Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ?

2 participants

Aller en bas

Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ? Empty Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ?

Message  jean Ven 2 Fév 2024 - 15:03

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de PSAUMES 1-4 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Psaumes 1 Rédacteur : inconnu (Mais certainement de David)
.
Psaumes 2 Rédacteur : David
.
Psaumes 3 Rédacteur : David
.
Psaumes 4 Rédacteur : David
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ? Empty Introduction au livre biblique concerné

Message  jean Ven 2 Fév 2024 - 15:03

.
VIDEO : Introduction au livre des Psaumes (voir ICI)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ? Empty Re: Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ?

Message  jean Ven 2 Fév 2024 - 15:05

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et la question posée.
.
.
Légende de l’illustration : Ensemble d’illustration.
.
-1- Un groupe de gens en colère brandit des panneaux et manifeste.
-2- A un évènement sportif, un homme pousse des acclamations et agite un drapeau.
-3- Un élève récite un serment d’allégeance.
-4- Un soldat armé d’une mitrailleuse.
.
et des élections sont évoquées en arrière-plan.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : DEMANDE-TOI : « Suis-je déterminé à rester neutre dans chaque aspect des affaires politiques de ce monde, même si cela doit m’attirer des difficultés ? » (w16.04 29 § 11).
.
.

Car vous avez eu de la compassion pour ceux qui étaient en prison et vous avez accepté avec joie le pillage de vos biens, sachant que vous avez, vous, une possession meilleure et durable. (Hébreux 10:34)
.
Le piège mentionné : Le matérialisme
.
Le paragraphe complet est ICI
.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : DEMANDE-TOI : « Suis-je déterminé à rester neutre dans chaque aspect des affaires politiques de ce monde, même si cela doit m’attirer des difficultés ? »
.
.
Dans certains pays, comme la Belgique, le vote est obligatoire, et ne pas se rendre aux urnes est passible d’une amende et d’une peine d'emprisonnement.
.
Comment les Témoins de Jéhovah doivent-ils suivre ce principe biblique :
.
« Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu. » (Matthieu 22:21)
.
.
<< Le chrétien mûr sait quelle attitude il doit adopter lors des élections politiques. La suite -> w64 1/9 p. 532 § 20 - Comment maintenir l’unité en des temps difficiles
.
.
Nous devons aussi être vigilants avec les débats télévisés, la presse écrite, les questions d’opinion, et les débats avec les autres.
.
Il faut rester neutre comme le rappelle ces différentes vidéos disponibles sur JW.ORG ICI
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ? Empty Psaumes 1:2

Message  jean Sam 3 Fév 2024 - 16:25

1/3
.
Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et il lit sa loi à voix basse jour et nuit.
.
Psaume 1:2
.


Idée clé : Méditer sur ce que nous lisons tant dans la Bible que dans les publications de l’EFA
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Il nous faut être appliqué et être régulier dans notre étude de la Bible.
.
Il nous faut racheter le temps pour étudier et méditer.
.
Il faut y prendre plaisir et trouver des centres d’intérêts pour progresser vers la maturité chrétienne.
.
.
-1- Une bonne étude individuelle (Durée : 2:06) vidéo disponible sur JW.ORG ICI
.
-2- Comment améliorer votre étude individuelle ? (Durée : 5:22) vidéo disponible sur JW.ORG ICI
.
-3- Mark Noumair : Tenez « fermement la parole de vie » (Durée : 15:44) vidéo disponible sur JW.ORG ICI
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ? Empty Psaumes 2:7

Message  jean Sam 3 Fév 2024 - 16:26

2/3
.
 Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit :
.
« Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.
.
Psaumes 2:7
.


La Tour de Garde a écrit:
.
Qu’est-ce que “ le décret de Jéhovah ” ? Ce décret est l’alliance pour un Royaume, que Jéhovah a faite avec son Fils bien-aimé, Jésus Christ. — Luc 22:28, 29.
.
« Cependant, vous, vous êtes ceux qui sont constamment restés avec moi dans mes épreuves.
.
 Et moi je fais avec vous une alliance pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi,  pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les 12 tribus d’Israël.
(Luc 22:28-30)
.
w06 15/5 p. 17 § 6 - Points marquants des Psaumes — livre premier
.
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Nous qui avons la “connaissance exacte” et qui pouvons expliquer les prophéties bibliques, nous devons proclamer hardiment avec les moyens mis à notre disposition par l’EFA toutes les bonnes choses qui composent la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ? Empty Psaumes 4:4

Message  jean Sam 3 Fév 2024 - 16:29

3/3
.
Agitez-vous, mais ne péchez pas.
.
Parlez dans votre cœur, sur votre lit, et gardez le silence.
.
Psaumes 4:4
.


Le renvoi biblique est :
.
Soyez en colère, mais ne péchez pas ; ne restez pas en colère jusqu’au coucher du soleil ;  ne donnez pas de prise au Diable. (Éphésiens 4:26, 27)
.
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
La Tour de Garde a écrit:
.
Quelqu’un a-t-il dit ou fait quelque chose qui nous a blessés ?
.
Nous pouvons malgré tout rester joyeux si nous suivons cette recommandation de David : (...) (Ps. 4:4).
.
Ne péchons donc pas en rendant la pareille (Rom. 12:17-19).
.
Ne rendez à personne le mal pour le mal.
.
Tenez compte de ce qui est beau du point de vue de tous les hommes.
.
 Si possible, pour autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.
.
 Mes bien-aimés, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu ; car il est écrit :
.
« “La vengeance est à moi ; c’est moi qui paierai de retour”, dit Jéhovah. »
(Romains 12:17-19)


.
Une fois couchés, ‘ parlons en notre cœur ’ : prions.
.
Sans doute verrons-nous alors les choses sous un angle différent et l’amour nous poussera-t-il à pardonner (1 Pierre 4:8)
.
Mais la fin de toutes choses est proche.
.
Soyez donc des personnes réfléchies et soyez vigilants pour ce qui est de prier.
.
 Surtout, ayez un amour intense les uns pour les autres, parce que l’amour couvre une multitude de péchés.
(1 Pierre 4:7, 8)

.
.
w11 15/5 p. 31 § 18 - Une confiance totale en Jéhovah procure la sérénité
.
.
Nous devons donc imiter Jésus et suivre : (...) Christ (...) pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces.
.
 Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche.
.
 Quand on l’insultait, il ne rendait pas l’insulte.
.
Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il s’en remettait à Celui qui juge avec justice.
(1 Pierre 2:21-23)
.
.
Un bon challenge n’est-ce pas !?!
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ? Empty Petit complément sur Ps 1:2

Message  blue lagoon Sam 10 Fév 2024 - 23:03

Ps 1:2  Mais ses délices sont dans la loi de Jéhovah. Et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit

   Dans ce verset le psalmiste dit au verset un “Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne se tient pas sur le sentier des pécheurs et qui ne s’assied pas sur le siège des moqueurs”, puis il ajoute “et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit. On dit souvent, qu’à l’époque, les gens du peuple n’avaient pas accès aux écrits sacrés, qu’il devait aller à la synagogue pour être instruit par les prêtres.

  Comment comprendre alors que l’homme heureux devait lire la loi jour et nuit et surtout comment ?

   Savez-vous ce qu’est un “Ostracon ou ostraca au pluriel” ?

Wikipédia : Un ostracon, au pluriel ostraca est, dans l’Antiquité, un tesson de poterie ou un éclat de calcaire utilisé comme support d'écriture. Le terme désigne au départ la coquille d'huître en grec ancien, mais son sens évolue assez rapidement par analogie formelle.

Le peuple a, semble-t-il, disposer d’au moins certaines parties de la parole de Dieu. Aux temps bibliques, on utilisait couramment des débris de poteries, ou ostraca, comme supports d’écriture peu coûteux. Un ouvrage dit ceci : “ L’ostraca était à la disposition des plus pauvres, qui ne pouvaient pas s’offrir d’autres supports d’écriture ”. On a découvert en Egypte des ostraca datant du VII° siècle de notre ère portant des passages bibliques, ce qui donne à penser qu’à l’époque les gens du peuple s’en servaient pour se référer à des portions de la Bible. En exhortant les Israélites à appliquer leur cœur à la Parole de Dieu, Moise les enjoignait donc d’étudier assidûment. (w88 15/8 11-12 § 7. “ Affermissons notre confiance en Jéhovah ”.)

Pour plus de renseignements vous pouvez aussi consulter : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2007843

À notre époque, nous avons tout ce qu'il nous faut pour étudier assidûment la Parole de Dieu, une bible complète, un site internet JW.ORG, une application performante JW Library, des livres, brochures, index, etc...  

La question est donc : Nos délices sont-ils dans la loi de Jéhovah ?  Et dans sa loi y lit-on à voix basse jour et nuit ?

Bonne méditation, fraternellement

Blue Lagoon
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ? Empty Re: Semaine 6 du 5 – 11 février 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 1-4 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum