Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ?

3 participants

Aller en bas

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? Empty Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ?

Message  jean Ven 15 Juil 2022 - 22:55

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de 2 SAMUEL 22 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un point (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Avertissement : La modération se réserve le droit de modifier vos réponses, voir de les supprimer, si elle ne se conforme pas aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower.
.
Merci pour votre bonne compréhension, de votre participation et
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.
.


Dernière édition par jean le Ven 29 Juil 2022 - 20:25, édité 1 fois (Raison : titre corrigé)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10770
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? Empty 2 Samuel 22:1-4

Message  jean Sam 16 Juil 2022 - 11:40

.
Jéhovah avait délivré David de tous ses ennemis et de Saül.
Alors David adressa à Jéhovah les paroles de ce chant : « Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et celui qui me sauve.  
Mon Dieu est mon roc, en qui je me réfugie, mon bouclier et ma corne de salut, mon refuge sûr, le lieu vers lequel je peux fuir, mon sauveur.
C’est toi qui me sauves des hommes violents.  
Je prie Jéhovah, qui mérite la louange, et je serai sauvé de mes ennemis.
.
2 Samuel 22:1-4
.


Psaume 18:suscription-3
.
Au directeur musical.
.
Par David, serviteur de Jéhovah, qui adressa à Jéhovah les paroles de ce chant le jour où Jéhovah le sauva de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül.
.
Il déclara : J’ai de l’affection pour toi, ô Jéhovah, ma force !  
.
Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et celui qui me sauve.
.
Mon Dieu est mon roc, en qui je me réfugie, mon bouclier et ma corne de salut, mon refuge sûr.  
.
Je prie Jéhovah, qui mérite la louange, et je serai sauvé de mes ennemis.
.


C’est avec ce genre de passages bibliques que l’on se rend compte que la Bible forme un tout !
.
« Il est écrit » est mentionné près de 20 fois dans les 4 Evangiles, 5 fois dans les actes des apôtres, et plus de 35 fois sous la plume de l’apôtre Paul.
.
Nous sommes donc invités à lire, à méditer et à approfondir la parole de Dieu, lors de notre étude individuelle de la Bible.
.
C’est aussi important lorsque nous prêchons ou lors d’une étude biblique de dire : « Il est écrit », Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur. (Hébreux 4:12)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10770
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? Empty 2 Samuel 22:3, 32, 47

Message  jean Sam 16 Juil 2022 - 11:41

.
Mon Dieu est mon roc, en qui je me réfugie, 2 Samuel 22:3
.
Car qui est Dieu, en dehors de Jéhovah ? Et qui est un rocher, à part notre Dieu ? 2 Samuel 22:32
.
Jéhovah est vivant ! Que mon Rocher soit loué ! Que Dieu, le Rocher qui me sauve, soit glorifié ! 2 Samuel 22:47
.


Par trois fois, David écrit que Jéhovah et la protection qu’il offre sont comme du roc !
.
Un rocher est inébranlable ; il ne bouge pas, nous pouvons donc compter sur la protection que nous offre Jéhovah qui est un refuge sûr et stable.
.
David en était sûr ! Et nous, le sommes-nous aussi ?
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10770
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? Empty 2 Samuel 22:20, 23

Message  jean Sam 16 Juil 2022 - 11:43

.
Il m’a fait aller en lieu sûr ; il m’a sauvé parce qu’il m’aimait. 2 Samuel 22:20
.
Je garde présentes à l’esprit toutes ses règles ; je ne m’écarterai pas de ses décrets. ->  2 Samuel 22:23  (cf. Psaume 119)
.


Mais qui Jéhovah aime-t-il ?
.
Les personnes qui prennent à cœur ce qui est consigné dans le psaume 119
.
Heureux ceux qui se conduisent avec intégrité, qui pratiquent la loi de Jéhovah .
.
Heureux ceux qui suivent ses rappels, qui le recherchent de tout leur cœur.
.
Ils ne pratiquent pas l’injustice ; ils marchent sur ses chemins.
.
Tu as commandé que l’on suive tes ordres avec soin.
.
Si seulement je pouvais rester ferme afin de suivre tes prescriptions !
.
Alors je n’aurais pas honte en examinant tous tes commandements .
.
Je te louerai d’un cœur droit quand j’apprendrai tes justes jugements .
.
Je suivrai tes prescriptions. Ne m’abandonne jamais complètement !
.
(Psaume 119:1-8)


Ces 8 strophes sont issus l’édition révisée de la Traduction du Monde Nouveau, mais basons notre raisonnement sur l’édition précédente :
.
Vous noterez ces mots-clés que sont : loi, avertissements, ordres, prescriptions, commandements et décisions judiciaires.
.
De fait, ceux-ci reviennent tout au long des 176 versets du psaume. Ainsi, les mots :
.
loi” se rencontre 25 fois,
.
avertissements”  se rencontre 22 fois,
.
ordres”  se rencontre 21 fois,
.
prescriptions”  se rencontre 21 fois,
.
commandements”  se rencontre 20 fois (plus deux fois au singulier) et
.
décision(s) judiciaire(s) ”  se rencontre 21 fois.
.
Le psalmiste se consacrait avant tout à l’examen de la Parole écrite de Dieu, comme le laisse entendre le fait qu’il utilise à 33 reprises l’expression “ta parole”.
.
Cet écrivain ne considérait pas l’étude assidue de la “parole” de Jéhovah comme une corvée fastidieuse. Il désirait ardemment connaître tout ce qui pourrait l’aider à respecter la loi divine.
.
Est-ce notre cas?
.
.
.
.
Pour approfondir : w84 15/9 p. 15-16 § 6
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10770
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? Empty 2 Samuel 22:26, 27

Message  jean Sam 16 Juil 2022 - 11:45

.
Avec l’homme fidèle, tu te montres fidèle ; avec l’homme intègre, tu te montres intègre ;  avec l’homme pur, tu te montres pur ; mais avec l’homme tortueux, tu te montres astucieux. 2 Samuel 22:26, 27
.


Le terme hébreu traduit par “ se montrer fidèle ” peut également être rendu par “ montrer de la bonté de cœur ”, ou de l’amour fidèle. La vraie fidélité est basée sur l’amour.
.
Une femme peut-elle oublier son nourrisson ou ne pas ressentir de compassion pour le fils qu’elle a porté ? Même si ces femmes oubliaient, moi je ne t’oublierais jamais. (Isaïe 49:15)
.
Comme une mère à son bébé, Jéhovah s’attache avec amour à ceux qui lui sont fidèles.
.
Et l’autre exemple, nous vient du patriarche Abraham dont il est dit :
.
Notre père Abraham n’a-t-il pas été déclaré juste grâce à des œuvres après avoir offert son fils Isaac sur l’autel ?
.
Tu vois bien que sa foi et ses œuvres agissaient ensemble et que sa foi a été rendue parfaite par ses œuvres,  et que s’est accompli ce passage des Écritures qui dit :
« Abraham eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice », et il fut appelé ami de Jéhovah.
(Jacques 2:21-23)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10770
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? Empty 2 Samuel 22:50

Message  jean Sam 16 Juil 2022 - 11:45

.
C’est pourquoi je te remercierai parmi les nations, ô Jéhovah, et je chanterai des louanges (Ou « ferai de la musique ».) pour ton nom. 2 Samuel 22:50
.


Comment ne pas penser à cette vidéo : « Comme Jésus, chantons des louanges » (Durée : 3:01) disponible sur JW.ORG ICI
.
Cette vidéo présentée lors des assemblées d’été 2015 nous montre le processus d’écoulant d’une réflexion entre la production d’un cantique (écriture et composition), de l’énergie déployée par les musiciens et les équipes audio/vidéo, et au final, les chrétiens qui chantent à pleine voix et de tout cœur.
.
Car c’est là, le point important : Méditer sur les paroles qui sont des louanges transmis à Notre Père Céleste.
.
Comment y souscrivons-nous, quand les premières notes résonnent et que nous allons chanter ?
.
De pure forme, chantonner avec les autres, parce qu’il le faut ?
.
Ou comme le psalmiste, avec enthousiasme !!!!!
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10770
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? Empty Re: Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ?

Message  jean Sam 16 Juil 2022 - 11:46

.
.
Pour conclure, réflexions sur la question posée et l’illustration proposée.
.
.
Jéhovah a la capacité de mettre fin à nos épreuves. Mais, dans la plupart des cas, il nous aide plutôt à y faire face. Il se sert pour cela de son esprit saint, de sa Parole et de nos frères et sœurs chrétiens (Ps 55:22). De quelles manières pouvons-nous bénéficier de ces différentes formes de soutien ?
.
.
Jette ton fardeau sur Jéhovah, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste tombe. (Psaume 55:22)
.
.
De quelles manières pouvons-nous bénéficier de ces différentes formes de soutien ?
.
.
Et soucions-nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ;  n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. (Hébreux 10:24, 25)
.
L’idée à retenir : La compagnie de nos frères et sœurs est déjà en soi une source de réconfort et de soutient offert par Jéhovah.
.
.
Faites attention à vous-mêmes et à tout le troupeau, parmi lequel l’esprit saint vous a établis responsables pour prendre soin de l’assemblée de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre Fils. (Actes 20:28)
.
L’idée à retenir : Les « dons en hommes », ces anciens bien attentionnés est une autre disposition mise en place par Jéhovah pour nous soutenir et nous encourager.
.
.
Comme j’aime ta loi ! Je médite # sur elle tout au long du jour. (Psaume 119:97)
.
# Ou « j’étudie ».
.
L’idée à retenir : Lire régulièrement la Bible, l’étudier en profondeur et méditer dessus est une autre disposition mise en place par Jéhovah pour nous soutenir au moyen de sa parole.
.
.
.
.
.
.
.
BONNE SEMAINE THEOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10770
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? Empty 2 Samuel 22:44-50

Message  Engebo Dim 17 Juil 2022 - 16:05

2 Samuel 22 Versets 44-50 là, il y a des phrases rassurante qui reviennent presque dans plusieurs versets par exemple :

Au 👉 Verset 44 : Tu me sauveras
    👉  V 48 : Le vrai Dieu exécute la vengeance pour moi,
    👉  V 49 : il me sauve de mes ennemis. M’élèves bien au-dessus de ceux qui m’attaquent ; tu me sauves de l’homme violent
     👉 V 50 : C’est pourquoi je te remercierai parmi les nations, ô Jéhovah, et je chanterai des louanges pour ton nom

ici, ces versets montre clairement que Jéhovah peut nous délivrer, nous aussi, si nous agissons avec droiture et si nous comptons sur lui pour recevoir de la force.


Dernière édition par jean le Dim 17 Juil 2022 - 16:10, édité 1 fois (Raison : Pour une meilleure lecture, aménagement du titre du message par un membre de la modération)

Engebo
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? Empty 2 Samuel 22:20-24

Message  Maminou Mar 19 Juil 2022 - 0:11

2 Samuel 22 20-24


Comment mériter l'amour que Jéhovah peut éprouver pour nous ?

Et bien David nous donne des indications :

au verset 21 celui qui pratique la justice ,
au verset 22 obéissance et intégrité
au verset 23 garde ses commandements ,ses lois et règles
au verset 24 ne se départi pas de son intégrité envers Jéhovah et fait des efforts pour être approuvé

N'oublions pas que Jéhovah nous aidera à faire grandir notre cœur pour que nous puissions se faire aimer de lui ....

bonne semaine et assemblée


Dernière édition par jean le Mar 19 Juil 2022 - 0:21, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé dans le bon fil de discussion)

Maminou
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 12
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ? Empty Re: Semaine 29 du 18 – 24 juillet 2022 : Qu’avez-vous dégagé comme idées de votre lecture de 2 SAMUEL 22 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum