Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Semaine 47 du 20 – 26 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 18-19 ?

Aller en bas

Semaine 47 du 20 – 26 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 18-19 ? Empty Semaine 47 du 20 – 26 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 18-19 ?

Message  jean Ven 17 Nov 2023 - 17:03

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de JOB 18-19 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Chapitre 18 : 2éme discours de Bildad le Shouhite
.
Chapitre 19 : 6éme discours de Job
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 47 du 20 – 26 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 18-19 ? Empty Re: Semaine 47 du 20 – 26 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 18-19 ?

Message  jean Ven 17 Nov 2023 - 17:04

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et la question posée.
.
.
Description de l’illustration : Un couple rend visite à une sœur dans le besoin.
Pendant que le mari répare l’évier, sa femme écoute cette soeur avec empathie.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: DEMANDE-TOI : « Comment puis-je continuer de témoigner de l’amour à un compagnon chrétien qui se retrouve dans une situation difficile ? » (Pr 17:17 ; w22.01 16 § 9 ; w21.09 30 § 16 ; w90 1/9 22 § 20) »
.
.

Un véritable ami témoigne son amour en tout temps, et c’est un frère qui est né pour les moments de détresse. (Proverbes 17:17)
.
.

Tu peux soutenir ceux qui ont perdu un proche. (la suite ICI - w22 janvier p. 16 § 9 - Ce que les larmes de Jésus nous apprennent)
.
.

L’AIDE QUE L’ASSEMBLÉE PEUT APPORTER (la suite ICI - w21 septembre p. 30 § 16 - Quand un proche cesse de servir Jéhovah)
.
Et soucions-nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ;  n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. (Héb. 10:24, 25).
.
Partagez avec les saints selon leurs besoins.
.
Faites toujours preuve d’hospitalité.
.
 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ;
pleurez avec ceux qui pleurent.
(Rom. 12:13, 15).
.
.

Si donc vous avez été radié de la liste des anciens ou des serviteurs ministériels, restez humble. (la suite ICI - w90 1/9 22 § 20 - Aspirez-vous à une charge?)
.
De plus, nous vous le recommandons, frères : avertissez les indisciplinés, parlez de façon consolante à ceux qui sont déprimés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous. (1 Thessaloniciens 5:14)
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: DEMANDE-TOI : « Comment puis-je continuer de témoigner de l’amour à un compagnon chrétien qui se retrouve dans une situation difficile ? »
.
Tout ce trouve dans ce merveilleux cantique numéro 109 :

« Aimons intensément, avec le cœur » (1 Pierre 1:22)
.
Notre amour intense et profond
Nous vaut de Dieu l’approbation.

L’amour en lui est perfection,
Fait notre admiration.

De l’affection naît l’amitié
Vraie, riche de sincérité.

L’amour est dévouement, bonté,
Et générosité.

Un frère est dans le besoin,
Aussitôt nous lui tendons la main.

Nous l’écoutons jusqu’au bout,
Patients, disponibles et doux.

Par sa vie, Jésus enseigna
À aimer comme Jéhovah,
Avec le cœur, intensément.

Aimons comme Jéhovah,

Aimons-nous intensément.

(Voir aussi 1 Pierre 2:17 ; 3:8 ; 4:8 ; 1 Jean 3:11.)
.
Honorez des hommes de toutes sortes, aimez toute la communauté des frères, craignez Dieu, honorez le roi. (1 Pierre 2:17)
.
Enfin, vous tous, soyez unis dans la même pensée, soyez sensibles à la souffrance des autres, ayez de l’affection fraternelle, une tendre compassion et de l’humilité. (1 Pierre 3:8)
.
Surtout, ayez un amour intense les uns pour les autres, parce que l’amour couvre une multitude de péchés. (1 Pierre 4:8)
.
Car voici le message que vous avez entendu dès le commencement : nous devons nous aimer les uns les autres, (1 Jean 3:11)
.
.
.
Effectivement, nous devons imiter Jéhovah et Jésus !
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 47 du 20 – 26 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 18-19 ? Empty Job 18:2, 3

Message  jean Sam 18 Nov 2023 - 15:47

1/3
.
Bildad le Shouhite répondit :  
.
 « Quand mettrez-vous * un terme à ces discours ?
.
Faites preuve d’intelligence afin que nous puissions enfin parler.
.
Pourquoi serions-nous considérés comme des animaux et passerions-nous pour stupides à vos yeux ?
.
* Désigne p.-ê. Job et ceux qui sont comme lui ou qui ont de la compassion pour lui.
.
Job 18:2, 3
.


Bildad le Shouhite commence à s’impatienter, car la sagesse de Jéhovah “transpire” par Job, et sa “sagesse” d’origine babylonienne est mise à mal.
.
.
Sachez ceci, mes frères bien-aimés :
chacun doit être toujours prêt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère,  car la colère de l’homme n’accomplit pas ce qui est juste aux yeux de Dieu.
.
 Rejetez donc tout ce qui est sale et toute trace de méchanceté, et acceptez avec douceur l’implantation de la parole qui peut vous sauver.
(Jacques 1:19-21)
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Dans le ministère du champ, nous rencontrons souvent des croyants sincères d’obédience chrétienne ou pas, mais nous devons toujours baser nos raisonnements sur la Parole de Dieu, la Bible, qui elle seule fait foi !
.
Nous devons donc manier correctement tous les outils de notre panoplie d’enseignant :  
.
pour renverser des forteresses.
 Nous renversons des raisonnements et tout obstacle qui se dresse contre la connaissance de Dieu, et nous capturons toute pensée pour l’amener à obéir au Christ ;
(2 Corinthiens 10:4, 5)
.
Mais quelque soit la personne devant nous et/ou les objections émisent, nous devons garder à l’esprit ce point essentiel :
.
Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ;
et je le ressusciterai au dernier jour.
.
 Il est écrit dans les Prophètes :
“Ils seront tous enseignés par Jéhovah.”
.
Tous ceux qui ont écouté le Père et ont appris viennent vers moi.
(Jean 6:44, 45)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 47 du 20 – 26 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 18-19 ? Empty Job 19:20

Message  jean Sam 18 Nov 2023 - 15:48

2/3
.
Mes os collent à ma peau et à ma chair, et je m’en sors seulement avec la peau de mes dents.
.
Job 19:20
.


<< En disant qu’il s’était échappé avec la peau de ce qui semble en être dépourvu, Job voulait peut-être dire qu’il s’était échappé avec presque rien. {Fin de citation} (w06 15/3 p. 14 § 12 - Points marquants du livre de Job)
.
Vous avez noté ce qui est dit dans les versets juste avant ?
.
J’appelle mon serviteur, mais il ne répond pas.
De ma bouche j’implore sa compassion.
 Mon haleine est devenue repoussante pour ma femme, et je suis une puanteur pour mes propres frères.
 Même les petits enfants me méprisent ;
quand je me lève, ils me crient des insultes.
 Tous mes amis intimes me détestent, et ceux que j’aimais se sont retournés contre moi.
(Job 19:16-19)
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
De façon imagée, la situation de certains de nos compagnons chrétiens qui sont seuls de leur famille à étudier la Bible avec nous ou qui sont Témoin de Jéhovah peuvent être “une puanteur” pour certains membres de leur famille, de leur communauté ethnique, etc., et nous devons pouvoir discerner comment les aider à surmonter ces épreuves.
.
N’oublions jamais ce qu’implique comme sacrifice le fait de suivre Jésus, d’étudier la Bible, d'assister aux réunions et d’aller en prédication.
.
Beaucoup ont dû faire des choix en matière de fêtes familiales, de quels amis fréquenter, de quels loisirs faire, à quels emplois ils peuvent prétendre ; tout en obéissant aux commandements bibliques !
.
Aidons-les à se sentir bien dans l’assemblée chrétienne.
.
Combien de chrétiennes sont courageusement présentes avec nous alors que leur conjoint sont contre la vérité, et même si indifférent, une pression psychologique existe.
.
Aidons-les à se sentir bien dans l’assemblée chrétienne.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 47 du 20 – 26 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 18-19 ? Empty Job 19:25

Message  jean Sam 18 Nov 2023 - 15:50

3/3
.
Car je sais bien que mon rédempteur (Ou « racheteur ».) est vivant ; il viendra plus tard et s’élèvera au-dessus de la terre. (Litt. « sur la poussière ».)
.
Job 19:25
.


Alors Jéhovah Dieu dit au serpent :
« Parce que tu as fait cela, (...).
 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance.
Il t’écrasera la tête, et tu le blesseras au talon. »
.
(...).
.
 Et à Adam il dit :
« (...).   Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
(Genèse 3:14-19)
.
Le livre de Job et les pensées exprimées sont un merveilleux condensé des enseignements bibliques, et sur les promesses d’avenir.
.
Il est en complète harmonie avec le reste de la Bible.
.
Et si des expressions telles que “jobard” ou “pauvre comme Job” sont d’usages dans le langage courant, le personnage en question, était  lui, très riche spirituellement parlant !
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu,  qui veut que toutes sortes de gens soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité.
.
 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,  qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous ; voilà ce qui sera attesté en temps voulu.
.
 C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, c’est-à-dire enseignant des nations au sujet de la foi et de la vérité.
(1 Timothée 2:3-7)
.
Le livre de Job fut écrit pour notre édification, et associé aux autres pour :
.
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste,  pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16, 17)
.
Nous savons donc pourquoi nous sommes le plus souvent possible dans le ministère du champ !
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 47 du 20 – 26 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 18-19 ? Empty Re: Semaine 47 du 20 – 26 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 18-19 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum