Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Semaine 11 du 11 – 17 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 18 ?

Aller en bas

Semaine 11 du 11 – 17 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 18 ? Empty Semaine 11 du 11 – 17 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 18 ?

Message  jean Ven 8 Mar 2024 - 14:01

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de PSAUMES 18 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Psaumes 18 Rédacteur : David
.
.
.
.
Puisque le Psaume 18 est un copié/collé du passage de 2 Samuel chapitre 22 :
.
BONUS : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? (voir ICI)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 11 du 11 – 17 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 18 ? Empty Re: Semaine 11 du 11 – 17 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 18 ?

Message  jean Ven 8 Mar 2024 - 14:02

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration, sur l’exemple d’un serviteur du passé et l’enseignement donné.
.
.
Légende de l’illustration : Ensemble des illustrations.
.
Assis devant un feu de camp, David médite sur les manières dont Jéhovah l’a aidé.
.
-1- Il se défend contre un ours.
-2- Il est agenouillé près d’un lion mort.
-3- Son épée à la main, il se tient debout, un pied sur Goliath qui est étendu au sol, face contre terre.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : Jéhovah peut décider d’enlever une épreuve, comme il l’a parfois fait pour David.
.
Toutefois, souvent, il ‘prépare l’issue’ en nous fournissant ce dont nous avons besoin pour endurer l’épreuve.
.

Toutes les tentations que vous avez subies sont communes à tous les humains.
.
Mais Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter et, quand la tentation surviendra, il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer.
(1 Corinthiens 10:13)
.
.
Jésus nous donne le bon exemple :
.
Jésus arriva alors avec les disciples à un endroit appelé Gethsémani, et il leur dit :
« Asseyez-vous ici pendant que je vais là-bas pour prier. »
.
 Il emmena Pierre ainsi que les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir une grande tristesse et à être extrêmement angoissé.
.
 Il leur dit :
« Je suis profondément triste, triste à en mourir.
Restez ici et veillez avec moi. »
.
 Ensuite, il s’éloigna un peu, tomba à genoux, face contre terre, et fit cette prière :
« Mon Père, si c’est possible, fais que cette coupe passe loin de moi.
Toutefois, que les choses ne se passent pas comme je veux, mais comme tu veux
. »
.
 Quand il revint vers les disciples, il les trouva en train de dormir, et il dit à Pierre :
« Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ?
.
 Veillez et priez sans cesse pour ne pas céder à la tentation.
.
En effet, l’esprit est plein de bonne volonté, mais la chair est faible. »
.
 Il s’éloigna une deuxième fois et fit cette prière :
« Mon Père, si ce n’est pas possible que cette coupe passe sans que je la boive, alors que ta volonté se fasse. »
.
 De nouveau, il revint vers les disciples et les trouva en train de dormir, car ils avaient les yeux lourds de sommeil.
.
 Il les laissa donc, s’éloigna de nouveau et pria une troisième fois en redisant la même chose.
(Matthieu 26:36-44 ; récits parallèles : Marc 14:32-41 ; Luc 22:39-46)
.
.
L’apôtre Paul écrira :
.
Durant sa vie sur terre, Christ a adressé des supplications ainsi que des requêtes, avec des cris puissants et des larmes, à Celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été entendu favorablement en raison de sa crainte de Dieu. (Hébreux 5:7)
.
.
Et dans la prière modèle, Jésus nous dit :
.
« “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.
 Que ton royaume vienne.
Que ta volonté se fasse sur la terre, comme au ciel.
 Donne-nous le pain dont nous avons besoin aujourd’hui.
 Pardonne-nous nos péchés, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui pèchent contre nous.
 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant.”
(Matthieu 6:9-13)
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : Jéhovah peut décider d’enlever une épreuve, comme il l’a parfois fait pour David.
.
Toutefois, souvent, il ‘prépare l’issue’ en nous fournissant ce dont nous avons besoin pour endurer l’épreuve.
.
.
Nous devons nous rendre compte que temps difficiles et évènements imprévus les surprennent tous. (Ecclésiaste 9:11)
.
Mais en plus, en étant Témoins de Jéhovah voués et baptisés, nous devons subir les foudres de Satan qui nous déteste et déteste ce que nous faisons pour Dieu. (Cf. Révélation 12:17)
.
Nous devons donc prier, supplier et attendre patiemment que Jéhovah nous aide d’une manière ou d’une autre, ou tout simplement, que nous devons endurer pour faire sa volonté, et qu’une issue nous sera donnée en temps voulu.
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 11 du 11 – 17 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 18 ? Empty Psaumes 18:19-24

Message  jean Sam 9 Mar 2024 - 22:04

1/2
.
Il m’a fait aller en lieu sûr ; il m’a sauvé parce qu’il m’aimait.
.
 Jéhovah me récompense selon ma justice ; il me rend selon l’innocence de mes mains.
.
 Car j’ai toujours obéi à Jéhovah et je n’ai pas commis le péché d’abandonner mon Dieu.
.
Je garde présents à l’esprit tous ses jugements ; je ne mépriserai pas ses ordonnances.
.
Je resterai intègre devant lui, je veillerai à ne pas commettre de faute.
.
 Que Jéhovah me récompense selon ma justice, selon l’innocence de mes mains devant lui.
.
Psaume 18:19-24
.


Nous pouvons apprécier les qualités de David, qui malgré ses défauts inhérents à l'imperfection, faisait quand même le plaisir de Jéhovah.
.
Il écrit donc à la suite :
.
Avec l’homme fidèle, tu te montres fidèle ; avec l’homme intègre, tu te montres intègre ;  avec l’homme pur, tu te montres pur, mais avec l’homme tortueux, tu te montres astucieux. (Psaume 18:25, 26)
.
.
C’est donc une disposition de cœur qui permettait à David d’avoir le soutien de Jéhovah !
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Relisons les psaumes écrits par David pour percer la personnalité de cet homme humble berger et devenu un bon roi pour le peuple de Jéhovah.
.
Et après avoir méditer sur ces psaumes, mettons en pratique ce que nous apprenons pour plaire nous aussi à Jéhovah
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 11 du 11 – 17 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 18 ? Empty Psaumes 18:43

Message  jean Sam 9 Mar 2024 - 22:05

2/2
.
Tu me sauveras des critiques du peuple.
.
Tu m’établiras chef des nations.
.
Un peuple que je ne connaissais pas me servira.
.
Psaume 18:43
.


Les paroles consignées dans le Psaume 18 sont un copié/collé de 2 Samuel 22, et nous y retrouvons donc les mêmes pensées :
.
Tu me sauveras des critiques de mon peuple.
.
Tu me protégeras pour que je sois le chef des nations ; et un peuple que je ne connaissais pas me servira.
(2 Samuel 22:44)
.
.
Les renvois bibliques nous éclairent :
.

.
David remporta aussi la victoire sur Hadadézèr, fils de Rehob et roi de Zoba.
.
À ce moment-là, Hadadézèr était en route pour rétablir son pouvoir sur la région de l’Euphrate.
(2 Samuel 8:3)
.
Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété. (Psaume 2:8)
.
Moab est la cuvette où je me lave.
.
Sur Édom, je jetterai ma sandale.
.
Sur la Philistie, je pousserai des cris de triomphe. »
(Psaume 60:8)
.
.
.
La Tour de Garde a écrit:
.
À l’exemple de David, les témoins chrétiens de Jéhovah comptent sur Dieu pour qu’il les délivre de leurs ennemis et persécuteurs.
.
Comme dans le cas de David, cette délivrance peut ne pas venir avant de nombreuses années.
.
En Allemagne de l’Est, les témoins de Jéhovah durent d’abord attendre la fin du régime nazi de Hitler ; à présent, ils doivent attendre la fin du régime totalitaire qui a succédé au nazisme, la domination communiste qui dépend de la Russie soviétique dont le nouveau chef s’appelle Brejnev.
.
Nous ignorons combien de temps encore ils devront attendre, mais ces témoins sont bien décidés de tenir bon jusqu’à ce que Jéhovah les délivre.
.
w65 1/4 p. 205 § 9-10 - Pourquoi il ne faut pas redouter ceux qui tuent le corps
.
.
Avec le temps, nous avons compris que les changements dans les dirigeants politiques ou d’autres événements font que : Un peuple que je ne connaissais pas me servira.
.
En ce sens, que des décisions qui sont prises, peuvent l’être en faveur des serviteurs de Jéhovah.
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Nous devons attendre patiemment que Jéhovah intervienne, et nous devons avoir la même confiance que le roi David.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 11 du 11 – 17 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 18 ? Empty Re: Semaine 11 du 11 – 17 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 18 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum