres ne figurent pas dans la table des matières de son édition de l'Ancien Testament de 1523, et on leur a attribués le titre couramment utilisé de : « Apocryphes » Ces Livres sont considérés comme étant inférieurs aux Saintes Écritures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Caleb, la suiteeeeeeeeeeeeeeeeee

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Mer 28 Mar 2012 - 16:50

ON CONTINUE LA TRADUCTION DE LA BIBLE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré cette inquisition, le synode des églises wallonnes confia à David Martín, un hébraïsant français qui avait fuit aux Pays Bas, après la révocation de l’édit de Nantes, la tâche de mettre au point la Bible française, devenue presque illisible. Elle parut en 1707. Mais Martin, craignant de dérouter ses lecteurs par trop de changements, ne corrigea pas assez. Le besoin d’une révision se fit bientôt senti, surtout en Suisse.
En 1736, parut une révision de la Bible de Martin par Pierre Roques, pasteur à Bâle mais natif du Tarn, et, en 1746, une autre par Samuel Scholl, pasteur protestant à Bienne.
Pendant ce temps à Rome, siégeait sur le trône papal Benoit 14. J’aimerais porter à votre attention une de ses déclarations : «On me gronde (la curie romaine) (c’est moi qui ouvre les parenthèses),de ce qui m’arrive d’avoir des légers entretiens avec le Tasse, le Dante et l’Arioste (tro !is grands poètes italiens) ; mais ne sait-on pas que leur lecture est le breuvage délicieux qui m’aide à digérer la grossière substance des stupides docteurs de l’église ? Ne sait-on pas que ces poètes me fournissent de brillantes couleurs à l’aide desquelles je fais passer les absurdités de la religion »
Pendant la même période, et, à l’âge de 80 ans que J.F.Osterwald, professeur de théologie et prédicateur à Neuchâtel (Suisse) se mit à réviser le texte de la Bible. Il connaissait très bien l’hébreu et le grec. Debout tous les jours à quatre heures du matin, il consacrait les premières heures de la journée à son travail de révision. Il n’interrompit pas une seule de ses fonctions pastorales, et en deux ans il eut achevé son œuvre. La révision d’Ostervald parut en 1744. Il ne s’agit pas d’une nouvelle version, car la grande majorité des corrections apportées au texte indique non la préoccupation de mieux rendre le sens de l’original, mais celle de moderniser le style. Si faisant il a ainsi remis au point la version en usage de son temps qui était elle-même une révision d’Olivétan. Ostervald a donc révisé une révision, rien de plus. Et cette révision de révision a été, depuis révisée à l’infini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les luthériens avec Bernard de Saxe Weimer, Bannier et le général suédos Tortstenson, occupèrent la Franconie, la Bohème et Prague. Les deux premiers furent empoisonnés par les jésuites, mais le dernier Torstenson, fut le plus heureux, puisqu’il pu s’échapper au poignard et au poison jésuite. Condé de son côté gagna les Autrichiens et les Espagnols lors de la bataille de Rocroi et Norlingen, ce qui opprima énormément l’empereur d’Allemagne Ferdinand 3e, l’obligeant a signe le traité de Westphalie, mettant ainsi terme a la guerre fratricide de trente ans, accordant la liberté de conscience dans tout son royaume. Mais Rome ne dit pas amen, Innocent 10 , durement touché par la décision impériale, fulmina une bulle ainsi conçue :
«En vertu de notre science infaillible et de la plénitude de notre puissance, nous déclarons par ces présentes que les traités de Westphalie sont préjudiciables à la religion catholique, au culte divin au salut des âmes, au siège apostolique aux églises inférieures à l’ordre et à l’état ecclésiastique, ainsi qu’au clergé, à ses immunités, à ses biens, à ses privilèges et à son autorité ; en conséquence nous les infirmons perpétuellement, nous les déclarons nuls, vains, iniques, injustes, condamnés, réprouvés, sans force et sans effet, et nous , Affirmons qu’aucun des rois ou princes qui les ont signés n’est tenue les observer, encore qu’il s’y soit engagé par les serments les plus solennels ».
J’ai rédigé ce bref résumé, qui semblerait qu’il sorte du cadre du sujet, mais je l’ai fait pour souligner
En premier l’action et l’intolérance de l’église papale, et les églises protestantes (soient-elles luthériennes, calvinistes, réformées ou autres), et, en second, leur cruauté.

A cette époque, la chrétienté (l’ensemble des religions dites chrétiennes, dont la dominante est l’église de Rome), commençait à s’étendre par delà les frontières de l’Europe, exportant la civilisation dite « chrétienne » dans d’autres régions de la terre. Cet expansionnisme militaire fut marqué par la cruauté et l’avidité. Aux Amériques, les conquistadores espagnols eurent tôt fait de détruire les civilisations indigènes, comme le signale un livre d’histoire : «En règle générale, les gouverneurs espagnols détruisaient la civilisation autochtone sans pour autant implanter la civilisation européenne. C’est essentiellement l’attrait de l’or qui les avait attirés vers le Nouveau Monde ».
Des missionnaires protestants quittèrent eux aussi l’Europe pour se rendre sur d’autres continents.
Leur activité eut notamment pour effet de favoriser le colonialisme. Leur mot d’ordre était : « Or, gloire et Evangile ».Nombreux sont les historiens qui s’appuient sur cette devise pour résumer les motivations fondamentales qui expliquent la conquête du Nouveau Monde. L’attrait de l’or, symbole de richesse, est incontestable. Propager la foi catholique et convertir les Indiens à la doctrine chrétienne est une motivation essentielle de la conquête en ce qu’elle la légitime. Bien qu’il soit difficile de concilier guerre, pillage et abus perpétrés à l’encontre des Indiens et le désir de propager la religion chrétienne, on ne doit pas oublier que les conquistadores espagnols est], alors, convaincu qu’il sert Dieu en expulsant les infidèles de sa terre, comme se fut avec les musulmans de la péninsule Ibérique au cours de la Reconquista, et en convertissant les Indiens au christianisme par la force. Les conquistadores espagnols ont fait preuve d’une religion militante et agressive de croisés ou d’hommes qui se croyaient prédestinés pour étendre les frontières du christianisme et pour propager les Saintes Écritures.
Beaucoup de personnes partagent aujourd’hui cette analyse faite sur le mouvement missionnaire protestant : «Très souvent, l’œuvre missionnaire a servi de prétexte et de couverture à l’assujettissement des gens. La corrélation entre les missions, l’apport de techniques et l’impérialisme n’est plus à démontrer. »
La véracité de cette déclaration sera confirmée par monsieur Jomo Kenyatta premier président du Kenya indépendant (1964-1978) en ces termes: «Lorsque les blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les blancs avaient nos terres et nous, la Bible
» Cruelle affirmation n’est-ce-pas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Lun 2 Avr 2012 - 20:07

tOUJOURS AUSSI BON CALEB!

MERCI

LA SUITE STP STP STP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 5:13

ON CONTINUE LA TRADUCTION DE LA BIBLE

PLUS de cent millions de personnes dans le monde parlent le français. Mais il n’est pas nécessaire d’être francophone pour s’intéresser aux luttes qui ont marqué l’histoire de la Bible française. Cette “ guerre ” a en effet un rapport étroit avec la question de la liberté religieuse. Au cours des siècles, de nombreuses bibles en français ont connu une fin tragique aux mains des ennemis et des faux amis de la Bible. Bravant une opposition acharnée, des traducteurs et des imprimeurs ont risqué leur vie dans ce combat. Étienne Dolet meurt sur le bûcher en 1546 pour avoir imprimé la Bible. La même année, le concile de Trente réaffirme l’“ authenticité ” de la Vulgate, en dépit des erreurs qu’elle contient, et impose de sévères restrictions à la diffusion de bibles en langue vulgaire. En 1612, L’Inquisition espagnole se lance dans une impitoyable campagne d’éradication de la Bible en langue vernaculaire.
Les persécutions donnent parfois lieu à d’ingénieuses innovations. On imprime des bibles dites “ de chignon ”, que les femmes peuvent cacher dans leurs cheveux relevés. En 1754 paraît un volume de morceaux choisis des Écritures hébraïques et grecques qui mesure trois centimètres sur cinq !
Revenons à notre histoire. Une des dernières et peut-être une des plus importantes de ces révisions fut faite sous les auspices de la Société biblique de France.
En 1903, celle-ci publia la Révision synodale du Nouveau testament (Ecritures Grecques Chrétiennes), fruit du travail d’une centaine de collaborateurs, appartenant à toutes les Eglises évangéliques et à tous les pays de langue française. Elle représente en tout dix-sept ans de travail. La révision de l’Ancien Testament, commencée en 1868, fut terminée en 1910, ce qui permit de publier la même année la Bible entière, connue sous le nom de « Bible Synodale » et accueillie avec enthousiasme par les Eglises issues de la Réforme.
Depuis la parution, vers 1250, sous le règne de Louis IX mieux connu par saint Louis, de la première Bible en français, le vocabulaire et la syntaxe ont évolué : comme nous venons de le constater, à plusieurs reprises, tant du côté protestant que du côté catholique, la nécessité de nouvelles traductions s’est fait jour, donnant lieu à chaque fois, dans un souci de fidélité au texte et de meilleure compréhension, a de nombreuses révisions. Le 19e siècle marque un progrès décisif ; c’est alors, en effet, que la découverte de vieux manuscrits permit de vérifier l’authenticité des sources du texte sacré. L’effort de traduction qui s’en est suivi a été considérable et multiforme.
Jamais auparavant, il n’avait été fait ce qui est fait aujourd’hui dans le domaine de la traduction. A côté des traducteurs Wycliffe, Tyndale, Martin, Ostervald, Olivetan, des milliers de personnes sont ainsi à l’œuvre pour mettre la Bible à la portée du commun des mortels. Il existe encore des centaines de communautés linguistiques, petites pour la plupart qui n’ont pas encore accès au message de la Bible. Et, en outre, les langues ne cessent d’évoluer. En tout cas, grâce à son esprit saint qu’est la force active de Jéhovah Dieu, il y a suffisamment de travail dans l’organisation théocratique, pour occuper encore les traducteurs bibliques.

PARLONS UN PEUT DE QUELQUES VERSIONS CATHOLIQUES Parallèlement, à l’effort effectué par les protestants, les catholiques ne restèrent pas inactifs et de nombreuses traductions virent le jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Bible de Lefèvre d’Etables fut révisée en 1550 par François de Leuse et Nicolas de Larben et prit le nom de Bible de Louvain. Elle eut, sous diverses formes, environ 200 éditions et fut, à diverses reprises, plus au moins révisée.
Elle dura plus d’un siècle, puis à cause des modifications de la langue, finit par tomber dans l’oubli. Elle fut remplacée en 1667 par le Nouveau Testament dit de Port Royal, traduit par Lemaistre de Sacy, et en 1696 par la Bible entière, du même traducteur
Mais qui était Lemaistre de Sacy ?
D’origine huguenote, fit enlevé à son père et élevé dans la foi catholique. Dès sa jeunesse, il fit preuve d’une grande piété. Etant entré dans les ordres, fut ordonné prêtre et devint le directeur de conscience des religieuses et des solitaires de Port Royal où il avait été nommé. C’est ici qu’il travailla à la traduction de la Bible.
S’il attacha son nom à cette traduction, il n’en fut ni le seul initiateur, ni le seul artisan. Elle fut en réalité l’œuvre de Port Royal. Même les religieuses y collaborèrent.
Devenu l’ami de Blaise Pascal, il reçu de son aide pour cette traduction. Accusé de jansénisme pour avoir encouragé la résistance des religieuses dont il avait la direction, il fut emprisonné à la Bastille en 1666 et n’en sortit que deux ans plus tard. Embastillé, de Sacy y travailla à la traduction de l’Ancien Testament, comme Luther avait traduit le Nouveau dans la Wartbourg, à Amsterdam, tandis que de Sacy était emprisonné, son Nouveau Testament fut favorablement accueilli par tous. En 1683, il s’en était vendu 40000 exemplaire.
Des colporteurs envoyés et soutenus financièrement par les jansénistes furent chargés de les vendre au prix de revient dans toute la France. Il n’’est donc pas étonnant qu’on ait tenté d’empêcher la publication de l’Ancien Testament.
On obligea de Sacy à y ajouter des notes explicatives. Ceci retarda sa parution de plus de vingt ans, qui parut en trente-deux volumes en 1696, douze ans après la mort de Sacy. On ne peut mesurer l’influence de la Bible de Port Royal, non seulement à l’époque de sa parution mais jusqu’à nous en ce troisième millénaire. A tel point que même la Société biblique britannique et étrangère a consenti, à la répandre.
La sainte Bible de l’abbé Crampon
Chanoine de la cathédrale d’Amiens. Ce fut la première Bible catholique traduite sur les textes originaux à l’intention du grand publique. Chose très importante la traduction de 1905 emploie le nom divin de Jéhovah.
La Bible de Maredsous, en éditant cette nouvelle version catholique, les moines de Maredsous, ont eu le souci, en 1950, de mettre dans les mains du peuple chrétien de langue française un texte simple, claire accessible et propre à la lecture publique.
La Bible dite « du Cardinal Lienart » sous l’impulsion du Cardinal Lienart et sous le patronage de la Ligue Catholique de l’Evangile, une équipe de professeurs d’Ecriture Sainte, dirigée par le chanoine Renard, de la Faculté de Théologie de Lille, en établi le texte d’après la traduction de Pirot et Clamer.
Beaucoup d’autres versions ou traductions existent en langue française : version de Jérusalem, la TOB, la traduction de Chouraqui, la Bible en français courant, la Bible d’Osty, la Bible de J.N Darby
Et, l’excellente version de Louis Segond et depuis 1995 la Traduction du Monde Nouveau en langue française, et bien d’autres, la liste n’étant pas exhaustive.

Devant tant de traductions, excusez-moi, une question me vient à l’esprit :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PEUT-ON ETRE SURS DE LA VERACITE DU TEXTE SACRE ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  wiidy Mer 4 Avr 2012 - 1:10

olalala merci Caleb pour c'est info je suis un peu en retard La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 547107 du coup j'ai pas encore finis de lire le tout mais je vais continué ^^ surtout continue de nous faire partagé autant Caleb ^^
wiidy
wiidy
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1879
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 30
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Mer 4 Avr 2012 - 4:46

Suite...PEUT-ON ETRE SURS DE LA VÉRACITÉ DU TEXTE SACRE ?


Depuis les temps les plus reculés, les livres canoniques ont été acceptés par les Juifs comme inspirés et dignes de confiance absolue. La véracité des récits scripturaux a été attestée à l’unanimité par cette nation, bien qu’une grande partie du saint Livre raconte leurs désobéissances répétées, leur infidélité et leurs fréquents égarements dans l’idolâtrie ou religion démoniaque à cause de laquelle ils tombèrent au pouvoir de leurs ennemis.
L’histoire profane confirme les récits bibliques contenant les noms et les biographies de personnages historiques. Elle est également d’accord sur les noms et l’emplacement de lieux historiques donnés par la Bible.
Avec l’avènement du christianisme les choses changèrent.
Dans le passé, une question s’est sans cesse imposée : Comment est-il possible qu’il ne reste aucun récit contemporain des événements des ces jours-là a part les livres des l’Ancien Testament ?
Ce ne fut que lorsque les adeptes du christianisme formèrent une entité historique aux yeux du monde, que l’on commença à prononcer le nom de Jésus Christ. Nombreux témoignages confirment notamment l’histoire des Évangiles, et certains proviennent d’historiens hostiles au christianisme.
Parmi ces historiens et autres écrivains des deux premiers siècles citons : Flavius Josèphe, Tacite, Suétons, Pline le Jeune, Pjégon, Lucien, Trallianus, Celsus et Numenius.
Tous ceux-ci affirment que pendant le règne de l’empereur Tibère César, vivait un nomme Jésus Christ. Cet homme extraordinaire faisait de grands miracles, il fut mis a mort sur l’ordre de Ponce Pilate, qu’il y eut des ténèbres surnaturelles et un tremblement de terre lors de son exécution, que ses enseignements se répandirent rapidement, qu’ils firent de nombreux partisans, et que ces derniers furent persécutés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La déclaration peut-être la plus importante émane de Suétone. Il décrit un mouvement messianique qui eut lieu durant le règne de Claude, qui fut empereur romain de 41 à 54. Il raconte au sujet de Jésus dans la vie de l’empereur Claude : « Il (Claude) chassa de Rome les Juifs qui, à cause de Claude, menaient grand tapage ». L’écrivain Orosius mentionne que cette déportation aurait eu lieu pendant la 9e année du règne de Claude, ce qui atteste qu’il y a eu une communauté chrétienne à Rome pas plus tard que de quinze à vingt ans après la mort de Jésus sur un poteau de supplice. A ces témoignages romains s’ajoute dans l’histoire des Apôtres, une confirmation étonnante et stupéfiante. Lorsque l’apôtre et missionnaire Paul arriva à Corinthe venant d’Athènes nous lisons : «Il y fit la connaissance d’un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont. Il venait d’arriver d’Italie avec sa femme Priscille, car tous les Juifs avaient été expulsés de Rome par décret de l’empereur Claude » Selon la transcription de Kuen Parole Vivante.
Des découvertes archéologiques ont constamment prouvé la véracité du récit biblique et ont mis fin aux déclarations blasphématoires de la «haute critique » et des athées.
Une autre preuve, je l’ai trouvée en lisant le quotidien Le Figaro du mercredi 23 octobre 2002 sous le titre « Un français découvre le tombeau d’un certain Jacques frère de Jésus ».
Ce tombeau de pierre blanche de 50 centimètres de long et de 30 de haut, retint toute son attention, car il portait l’inscription suivante en langue araméenne : « Ya’akov bar Yosef akhui di Yeshua » traduit en français : «Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus ». Des recherches furent entreprises autour de ce tombeau. Remontant dans le passé, l’historien Flavius Joseph (37-100 E.V.), raconte que Jacques, jadis ancien dans la congrégation de Jérusalem, fut assassiné par le grand prêtre en 60 E.V. QUESTION : CE TOMBEAU EST-IL LE SIEN ?André Lemaire, épigraphiste et auteur de nombreux ouvrages sur les inscriptions hébraïques le croit. Mais ce n’est pas le cas des vaticanistes. La réponse la trouvons toujours dans ce journal dans l’article suivant : «Une découverte accueillie avec prudence ». Interrogé dans la cité du Vatican, l’exégète Jean Noël Alleti déclara que le tombeau était bien daté, mais il rétorqua qu’il n’avait aucun rapport avec le Christ. Dans son raisonnement déclara que les trois noms cités étaient courants et pouvaient concerner d’autres personnes. je suis d’accord sur ce point, mais une chose vient s’intercaler : «S’il était coutumier d’écrire le nom du père du défunt, était rarissime de préciser celui d’un frère, voilà pourquoi certains spécialistes pensent que le Jésus inscrit devait être quelqu’un de très important et vont jusqu’à conclure qui devait être certainement le Jésus des Ecritures ».
L’exégète Alleti chercha une autre hypothèse en donnant la suivante : «Je suis surpris, que cette inscription n’ait été gravée qu’en une seule langue. La communauté chrétienne de l’époque n’était-elle pas composée uniquement de personnes parlant l’araméen ». Personnellement je dirais bravissimo, oui bravissimo, monsieur Alleti, mais ça ne convainc point, puisque nous savons que la langue araméenne était la langue la plus parlée de l’époque. D’ailleurs un célèbre archéologue, monsieur Wrigt écrivit : «Dans les rues des villes principales, on entendait parler, sans aucun doute, diverses langues. Le grec et l’araméen étaient évidemment les langues communes, et la majorité des populations, urbaines probablement comprenaient les deux, même dans les villes modernes comme Césarée et Samarie, où le grec koinè était plus commun. Officiers et soldats romains pouvaient converser en latin, pendant que les Juifs orthodoxes pouvaient très bien parler entre eux un hébreu tardif, langue comme nous savons n’était pas l’hébreu classique ni l’araméen malgré les analogies entre elles ». L’araméen était la langue littéraire international de l’époque. Mais, pour moi, le raisonnement va encore plus loin.
Cette fois, entre en action un dogme de l’église romaine, celui de la virginité de Marie. Pour rafraichir nos mémoires, un dogme de l’église romaine est irrévocable, une vérité de la foi qui ne peut être remis en cause ou en question. Le catéchisme de l’église catholique sans parler du concile de Constantinople en 553 ou celui du Latran en 649 déclare : «La virginité réelle et perpétuelle de Marie, même dans l’enfantement du fils de Dieu fait homme » Pour elle, quand nous lisons dans nos Bibles, les frères et sœurs de Jésus, nous devons comprendre proches parents, voir des cousins. Pensez donc un peu.
Comment l’Eglise peut-elle prendre pour ignare, un médecin en même temps écrivain inspiré comme Luc, qui avait une parfaite connaissance de la langue grecque, commettre une telle erreur, et de ne pas faire la différence entre un cousin et un frère ?
A propos des mots grecs adelphoï en français frère et adelphaï sœur, voici ce que nous lissons dans une encyclopédie catholique : "Pour le contemporains de l’évangéliste qui parlaient le grec (ces mots) avaient le sens de véritables frères et sœurs du même sang et étaient compris ainsi par ses lecteurs.Vers la fin du 4e siècle (environ 380),Helvidius, dans une œuvre aujourd’hui perdue, insistait sur ce fait pour montrer que Marie avait eu d’autres enfants en dehors de Jésus, afin de la donner en exemple aux mères de familles nombreuses. Saint Jérôme, mû par la foi traditionnelle de l’Eglise en la virginité perpétuelle de Marie, rédigea un pamphlet dirigé contre Helvidius (en 383), dans lequel il développait des arguments (…) qui sont toujours en vogue parmi les exégètes catholiques " Il faut vraiment avoir du courage pour tromper les braves gens.
Je pense, que s’ils disaient vraiment toute la vérité a leurs ouailles ou brebis égarées en ces dédales de dogmes, les finances vaticanistes en ressentiraient beaucoup. Les troncs seraient vides (déjà les sont ce derniers temps), et les ventes des cierges devant les statues de la vierge seraient inexistantes. Tout cela pour prouver la véracité du Texte sacré. Vraiment cette pratique ne rend point gloire et honneur au Créateur de l’homme.
Par cette maquette, je ne voudrais aucunement interférer dans la foi et la croyance de tout en chacun, chacun de nous sera capable de comprendre si ce que lui est enseigné, grâce à une bonne recherche dans les pages sacrées de la Bible, est vrai ou de la tromperie. Mais je pense que ce qui a été enseigné dans les Eglise ou temple de la chrétienté depuis des milliers d’années et ce qui j’ai pu trouver dans mes recherches, je peux dire en toute franchise que c’est vraiment de la tromperie. Mais continuons dans notre histoire pour nous rendre compte si oui ou non la Bible est un livre pour notre époque dite et appelée de haute technologie.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Bible est-elle en accord avec la haute technologie ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Jeu 5 Avr 2012 - 13:48

Caleb a écrit:Suite...PEUT-ON ETRE SURS DE LA VÉRACITÉ DU TEXTE SACRE ?

Une autre preuve, je l’ai trouvée en lisant le quotidien Le Figaro du mercredi 23 octobre 2002 sous le titre « Un français découvre le tombeau d’un certain Jacques frère de Jésus ».
Ce tombeau de pierre blanche de 50 centimètres de long et de 30 de haut, retint toute son attention, car il portait l’inscription suivante en langue araméenne : « Ya’akov bar Yosef akhui di Yeshua » traduit en français : «Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus ». Des recherches furent entreprises autour de ce tombeau.
Merci pour ces informations Caleb La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403
Caleb a écrit:
... chacun de nous sera capable de comprendre si ce que lui est enseigné, grâce à une bonne recherche dans les pages sacrées de la Bible, est vrai ou de la tromperie.
La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403 La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403 La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Jeu 5 Avr 2012 - 16:29

La Bible est-elle en accord avec la haute technologie ?

L’ordre de la création donné dans le premier chapitre de la Genèse est confirmé par la géologie.Des empreintes de plantes et d’animaux ont été trouvés dans des couches que des géologues situent à une époque déterminée ; l’ordre d’apparition des différentes formes de vie établi par les savants, coïncide avec le processus mentionné dans la Genèse. Mais une controverse surgit : Sur quoi le Terre repose-t-elle ? Qu’est-ce qui maintien à leur place la lune, le soleil et les étoiles ?
Ces questions ont intrigué les hommes pendant des milliers d’années. A propos de la Terre, la Bible donne une explication simple. Dans le livre portant le nom de Job au chapitre 26 verset 7 on lit que Dieu « suspend la terre sur le néant » Bible Crampon 1905. Belimah est décomposé en beli-mah, comme dans Job (26, 7) où la terre est dite "suspendue sur belimah". Dans l’hébreu original, le mot traduit par « neant,» (belimah) signifie littéralement «sans riens, sans fondement » et c’est la seule fois où il apparait dans la Bible.
L’image qu’il évoque d’une terre évoluant dans le vide est saluée par les savants comme «une vision remarquable », surtout pour l’époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Or, Aristote, célèbre philosophe et savant grec du 4e siècle avant notre ère, enseignait qu’il était impossible que la Terre soit suspendue dans le vide. Il disait plutôt que les corps célestes étaient tous fixés à la surface de sphères solides et transparentes, placées les unes à l’intérieure des autres. Aristote surmonta ce problème en créant un système plus complexe contenant 55 sphères emboîtées les unes dans les autres.
Chaque planète était alors associée à un groupe de sphères dont les mouvements se superposaient. Le fait de combiner différentes rotations permettait de donner à chaque planète un mouvement complexe qui pouvait être ajusté pour correspondre à celui que l’on observait dans le ciel.
Avec une combinaison de 55 sphères, Aristote arrivait relativement bien à reproduire les mouvements apparents des planètes. La terre se trouvait le plus au centre, tandis que les étoiles étaient fixées sur la sphère la plus extérieure. Puisque les sphères tournaient les unes à l’intérieur des autres, les objets qui se trouvaient dessus : le soleil, la lune et les planètes se déplaçaient dans le ciel. Son système avait néanmoins un défaut majeur : il était incapable d’expliquer les variations de luminosité apparente des planètes. Et aussi, une chose est très sûre ! L’affirmation biblique selon la quelle la terre est «suspendue sur belimah ou le néant » est antérieure à Aristote de 1100 ans.
Pourtant Aristote était considéré comme le penseur le plus éminent de son temps. Ses idées étaient encore enseignées comme des vérités près de 2000 ans après sa mort.
[size=24]La Nouvelle Encyclopédie britannique explique qu’aux 16e et 17e siècles de notre ère l’Eglise « a élevée au rang de dogme religieux » les conceptions d’Aristote.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au 16e siècle, le philosophe Giordano Bruno, né à Nola dans les environ de Naples (Italie), Filippo Bruno prend le nom de Giordano lors de son entrée comme novice chez les dominicains, en 1565, où il s’initie à la philosophie aristotélicienne et à la doctrine thomiste, théologie faisant référence à Thomas d'Aquin , c’est à dire une forme de rationalisme chrétien, qui constitue une monumentale synthèse sur les rapports de la nature humaine à Dieu, réconciliant foi et rationalité positivant le corps uni à l’âme, réhabilitant le monde sensible, au sein duquel l’homme s’épanouit, et fondant le Bien comme conforme à la raison, et la Raison comme conforme à la volonté de Dieu. Esprit indépendant et passionné, il quitte précipitamment l’ordre en 1576 pour éviter deux procès religieux et fuit à travers l’Europe. Les pérégrinations de Bruno le mènent d’abord à Genève, où il se convertit au calvinisme, puis à Toulouse, à Paris et à Londres où il passe deux années, de 1583 à 1585, sous la protection de l’ambassadeur de France, et fréquente les docteurs de l’université d’Oxford. De retour à Partis, à la fin de l’année 1585, il est de nouveau au centre d’une querelle doctrinale. Bruno s’enfuit alors dans les pays germaniques. On le retrouve à Marbourg, Wittenberg, Prague, Helmstedt et Francfort, où il s’occupe de faire publier ses travaux. Osa contester le concept selon lequel les étoiles «sont comme incrustées dans une simple coupole » Il écrivit que c’était «[i]une idée ridicule digne d’esprits enfantins d’imaginer que, si (les étoiles) n’étaient pas bien collées à la surface céleste ou si elles n’y étaient pas solidement clouées, elles tomberaient sur nous comme la grêle[/i] ». A cette époque, il ne faisait pas bon être en désaccord avec Aristote. A l’invitation du patricien vénitien Zuane Mocenigo, il rentre en Italie et devient le tuteur de celui-ci. En 1592, Mocenigo dénonce Bruno à l’Inquisition romaine qui le condamne pour hérésie. Il sera brûlé vif le 17 février 1600 sur le Campo dei fiori (champ des fleurs) de Rome.Un autre grand personnage de la renaissance italienne qui croyait en la Bible fut Galileo Galilei.Rédigea une longue lettre ouverte sur l’impossibilité d’utiliser des passages bibliques comme arguments scientifiques, soutenant que l’interprétation de la Bible devrait être adapté aux progrès de la connaissance et qu’aucune position scientifique ne devait être instituée en article de la foi catholique.
Lorsque ses découvertes scientifiques heurtèrent l’interprétation traditionnelle de certains versets des Écritures, il en conclut que les théologiens ne saisissaient pas le sens exact de ce passage. Le cardinal Bellarmin lui avait déjà conseillé de ne traiter ce sujet que de manière hypothétique et dans des buts scientifiques, sans affirmer la véracité des concepts coperniciens (Copernic) et sans essayer de les concilier avec la Bible. Galilée demeura silencieux sur ce sujet pendant des années. Comme il écrit lui-même, «Deux vérités ne peuvent jamais se contredire »
Un prêtre florentin (je pense sauf erreur de ma part), qu’il s’agirait de Filippo Salviati, partisan de Copernic, dénonça en chaire les partisans de Galilée, et, le pape Urbain VIII fit condamner le savant qui avait osé affirmer que la Terre tournait et qui du se rétracter pour échapper aux inquisiteurs.


A suivre...L’ABJURATION DE GALILÉE 22 JUIN 1633


Dernière édition par Caleb le Sam 7 Avr 2012 - 18:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  wiidy Sam 7 Avr 2012 - 17:50

[quote="Caleb"]La Bible est-elle en accord avec la haute technologie ?

[b][justify][size=14]L’ordre de la création donné dans le premier chapitre de la Genèse est confirmé par la géologie.Des empreintes de plantes et d’animaux ont été trouvés dans des couches que des géologues situent à une époque déterminée ; l’ordre d’apparition des différentes formes de vie établi par les savants, coïncide avec le processus mentionné dans la Genèse. Mais une controverse surgit : Sur quoi le Terre repose-t-elle ? Qu’est-ce qui maintien à leur place la lune, le soleil et les étoiles ?
Ces questions ont intrigué les hommes pendant des milliers d’années. A propos de la Terre, la Bible donne une explication simple. Dans le livre portant le nom de Job au chapitre 26 verset 7 on lit que Dieu « suspend la terre sur le néant » Bible Crampon 1905. Belimah est décomposé en beli-mah, comme dans Job (26, 7) où la terre est dite "suspendue sur belimah". Dans l’hébreu original, le mot traduit par « neant,» (belimah) signifie littéralement «sans riens, sans fondement » et c’est la seule fois où il apparait dans la Bible.
L’image qu’il évoque d’une terre évoluant dans le vide est saluée par les savants comme «une vision remarquable », surtout pour l’époque.


cela me rapelle mon étude de mercredi on en a parlé ^^ merci comme toujours pour la qualité de tes article Caleb surtout que on en apprend toujours et puis c'est toujours bon de faire des révisions et des bonds dans l'histoire ^^ super comme toujours ^^ La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403 La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 983845
wiidy
wiidy
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1879
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 30
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Sam 7 Avr 2012 - 19:02

DE L’ABJURATION DE GALILEE 22 JUIN 1633, A NEWTON

« Moi, Galileo Galilei, fils de Vincenzo Galilei, de Florence, en mon âge de 70 ans, cité personnellement en jugement et agenouillé devant vous, très Eminents et très Révérends Cardinaux, dans toutes la République chrétienne contre la dépravation hérétique, Inquisiteurs généraux, ayant sous les yeux les très Saints Evangiles, que je touche de mes propres mains, je jure que j’ai toujours cru que je crois à présent et qu’avec l’aide de Dieu je croirai pour l’avenir tout ce que tient, prêche et enseigne la très Sainte Eglise Catholique et Apostolique. Mais parce que par ce Saint Office pour avoir après qu’il m’eût été intimé par une prescription émanant de lui d’abandonner totalement la fausse opinion selon laquelle le soleil serait le centre du monde, et immobile, et la terre n’en serait pas le centre et serait mobile, et de ne tenir, défendre ni enseigner de quelque façon que ce fût, de bouche ni par écrit la dite fausse doctrine, et après qu’il m’eût été notifié que la dite doctrine est contraire aux Saintes Ecritures, pour avoir donc écrit et donné à imprimer un livre dans lequel je traite de cette même doctrine préalablement condamnée et apporte en sa faveur des raisons pleines d’efficacité sans avancer aucune solution. Par ce Saint Office j’ai été jugé véhémentement suspect d’hérésie, c'est-à-dire d’avoir tenu et cru que le soleil serait le centre du monde et immobile, et que la terre n’en serait pas le centre et serait mobile.
Comme je désire ôter de l’esprit de Vos Eminences et de tous les chrétiens cette véhémente suspicion que l’on a justement conçue envers moi, dans un aveu sincère et avec une foi non feinte ,j’abjure, maudis et déteste les susdites erreurs et hérésies, et, plus généralement, toute autre erreur, hérésie et secte, quelle qu’elle soit, contraire à la Sainte Eglise ; et je jure que dans l’avenir je ne dirai plus ni n’affirmerai, de bouche ou par écrit, des choses telles que l’on pût nourrir à mon encontre semblable suspicion, mais si je connais quelques hérétique ou quelqu’un qui soit suspect d’hérésie, je le dénoncerai à ce Saint Office, ou à l’Inquisiteur Ordinaire du lieu où je me trouverai.
Je jure encore et je promets d’accomplir et d’observer entièrement toutes les pénitences qui m’ont été et me seront imposées par ce Saint office, et, si je manquais à quelqu’une de ces promesses ou de ces serments, ce dont Dieu me garde, je me soumets à toutes les peines et aux châtiments qui sont par le sacre canons et autres constitutions générales et particulières, imposés et promulgués contre de tels criminels.
Qu’ainsi Dieu me vienne en aide, et ses Saints Evangiles, que je touche de mes propres mains. Moi Galileo Galilei susdits, j’ai abjuré, juré et promis, et me suis lié d’obligation comme il est dit ci-dessus.
Et pour en faire foi, de ma propre main j’ai signé la présente cédule de mon abjuration et l’ai dite mot pour mot à Rome dans le couvent de la Minerve, ce 22 juin 1633.
Moi, Galileo Galilei, j’ai abjuré comme ci –dessus, de ma propre main. »
Le fameux aparté attribué à Galilée E pur si muove! (ou Eppur si muove - «Et pourtant elle tourne ») est probablement apocryphe : cette rétractation l'aurait en effet immédiatement fait passer pour relaps,( terme par lequel l'autorité religieuse désigne un adepte retombé dans ce qu'elle considère comme une hérésie après qu'il y a solennellement renoncé) aux yeux de l'Église, et n'aurait sans doute eu d'autre sanction que le bûcher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cinquante quatre années sont passées. En 1687, Newton affirmait que les planètes n’avaient pas besoin d’éléments mécaniques tangibles ou de substances pour les maintenir en l’air. C’était la force de gravité qui gouvernait leurs mouvements et les maintenir sur leurs orbites. Autrement dit, elles étaient suspendues sur le néant. Nombre de collègues de Newton se gaussaient de cette notion de gravité. D’ailleurs, Newton lui-même avait du mal à croire que l’espace fût complètement vide de toute substance. C’est pourtant la théorie de Newton qui s’est révélé la bonne.
Isaac Newton, qui découvrit la loi de la pesanteur, fut, lui aussi, très impressionné par l’évidence avec laquelle les qualités invisibles de Dieu se révèlent dans sa création. Aujourd’hui, il est très facile pour nous d’oublier que cette question a nourri des débats animés entre des savants instruits et réputés quelque 32 siècles après que la Bible eut énoncé avec une grande simplicité que la terre est «suspendue sur le néant ». Aujourd’hui nous nous en rendons compte, quand nous voyons sur les écrans de la madone des salons, alias maman télé, le lancement d’un voyage de l’espace. Une fois arrivées en dehors de l’attraction terrestre nous percevons la magnifique sphère bleu suspendue dans l’infini sidérale dans sa parfaite rotondité. Ses études scientifiques avaient amené Newton à considérer avec un profond respect le « livre de la Nature » où il voyait la preuve de la création par Dieu, son grand Auteur. Savons nous que beaucoup d’animaux, ont des capacités physiques supérieures a celle de l’homme ? Question puérile n’est ce pas ? Les éléphants par exemple sont beaucoup plus forts, les aigles ont la vue plus perçante, les cerfs sont plus rapides, les chauves souris ont l'ouis plus sensibles, les chiens un odorat très fin. Mais quel animal peut inventer et créer choses nouvelles ?
Il est vrai que les oiseaux font leur nid, les castors construisent des barrages, les araignées tissent leur toile. Mais ces créatures ne font que répéter toujours la même chose, suivant le même modèle. Aucune d’entre elle ne peut projeter quelque chose de nouveau et la développer.
En net contraste, les hommes peuvent penser, projeter, créer et produire une incroyable variété de choses. Depuis que la femme tricote aux techniciens constructeurs d’une navette spatiale capable d’aller dans l’espace et revenir. L’humanité se délecte de faire choses nouvelles, c’est une de nos caractéristiques. L’homme, doté de capacités mentales supérieures a celles des animaux, possède une capacité innée de produire, il est une image imparfaite de l’Être suprême que créa l’homme a sa ressemblance. Newton croyait que la Bible était la révélation de Dieu donnée à l’homme, toujours en accord parfait avec le témoignage de la création. Certainement avait à la mémoire cette déclaration faite par le roi David : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, ( et considérant la nature) et l’étendue
Annonce l’ouvrage de ses mains
» Psaume 19 :1 Traduction Darby. Pour Newton, la Bible était la pierre de touche en matière d’enseignement et de doctrine. Quand il déclara que la Terre était suspendue dans le néant, avait encore à la mémoire les paroles du patriarche Job qu’avait lues au chapitre 26 :7 : «Il étend le nord sur le vide, il suspend la terre sur le néant) Bible du cardinal Lienart.
Alors posons nous aussi les questions suivantes :
o D’où Job tenait cette connaissance lui permettant d’avancer les choses de telle façon ?
o Comment expliquer qu’il ait pu dire que rien ne maintenait la Terre, alors comme écrit quelques paragraphes plus haut, nous avons du attendre plus de trois mille ans pour que les savants arrivent à la même conclusion ?

La Bible répond en toute simplicité et une logique mathématique : «Car toute l’Ecriture a été rédigée sous l’inspiration de Dieu » 2 Timothée 3 :16 Parole Vivante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chacun d’entre nous peut faire sa propre expérience intéressante en observant des merveilles de la nature : la reine marguerite et le coquelicot. Je m’explique.
Prenons un bouton assez grand de la reine marguerite, ouvrons-le avec beaucoup d’attention et de délicatesse car il est très fragile. Ensuite, regardez bien comme ses pétales sont pliés et repliés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passons maintenant au coquelicot. Procédons de la même manière avec beaucoup de délicatesse, car le coquelicot est encore plus fragile. Regardez comment ses pétales sont pleins de rides. Une fois fleuris comme ils sont beaux et bien lisses. Alors certainement vous direz comme moi : «Qui a pu repasser ces pétales ? Qui a pu plier et replié les pétales de la reine marguerite ? »
En effet dans ce bourgeon, tout est plié comme un parachute. Aucun danger quand le bourgeon s’ouvre, qu’il se mette en vrille tel un parachute mal plié. Encore une fois : «Qui est le parachutiste qui ait pu plier les pétales d’une si merveilleuse manière ? »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Lun 9 Avr 2012 - 12:31

Caleb a écrit:
DE L’ABJURATION DE GALILEE 22 JUIN 1633, A NEWTON


Le fameux aparté attribué à Galilée E pur si muove! (ou Eppur si muove - «Et pourtant elle tourne ») est probablement apocryphe : cette rétractation l'aurait en effet immédiatement fait passer pour relaps,( terme par lequel l'autorité religieuse désigne un adepte retombé dans ce qu'elle considère comme une hérésie après qu'il y a solennellement renoncé) aux yeux de l'Église, et n'aurait sans doute eu d'autre sanction que le bûcher.

Merci CALEB pour cette info. en plus, le raisonnement est bien logique La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 320538

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Lun 9 Avr 2012 - 15:00

La bionique confirme la Bible

Peut-être, avez-vous encore à la mémoire deux célèbres feuilletons que la madone des salons nous à présenté dans les années 80 : «L’homme qui valait trois milliard et Superwoman », l’homme et la femme bionique.
La bionique est une nouvelle science qui étudie et imite les mécanismes de la nature. Peu de gens, et moi en premier, ont entendu parler de cette science. « C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » écrivait Victor Hugo en 1870. Un peu moins d’un siècle plus tard, en 1960, naissait une discipline nommée la « bionique », car n’a reçu son nom qu’en 1960. Moi-même l’ai découverte par l’intermédiaire des feuilletons cités en référence.
C’est quoi exactement la Bionique ?
La bionique est la science qui recherche, chez les plantes et les animaux, des modèles en vue de réalisations techniques. Elle se base sur l'étude des systèmes biologiques (biomécanique en particulier) pour développer (par biomimétisme éventuellement) des systèmes non biologiques susceptibles d'avoir des applications technologiques. Cette science, née de la biologie (du grec bios= vie) et de l’électronique, avec la terminaison (onique), s’intéressant vivement comme écrit plus haut aux insectes pourvus de mécanisme d’une conception admirable. Les bioniciens, étudient jusqu’au petit moustique car ils recherchent entre autres un moyen de vaincre les parasites qui gênent de nombreux système de communication. Or, cet insecte, en faisant simplement vibrer ses ailes, produit un bourdonnement qui traverse n’importe quel brouillage provoqué par l’homme ou la nature, et qui transmet un message à un autre moustique situé à une cinquantaine de mètres plus loin.
Qui est l’auteur de ce « mécanisme perfectionné de la nature ? »

Il ay a plus de 3500 ans, Job, homme intègre et craignant Dieu, en attribua le mérite au Grand Inventeur Jéhovah Dieu en ces termes : « (…) De grâce, interroge les bêtes, et elles t’instruiront, les oiseaux du ciel, et ils te l’apprendront ; Demande à la terre et elle t’enseignera ; les poissons même de la mer te le raconteront. Qui ne sait, parmi tous ces êtres, que la main de Jéhovah a fait toutes choses ». Job 12 : 7-9 Crampon 1905
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Certains animaux possèdent un mécanisme spécial qui facilité la plongée et la remontée. Il s’agit de la Seiche. «Ce poisson se sert de son os (un grand os calcaire qui soutient tout le corps) de la même manière que le sous-marin se sert de ses ballasts. Quand le submersible doit plonger, ces réservoirs se remplissent d’eau, tandis lorsqu’il doit faire surface, l’eau est chassée de ses ballasts par l’air comprimée(…) L’os de la seiche constitue donc un mécanisme ingénieux dont ce curieux crustacé peut se servir pour régler sa flottabilité »
Même si les hommes qui s’inspirent de la nature, bioniciens ou pas, n’attribuent pas à la «main de Jéhovah » le mérite des mécanismes perfectionnés qu’ils veulent imiter, ceux-ci prouvent néanmoins l’existence d’un Créateur.
Depuis l’avènement de la bionique, l’homme, s’inspire de plus en plus de la nature. Aussi, la question suivante, posée par sir Isaac Newton, est-elle plus pertinente que jamais: «L’œil fut-il conçu sans habilité optique, ou l’oreille sans connaissance acoustique? »
Sans aucun doute le scientifique avait présent à sa mémoire les paroles du psalmiste : «Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ? » Psaume 94 : 9 Crampon 1905
Les ingénieurs doivent généralement être diplômés car il leur faut savoir comment construire des routes, des ponts, des barrages, des tunnels, des canaux des immeubles etc etc. cependant mère nature possède ses ingénieurs qui n’ont pas besoin de fréquenter les grandes universités de BTP. Ils savent par instinct comment s’y prendre pour construire les ouvrages cités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prenons le cas du cynomys ou chien de prairie qui habite l’Ouest de l’Amérique du Nord, est passé maître dans l’art de construire des tunnels. Il est proche parent de la marmotte et du spermophile. Ces animaux, qui mesurent entre 28 et 33 cm de long, ont un cri d’alerte ressemblant à un aboiement, d’où leur nom. Ces rongeurs extrêmement sociables vivent dans des « villes comportant parfois des milliers d’individus ! » Ils habitent des terriers creusés verticalement 1 à 5 mètres au-dessous de l’entrée. Il accorde une attention toute particulière à l’entrée autour de la quelle il élève un monticule de terre destiné à la protéger contre les fortes pluies et inondations. Il arrive parfois que des pluies torrentielles submergent même le monticule, mais l’ingénier à prévu pareille éventualité. En effet, les chiens de prairie, creusent à peu de profondeur des galeries latérales ouvrant sur le puit principal. Lorsque l’eau entre dans le terrier, les habitants se précipitent vers l’extrémité des galeries de secours. L’air chassé dans ces galeries, forme des poches qui empêchent l’eau d’avancer plus loin. C’est ainsi que les occupants ont un abri bien sec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je termine cette première partie sur la bionique avec le tatou :
Malgré ses courtes pattes, le tatou se deplace assez vite. A l’aide de ses pieds robustes et de ses griffes épaisses, il peut s’enfouir très rapidement, en deux minutes, et cela dans un sol si dur qu’il faudrait à un terrassier une bonne pioche pour y pratiquer un trou. Animaux terrestres, parfois fouisseurs, ils creusent un terrier à la façon d’une taupe. Le terrier dispose de plusieurs voies d’accès. La galerie principale est tapissée avec un lit de feuilles. En cas de danger, ils peuvent se rouler en boule. Les scientifiques se sont tournés vers le tatou pour produire le premier vaccin contre la lèpre, car le rendement des souris est trop faible, alors qu’un seul tatou infecté peut fournir 750 doses de vaccin. À l’heure actuelle, des fermes spécialisées dans l’élevage de ce mammifère caparaçonné ont été construites aux États-Unis et en Grande-Bretagne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La bionique confirme la Bible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  wiidy Lun 9 Avr 2012 - 16:28

merci pour l'article Caleb continue sur cette lancé j'avoue que j'aime beaucoup le travail que tu fournis ^^ La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403 La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403 bonne continuation et on attend la suite bounce bounce
wiidy
wiidy
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1879
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 30
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Lun 9 Avr 2012 - 18:54

Suite....La bionique confirme la Bible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La construction de tunnels n’est qu’un des travaux auxquels se livrent les castors. Les castors sont des animaux sociaux. Dans les zones où la nourriture abonde, leurs communautés sont importantes. La hutte du castor est une structure unique en son genre. Il en existe trois types, selon qu’elles sont construites sur une île, sur la berge d’un étang ou sur les rives d’un lac. Les barrages édifiés par les castors pour élever le niveau de l’eau autour de leurs huttes, sont bâtis soit de branches et de rondins, soit, plus solidement de boue, de brindilles et de pierres. Des scientifiques Gantois ont examiné avec un chercheur italien, une série de six barrages de castors sur un affluent de l'Ourthe, la Chevral. Les barrages de castors semblent jouer un rôle important dans la gestion locale de l'eau. Ils réduisent les fluctuations du débit en aval du barrage et limitent le nombre d'inondations majeures.
Lorsque, à un endroit donné, une grande inondation à lieu en moyenne tous les 3 à 4 ans, après la création de barrages par les castors, cette grande inondation n’a lieu en moyenne que tous les 5 à 6 ans. Le nombre des petites inondations est, en outre, considérablement réduit. Ces résultats appuient les recommandations que les ressources naturelles peuvent remplacer ou compléter les mesures d'intervention de l'homme pour contrôler les inondations des rivières.
Savez-vous que les castors ont même réparé un barrage que de ingénieurs humains étaient incapables de colmater ? "Il y a une quarantaine d’année, une voie d’eau s’était produite dans un barrage de la centrale atomique sur le Chalk River (Canada). Les ingénieurs ne parvenaient pas à trouver cette fuite. A bout de ressources, ils amenèrent un couple de castors et le lâchèrent sur le barrage. En moins d’une semaine, les castors avaient trouvé la fuite, mieux encore, ils l’avaient réparé."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les alchimistes travaillèrent, en vain, pendant des siècles pour transformer les métaux communs en or.
Cependant, depuis des millénaires, la petite abeille effectue une transformation bien plus merveilleuse. sans doute vous aurez vu comme moi, des abeilles occupées à opérer ce miracle. Il existe chez les abeilles un système de communication très développé. Dans ses études sur les abeilles, au début des années 1900n le zoologiste autrichien Karl Von Frisch analysa les nombreuses facettes de leurs moyens de communication. Dans son article de 1923, devenu une référence, Von Frisch décrit la façon dont une abeille effectue une danse très organisée lorsqu’elle retourne à la ruche, après avoir découvert une nouvelle source de nourriture.
Si le champ en fleurs est à moins de 90 mètres de la ruche, elle effectue une danse circulaire ; après avoir avancé de 2 centimètres environ, elle tourne dans la direction opposée. De nombreuses abeilles de la ruche suivent de près la danseuse, en imitant ses mouvements. Pendant ce rituel, les autres ouvrières sentent l’odeur des fleurs dont la danseuse à collecté le nectar.
Sachant dès lors que la nourriture n’est pas loin de la ruche et connaissant son odeur, les autres abeilles sortent et volent en cercles de plus en plus large jusqu’à ce qu’elles la découvrent.
Chaque mouvement de cette danse semble avoir une signification. L’orientation du diamètre du cercle indique la direction de la source de nourriture. (...) Les abeilles d’une ruche donnent leurs instructions si clairement qu’il est possible à un observateur entraîné d’interpréter ce langage et de comprendre leurs messages. La transformation prodigieuse de ce liquide commence déjà pendant que l’abeille rentre, mais elle ne peut se faire intégralement sans l’aide des autres abeilles restées dans la ruche. Là, en quelques heures, le liquide sera transformé en un des aliments les plus délicieux et les plus nourrissants qui soient : Le Miel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’homme s’enorgueillit de se réalisations architecturales, mais dans ce domaine aussi il a pu s’inspirer de l’humble abeille. Sans avoir suivi de cours, pendant les trois premières semaines de leur vie d’adulte, les ouvrières s’emploient, entre autres, à construire les rayons, qui sont de véritables chefs-d’œuvre.Depuis des siècles, ces ouvrages, ont intrigué l’homme, mais ce n’est que tout dernièrement que des observations scientifiques et minutieuses ont révélé combien ils sont merveilleux. Leur travail est un modèle d’ordre : nettoyer et polir les alvéoles, nourrir les jeunes et la reine, contrôler la température, évaporer l’eau du nectar jusqu’à ce qu’il prenne une consistance de miel épais.
Le choix de la forme hexagonale telle que nous la voyons sur la photo reproduite, est tout aussi merveilleux. Les architectes humains qui désirent obtenir un maximum de solidité pour un minimum de poids, imitent cette forme hexagonale utilisée par les abeilles.
Permettez-moi s’il vous plait de poser cette question : D’où ces animaux ont-ils reçu cet instinct, cette sagacité ? Comment les chiens de prairie est-il devenu spécialiste dans la lutte contre les inondations ?
Comment les animaux fouisseurs ont-ils appris à creuser des terriers complexes avec une telle rapidité ?
Comment le castor est-il devenu un « génie de l’art du génie ? » Et enfin que dire de notre petite abeille ? Grâce à quoi ? Au hasard, à une force aveugle ?
NULLEMENTCes prodigieux ingénieurs du monde animal témoignent de l’existence du grand Architecte et Auteur de toute la création qui dota les bêtes d’instincts d’une diversité extraordinaire.
Quoi d’étonnant que chaque fois que les bioniciens inventent de nouvelles techniques, ils découvrent que les ingénieurs de la nature les utilisaient bien longtemps avant eux.
Ceux qui vouent un culte à la science ont l’habitude de dire : «N’y croyez pas tout simplement parce que c’est dans la Bible ». Toutefois, puisque les théories scientifiques exigent également la foi, je suis en droit de leur répondre, en tant que chrétien, croyant en la puissance de la Bible : «N’y croyez pas tout simplement parce que des hommes de science l’enseignent.»


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cycles vitaux confirment la Bible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 18:00

Caleb a écrit:Suite....La bionique confirme la Bible


Savez-vous que les castors ont même réparé un barrage que de ingénieurs humains étaient incapables de colmater ? "Il y a une quarantaine d’année, une voie d’eau s’était produite dans un barrage de la centrale atomique sur le Chalk River (Canada). Les ingénieurs ne parvenaient pas à trouver cette fuite. A bout de ressources, ils amenèrent un couple de castors et le lâchèrent sur le barrage. En moins d’une semaine, les castors avaient trouvé la fuite, mieux encore, ils l’avaient réparé."
Fascinante création de JEHOVAH !!! cheers
Caleb a écrit:
Quoi d’étonnant que chaque fois que les bioniciens inventent de nouvelles techniques, ils découvrent que les ingénieurs de la nature les utilisaient bien longtemps avant eux.
Ceux qui vouent un culte à la science ont l’habitude de dire : «N’y croyez pas tout simplement parce que c’est dans la Bible ». Toutefois, puisque les théories scientifiques exigent également la foi, je suis en droit de leur répondre, en tant que chrétien, croyant en la puissance de la Bible : «N’y croyez pas tout simplement parce que des hommes de science l’enseignent.»
La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403 La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403 La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 117403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  wiidy Jeu 12 Avr 2012 - 18:49

merci pour la suite de l'article Caleb ^^ je l'attendais avec impatience
wiidy
wiidy
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1879
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 30
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 4:55

…..Les cycles vitaux confirment la Bible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que dire du cycle de l’eau ? Les humains ont observé depuis longtemps que les fleuves se déversent dans les mers et les océans sans que la profondeur de ceux-ci ne varie. Avant que l’on découvre la rotondité de la terre, certains croyaient que la même quantité d’eau se déversait aux extrémités de la terre. On a appris plus tard que le soleil « pompe » chaque seconde dans les mers des milliards de litres d’eau sous forme de vapeur. Cette eau si précieuse en nos jours, alimente les rivières et les fleuves qui se déverseront de nouveau dans la mer et les océans, et ceci pour l’éternité sans jamais changer d’un iota dans leur cycle.
Le cycle de l’eau peut être décomposé en quatre processus distinct : stockage, évaporation, précipitation et ruissellement.
L’eau peut être stockée temporairement dans le sol, les océans, les lacs et les rivières, ainsi que dans les calottes glaciaires et les glaciers. Elle s’évapore depuis la surface terrestre, se condense en nuage, retombe sous forme de précipitations (pluie ou neige) sur les continents et les océans, puis s’écoule, ruisselle et, à nouveau, est stockée ou s’évapore dans l’atmosphère.
Pratiquement toute l’eau présente à la surface de la Terre a parcouru un nombre incalculable de fois ce cycle.
Ce cycle extraordinaire, dont les anciens en général ignoraient tout, est décrit dans la Sainte Bible en ces termes : «Toute rivière se déverse dans la mer, mais la mer n’est pas encore pleine. L’eau retourne là où les rivières commencent, et elle recommence encore et encore »Ecclésiaste 1 :7
SANS LA PLUIE, L’HOMME NE POURRAIT VIVRE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parlons du phosphore, de l’azote et de l’oxygène, tous indispensables à la vie humaine et animale, constituent un autre témoignage éloquent. S’il existe un minéral plus nécessaire que les autres à la vie, c’est incontestablement le phosphore. Cet élément est relativement rare et passager car il se perd facilement en se combinant avec d’autres éléments. L’homme et les bêtes trouvent le phosphore dont ils ont besoin principalement dans les céréales, lesquels le puisent dans le sol. Cet élément est restitué au sol par le fumier et les organismes en décomposition. A cause de la négligence de l’homme, qui détruit son écosystème, une grande quantité de phosphore est emporté
dans la mer, par les rivières, ce qui laisse le sol appauvri. Mais tout n’est pas perdu, car la mer a son propre cycle. Dans nos régions tempérées, le temps froid provoque l’inversion des couches inférieures et supérieures de l’eau. C’est ainsi que le phosphore remonte vers la surface pour alimenter le plancton et recommencer le cycle. Le poisson est la source principale de protéines de beaucoup de gens. Or, l’abondance de poisson dépend en grande partie de cette inversion des couches d’eau marine et du cycle du phosphore. Il existe aussi un cycle de l'azote. L'azote est le gaz le plus abondant de l'atmosphère. il se fixe dans le sol par l'action des bactéries qui l'oxydent.
l'azote devient constituant des nitrates qui sont absorbés par les plantes. Les plantes sont mangées par les animaux et les hommes. Lorsque les végétaux meurent l’azote retourne dans l’atmosphère.
Voyons le cycle de la chlorophylle et de la photosynthèse nécessaires a la vie des animaux, soit végétale que humaine.
La chlorophylle, pigment qui colore en vert la plupart des feuilles des végétaux et absorbe la lumière
Utilisée par la photosynthèse, mécanisme de transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique. La chlorophylle absorbe les rayonnements violets et orange rouge du spectre solaire et réfléchit la lumière verte et jaune (d’où sa couleur). La chlorophylle est masquée chez certaines feuilles par d’autres pigments.
Il y a quelques années déjà des comptes rendus encourageants parlaient de la fameuse révolution verte rendue possible par l’homme en développent des graines prodigieuses et miraculeuses de riz. Pourtant, plusieurs expert dirent que grâce à l’habilité inventive de l’homme, il serait prévu suffisant de nourriture pour la population en augmentation sur la Terre (Sic transit gloria hominis c’est moi qui ajoute) que signifie en français « Ainsi passe la gloire des hommes »

QUESTION : Peut-on attribuer à l’homme le mérite d’avoir produit cette nourriture ? La croissance de ces plantes dépend-elle des seuls efforts humains et de sa haute technologie ?
Les soi-disant grains prodigieux, miraculeux ne furent effectivement pas crées par l’homme. Seulement sa sélection par le croisement de types existant de grains et de riz vint développer des variétés plus productrices. Il est vrai que l’homme a travaillé dur pour planter, arroser les grains, par la suite il a fatigué pour ramasser le fruit de son labeur.
Seulement ce n’est pas l’homme qui l’a fait croître n’est-ce pas ? Non ce sont les plantes qui produisent le fruit pour l’alimentation. Elles le produisent grâce à un processus qui s’appelle « Photosynthèse »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Photosynthèse et les divinités

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  wiidy Ven 13 Avr 2012 - 15:38

alala le cycle de l'eau toute une histoire je m'en rapelle encore quand on le faisait en SVT ou physique chimie ^^ merci pour tes recherches Caleb surtout qu'on peut comprendre comment Jéhovah a bien fait les choses pour que nous humains qui aurions du être parfait puisse vivre de maniére aisé
wiidy
wiidy
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1879
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 30
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 17:43

Suite... La bible un livre pour notre époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L a photosynthèse c’est un processus par lequel la plupart des végétaux (dont les algues) et certaines bactéries transforment l’énergie lumineuse en énergie chimique (molécules carbonées). Les organismes photosynthétiques sont dits autotrophes, car ils sont capables de fabriquer leur propre matière organique en utilisant l’énergie d’origine lumineuse. Elle fait croître les plantes vertes comme écrit précédemment, toutes les plantes vertes, dans le monde…et en termes de tonnage, sa production fait apparaître très insignifiant les industries humaines. Savez-vous que chaque année les aciéries du monde entier produisent en février 2008 83,848 millions de tonnes, celui du ciment 325 millions de tonnes (Mt),or, les plantes vertes du monde , produisent 150 milliards de tonnes de sucre chaque année.
Le processus de photosynthèse est le processus biochimique le plus important de la Terre. Produit une importante biomasse. Savez-vous qu’un mètre carrée de surface foliaire peut ainsi produire environ 1g de glucide par hectare, soit pour l’ensemble de la végétation terrestre, un gain annuel d’environ 73 milliards de carbone, ce qui équivaut à vingt fois la production mondiale de charbon ?
Nous comprenons maintenant pourquoi la photosynthèse fut définie comme «le plus important processus chimique au monde » Chaque vie sur Terre dépend d’une façon ou d’une autre d’elle. Nous savons ce qui fait pousser les plantes vertes pour produire leur nourriture, ce sont l’anhydride carbonique de l’air, l’eau du sol et la lumière du soleil comme est démontré par l’image. Ce n’est pas tout. Les feuilles ont besoin de nitrates et de nitrites présents dans le sol pour élaborer les acides aminés essentiels. Une certaine quantité de nitrates et de nitrites est déposée dans le sol, soit par la foudre, soit par des bactéries libres. Des quantités idéales de matières azotées sont aussi produites par des légumineuses (les pois, le trèfle, les haricots et la luzerne). Des bactéries vivent en symbiose sur les racines de ces plantes.
Ces bactéries, qui bénéficient des glucides fournis par le végétal, fixent l’azote de l’air présent dans le sol et le transforment en nitrates et en nitrites ; leur production, atteint 250 kilos par an et à l’hectare. Toutes ces choses pénètrent à l’intérieur des cellules végétales, où se trouve cette fameuse substance appelée «chlorophylle ». Maintenant tout est prêt pour l’éblouissant processus de «photosynthèse »
«La photosynthèse comprend environ soixante-dix réactions chimiques distinctes, c’est réellement un cycle miraculeux, c’est ici que les divinités accomplissent leur miracle. La lumière solaire fournit l’énergie pour la grande transformation chimique et la chlorophylle agit comme cadre de controlle pour en régler la réaction. Sous l’effet de ces deux choses, l’anhydride carbonique et l’eau se combinent maintenant pour en créer les bases de chaque aliment, le simple sucre » écrivit un scientifique.
Les glucides élaborés par le processus de la photosynthèse ont plusieurs devenirs. Ils peuvent d’une
Part, être transportés dans la plante et utilisés comme source d’énergie dans divers processus métaboliques. D’autre part, ils peuvent être stockés, dans les chloroplastes, organites cellulaires si minuscules que 400000 d’entre eux tiendraient dans le point à la fin de cette phrase. Sous forme d’une macromolécule, l’amidon, qui constitue la réserve énergétique végétale (chez les animaux, la molécule de stockage de l’énergie dans les muscles est une molécule qui en est proche, le glycogène). Se servant de ce sucre, les plantes vertes font aussi des carbohydrates plus complexes, des graisses, protéines et vitamines.

Pourquoi dire que les divinités accomplissent cette remarquable transformation ?
Parce que seul une Suprême Intelligence pouvait concevoir et créer un processus ainsi surprenant.
«C’est un processus que aucun scientifique n’a été encore capable de reproduire en laboratoire » déclara un savant. En effet, non seulement l’homme est incapable de imiter la photosynthèse, mais il ne comprend même pas comment elle advient.
L’écrivain scientifique John Pfeiffer dit : «Souvent les chercheurs appellent les réactions de la photosynthèse de «boite noire» indiquant de savoir ce qu’il y entre et ce qui en sort, mais de ne pas être sûrs de tout ce qui se passe à l’intérieur »
Il est impensable qu’un processus si compliqué, dépassant même la compréhension humaine puisse être le simple fait du hasard. Le responsable en est certainement une divinité, la même qui est à l’origine de la vie c'est-à-dire Dieu. N’est-il pas logique que nous dépendions de Lui pour nos réserves alimentaires ? En plus, la photosynthèse nous assure aussi l’oxygène nécessaire à toute vie ?
Quand les cellules des plantes transforment les molécules de l’eau composée d’hydrogène et oxygène, utilisent l’hydrogène pour produire des aliments rejetant l’oxygène comme déchet. Mais l’homme à besoin de cet oxygène pour vivre. Et d’autre part, les plantes sont soutenues par le processus qui a lieu dans les cellules de notre organisme par le moyen des quelles nous produisons de l’énergie. Comment ? par l’anhydride carbonique que nous rejetons, de même que les animaux, or, les plantes vertes ont besoin de cet anhydride carbonique pour la photosynthèse, qui est la source de chaque aliment terrestre. La vie dépend réellement de cet échange de procédé entre l’anhydride carbonique et l’oxygène entre les organismes vivants. Si ce cycle venait être interrompu, l’homme comme tout être vivant disparaîtrait de sur la Terre.
Véridiques une fois de plus ces paroles de la Sainte Bible contenues dans le livre des Actes des Apôtres
«Il n’a pas manqué pour autant de se rendre témoignage par ses bienfaits, vous dispensant du ciel pluies et saisons fertile, rassasiant vos cœurs de nourriture et de félicité» Chapitre 14 verset 17 Bible de Jérusalem


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A SUIVRE......La Bible que nous enseigne à propos de notre santé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Sam 14 Avr 2012 - 22:35

waouh! je n'avais jamais regardé la photosynthèse sous cet angle. merci Caleb! encore encore encore bounce bounce bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Dim 15 Avr 2012 - 6:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Bible que nous enseigne à propos de notre santé ?
Au cours des siècles passés, l’ignorance était très profonde en matière de santé. Un médecin a même fait cette remarque : «Beaucoup de gens croient encore à de nombreuses superstitions, par exemple, un marron dans la poche protège des rhumatismes, si l’on touche aux crapauds on attrape des verrous, on peut guérir un mal de gorge en portant un foulard de flanelle rouge autour du cou » Mais ce même médecin ajoutait : «On ne trouve rien de ce genre dans la Bible. Ce fait est à lui seul remarquable ». Or, si l’on compare les traitements médicaux hasardeux utilisés dans l’Antiquité à ce que la Bible dit en rapport avec la santé, le résultat, est tout aussi remarquable. Voulez-vous un exemple ?
Le papyrus Ebers, un document de l’ancienne Egypte préconisait certains traitements, prescrivait l’utilisation d’excréments humains pour traiter divers maux. Il fallait notamment préparer un cataplasme fait d’un mélange d’excréments humains et du lait frais, l’appliquer ensuite sur les lésions qui subsistaient après la chuté des croûtes. La pharmacopée égyptienne de l'époque faisait appel à plus de 700 substances, tirées pour la plupart du règne végétal : safran, myrrhe, aloès, feuilles de ricin, lotus bleu, extrait de lys, suc du pavot somnifère, huile de baumier, résine, encens, jusquiame, chanvre, etc. Parmi les autres substances citées, on trouve aussi : « de la poussière de statue, des carapaces de scarabée, des queues de souris, du poil de chat, des yeux de porc, des orteils de chien, du lait mammaire, de la semence humaine, des yeux d’anguille et des entrailles d’oie. »
Voici un remède pour extraire une écharde : «Du sang de vers de terre cuit et réduit dans l’huile, une taupe tuée, cuite et écrasée dans l’huile, du crottin d’âne mélangé à du lait frais. Appliquez sur la plaie. »
On sait très bien aujourd’hui qu’un traitement de ce genre peut causer une infection très, très grave voir mortelle. Bonjour la gangrène.
La Sainte parole divine la Bible, ne fixe pas de nombreuses règles sur l’aspect que chacun doit avoir.
En revanche, elle nous aide à prendre des décisions sensées en nous donnant des principes équilibrés, dont celui-ci, fondamental : nous «faisons tout pour la gloire de Dieu ».
Dans la loi qui avait donné à Israël, Jéhovah réglementa ce qui avait trait à la pureté. Bien sûr cette loi mosaïque ne s’applique plus aux chrétiens de ce troisième millénaire, mais ces principes sont toujours valables. Nous devrons être propres (corps, haleine, vêtements) surtout pour nous rendre dans un lieu de culte ou participer à l’œuvre de prédication, afin de ne pas incommoder.

Quelques fois en lisant la Sainte Bible, certains versets nous semblent difficiles à comprendre, alors nous-nous posons cette question: Comment faut-il le comprendre ?
Analysons ce passage biblique « Tout mâle d’entre vous, âgé de huit jours, devra être circoncis » Genèse chapitre 17 : 12 ? Ordonnance qui fut répétée plus tard aux Israélites en Lévitique 12 :2,3.
Je me suis posé souvent la question : «Pourquoi le septième jour ou le neuvième voir le dixième ? »La Bible n’explique pas pourquoi il fallait faire cela le huitième jour. Jéhovah ne l’expliqua pas, et il n’était pas nécessaire qu’il le fasse. Ses façons d’agir sont toujours droites et ses raisons les meilleures (2S 22:31). Toutefois, ces dernières années, l’homme a découvert certaines des raisons physiques pour lesquelles le huitième jour se prêtait particulièrement à la circoncision. Un des facteurs de la coagulation, la vitamine K, n’atteint sa proportion normale dans le sang qu’entre le cinquième et le septième jour après la naissance. Le troisième jour, la prothrombine, un autre facteur de la coagulation, n’est présente qu’à environ 30 % du taux normal, alors que le huitième jour elle est plus élevée qu’à aucun autre moment de la vie de l’enfant : jusqu’à 110 % du taux normal. Le respect des instructions de Jéhovah réduisait donc les risques d’hémorragie. Le docteur S. McMillen fait cette remarque : “ Si on prend en compte la teneur en vitamine K et en prothrombine, le jour idéal pour pratiquer la circoncision est le huitième, [...] [le] jour retenu par le Créateur de la vitamine K. ” Etudes Perspicaces de la Bible tome 1 p.482
La sagesse de la Bible est vraiment supérieure à toutes les découvertes modernes. Quand elle met l’accent sur l’importance de l’amour, le vrai, la Bible est en accord avec les conseils judicieux des médecins. Quand nous lisons dans notre Bible une phrase comme celle-ci : (…) Et tu dois aimer ton prochain comme toi-même(…) A qui pensons nous ? Pour répondre a la demande, j’aimerais vous présenter un petit problème, simple mais ô combien grave en soi. LE FUMEUR. Pensez-vous qu’un fumeur sachant tout le mal que cause le tabagisme, démontre qu’il aime son prochain, s’il oblige a respirer la fumée de sa cigarette ? Pensez encore s’il est père de famille, qu’il aime les siens, s’il les oblige à vivre dans un environnement toujours enfumé par le tabac ? La même chose est valable pour celui qui s’adonne à un sport violent où sa vie est mise en danger, pour le buveur invétéré, et la liste n’étant pas exhaustive. Ne cherchez pas dans les pages de la Bible si l’usage du tabac ou la pratique des sports violents sont permis oui ou non. Pour le premier, monsieur Nicot, du quel dérive le mot nicotine, n’était pas encore de ce monde. La même question pour la pratique des sports violents. Il n’y a que les principes qui peuvent nous guider en ce cas.


A Suivre.....Qui croire la science ou la Sainte Bible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Invité Dim 15 Avr 2012 - 12:24

Caleb a écrit:
Voici un remède pour extraire une écharde : «Du sang de vers de terre cuit et réduit dans l’huile, une taupe tuée, cuite et écrasée dans l’huile, du crottin d’âne mélangé à du lait frais. Appliquez sur la plaie. »
On sait très bien aujourd’hui qu’un traitement de ce genre peut causer une infection très, très grave voir mortelle. Bonjour la gangrène.
Shocked Shocked Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Bible un livre pour notre époque? - Page 3 Empty Re: La Bible un livre pour notre époque?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum