-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ?

Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ? Empty CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ?

Message  jean Dim 21 Mar 2021 - 23:23

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ?

.
Comme vous le savez, le Mémorial ou Commémoration de la mort de Christ arrive à grand pas. Pour 2021, la date est fixée au samedi 27 mars après le coucher du soleil.
.
Quelques jours avant, l’esclave fidèle et avisé (Matthieu 24:45) nous propose une lecture de quelques événements marquants de la dernière semaine que Jésus à passé sur terre.
.
Nous commençons ces lectures à partir du mardi 23 mars pour les : Évènements en journée du 9 nisan.
.
Et il arrive que nous soyons invités à lire 2 fois le même récit !
.
Cela ne fait-il pas doublon ? N’est-ce pas une perte de temps ?
.
La réponse est non !
.
Pourquoi ?
.
Parce que les auteurs des quatre évangiles ont une perception différente de l’événement, et ils ont restitués les informations suivant le lectorat qu’ils envisageaient de toucher. Et pour nous, c’est donc utile de méditer deux fois sur le même sujet, car un détail ou l’autre peut nous éclairer sur la scène.
.
Alors suivons ce conseil :
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ? Six_am13

.
Et penchons-nous sur 2 des 3 versets proposés pour le mercredi 24 mars 2021 :
.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 10 nisan) Luc 19:45-48 ; Matthieu 21:18, 19 ; 21:12, 13
.
Souvenez-vous que Matthieu y était à la différence de Luc qui récolta des informations plus tard. Et pour parfaire nos « connaissances » ajoutons le récit parallèle de Marc qui est en tandem notamment avec Pierre.
.

.../...

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ?

Message  jean Dim 21 Mar 2021 - 23:23

.../...

.
Récoltons des informations sur les rédacteurs :
.

.
Matthieu (Bonne nouvelle selon)
.
Récit divinement inspiré de la vie de Jésus Christ rédigé sans aucun doute en Palestine par Matthieu (ou Lévi), ancien collecteur d’impôts. Il s’agit du premier livre des Écritures grecques chrétiennes et, depuis les temps anciens, on le considère comme l’Évangile qui fut écrit le premier.
.
Les souscriptions qui figurent à la fin de l’Évangile de Matthieu sur de nombreux manuscrits (tous étant postérieurs au Xe siècle de n. è.) indiquent que le récit fut écrit vers la huitième année qui suivit l’ascension du Christ (vers 41 de n. è.).
.
Matthieu “ composa [...] en Judée, pour ceux qui avaient cru parmi les circoncis, l’Évangile du Christ, et le rédigea en caractères et en langage hébraïques. [...]On a émis l’idée qu’après avoir compilé son récit en hébreu Matthieu l’aurait traduit lui-même en grec commun, la koinè.
.
Un examen du récit de Matthieu révèle que plus de 40 % de son contenu ne se retrouve pas dans les trois autres Évangiles. (…) Parfois Matthieu fournit des détails supplémentaires. (…).  Matthieu était souvent plus précis pour ce qui est des chiffres. Cela s’explique peut-être par le fait qu’il avait été collecteur d’impôts.
.
Ayant fréquenté Christ de près durant les dernières années de la vie de celui-ci sur la terre, Matthieu, qui fut donc témoin de son ministère, put facilement rédiger un Évangile émouvant et instructif. C’est ce qu’on trouve dans le récit de la vie de Jésus Christ que rédigea cet ancien collecteur d’impôts. L’esprit de Dieu l’aida à se rappeler en détail ce que Jésus avait dit et fait sur la terre (Jn 14:26). (…). Aujourd’hui, des multitudes, tant de Juifs selon la chair que de non-Juifs, retirent de grands bienfaits de la bonne nouvelle du Royaume qui est consignée dans l’Évangile de Matthieu. — Mt 4:23, note. {it-2 p. 237-239}
.
.

.
Luc (Bonne nouvelle selon)
.
Récit relatant essentiellement les événements survenus au cours du ministère terrestre de Jésus. Son but était de présenter les faits avec exactitude et dans un ordre logique, en vérifiant la certitude de ce qui avait été enseigné de vive voix à Théophile (Lc 1:3, 4). Ce récit ayant sa place dans le canon de la Bible, il serait utile à beaucoup d’autres personnes, juives et non juives. Bien que par endroits les matières semblent regroupées par sujets, le plan général de cet Évangile respecte l’ordre chronologique.
.
De l’avis général, la rédaction de ce récit fut le fait du médecin Luc (Col 4:14), bien que son nom n’y figure pas. (…). En outre, certains aspects de cet Évangile permettent de penser que son rédacteur était un médecin instruit. Son vocabulaire est plus riche que celui des trois autres Évangiles réunis. Les maladies que Jésus guérit sont parfois décrites avec plus de précision que dans les autres récits. — Voir Mt 8:14 ; Mc 1:30 ; Lc 4:38 ; Mt 8:2 ; Mc 1:40 ; Lc 5:12.
.
Ce fut manifestement avant d’écrire le livre des Actes que Luc acheva son Évangile (Ac 1:1, 2). Comme il avait accompagné Paul à Jérusalem à la fin de son troisième voyage missionnaire (Ac 21:15-17), il était bien placé pour rechercher avec exactitude les choses qui concernaient Jésus Christ dans le pays même où le Fils de Dieu avait accompli son activité. Après l’arrestation de Paul à Jérusalem et plus tard durant l’emprisonnement de l’apôtre à Césarée, Luc eut de nombreuses occasions d’interroger des témoins oculaires et de consulter des documents. Il est donc raisonnable de conclure qu’il écrivit peut-être son Évangile à Césarée dans l’intervalle des quelque deux ans que Paul y passa en prison (vers 56-58 de n. è.). — Ac 21:30-33 ; 23:26-35 ; 24:27. {it-2 p. 166-167}
.
.

.
Marc (Bonne nouvelle selon)
.
Récit du ministère de Jésus Christ rédigé par Jean Marc, sous inspiration divine. Cet exposé (…) embrasse donc une période allant du printemps 29 au printemps 33 de n. è. — Mc 1:1.
.
Cet Évangile, le plus court des quatre, est un récit rapide et descriptif du ministère de Jésus Christ dans le rôle de Fils de Dieu qui accomplissait des miracles. Le mot “ aussitôt ” revient fréquemment (Mc 1:10, 12, 18, 21, 29). Le texte donne une place à peu près égale aux conversations et aux actions.
.
Selon la tradition ancienne, Pierre fournit les principaux renseignements contenus dans cet Évangile, ce qui s’harmonise avec le fait que Marc fut compagnon de Pierre à Babylone (1P 5:13). (…). Marc, qui était l’interprète de Pierre, a écrit avec exactitude, mais pourtant sans ordre, tout ce dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur. [...] De la sorte, Marc n’a pas commis d’erreur en écrivant comme il se souvenait. Il n’a eu en effet qu’un seul dessein, celui de ne rien laisser de côté de ce qu’il avait entendu et de ne tromper en rien dans ce qu’il rapportait. ” — Histoire ecclésiastique, 1978, III, XXXIX, 12-16.
.
Jean Marc eut sans doute d’autres sources de renseignements. Puisque les premiers disciples de Jésus avaient des réunions dans la maison de sa mère (Ac 12:12), il dut faire la connaissance de personnes, autres que Pierre, qui avaient bien connu Jésus Christ, l’avaient vu accomplir son œuvre et l’avaient entendu prêcher et enseigner.
.
Marc était probablement le “ certain jeune homme ” que ceux qui arrêtèrent Christ essayèrent de saisir, mais qui “ s’enfuit, nu ”. Il semble donc que Marc eut au moins quelques contacts personnels avec Jésus. — Mc 14:51, 52.
.
La bonne nouvelle selon Marc pouvait intéresser les lecteurs juifs et leur être utile, mais il semble qu’elle ne fut pas écrite pour eux en particulier. Elle paraît avoir été rédigée d’abord à l’intention des lecteurs non juifs, surtout des Romains. En effet, on a remarqué que le style concis et direct du récit convenait particulièrement à la tournure de pensée des lecteurs romains. Marc transcrit parfois des termes latins en grec. Ainsi, il emploie le mot grec praïtôrion pour le terme latin praetorium (Mc 15:16, Int), et kénturiôn pour centurio, chef de 100 hommes. — Mc 15:39, Int.
.
(…) Alors que, normalement, il aurait été inutile d’expliquer des termes sémitiques aux lecteurs juifs en général, l’Évangile de Marc fournit souvent ce genre d’éclaircissements. (…).
.
Selon la tradition ancienne, l’Évangile de Marc fut rendu public d’abord à Rome. (…). La présence de Marc à Rome au moins une fois, et probablement deux, entre 60 et 65, laisse supposer qu’il termina son Évangile dans cette ville au cours de ces années-là.
.
Bien qu’il traite dans une large mesure des mêmes matières que Matthieu et Luc, Marc apporte aussi des détails supplémentaires. Certains d’entre eux révèlent les sentiments de Jésus dans différents domaines. (…). Certains détails relatifs à la fin de la vie terrestre de Jésus ne figurent que dans le récit de Marc. (…). Un des quatre exemples de Jésus mentionnés dans l’Évangile de Marc ne figure que dans celui-ci (Mc 4:26-29). Le récit rapporte au moins 19 miracles accomplis par Jésus Christ. Deux d’entre eux ne se trouvent que dans cet Évangile : la guérison d’un sourd qui avait également un empêchement de la langue, et celle d’un certain aveugle. — Mc 7:31-37 ; 8:22-26. {it-2 p. 216-218}
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ?

Message  jean Dim 21 Mar 2021 - 23:25

.../...

.
Ceci étant posé afin de répondre aux quelques questions de l’illustration, lisons les 3 passages qui nous intéressent pour cette petite recherche :
.
45 Puis il entra dans le Temple et commença à jeter dehors ceux qui étaient là pour vendre, 46 en leur disant : « Il est écrit : “Ma maison sera une maison de prière”, mais vous en avez fait une caverne de voleurs. » 47 Chaque jour, il continuait d’enseigner dans le Temple. Les prêtres en chef, les scribes et les chefs du peuple cherchaient à le tuer, 48 mais ils ne voyaient pas comment faire, car tout le peuple était suspendu à ses lèvres. (Luc 19:45-48)
.
12 Jésus entra dans le Temple et jeta dehors tous ceux qui étaient là pour vendre ou pour acheter. Il renversa aussi les tables des changeurs d’argent et les bancs de ceux qui vendaient des colombes. 13 Et il leur dit : « Il est écrit : “Ma maison sera appelée une maison de prière”, mais vous en faites une caverne de voleurs. » (Matthieu 21:12, 13)
.
Et ajoutons le récit parallèle de Marc
.
15 Puis ils arrivèrent à Jérusalem. Il entra dans le Temple et commença à jeter dehors ceux qui étaient là pour vendre ou pour acheter. Il renversa aussi les tables des changeurs d’argent et les bancs de ceux qui vendaient des colombes. 16 Et il ne laissait personne transporter un objet à travers le Temple. 17 De plus, il les enseignait en disant : « N’est-il pas écrit : “Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations” ? Mais vous en avez fait une caverne de voleurs. » 18 Quand les prêtres en chef et les scribes entendirent cela, ils se mirent à chercher un moyen de le tuer. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était impressionnée par son enseignement. (Marc 11:15-18)
.
Nous remarquons donc que le récit de Luc est sensiblement plus grand que celui de Matthieu, mais est presque similaire à celui de Marc.
.
Alors analysons les différences pour comprendre certaines choses, et nous approprier le récit biblique.
.
Matthieu : Jésus entra dans le Temple et jeta dehors tous ceux qui étaient là pour vendre ou pour acheter.
.
Luc : Puis il entra dans le Temple et commença à jeter dehors ceux qui étaient là pour vendre,
.
Marc : Puis ils arrivèrent à Jérusalem. Il entra dans le Temple et commença à jeter dehors ceux qui étaient là pour vendre ou pour acheter.
.
Comme Marc, Matthieu, le collecteur d’impôts ajoute « pour acheter », le sens commercial ressort avec ce que Matthieu écrit, il n’y a pas que des commerçants peu scrupuleux qui vendent, non, il y a aussi une forme de spéculation sur les prix avec des acheteurs dont les méfaits sont décrits par Marc qui mentionne ce détail : « [Jésus] ne permet même pas qu’on se serve de la cour du Temple comme d’un raccourci pour transporter des objets vers d’autres parties de la ville. »
.
Alors : « [Jésus] qualifie ces hommes de voleurs parce qu’ils imposent des prix excessifs à ceux qui ont besoin d’acheter des animaux pour les sacrifices. Pour Jésus, c’est de l’extorsion, du vol. » {jy chap. 103 p. 240 § 4}
.
Si l’extrait de Marc commence par : « Puis ils arrivèrent à Jérusalem. », c’est parce qu’il y est question juste avant, de l’histoire du figuier desséché, que Matthieu et Luc n’évoquent pas.
.


Matthieu continue en écrivant : Il renversa aussi les tables des changeurs d’argent et les bancs de ceux qui vendaient des colombes.
.
Marc confirme, mais Luc omet ce point.
.
L’impôt annuel du temple ne pouvait être payé qu’au moyen d’une certaine monnaie, que les changeurs fournissaient aux pèlerins contre une commission. D’autre part, pour faire des offrandes, certains pèlerins devaient acheter des animaux. Jésus a qualifié les marchands de « bandits », sûrement parce qu’ils pratiquaient des prix et des taux de change excessifs. {kr chap. 10 p. 100}


Luc continue en écrivant : en leur disant : « Il est écrit : “Ma maison sera une maison de prière”, mais vous en avez fait une caverne de voleurs. »
.
Matthieu continue en écrivant : Et il leur dit : « Il est écrit : “Ma maison sera appelée une maison de prière”, mais vous en faites une caverne de voleurs. »
.
Marc de son côté tourne sa phrase comme ceci : De plus, il les enseignait en disant : « N’est-il pas écrit : “Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations” ? Mais vous en avez fait une caverne de voleurs. »
.
Les 2 citations :
.
Il est écrit en Isaïe 56:7 : et je les remplirai de joie à l’intérieur de ma maison de prière.
.
Il est écrit en Jérémie 7:11 : Prenez-vous cette maison qui porte mon nom pour une caverne de voleurs ? En tout cas, c’est ce que j’ai constaté », déclare Jéhovah.
.


Luc continue en écrivant :  Chaque jour, il continuait d’enseigner dans le Temple.
.
Marc de son côté explique ceci :  Quand les prêtres en chef et les scribes entendirent cela, ils se mirent à chercher un moyen de le tuer. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était impressionnée par son enseignement.
.
Matthieu précise l’enseignement en question au chapitre 21 les versets 14-16.
.

.../...

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ?

Message  jean Dim 21 Mar 2021 - 23:27

.
Maintenant que nous avons les évènements, imaginez-vous en 33 de n.-è. parmi les disciples qui suivent Jésus. Comme un journaliste pourrait le faire, vous notez les faits pour en faire ultérieurement un compte-rendu afin de méditer sur ce qui s’est passé à ce moment-là, et en tirer des enseignements pour fortifier votre foi.
.
Assemblons les 3 récits parallèles que sont : Luc 19:28-48, Matthieu 21:1-17 & Marc 11:1-19, pour vivre ce moment passionnant de l’activité zélée de notre modèle Christ Jésus.
.
LUC - Après avoir dit cela, Jésus continua son chemin vers Jérusalem, marchant en tête.
.
LUC & MATTHIEU & MARC - Quand il arriva près de Bethphagé et de Béthanie, sur la montagne appelée le mont des Oliviers, il dit à deux disciples :  « Allez au village que vous voyez là. Après y être entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel personne ne s’est jamais assis. Détachez-le et amenez-le ici.  Et si quelqu’un vous demande : “Pourquoi le détachez-vous ?”, vous devrez répondre : “Le Seigneur en a besoin.” »
.
LUC & MATTHIEU - Ceux qu’il avait envoyés s’en allèrent donc et trouvèrent l’ânon, comme il le leur avait dit.
.
MARC - Ils s’en allèrent donc, trouvèrent l’ânon attaché près d’une porte, dehors dans la rue, et le détachèrent.
.
LUC & MATTHIEU & MARC - Mais alors qu’ils le détachaient, ses propriétaires leur dirent : « Pourquoi détachez-vous l’ânon ? »  Ils répondirent : « Le Seigneur en a besoin. »
.
MARC -  Les disciples répondirent ce que Jésus leur avait dit, et les gens les laissèrent s’en aller.
.
MATTHIEU - Et immédiatement, il les laissera partir. »  Cela arriva effectivement pour que s’accomplisse ce que le prophète avait annoncé :  « Dites à la fille de Sion : “Regarde ! Ton roi vient vers toi  (Citation : Is. 62:11): il est doux de caractère et il est assis sur un âne, oui, sur un ânon, le petit d’une bête de somme. (Citation : Za 9:9)” »  Les disciples partirent donc et suivirent les instructions de Jésus.
.
MATTHIEU & LUC & MARC -  Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, ils posèrent sur eux leurs vêtements, et Jésus s’assit dessus.
.
LUC - À mesure qu’il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur la route.
.
MARC- D’autres coupèrent des feuillages dans les champs.
.
MATTHIEU - D’autres coupaient des branches d’arbres et les étendaient aussi sur la route.
.
LUC - Dès qu’il approcha de la route qui descend du mont des Oliviers, tous les disciples, qui étaient très nombreux, commencèrent à se réjouir et à louer Dieu d’une voix forte pour tous les miracles qu’ils avaient vus.  Ils disaient : « Béni est le Roi qui vient au nom de Jéhovah ! Paix dans le ciel, et gloire là-haut dans les hauteurs ! » (Citation : Psaume 118:25-26)
.
MATTHIEU & MARC - De plus, ceux qui marchaient devant lui et ceux qui le suivaient criaient : « S’il te plaît, sauve le Fils de David ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! Sauve-le, s’il te plaît, là-haut dans les hauteurs ! » (Citation : Psaume 118:25-26)
.
LUC - Cependant, quelques-uns des pharisiens qui étaient dans la foule lui dirent : « Enseignant, réprimande tes disciples. »  Mais il leur répondit : « Je vous le dis, s’ils se taisaient, les pierres crieraient. »
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ? 38_zek10

.
LUC - Quand il arriva près de Jérusalem, il regarda la ville et pleura sur elle,  en disant : « Si seulement toi aussi tu avais discerné, en ce jour, ce qui apporte la paix ! Mais maintenant, cela a été caché à tes yeux.  Parce qu’un jour viendra où tes ennemis construiront autour de toi une fortification faite de pieux taillés. Ils t’encercleront et t’assiégeront de tous côtés.  Ils te raseront complètement et extermineront tes enfants. Et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas discerné le moment où tu as été inspectée. »
.
MATTHIEU - Quand il entra dans Jérusalem, il y eut une grande agitation dans toute la ville. Les gens demandaient : « Qui est-ce ? »  La foule répondait : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée ! »
.
MARC - Jésus entra dans Jérusalem, puis il alla au Temple, et là, il regarda tout autour de lui. Mais comme il était déjà tard, il partit à Béthanie avec les Douze.
.
MARC - Le lendemain, alors qu’ils sortaient de Béthanie, il eut faim.  De loin, il aperçut un figuier qui avait des feuilles. Il alla voir s’il y trouverait des fruits. Mais, quand il arriva près de l’arbre, il n’y trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.  Alors il lui dit : « Que plus jamais personne ne mange de tes fruits. » Et ses disciples écoutaient.
.
MARC - Puis ils arrivèrent à Jérusalem.
.
LUC - Puis il entra dans le Temple et commença à jeter dehors ceux qui étaient là pour vendre,
.
MATTHIEU & MARC - ou pour acheter. Il renversa aussi les tables des changeurs d’argent et les bancs de ceux qui vendaient des colombes.
.
MARC - Et il ne laissait personne transporter un objet à travers le Temple.
.
MARC & LUC & MATTHIEU - De plus, il les enseignait en leur disant : « Il est écrit : “Ma maison sera une maison de prière” (Citation : Is. 56:7), mais vous en avez fait une caverne de voleurs. (Citation : Jr 7:11) »
.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ? 19_ps_11

.
MATTHIEU - Dans le Temple, des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui, et il les guérit.
.
LUC - Chaque jour, il continuait d’enseigner dans le Temple.
.
MATTHIEU -  Quand les prêtres en chef et les scribes virent les choses merveilleuses qu’il faisait et les garçons qui criaient dans le Temple : « S’il te plaît, sauve le Fils de David ! », ils s’indignèrent  et dirent à Jésus : « Tu entends ce qu’ils disent ? » Jésus leur répondit : « Oui. N’avez-vous jamais lu ceci : “Par la bouche des enfants et des nourrissons tu as produit des louanges” ? » (Citation : Ps. 8:2)
.
LUC & (MARC) - Les prêtres en chef, les scribes et les chefs du peuple (avaient peur de lui) cherchaient à le tuer,  mais ils ne voyaient pas comment faire, car tout le peuple était suspendu à ses lèvres.
.
MATTHIEU & (MARC) - Puis il les laissa là, et (Quand le soir tomba, Jésus et ses disciples sortirent de la ville.) pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
.
.


.
CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ? W19-0515

.
N’est-ce pas intéressant d’être un lecteur attentif qui fait revivre le récit biblique pour comprendre et méditer les actions de Jésus notamment ?
.
Si pour peu que l’on fasse quelques recherches et que l’on s’imagine être présent à cette époque-là, la Parole de Dieu sera vivante en nous.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ? Empty Re: CREUSONS LA PAROLE DE DIEU - Pourquoi imaginer la scène ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum