Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Semaine 44 du 30 oct. – 5 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 11-12 ?

Aller en bas

Semaine 44 du 30 oct. – 5 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 11-12 ? Empty Semaine 44 du 30 oct. – 5 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 11-12 ?

Message  jean Ven 27 Oct 2023 - 15:16

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de JOB 11-12 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Chapitre 11 : 1er discours de Zofar le Naamatite
.
Chapitres 12-14 : 4éme discours de Job
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 44 du 30 oct. – 5 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 11-12 ? Empty Re: Semaine 44 du 30 oct. – 5 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 11-12 ?

Message  jean Ven 27 Oct 2023 - 15:17

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et la question posée.
.
.
Description de l’illustration : Une famille passe un moment agréable en extérieur en compagnie d’un couple âgé.
Ils observent un oiseau posé sur un arbre près d’eux.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: DEMANDE-TOI : « En passant du temps avec mes compagnons chrétiens, quelles leçons ai-je tirées de leur exemple ? »
.
.
Personne ne coud un morceau de tissu non rétréci sur un vieux vêtement ; sinon le morceau neuf tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit.  (Matthieu 9:16)
.
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues.
Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et les deux se conservent. »
(Matthieu 9:17)
.
Par exemple, si l’un de vous veut construire une tour, est-ce qu’il ne s’assied pas d’abord pour calculer ce qu’elle lui coûtera et voir s’il a de quoi la terminer ? (Luc 14:28)
.
« Ou bien si une femme a dix drachmes et qu’elle en perde une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer sa maison et chercher soigneusement jusqu’à ce qu’elle la trouve ? (Luc 15:8)
.
 Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet de ce que vous allez mettre ?
Regardez ce que vous apprennent les lis des champs : ils poussent sans effort et ne tissent pas de vêtements.
(Matthieu 6:28)
.
On vend deux moineaux pour une pièce de monnaie de peu de valeur, n’est-ce pas ?
Pourtant, aucun d’eux ne tombe à terre sans que votre Père le remarque.
 En ce qui vous concerne, même vos cheveux sont tous comptés.
 N’ayez donc pas peur : vous avez plus de valeur que beaucoup de moineaux.
(Matthieu 10:29-31 ou Luc 12:6)
.
Observez les oiseaux : ils ne sèment pas, ne moissonnent pas et ne font pas de réserves ; pourtant, votre Père céleste les nourrit.
N’avez-vous pas plus de valeur qu’eux ?
(Matthieu 6:26)
.
Là, les pharisiens et les sadducéens s’approchèrent de lui et, pour le piéger, ils lui demandèrent de leur montrer un signe venant du ciel.
 Il
(c.-à-d. Jésus) leur répondit : « Quand le soir tombe, vous dites : “Il va faire beau, car le ciel est rouge”,  et le matin : “Aujourd’hui, il va faire froid et il va pleuvoir, car le ciel est rouge mais nuageux.”
Vous savez interpréter l’aspect du ciel, mais vous n’êtes pas capables d’interpréter les signes des temps.
(Matthieu 16:1-3)
.
.
Nous connaissons tous ces expressions du genre : les “recettes de grand-mère” ou  “la vie des temps anciens”, etc., toutes expériences acquises avec le temps par les personnes qui les ont consignées par écrit ou qui se les sont transmises oralement !
.
Jésus est donc un bon modèle pour ce qui est d’enseigner avec des exemples tirés de la vie quotidienne.
.
Ce sont des “images” qui restent gravées dans la mémoire.
.
Côtoyer des frères et sœurs aux cheveux blancs va enrichir de leur savoir le bagage intellectuel des plus jeunes et mettre en valeur ce que nous avons de plus cher : Une bonne relation avec notre Créateur : Pourquoi ?
.
Puis Dieu dit : « Faisons l’être humain à notre image, à notre ressemblance, et qu’il tienne dans la soumission les poissons de la mer, les animaux ailés du ciel, les animaux domestiques, toute la terre et tous les animaux rampants qui se déplacent sur la terre. »
.
 Et Dieu se mit à créer l’être humain à son image ; à l’image de Dieu il le créa.
.
Il les créa homme et femme.
(Genèse 1:26, 27)
.
.
Pourquoi ? Parce que notre Père aimant, notre Créateur, nous a dotés de sentiments forts tels que : L’amour, la sociabilité, l’empathie, le partage, etc…
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: DEMANDE-TOI : « En passant du temps avec mes compagnons chrétiens, quelles leçons ai-je tirées de leur exemple ? »
.
.
La balle réponse est dans votre camp.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 44 du 30 oct. – 5 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 11-12 ? Empty Job 11:6

Message  jean Sam 28 Oct 2023 - 19:49

1/3
.                
Zofar le Naamatite répondit : « Alors il te révélerait les secrets de la sagesse, car la sagesse pratique a de nombreuses facettes.
.
Alors tu comprendrais que Dieu permet qu’une part de ta faute soit oubliée.
.
Job 11:6
.


Voilà l’argument biaisé d’un des trois “faux consolateurs” de Job, une croyance babylonienne qui est loin des sentiments réels de Jéhovah Dieu.
.
Zofar le Naamatite répondit : « (...) Alors tu comprendrais que Dieu permet qu’une part de ta faute soit oubliée.
.
Mais de son côté, Jéhovah fera écrire à son prophète Isaïe :
.
« Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous, dit Jéhovah.
.
Même si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige ; même s’ils sont aussi rouges que de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine.
(Isaïe 1:18)
.
Il n’est nullement question qu’une part de la faute soit oubliée et une autre non !
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Si nous en sommes au point d’avoir commis un péché grave, nous avons deux actions à mener pour nous réconcilier avec Dieu
.
<< Premièrement : « Je confesserai mes transgressions à Jéhovah » (Psaume 32:5).
<< Rappelle-toi, Jéhovah lui-même t’invite à le prier pour ‘remettre les choses en ordre’.
<< Accepte cette invitation.
<< Parle franchement de tes péchés à Jéhovah et confie-lui tes sentiments.
.
<< Deuxièmement, David a reçu l’aide d’un représentant de Dieu, le prophète Nathan (2 Samuel 12:13).
<< Aujourd’hui, Jéhovah a établi des anciens dans l’assemblée qui sont formés pour aider les pécheurs repentants à retrouver leur amitié avec lui.
<< Quand tu iras voir les anciens, ils apaiseront ton cœur au moyen des Écritures et de prières sincères.
<< Ils atténueront ou même dissiperont tes sentiments négatifs et t’aideront à guérir spirituellement (Jacques 5:14-16). {Fin de citation} (Reviens à Jéhovah (rj-F) part. 4 p. 10-11 - La culpabilité : « purifie-moi de mon péché »)
.
Pensez : << Selon un bibliste, l’écarlate “ était une couleur grand teint, solide. Elle résistait à la rosée, à la pluie, au lavage et à l’usage ”. {Fin de citation} (Approchez-vous de Jéhovah (cl-F) chap. 26 p. 263 - Un Dieu “ prêt à pardonner ”)
.
L'invitation de Jéhovah est donc une belle marque d’amour fidèle et totale !
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 44 du 30 oct. – 5 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 11-12 ? Empty Job 12:3

Message  jean Sam 28 Oct 2023 - 19:49

2/3
.                
Alors Job répondit :   « Mais moi aussi, j’ai de l’intelligence. (Litt. « j’ai un cœur ».)
.
Je ne suis pas inférieur à vous.
.
Qui ne connaît pas ces choses ?
.
Job 12:3
.


Ce début du quatrième discours de Job fait suite aux accusations mensongères de Tsophar le Naamathite qui vient d'accuser Job de tenir de vains propos et lui a dit de rejeter ses pratiques mauvaises.
.
Pour rappel, il a été le troisième à parler et il est le plus cinglant des accusateurs.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Quand nous rendons visite à un compagnon chrétien, nous n’allons pas agir comme Zofar (ou Tsophar) pour le consoler et l’encourager, mais nous devons faire attention à ce que nous allons dire et/ou répondre pour ne pas l’offusquer !
.
Rappelons-nous les paroles du disciple Jacques, le demi-frère de Jésus :
.
Sachez ceci, mes frères bien-aimés : chacun doit être toujours prêt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère,  car la colère de l’homme n’accomplit pas ce qui est juste aux yeux de Dieu. (Jacques 1:19, 20)
.
N’oublions pas que généralement, notre compagnon chrétien connaît bien les Ecritures, et que souvent, ce n’est pas quelques versets donnés à la volée qui vont l’aider, mais plutôt de raisonner sur base des versets en question, car nous devons discerner quels sont ses réels besoins !
.
D’où l’importance de prendre le temps d’écouter attentivement ce qu’il a à (nous) dire.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 44 du 30 oct. – 5 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 11-12 ? Empty Job 12:4, 5

Message  jean Sam 28 Oct 2023 - 19:50

3/3
.                
 Alors Job répondit :   «  Je suis devenu la risée de mes compagnons, quelqu’un qui appelle Dieu pour recevoir une réponse.
.
Un homme juste et intègre est un objet de risée.  
.
 Celui qui n’a pas de soucis méprise le malheur, pensant qu’il frappe seulement ceux dont les pieds sont instables. (Ou « glissent ».)
.
Job 12:4, 5
.


Durant sa vie sur terre, Christ a adressé des supplications ainsi que des requêtes, avec des cris puissants et des larmes, à Celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été entendu favorablement en raison de sa crainte de Dieu. (Hébreux 5:7)
.
Car « tous ceux qui feront appel au nom de Jéhovah seront sauvés ». (Romains 10:13)
.
Job fait part de sa tristesse d’être la risée des gens parce qu’il appelle son Dieu, et dans un des nombreux renvois bibliques au mot “compagnon”, il est fait mention du Psaume 22 qui parle prophétiquement du Christ dont nous avons lu ci-avant ce que l’apôtre Paul en dit.
.
Ensuite, Job nous encourage à prier Dieu constamment, sans relâche, et quoi qu’en disent les autres.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Mais moi, je guetterai Jéhovah. J’attendrai patiemment le Dieu qui me sauve. Mon Dieu m’entendra. (Michée 7:7)
.
.
Voilà notre force, voir “le jour de Jéhovah” en pensée, prier avec la conviction qu’Il entend nos prières, et attendre patiemment son “jour” en restant “éveillés”.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 44 du 30 oct. – 5 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 11-12 ? Empty Re: Semaine 44 du 30 oct. – 5 novembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 11-12 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum