-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ?

2 participants

Aller en bas

Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ? Empty Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ?

Message  jean Ven 15 Mar 2024 - 14:06

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de PSAUMES 19-21 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Psaumes 19 Rédacteur : David
.
Psaumes 20 Rédacteur : David
.
Psaumes 21 Rédacteur : David
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ? Empty Re: Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ?

Message  jean Ven 15 Mar 2024 - 14:07

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et l’idée proposée.
.
.
Légende de l’illustration : Un frère observe un ciel étoilé.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit : IDÉE POUR LE CULTE FAMILIAL : Observez la création et réfléchissez à ce qu’elle enseigne sur Jéhovah.
.
.
Ou, pourquoi ne pas regarder en famille les vidéos de la rubrique : La création (voir ICI)  
.
Cette rubrique rassemble celles de la série Hasard ou conception ? mais aussi, celles présentées lors des assemblées régionales avec des thèmes bien précis.
.
Et puis, faire comme David, jeune berger et puis roi de la nation d’Israël qui écrira :
.
Les cieux proclament la gloire de Dieu ; la voûte céleste proclame l’œuvre de ses mains. (Psaume 19:1)
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ? Empty Psaumes 20:3, 4

Message  jean Ven 15 Mar 2024 - 14:08

1/2
.
 Qu’il (c.-à-d. Jéhovah) se rappelle toutes tes offrandes ; qu’il reçoive favorablement ton holocauste.
.
 Qu’il exauce les désirs de ton cœur et qu’il fasse réussir tous tes projets.
.
Psaume 20:3, 4
.


David répète cette idée dans le psaume 21 :
.
Ô Jéhovah !
le roi se réjouit de ta force.
.
Comme il se réjouit de tes actes sauveurs !  
.
 Tu as satisfait le désir de son cœur, et tu ne lui as pas refusé la demande de ses lèvres.
(Psaume 21:1, 2)
.
Mais aussi :
.
Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah se moquera d’eux.  
.
 À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente,   en disant :
« Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. »  
.
 Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit :
« Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.  
 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.  
 Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. »
(Psaume 2:4-9)
.
.
La Tour de Garde a écrit:
.
Le Roi est donc le propre Fils de Dieu. Il a été éprouvé, trouvé fidèle et digne de confiance, et il occupe la position la plus proche de Jéhovah.
.
Il fait mention de son droit à la royauté, car Dieu lui a dit: “Fais-moi la demande, pour que je te donne les nations pour ton héritage et les extrémités de la terre pour ta possession.”
.
Il peut prétendre à l’héritage en tant que premier-né de Dieu; il lui suffit de le demander, ce qu’il fait parce qu’il a le plus vif désir d’exécuter la volonté de Dieu à l’égard de la terre.
.
w79 15/4 p. 6 - Le dessein de Dieu triomphe
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Vous l’avez compris, plus nous désirerons faire d’avantage dans l’oeuvre de Jéhovah, plus nous serons bénis et comblés par Jéhovah.
.
Cela doit donc faire l’objet de nos priorités et de nos prières.
.
Quelques soient nos capacités, certains peuvent “mettre deux piécettes” et d’autres “êtres généreux”, mais tous, nous devons le faire avec le bon état d’esprit et avec un bon mobile.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ? Empty Psaumes 20:7

Message  jean Ven 15 Mar 2024 - 14:09

2/2
.
 Certains comptent sur des chars, et d’autres sur des chevaux ; mais nous, nous faisons appel (Litt. « appelons le nom de ») à Jéhovah notre Dieu.
.
Psaume 20:7
.


Les deux renvois bibliques au mot “chevaux” sont :
.

.
Compter sur le cheval pour être sauvé est un faux espoir ; sa grande force ne garantit pas d’en réchapper. (Psaume 33:17)
.
Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour trouver de l’aide, à ceux qui comptent sur les chevaux, qui placent leur confiance dans les chars parce qu’ils sont nombreux et dans les cavaliers (Ou « chevaux de guerre ».) parce qu’ils sont forts.
.
Ils ne tournent pas leurs regards vers le Saint d’Israël, ils ne recherchent pas Jéhovah.
(Isaïe 31:1)
.
.
.
Les trois renvois bibliques au mot “Dieu” sont :
.

.
roi Asa de Juda
.
Alors Asa supplia Jéhovah son Dieu :
« Ô Jéhovah, il t’importe peu que ceux que tu sauves soient forts ou faibles.
Secours-nous, ô Jéhovah notre Dieu, car nous te faisons confiance, et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette foule.
Ô Jéhovah, tu es notre Dieu.
Que des mortels ne l’emportent pas sur toi. » (2 Chroniques 14:11)
.
roi Josaphat de Judas
.
Ô notre Dieu, ne vas-tu pas les punir ?
Car nous sommes impuissants devant cette foule nombreuse qui vient nous attaquer ; et nous ne savons pas quoi faire, mais nos yeux sont tournés vers toi. » (2 Chroniques 20:12)
.
roi Ézéchias de Juda
.
Avec lui, il y a un bras de chair, mais avec nous, il y a Jéhovah notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos ennemis. »
.
Ces paroles du roi Ézéchias de Juda fortifièrent le peuple. (2 Chroniques 32:8)
.
.
.
D’un côté, ceux qui n’avaient pas confiance en Jéhovah se sont tournés vers de l’illusoire, et de l’autre, les rois qui plaçaient leur confiance en Jéhovah ne furent pas déçus !
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Actuellement, dans les pays où l'œuvre des Témoins de Jéhovah est réprimée plus ou moins sévèrement, nos compagnons chrétiens se doivent de mettre leur confiance en Jéhovah.
.
Très bientôt, lors de l’attaque de « Gog du pays de Magog », c.-à-d. la coalition de nations (Ézéchiel 38:2) qui doit réaliser certaines prophéties du temps de la fin, nous devrons nous aussi mettre notre confiance en Jéhovah et la protection qu’il nous apportera en temps voulu !
.
Rappelez-les vous ce qu’un des prophètes de Jéhovah a dit à un des trois rois mentionnés ci-avant :
.
Jaaziel dit :
« Soyez attentifs, vous, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat !
Voici ce que Jéhovah vous dit :
N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés à cause de cette foule nombreuse, car la bataille n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu.
(...). Vous n’aurez pas à combattre.
(...) voyez comment Jéhovah va agir pour vous sauver.
(...), n’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés.
(...) Jéhovah sera avec vous.” »
(2 Chroniques 20:15-17)
.
.
En êtes-vous convaincus et placerez-vous votre confiance en Jéhovah !?!
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ? Empty Psaumes 20:7

Message  Maya Jeu 21 Mar 2024 - 23:49

Ps 20 :7 Certains comptent sur des chars, et d’autres sur des chevaux ; mais nous, nous faisons appel à Jéhovah notre Dieu.

Les israélites de l'antiquité ne devaient pas posséder un trop grand nombre de chevaux parce que Dieu voulait qu'ils mettent leur confiance en lui.  

Nous aussi nous devons mettre notre confiance en lui, car bientôt il va nous sauver de ce monde malade et nous auront besoin d'être proche de lui.


Dernière édition par jean le Ven 22 Mar 2024 - 9:46, édité 1 fois (Raison : mise en page corrigée pour une lecture plus fluide et la mise en valeur de l'idée clé.)

_________________
Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ? Re21v_10
Maya
Maya
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ? Empty Re: Semaine 12 du 18 – 24 mars 2024 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Psaumes 19-21 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum