-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ?

Aller en bas

Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ? Empty Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ?

Message  jean Ven 12 Avr 2024 - 15:05

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de PSAUMES 29-31 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Psaumes 29 Rédacteur : David
.
Psaumes 30 Rédacteur : David
.
Psaumes 31 Rédacteur : David
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ? Empty Re: Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ?

Message  jean Ven 12 Avr 2024 - 15:06

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et l’idée exposée.
.
.
Légende de l’illustration : Un homme excommunié prie dans sa voiture avant d’entrer dans la salle du Royaume.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : Le Psaume 30 évoque sans doute des évènements s’étant produits après le péché de David relatif à un recensement non approuvé (2S 24:25).
.


La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël quand quelqu’un incita David à agir contre l’intérêt du peuple en lui disant :
« Va, compte Israël et Juda. » (...).
.
 Toutefois, après avoir recensé le peuple, David eut mauvaise conscience.
.
Alors il dit à Jéhovah : « J’ai commis un grand péché en faisant cela.
Ô Jéhovah, s’il te plaît, pardonne ma faute, car j’ai vraiment agi de façon stupide. » (...).
.
Puis il construisit un autel pour Jéhovah et il offrit des holocaustes et des sacrifices de paix.
.
Jéhovah écouta les supplications en faveur du pays, et le fléau qui frappait Israël s’arrêta.
(2 Samuel 24:1-25)


.
SUJET DE MÉDITATION : Comment un excommunié peut-il tirer profit de la correction et manifester du repentir ? (w21.10 6 § 18).
.


Pour être considéré comme sincèrement repentant(e) :
-*- Suivre les conseils des anciens.
-*- Veiller à ne plus se retrouver dans la situation qui l’avait amenée à pécher.
-*- Prier régulièrement.
-*- Avoir de bonnes habitudes d’étude.
-*- Assister régulièrement aux réunions.
.
Bref, faire tout ce qu’elle peut pour retrouver de bonnes relations avec Jéhovah !

.
.
La réprimande infligée par la majorité d’entre vous est suffisante pour cet homme ;  maintenant, vous devriez plutôt lui pardonner volontiers et le consoler, pour qu’il ne soit pas submergé par une tristesse excessive.
.
Je vous recommande donc de l’assurer de votre amour.
(2 Corinthiens 2:6-8)
.
L’apôtre Paul parle de la réintégration d’un chrétien qui avait commis un péché grave (1 Corinthiens 5:1), et dont il avait demandé que l’assemblée de Corinthe prenne des dispositions pour purifier la congrégation en expulsant le fautif. (1 Corinthiens 5:13)
.
La sanction ayant portée ses fruits, ce chrétien s’est repenti sincèrement, et l’apôtre Paul recommande d'accueillir celui-ci sans arrière-pensée
.
.
Gardons cela à l’esprit quand un excommunié revient à la bergerie de Jéhovah :
.
« Qu’en pensez-vous ?
Si un homme a 100 brebis et que l’une d’elles se perde, ne laissera-t-il pas les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de celle qui s’est perdue ?
 Et s’il la trouve, oui je vous le dis, il se réjouit plus à son sujet qu’au sujet des 99 qui ne se sont pas perdues.
.
 De même, mon Père qui est au ciel ne désire pas qu’un seul de ces petits meure.
(Matthieu 18:12-14)
.
Oui, il nous dit : Je vous recommande donc de l’assurer de votre amour. (2 Corinthiens 2:8)
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ? Empty Psaumes 29:1, 2

Message  jean Ven 12 Avr 2024 - 15:07

1/4
.
Rendez à Jéhovah ce qui lui revient, vous, fils des puissants, rendez à Jéhovah ce qui lui revient, car il est glorieux et fort.  
.
Rendez à Jéhovah la gloire qui revient à son nom.
.
Prosternez-vous devant Jéhovah, revêtus d’habits sacrés.
.
Psaume 29:1, 2
.


Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues.
.
Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et ils avaient des feuilles de palmiers à la main.
.
Et sans cesse ils criaient d’une voix forte :
« Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. »

.
Tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et des quatre créatures vivantes, et ils se sont prosternés devant le trône et ont adoré Dieu,  en disant :
« Amen ! Que la louange, et la gloire, et la sagesse, et la reconnaissance, et l’honneur, et la puissance, et la force soient à notre Dieu à tout jamais.
Amen. »
(Révélation 7:9-12)
.
Vous avez noté que nous devons Rendre à Jéhovah ce qui lui revient
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
C’est l’essence même du culte pur que nous rendons à Jéhovah, et nous devons veiller à ce que notre coeur symbolique soit lui aussi pur pour Rendre à Jéhovah ce qui lui revient
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ? Empty Psaumes 31:1, 6, 17

Message  jean Ven 12 Avr 2024 - 15:08

2/4
.
 Ô Jéhovah, je me réfugie en toi.
.
Que jamais je ne sois pris de honte !
.
Secours-moi en raison de ta justice.


 Je hais ceux qui adorent des idoles vaines, sans valeur ; pour ma part, j’ai confiance en Jéhovah.


 Ô Jéhovah, que je n’aie pas honte quand je t’appelle.
.
Que les méchants deviennent honteux ; qu’ils soient réduits au silence dans la Tombe.
.
Psaume 31:1, 6, 17
.


Il (c.-à-d. Jésus) appela ensuite la foule ainsi que ses disciples, et leur dit :
.
« Si quelqu’un veut me suivre, il doit se renier lui-même, prendre son poteau de supplice et me suivre continuellement.
 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
 Quel avantage y a-t-il à gagner le monde entier si on perd la vie ?
 Ou qu’est-ce qu’un homme donnerait en échange de sa vie ?
Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »
(Marc 8:34-38 ; récit parallèle : Luc 9:23-26 ; Matthieu 16:24-27)
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Nous ne devons pas “avoir honte” d’être différents des gens du monde de Satan, et nous devons être fiers de faire partie du peuple de Jéhovah !
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ? Empty Psaumes 31:11-13

Message  jean Ven 12 Avr 2024 - 15:09

3/4
.
Je suis méprisé par tous mes adversaires, en particulier par mes voisins.
.
Et mes connaissances me redoutent ; quand elles me voient en public, elles me fuient.
.
Je suis effacé de leur cœur et oublié, comme si j’étais mort ; je suis comme une jarre brisée.
.
J’ai entendu beaucoup de rumeurs malveillantes ; la terreur me cerne.
.
Quand ils se rassemblent contre moi comme un seul, ils complotent de m’ôter la vie.
.
Psaume 31:11-13
.


« Si quelqu’un affirme devant les hommes qu’il est mon disciple, j’affirmerai moi aussi qu’il est mon disciple devant mon Père qui est au ciel.
 Mais si quelqu’un me renie devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est au ciel.
 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre.
Je ne suis pas venu apporter la paix, mais plutôt l’épée.
Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, et entre la belle-fille et sa belle-mère.
Oui, un homme aura pour ennemis les membres de sa propre famille.
 Celui qui a plus d’affection pour son père ou sa mère que pour moi n’est pas digne de moi, et celui qui a plus d’affection pour son fils ou sa fille que pour moi n’est pas digne de moi.
 Et celui qui n’accepte pas son poteau de supplice et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
 Celui qui essaie de sauver son âme la perdra, mais celui qui perd son âme à cause de moi la sauvera.
(Matthieu 10:32-39)
.
« Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ?
Non.
.
Je vous dis que je suis venu apporter plutôt la division.
.
Car à partir de maintenant, s’il y a cinq personnes dans une maison, elles seront divisées : trois contre deux et deux contre trois.
Elles seront divisées : père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre mère, belle-mère contre belle-fille et belle-fille contre belle-mère. »
(Luc 12:51-53)
.
La Tour de Garde a écrit:
Est-ce le message des Écritures qui brise les familles ?
.
Absolument pas.
.
Les divisions sont plutôt causées par la prise de position des membres de la famille qui ne sont pas Témoins.
.
Ces personnes peuvent choisir de s’opposer au christianisme ou de le rejeter, suscitant ainsi des divisions dans la famille.
.
w08 15/1 p. 29 § 9 - Points marquants du livre de Matthieu
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Nous sommes prévenus, et nous devons rester fermes et forts dans nos convictions pour le vrai culte.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ? Empty Psaumes 31:2, 4, 19, 20

Message  jean Ven 12 Avr 2024 - 15:10

4/4
.
Incline ton oreille vers moi.
.
Viens vite à mon secours.
.
Deviens pour moi une montagne aussi sûre qu’une forteresse, un lieu fortifié pour me sauver.


Tu me libéreras du filet qu’on a secrètement tendu pour moi, car tu es ma citadelle.


Comme ta bonté est abondante !
.
Tu l’as conservée pour ceux qui te craignent, et tu l’as manifestée devant tous les hommes, envers ceux qui se réfugient en toi.
.
Tu les dissimuleras dans le lieu secret de ta présence, loin des complots des hommes ; tu les cacheras dans ton abri, loin des attaques malveillantes.
.
Psaume 31:2, 4, 19, 20
.


Les psalmistes en général, et David en particulier évoquent régulièrement la protection offerte par Jéhovah en mentionnant des lieux comme une forteresse, une citadelle, une ville fortifiée, etc.., mais même des lieux plus simples comme une hutte ou un abri, parce qu’en fait, la protection de Jéhovah est partout où nous en avons besoin.
.
Et c’est pour cela que nous devons nouer une relation forte avec Lui pour bénéficier de cette protection.
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Enfin, continuez d’acquérir de la puissance dans le Seigneur et dans sa force puissante.
.
Revêtez l’armure complète de Dieu pour pouvoir résister aux ruses du Diable ;  parce que nous avons à combattre, non pas contre le sang et la chair, mais contre les gouvernements, contre les autorités, contre les maîtres mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes.
.
 C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, pour qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir accompli toutes choses, tenir bon.
.
 Alors tenez bon, avec la ceinture de la vérité autour de la taille, revêtus de la cuirasse de la justice,  et les pieds chaussés du zèle à annoncer la bonne nouvelle de la paix.
 En plus de tout cela, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du méchant.
 Acceptez également le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu,  tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit.
.
Et pour cela, restez éveillés, en faisant constamment des supplications pour tous les saints.
(Éphésiens 6:10-18)
.
Mais comme un soldat bien équipé et bien entraîné, nous devons entretenir notre équipement et tenir à jour nos connaissances pour préserver notre relation avec notre protecteur, Jéhovah Dieu.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ? Empty Re: Semaine 16 du 15 – 21 avril 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 29-31 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum