-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

+2
manounette
adameteve
6 participants

Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  adameteve Mer 2 Oct 2013 - 2:34

Bonjour à tous, Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? 156913 

Je voulais juste savoir si quelqu'un a une véritable explication à donner sur ces paroles de Jésus en Matthieu 27:46 ?

Je sais que c'est une prophétie qu'on trouve en Psaumes 22:1 :
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu quitté ?
[Pourquoi es-tu] loin de me sauver,
[loin des] paroles de mon rugissement ?"


Est-ce vraiment Jah qui a retiré sa protection à Jésus pour éprouver sa fidélité ?

Merci d'avance pour vos commentaires Wink 

adameteve
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 11
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Re: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  manounette Mer 2 Oct 2013 - 10:57

Les paroles de Jésus “ mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ” sont-elles l’indice d’un manque de foi de sa part ? Non. 


Le Messie semblerait abandonné par Dieu. (Lire Psaume 22:1.) 
Marc rapporte : “ À la neuvième heure [3 heures de l’après-midi], Jésus cria d’une voix forte :  Éli, Éli, lama sabaqthani ? 
ce qui, traduit, signifie ‘ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ’ ” (Marc 15:34). Jésus n’avait pas perdu foi en son Père céleste. Il savait que Dieu lui retirerait Sa protection au moment de sa mort et que son intégrité serait ainsi pleinement mise à l’épreuve. En reprenant les paroles de Psaume 22:1, Jésus a accompli la prophétie.


  • w11 15/8 p. 12-16

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2961
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Re: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  Invité Mer 2 Oct 2013 - 14:16

*** w08 15/2 p. 30 §7 Points marquants du livre de Marc ***
15:34 — Les paroles de Jésus “ mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ” sont-elles l’indice d’un manque de foi de sa part ? Non. Bien que nous ne puissions pas nous prononcer de façon catégorique sur ce qui a poussé Jésus à dire cela, ces paroles peuvent indiquer qu’il reconnaissait que Jéhovah lui avait retiré sa protection pour que son intégrité soit pleinement mise à l’épreuve. Il se peut aussi que Jésus ait dit cela parce qu’il voulait accomplir ce que Psaume 22:1 annonçait à son sujet. — Mat. 27:46.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Re: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  Invité Mer 2 Oct 2013 - 14:19

*** w86 1/3 p. 16 §3-4 L’intégrité de Job: qui peut l’imiter? ***
Spoiler:
La preuve que Jéhovah avait enlevé la “haie” de protection dont il entourait Jésus, c’est que, sur le poteau, celui-ci s’est écrié: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” (Matthieu 27:46; Psaume 22:1). Quoique pleinement conscient que Dieu lui avait retiré sa protection, Jésus, à l’instar de Job, “ne pécha pas et n’attribua à Dieu rien qui fût inconvenant”. (Job 1:22.) Il imita Job en restant parfaitement intègre et fidèle à Dieu, et il prouva par là même qu’‘il n’y avait personne comme lui sur la terre’. (Job 1:8.) Ainsi, l’exemple de Jésus permet à Jéhovah d’opposer un démenti complet et éternel à l’affirmation mensongère de Satan selon laquelle le Créateur ne pourrait jamais susciter sur la terre un homme qui lui reste fidèle dans les pires épreuves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Re: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  nadine du 11 Mer 2 Oct 2013 - 14:23

Merci 
nadine du 11
nadine du 11
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2015
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Re: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  chanson Mer 2 Oct 2013 - 22:48

Merci pour ces compléments c est vrai nous sommes tous confrontés un jour où l autre face a notre intégrité devant Jéhovah
chanson
chanson
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 50
Localisation : Val d'Oise 95

Revenir en haut Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Re: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  Nema Lun 31 Mar 2014 - 20:30

Ah, c'est donc ça...j'avoue que je n'avais jamais très bien compris ces paroles de Jésus. Je m'apprêtais d'ailleurs-je vous jure que c'est vrai!-à poser la même question sur l'autre forum. Beaucoup de gens se posent cette question: pourquoi Jésus, s'il savait qu'il devait mourir sur la croix, pour le bien de l'Humanité, a-t-il demandé à Son Père pourquoi Il l'avait abandonné?...Comment Dieu aurait-Il pu l'abandonner, alors que tout était prévu, que tout devait être accompli?...Comment Jésus ne l'aurait-il pas su ou aurait-il pu provisoirement l'oublier? Il ne voulait tout de même pas que Son Père le sauve au dernier moment de la crucifixion, puisque cela aurait nuit au plan divin?
Les ennemis du christianisme en jouent d'ailleurs.
Oui ça me troublait. Du coup me voilà èclairée aussi.
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Re: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  Nema Mar 1 Avr 2014 - 23:00

Line a écrit:*** w08 15/2 p. 30 §7 Points marquants du livre de Marc ***
15:34 — Les paroles de Jésus “ mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ” sont-elles l’indice d’un manque de foi de sa part ? Non. Bien que nous ne puissions pas nous prononcer de façon catégorique sur ce qui a poussé Jésus à dire cela, ces paroles peuvent indiquer qu’il reconnaissait que Jéhovah lui avait retiré sa protection pour que son intégrité soit pleinement mise à l’épreuve. Il se peut aussi que Jésus ait dit cela parce qu’il voulait accomplir ce que Psaume 22:1 annonçait à son sujet. — Mat. 27:46.
Je viens de lire quelque part que lorsque Jésus était crucifié, il connaissait, en tant qu'homme(puisqu'il était provisoirement homme), les souffrances d'un humain, ce qu'avait voulu Son Père, et que c'est l'homme en lui qui a crié sa détresse parce-qu'il souffrait, mais qu'il n'avait pas perdu foi en Son Père puisqu'il l'appelait malgrès tout^^je trouve que cette explication est tout-à-fait compatible avec la vôtre (le monsieur qui l'a donné n'est pas témoin de Jéhovah mais cependant très croyant) et effectivement la comparaison avec Job est tout-à-fait judicieuse...je n'avais jamais fait le reprochemment! Je m'en souviendrai et tâcherai de le transmettre. Merci!
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Re: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  Gédéon22 Mer 2 Avr 2014 - 17:21

Pourquoi David a-t-il pu avoir l’impression que Jéhovah l’avait quitté ? David subissait une telle pression de la part de ses ennemis que ‘ son cœur est devenu comme de la cire et qu’il a fondu tout au fond de lui ’. (Psaume 22:14.) Peut-être lui a-t-il semblé que Jéhovah l’avait abandonné. Sur le poteau, Jésus a éprouvé les mêmes sentiments (Matthieu 27:46). Les paroles de David expriment la réaction d’un humain dans une situation désespérée. Cependant, la prière qu’il a formulée en Psaume 22:16-21 montre clairement qu’il n’avait pas perdu sa foi en Dieu.
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Re: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  Nema Mer 2 Avr 2014 - 18:27

Oui où serait le mérite sinon?...oui je comprends.
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Empty Re: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum