Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46

2 participants

Aller en bas

CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46 Empty CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46

Message  jean Lun 14 Déc 2020 - 10:09

.
Dans les moments difficiles que tous nous vivons actuellement, que pouvons-nous  prendre comme encouragements dans les paroles des fils de Coré contenues dans les Psaumes 44, 45 et Psaume 46:1 ?
.
La réponse est simple et nous est donnée deux fois dans les deux Psaumes qui précèdent : « J’attendrai Dieu »
.
Alors, comment faire pour « Attendre Dieu » ?
.
Examiner le contexte – Expliquer – Appliquer.
.
Pour réaliser le premier conseil de l’école biblique de Galaad, moissonnons quelques éléments pour nous permettre de déterminer l’époque, le contexte historique et l’intention de l’écrivain.
.
Pourquoi dans la suscription de certains psaumes apparaît le mot « maskil » et que signifie-t-il ?
.
Selon Etudes Perspicaces {it-2 p. 233 – Maskil}, ce mot figure dans la suscription de 13 psaumes (32, 42, 44, 45, 52, 53, 54, 55, 74, 78, 88, 89, 142) et signifie peut-être “ poème contemplatif ”. Cependant, comme le sens du mot hébreu n’est pas certain, nombre de versions ne le traduisent pas. Le fait qu’un mot de forme semblable est traduit ailleurs par ‘ agir prudemment ’, ‘ agir avec prudence ’, ‘ s’intéresser ’, ‘ être perspicace ’, etc., donne peut-être une indication sur sa signification. — 1S 18:14, 15 ; 2Ch 30:22 ; Ps 41:1 ; 53:2.
.

De plus, Ézéchias adressa des paroles d’encouragement {Litt. « parla au cœur »} à tous les Lévites qui servaient Jéhovah avec discernement. Et tout le peuple et les Lévites mangèrent pendant les sept jours que dura la fête, offrant des sacrifices de paix et remerciant Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres. (2 Chroniques 30:22)
.
Avec cette référence biblique, on comprend mieux l’indication de la suscription, et le pourvoir d’encouragement que le texte biblique va engendrer chez les auditeurs et/ou les lecteurs.
.
Ensuite, les auteurs des Psaumes 44 à 46 sont les fils de Coré (ou Qorah), qui sont-ils ?
.
Ils sont des descendants d’un lévite qehathite de la famille de Yitsehar (Ex 6:16, 18, 21 ; 1Ch 6:1, 2, 22 [Amminadab était peut-être un autre nom de Yitsehar]). Alors qu’Israël se déplaçait dans le désert, Qorah se rebella contre l’autorité de Moïse et d’Aaron, se liguant avec les Rubénites Dathân, Abiram et Ôn, ainsi qu’avec 250 “ chefs de l’assemblée ” ou “ hommes de renom ”. (Nb 16:1, 2.)
.
Le récit biblique semble indiquer que les fils de Qorah ne suivirent pas leur père dans sa rébellion, car il déclare : “ Mais les fils de Qorah ne moururent pas. ” (Nb 26:9-11). Plus tard, les descendants de Qorah accomplirent un service important parmi les Lévites. — Voir QORAHITE. {it-2 p. 712 – Qorah 3}
.
Article Qorahite en dessous de la barre:
.
Bien que leur ancêtre ait été rebelle, Jéhovah ne les tint pas pour responsables de sa faute ; en raison de leur fidélité, ils furent bénis et eurent l’honneur de servir au temple. {it-2 p. 713 - Qorahite}
.
Voilà des personnes qui ont un bagage historique douloureux avec eux, mais il n’y a pas que cela ! Il y a aussi des bons moments, des miracles de Jéhovah pour nourrir et prendre soin de son peuple, des victoires sur les ennemis du « vrai culte » et la conquête de la terre promise « à bras levés », la construction du magnifique temple de Jérusalem dédié à Jéhovah.
.
Une Tour de Garde disait : « Les fils de Coré (…) étaient heureux et satisfaits de servir en tant qu’auxiliaires des prêtres, et cela leur valut d’avoir la vie sauve (Nomb. 26:9, 11). Parmi leurs descendants, il y eut des hommes qui écrivirent des chants de louange qui devinrent une partie des Écritures inspirées. L’un de ces chants ou psaumes reconnaît avec gratitude: “Un jour dans tes cours vaut mieux que mille ailleurs. J’ai choisi de me tenir au seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que de circuler dans les tentes de la méchanceté. Car Jéhovah Dieu est un soleil et un bouclier; c’est la faveur et la gloire qu’il donne. Jéhovah ne refusera aucune chose bonne à ceux qui “marchent sans défaut.” — Ps. 84:10, 11. {w79 15/2 p. 15}
.
“Un jour dans tes cours vaut mieux que mille ailleurs. ” N’est-ce pas une magnifique pensée qui rejoint l’idée de l’apôtre Paul quand il écrit : « n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. » (Hébreux 10:24, 25)
.
Avec d’un côté l’histoire mouvementée des Israélites et de l’autre, les perspectives d’avenir radieux contenues dans les promesses de Dieu, on comprend que les fils de Coré ont puisé dans l’histoire de leur peuple du courage pour l’avenir. Et nous aussi, nous devons opérer de la même manière, tout se trouve dans la Parole de Dieu, la Bible, à nous d’y puiser des encouragements pour endurer.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10752
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46 Empty Re: CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46

Message  jean Lun 14 Déc 2020 - 10:09

.
Deuxième et troisième étapes : expliquer et appliquer
.
J’ai retiré quelques enseignements intéressants dans ces deux Psaumes.
.
Psaume 44 en dessous de la barre:
.

Nous remarquons que ce Psaume commence par ces mots : « Ô Dieu, nous avons entendu de nos propres oreilles, nos ancêtres nous ont raconté, les actes que tu as accomplis à leur époque, aux jours d’autrefois. » L’histoire biblique est donc une base solide pour connaître les actions de Jéhovah.
.
Jusqu’au verset 8 et le terme « Sèla » le rédacteur du Psaume retrace les actions réalisées grâce à Jéhovah.
.
Concernant le terme « Sèla », Etudes Perspicaces explique : « Même si on pense en général qu’il s’agit d’un terme technique pour la musique ou la récitation, sa signification exacte est inconnue. Certains affirment qu’il indique “ une pause, une interruption ou un silence ”, soit dans le chant du psaume afin de faire place à un interlude musical, soit dans le chant et la musique en vue d’une méditation silencieuse. Dans l’un ou l’autre cas, la pause servait sans aucun doute à accentuer le fait ou le sentiment qui venait d’être exprimé, à laisser pénétrer toute l’importance de la dernière déclaration. » {it-2 p. 922}
.
Et c’est tout à fait approprié ici ! Après ce récit, nous sommes confiants que Jéhovah mènera à bien son projet de restaurer le « culte pur » et de rétablir le paradis sur terre comme il l’a fait pour la conquête de la « terre promise ».
.
Quand nous résistons aux « tentations de Satan » c’est comme le dit le verset 5 : « Par ta puissance, nous repousserons nos adversaires ## ; en ton nom, nous piétinerons ceux qui se dressent contre nous.# »
.
# Ou comme le dit Psaume 60:12 « Par Dieu nous obtiendrons de la force, et il piétinera nos adversaires. »

## Paul écrira aux chrétiens de Philippes : « Pour toutes choses, j’ai de la force grâce à celui qui me donne de la puissance. » (Philippiens 4:13)
.
Nous faisons partie du peuple de Jéhovah, porter son Nom est déjà une protection en soi, comme nous le savons, la « vengeance appartient à Jéhovah », et par la prière, Jéhovah nous donne de la force. Encourageant, non ?
.
##**##
A suivre

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10752
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46 Empty Re: CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46

Message  jean Lun 14 Déc 2020 - 15:41

suite
##**##
.
Le psalmiste continue mais en mode « tristesse » quand il écrit : « Mais maintenant, tu nous as rejetés et humiliés, et tu n’accompagnes pas nos armées. » (Psaume 44:9) et il décrit diverses pensées qui l’attristent énormément.
.
De notre côté, quand tout va mal, que nous avons l’impression que Jéhovah ne répond pas à nos prières ou que nous pourrions penser : « Pourquoi continues-tu à dormir, ô Jéhovah ? » (Psaume 44:23) Nous devons penser comme le psalmiste : J’attendrai Dieu  (Psaume 42:11 ; 43:5)
.
Pourquoi ?
.
Le psalmiste exprime sa détresse et son désarroi face au silence de Jéhovah, et pourtant : « Jéhovah entend nos appels à l’aide » Soyons-en sûrs : Jéhovah est tout disposé à nous aider si nous sommes affligés par une situation difficile.
.
Mais le rédacteur biblique écrit ceci : Dieu ne s’en apercevra-t-il pas ? Il connaît les secrets du cœur. (Psaume 44:21)
.
La Tour de Garde du 1er avril 1953 {p. 110} expliquait : « Notre cœur représente exactement notre individu intime qui se modèle selon les choses auxquelles nous aimons penser ou sur lesquelles se concentrent notre amour et nos affections. Si nous permettons à notre cœur de s’attacher aux plaisirs malsains de ce vieux monde, en nous gardant toutefois d’extérioriser ce penchant par crainte d’un scandale, d’un jugement défavorable ou d’un châtiment, nous réussirons peut-être à cacher aux hommes pendant un certain temps nos véritables désirs ou nos desseins secrets, mais nous ne saurions les cacher devant Dieu. (…). Il n’y a rien de caché qui ne doive être révélé et si notre cœur est faible ou impur, son état sera manifesté tôt ou tard. Pendant un certain temps nous pouvons passer pour des ministres intègres, mais nous succomberons à l’heure de l’épreuve
.
Et une autre posait cette question : « Quelle est la qualité de vos prières ? »
.
Priez-vous souvent ? Pensez-vous que vos prières sont entendues ? Êtes-vous embarrassé pour ce qui est de savoir comment ou pour quelles choses prier ?
.
La prière est une disposition très précieuse prise par le Créateur, un don auquel il faut accorder une grande valeur. Nous devons donc veiller attentivement à l’usage que nous en faisons et à nos prières elles-mêmes, de sorte qu’elles soient exaucées par Dieu.
.
La condition principale à remplir pour que nos prières plaisent à Dieu et reçoivent son attention est très simple : il faut avoir un cœur honnête. L’apôtre Paul écrivit : “Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la pleine certitude de la foi.” (Héb. 10:22). (…) {w74 15/6 p. 360}
.
Ceci dit, on comprend qu’après moult prières profondes et précises, revigoré un des fils de Coré écrit peu après : “ Dieu est pour nous un refuge et une force, un secours qui est facile à trouver durant les détresses. ” (Ps. 34:15-18 ; 46:1).
.
Comment Dieu nous apporte-t-il son secours ? Voici ce qu’on lit en 1 Corinthiens 10:13 : “ Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer. ” Jéhovah dirigera peut-être les choses de façon à faire disparaître nos difficultés, ou bien il nous accordera la force dont nous avons besoin pour endurer. Dans un cas comme dans l’autre, il nous secourra. {w08 15/3 p. 13 § 7}
.
« J’attendrai Dieu », parce que Dieu ménage toujours une issue pour nous aider. Ce sera un compagnon chrétien qui nous parlera, une publication de l’EFA qui nous guidera ou tout simplement, notre lecture de la Bible qui nous répondra.
.
##**##
A suivre

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10752
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46 Empty Re: CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46

Message  jean Lun 14 Déc 2020 - 21:23

suite
##**##
.
Suite de notre petite étude avec le Psaume 45.
.
Introduit par cette suscription : « Au directeur musical. Maskil des fils de Coré, sur l’air des « Lis ». Chant d’amour. »
.
Tout un programme :  Maskil, peut-être “ poème contemplatif ” (voir ci-dessus) associé à « un chant d’amour » ou selon Rbi8 : « Chant des femmes bien-aimées », et sur l’air des « Lis »
.
Selon Etudes Perspicaces {it-2 p. 146}, « On ignore la signification des expressions “ Le lis ” et “ Les lis ”, qui figurent dans les suscriptions des Psaumes 45, 60, 69 et 80. »
.
Psaume 45 en dessous de la barre:
.
Le psalmiste retrouve de l’espoir dans la réalisation du dessein de Jéhovah : « C’est le mariage de l’Agneau : Réjouissons-nous ! »
.
« Mon cœur vibre en raison d’une chose belle. » (Psaume 45:1a)
.
Je pense que nous sommes nombreux à être comme le psalmiste qui exprime sa reconnaissance pour cet événement unique qui va changer la face du monde. De plus, beaucoup de prophéties se sont
accomplies entre la rédaction de ce psaume et l’année 1914, lui ne le sait pas, mais nous ; oui !
.
Cette « chose qui est belle », qui touche le cœur du psalmiste et le rend « vibrant », concerne un roi. Le verbe hébreu traduit par « devenir tout vibrant » signifiait à l’origine « monter en bouillonnant »
ou « bouillir ». Le thème qu’évoque le psalmiste fait bouillonner, ou déborder, son cœur d’enthousiasme et rend sa langue semblable au « stylet d’un copiste habile ».
.
De même aujourd’hui, la bonne nouvelle du Royaume messianique est une chose belle, qui touche notre cœur. Le message du Royaume est devenu particulièrement « beau » en 1914. Depuis, ce message
ne concerne plus un Royaume à venir, mais un gouvernement réel aujourd’hui en fonction dans le ciel. Telle est la « bonne nouvelle du royaume » que nous prêchons « dans toute la terre habitée,
en témoignage pour toutes les nations » (Mat. 24:14). Ce message ne rend-il pas notre cœur « tout vibrant » ? Prêchons-nous cette bonne nouvelle avec zèle ?
.
Comme celui du psalmiste, notre message a « trait à un roi », notre Roi Jésus Christ. Nous proclamons qu’il a été intronisé Roi céleste du Royaume messianique. Nous invitons également tous les humains,
les gouvernants comme les gouvernés, à se soumettre à sa royauté (Ps. 2:1, 2, 4-12).
.
Notre langue devient comme « le stylet d’un copiste habile », car nous nous servons abondamment de la Parole écrite quand nous prêchons. {w14 15/2 p. 3-4 § 3-4}
.
Mais nous faisons plus que proclamer cette bonne nouvelle du Royaume, nous obéissons à commandement : « Aimer Jéhovah, c’est aussi haïr ce qu’il hait. » (Psaume 45:7).
.
Et nous faisons partie du peuple du Dieu heureux (1 Timothée 1:11) : « Le prophète Zekaria a prédit qu’au temps de la fin, des gens des nations s’associeraient avec reconnaissance au reste de l’Israël spirituel :
« En ces jours-là (...) dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan du vêtement d’un homme, d’un Juif, en disant : “Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous” » (Zek. 8:23). En Psaume 45:12, ces « dix hommes » symboliques sont appelés « la fille de Tyr » et « les riches du peuple ». Ils vont vers le reste oint avec des cadeaux pour « adouci[r] [s]a face », ou chercher son approbation, et pour trouver une aide spirituelle. Depuis 1935, des millions d’humains ont laissé le reste oint les amener « à la justice » (Dan. 12:3). Ces fidèles compagnons des chrétiens oints ont purifié leur vie, devenant, spirituellement parlant, des vierges. Ces « vierges », « compagnes » de la mariée, sont vouées à Jéhovah et se soumettent fidèlement à l’autorité du Roi-Époux. (Psaume 45:14, 15.) {w14 15/2 p. 11 § 14}
.
Vous voyez l’importance de ce conseil : J’attendrai Dieu  (Psaume 42:11 ; 43:5) Comme cette longue lignée de Témoins de Jéhovah, nous attendons patiemment : « Jusqu’au jour où Dieu dira : “ C’est fini. ”» {Cantique 101}
.
##**##
A suivre

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10752
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46 Empty Re: CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46

Message  jean Mar 15 Déc 2020 - 9:12

suite
##**##
.
Jésus a évoqué dix vierges dont cinq d’entre-elles ont de l’huile en suffisance, et les cinq autres vont tomber à court du fait de l’attente. (Matthieu 25:1-13)
.
La parabole de Jésus souligne que, contrairement aux vierges sottes, les vierges avisées étaient prêtes pour la venue de l’époux. Grâce à quoi ? Grâce à deux choses : la préparation et la vigilance.
.
Puisque Jésus a adressé la parabole des dix vierges à ses disciples oints, faut-il en conclure que les « autres brebis » de Christ ne peuvent pas en tirer profit ? (Jean 10:16). Certainement pas ! N’oublions pas le message, très simple, de la parabole : « Veillez. » S’applique-t-il seulement aux oints ? Jésus a un jour déclaré : « Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13:37). Il veut donc que tous ses disciples préparent leur cœur à servir Dieu fidèlement et manifestent le même degré de vigilance. Par conséquent, tous les chrétiens suivent le bel exemple des oints en donnant la priorité au ministère. (…), tenons-nous prêts. Surtout que sa venue est proche !
.
Tous les chrétiens peuvent également tirer profit de l’évènement principal de la parabole. En effet, qui la perspective de ce mariage n’exalte-t-elle pas ? Les oints seront au ciel et, après la guerre d’Har-Maguédôn, ils deviendront l’épouse de Christ (Rév. 19:7-9). Chaque humain alors sur terre retirera des bienfaits de ce mariage céleste, car cette union offrira la garantie d’un gouvernement parfait pour tous. {w15 15/3 p. 14 § 7 ; p. 16 § 14-15}
.
Et voilà le lien entre le Psaume 45 et cette parabole : Le mariage de l’Agneau.
.
Le rédacteur du Psaume termine par cette pensée : « Je ferai connaître ton nom à toutes les générations à venir. C’est pourquoi les peuples te loueront à tout jamais. » (Psaume 45:17)
.
Les évènements décrits en Psaume 45 concernent bel et bien tous les chrétiens. Les membres du reste oint sont enchantés par la perspective d’être bientôt unis, dans le ciel, à leurs frères et à l’Époux. Les autres brebis se sentent poussées à se soumettre plus que jamais à leur Roi glorieux et sont honorées de pouvoir s’associer aux éléments de l’épouse encore sur terre. Après leur mariage, Christ et ses rois adjoints déverseront des bénédictions indescriptibles sur les habitants de la terre (Rév. 7:17 ; 21:1-4).
.
La Tour de Garde termine par : « Le regard tourné vers l’accomplissement d’« une chose qui est belle » concernant le Roi messianique, ne nous sentons-nous pas poussés à « mentionner [s]on nom » ? Puissions-nous être de ceux qui « loueront [le Roi] pour des temps indéfinis, oui pour toujours » ! » {w14 15/2 p. 12 § 19-20}
.
Rappelons  cette pensée :J’attendrai Dieu  (Psaume 42:11 ; 43:5) Comment ?
.
En étant préparé avec de l’huile dans la lampe et de la réserve dans un réceptacle : La nourriture spirituelle abondante que nous absorbons tous les jours régulièrement est notre carburant pour rester éclairer dans l’attente du jour.
.
En étant vigilent ayant beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur : Notre intégrité et notre zèle à proclamer le Nom de Jéhovah et la venue du Royaume sont des preuves que nous sommes aux aguets du jour qui approche.
.
Rappelons-nous que les fils de Coré avaient l’histoire du peuple de Dieu comme base solide pour « aimer » Jéhovah. Comme nous tous, ils sont momentanément passés par le désespoir quand les choses tournaient mal à leur point de vue, mais ils avaient toujours confiance en leur Dieu, et celui-ci leurs a permis de rédiger une prophétie magnifique concernant le mariage de l’Agneau.
.
Nous aussi ils nous arrivent d’être décourager par moment, de penser comme le psalmiste que « Jéhovah dort » (Psaume 44:23) , mais la lecture de ces moments forts concernant les « temps de la fin » nous permet de dire sans faiblir : J’attendrai Dieu
.
##**##
FIN

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10752
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46 Empty Re: CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46

Message  Amaytois Mar 15 Déc 2020 - 16:21

Magnifiques recherches

CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46 256

Le mariage de l’Agneau fait la joie des « vierges », « compagnes » de la mariée

Oui, mon bien aimé Frère.

Le reste oint aime ses compagnons, les autres brebis, et se réjouit que le Père de l’Époux, Jéhovah, leur accorde l’honneur d’avoir part sur terre à l’allégresse que causera le mariage céleste de l’Agneau. Selon la prophétie, ces « vierges [...] seront amenées avec joie et allégresse ». Oui, les autres brebis, qui ont l’espoir de vivre éternellement sur terre, auront part à la joie que suscitera le mariage céleste de l’Agneau. La Révélation présente à juste titre les membres de la « grande foule » comme « se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau ». Ils offrent à Jéhovah un service sacré dans la cour terrestre de son temple spirituel (Rév. 7:9, 15).
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1329
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46 Empty Re: CREUSONS LA PAROLES DE DIEU - « J’attendrai Dieu » - Psaume 44-45-46

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum