Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ?

2 participants

Aller en bas

Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ? Empty Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ?

Message  jean Ven 19 Avr 2024 - 14:51

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de PSAUMES 32-33 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Psaumes 32 Rédacteur : David
.
Psaumes 33 Rédacteur : inconnu mais logiquement de David
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ? Empty Re: Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ?

Message  jean Ven 19 Avr 2024 - 14:52

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et les idées exposées.
.
.
Légende de l’illustration : Ensemble d’illustrations :
.
-1- Un jeune frère accablé moralement prend sa tête entre ses mains.
.
-2- Il prie.
.
-3- Il rencontre deux anciens.
.
-4- Il sourit parce qu’il a une conscience nette.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : Si nous commettons un péché grave, avouons-le humblement à Jéhovah et demandons-lui son pardon.
.
Recherchons également l’aide des anciens, qui nous aideront à retrouver une bonne santé spirituelle (Jc 5:14-16).

.

Quelqu’un parmi vous est-il malade ?
.
Qu’il appelle auprès de lui les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour
(Litt. « sur ».) lui, lui appliquant de l’huile au nom de Jéhovah.
.
 Et la prière faite avec foi rétablira le malade
(Ou p.-ê. « celui qui est fatigué ».) , et Jéhovah le relèvera.
.
De plus, s’il a commis des péchés, il sera pardonné.
.
 Confessez donc ouvertement vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.
.
La supplication d’un homme juste a un effet puissant.
(Litt. « a beaucoup de force quand elle est à l’œuvre ».) (Jacques 5:14-16)
.

.
Alors, Jéhovah nous fera connaître des « époques vivifiantes » (Ac 3:19).
.

.
« Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des époques vivifiantes viennent de Jéhovah lui-même (Actes 3:19)
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : Si nous commettons un péché grave, avouons-le humblement à Jéhovah et demandons-lui son pardon.
.
.

.
Finalement, je t’ai confessé mon péché ; je n’ai pas caché ma faute.
.

J’ai confessé ma faute ; j’étais perturbé à cause de mon péché. (Psaume 38:18 - Psaume de David, pour servir de rappel. (Ou « pour faire souvenir ».))
.
C’est contre toi — contre toi avant tout (Litt. « contre toi seul ».) — que j’ai péché ; j’ai fait ce qui est mal à tes yeux.
.
Ainsi, tu es juste quand tu parles, tu es droit quand tu juges.
(Psaume 51:4 - Psaume de David, quand le prophète Nathan est venu chez David après que celui-ci a eu des rapports avec Bethsabée.)
.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. (1 Jean 1:9)
.
.
J’ai dit : « Je confesserai mes transgressions à Jéhovah. »
.

« “S’il devient coupable de l’une de ces choses, il faudra qu’il confesse en quoi il a péché. (Lévitique 5:5)
.
J’ai dit : « Ô Jéhovah, accorde-moi ta faveur. Guéris-moi, car j’ai péché contre toi. » (Psaume 41:4)
.
.
Et tu as pardonné ma faute, mes péchés. (Psaume 32:5 - Psaume de David)
.

.
Alors David dit à Nathan :
« J’ai péché contre Jéhovah. »
.
Nathan lui répondit :
« Jéhovah pardonne ton péché. Tu ne mourras pas.
(2 Samuel 12:13)
.
Car toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner ; tu abondes en amour fidèle envers tous ceux qui t’appellent. (Psaume 86:5 - Prière de David.)
.
Il pardonne toutes tes fautes et guérit tous tes maux, (Psaume 103:3 - De David.)
.
Je ferai disparaître tes transgressions comme derrière un nuage, et tes péchés comme derrière un épais nuage.
.
Reviens à moi, car je te rachèterai.
(Isaïe 44:22)
.
.
.
Intéressant de tout regrouper n’est-ce pas !?!
.
Il y a le repentir sincère, la prière profonde, la confession et la conviction que Jéhovah pardonne !
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : Si nous commettons un péché grave, avouons-le humblement à Jéhovah et demandons-lui son pardon.
.
.
Qu’en pensez-vous ?
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ? Empty Psaumes 33:1, 5

Message  jean Ven 19 Avr 2024 - 14:53

1/2
.
  Poussez des cris de joie au sujet de Jéhovah, vous les justes.
.
Il convient que les hommes droits le louent.  
.



.
Il aime la justice et le droit.
.
La terre est remplie de l’amour fidèle de Jéhovah.
.
Psaume 33:1, 5
.


Il t’a indiqué, ô homme, ce qui est bien.
.
Et qu’est-ce que Jéhovah attend de toi ?
.
Rien d’autre que de pratiquer la justice, d’aimer la fidélité et de marcher modestement avec ton Dieu !
(Michée 6:8)
.
<< Nul doute que si, aux jours de Michée, Israël avait répondu à l’exhortation d’“exercer la justice”, il aurait amélioré ses conditions de vie.
.
<< Il aurait fait échec à l’oppression, rétabli la loi et l’ordre, et connu la paix, la sécurité et la stabilité. {Fin de citation} (w78 15/12 p. 13 § 7 - Qu’est-ce que Jéhovah demande de vous?)
.
Les milliers de religions ou de mouvements dits chrétiens, et d’autres confessions disant représenter Dieu alors qu’elles ne connaissent pas son Nom pour certaines, et qu’elles l’occultent pour d’autres, ne peuvent se prévaloir de se trouver parmi les personnes qui louent le Vrai Dieu.
.
Mais il y a bien un groupe de fidèles adorateurs de Jéhovah qui proclament la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et qui se réunissent dans des centaines de milliers de salles du Royaume disséminées sur toute la terre.
.
« Vous êtes mes témoins, déclare Jéhovah, oui, mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le même.
Aucun Dieu n’a été formé avant moi, et après moi il n’y en a pas eu non plus.
 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. »
.
 « C’est moi qui ai annoncé, qui ai sauvé et qui l’ai fait savoir, quand il n’y avait pas de dieu étranger parmi vous.
Vous êtes donc mes témoins, déclare Jéhovah, et moi je suis Dieu.
(Isaïe 43:10-12)
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Chérissons ce privilège de connaître la justice de Dieu, de la mettre en pratique et de louer Jéhovah Dieu jour et nuit en portant son Nom Glorieux.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ? Empty Psaumes 33:2-4

Message  jean Ven 19 Avr 2024 - 14:54

2/2
.
Remerciez Jéhovah avec la harpe ; chantez-lui des louanges avec un instrument à dix cordes.  
.
Chantez-lui un chant nouveau ; pincez habilement les cordes tout en l’acclamant.  
.
 Car la parole de Jéhovah est droite, et tout ce qu’il fait est digne de confiance.
.
Psaume 33:2-4
.


Lamek prit pour lui deux femmes.
.
La première s’appelait Ada et la deuxième Zila.
.
 Ada donna naissance à Jabal.
Il fut l’ancêtre de ceux qui habitent sous des tentes et qui élèvent du bétail.
.
 Son frère s’appelait Joubal.
Il fut l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et de la flûte.
(Genèse 4:19-21)
.
Réveillez-vous ! a écrit:
.
De la Genèse à la Révélation, la Bible exalte la musique.
.
Un ouvrage (Oxford Companion to Music) a fait cette remarque :
“Tout au long de l’histoire ancienne du peuple juif (...) il est plus fait mention de la musique que chez aucun autre peuple.
Pratiquement toutes les fêtes populaires s’accompagnaient de musique.”
.
Kurt Sachs, musicologue, abonde dans le même sens quand il dit que “dans la littérature mondiale peu de livres ont joué un rôle aussi grand que la Bible dans l’histoire de la musique”. — The Rise of Music in the Ancient World.
.
g77 8/11 p. 27 - Les instruments de musique et le culte chrétien
.
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Et nous, comment nous comportons-nous pendant les cantiques ?
.
Nous les considérons systématiquement comme une pause-pipi ou comme une pause-gourmande ?
.
N’oublions pas que les paroles des chants sont des louanges, et qu'elles font parties intégrantes du programme consistant à rendre un culte pur à Jéhovah.
.
Personne ne chante faux, il faut s’entraîner à fredonner les chants au moyen de la version audio chantée, et répéter, continuellement, jusqu’à ce que cela devienne une mélodie bien ancrée dans notre mémoire et que l’on pourra chantonner régulièrement jusqu’à la chanter à pleine voix.
.
Pensons à nos compagnons chrétiens, et même, aux tous jeunes, qui peuvent chanter de mémoire des cantiques.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ? Empty Psaumes 32:7, 9

Message  Tika Mer 24 Avr 2024 - 19:40

Ps. 32:7

Tout comme les murailles qui entouraient une ville antique protégeaient ses habitants, les actes d’amour fidèle de Jéhovah nous entourent et nous protègent spirituellement en nous aidant à rester intègres. De plus, l’amour fidèle de Jéhovah l’incite à nous attirer à lui.

(w21 novembre p. 6 § 14 - Tu bénéficies de l’amour fidèle de Jéhovah !)


####
Ps. 32:9

Jéhovah ne s’attend pas à ce que nous fassions preuve d’une loyauté aveugle. Il ne veut pas du genre d'obéissance qu'un dresseur inflige à une bête avec une bride ou un fouet. Il nous a donné la capacité de réflexion et le discernement afin que, sur la base de la compréhension, nous puissions choisir de lui obéir avec notre don du libre arbitre.

(Voir aussi w88 1/4 p. 30-31 - Faut-il obéir en toute circonstance?)

###

Ce sont des extraits des publications que j’ai trouvé en faisant mes recherches sur bibliothèque en ligne.😊


Dernière édition par jean le Mer 24 Avr 2024 - 21:27, édité 2 fois (Raison : ajout de la source et mise en page légèrement corrigée pour mettre en valeurs les versets commentés)

Tika
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ? Empty Re: Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ?

Message  Tika Jeu 25 Avr 2024 - 9:49

Merci

Tika
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ? Empty Re: Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ?

Message  jean Jeu 25 Avr 2024 - 11:13

Salutations fraternelles,

Tika a écrit:Merci

Merci aussi pour ton partage Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ? 117403

agapé

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ? Empty Re: Semaine 17 du 22 – 28 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 32-33 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum