Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Semaine 39 du 25 sept. – 1 octobre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 9-10 ?

Aller en bas

Semaine 39 du 25 sept. – 1 octobre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 9-10 ? Empty Semaine 39 du 25 sept. – 1 octobre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 9-10 ?

Message  jean Ven 22 Sep 2023 - 15:42

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de ESTHER 9-10 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, de votre participation et
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 39 du 25 sept. – 1 octobre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 9-10 ? Empty Re: Semaine 39 du 25 sept. – 1 octobre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 9-10 ?

Message  jean Ven 22 Sep 2023 - 15:43

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et l'idée exposée.
.
.
Description de l’illustration : En prédication, un jeune ancien donne le bras à une soeur âgée.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: Aujourd’hui, ceux qui ont une certaine autorité dans l’organisation de Jéhovah font de leur mieux pour imiter l’exemple de Mardochée (cl 101-102 § 12-13)..  
.
.
Lien vers le livre : Approchez-vous de Jéhovah (cl-F) chap. 10 p. 101-102 § 12-13 - ‘ Devenez des imitateurs de Dieu ’ dans l’utilisation de votre puissance - Au sein de la congrégation
.
Si après les références bibliques mentionnées dans l’extrait de la publication citée :
.

Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vous, en hommes qui rendront compte, pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela serait à votre désavantage. (Hébreux 13:17)

Prenez soin du troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant bien sur lui, non par contrainte, mais de bon cœur devant Dieu ; non par amour d’un gain malhonnête, mais avec empressement ;  non pas en commandant en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais en devenant des exemples pour le troupeau. (1 Pierre 5:2, 3)

Faites attention à vous-mêmes et à tout le troupeau, parmi lequel l’esprit saint vous a établis responsables pour prendre soin de l’assemblée de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre Fils. (Actes 20:28)

De nouveau il lui dit, une deuxième fois : « Simon fils de Jean, m’aimes-tu ? »
.
Il lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. »
.
Il lui dit : « Conduis mes petites brebis. »
.
 Il lui dit une troisième fois : « Simon fils de Jean, as-tu de l’affection pour moi ? »
.
Pierre s’attrista parce qu’il lui avait demandé une troisième fois : « As-tu de l’affection pour moi ? »
.
Et il lui dit : « Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. »
.
Jésus lui dit : « Nourris mes petites brebis. (Jean 21:16, 17)
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: Aujourd’hui, ceux qui ont une certaine autorité dans l’organisation de Jéhovah font de leur mieux pour imiter l’exemple de Mardochée..  
.
.
Et qu’a fait Mardochée ?
.
Il était fidèle à son Dieu, il connaissait les Ecritures, il pouvait expliquer celle-ci, et aider pour les mettre en pratique :  Quand Mardochée entendit la réponse d’Esther,  il lui fit dire : « Ne t’imagine pas que, (...), tu risques moins que les autres Juifs de te faire tuer.  Car si tu gardes le silence maintenant, c’est par un autre moyen que les Juifs recevront de l’aide et seront sauvés, (...). Et qui sait si ce n’est pas en vue d’une situation comme celle-ci que tu es devenue reine ? » (Esther 4:12-14)
.
Il mettait les intérêts de Dieu en priorité et avait à cœur d'œuvrer avec zèle, honnêteté et fidélité tout en restant humble.
.
Il servait les autres membres du peuple de Dieu, il les protégeait et les guidait dans la bonne direction.
.
Il rédigeait des directives, et y obéissait comme le font les anciens : Mardochée écrivit le récit de ces évènements et envoya des lettres officielles à tous les Juifs de toutes les provinces du roi Assuérus, des plus proches aux plus lointaines. (Esther 9:20)
.
.
Les anciens peuvent apprendre de Mardochée comme ils peuvent suivre ce conseil de l’apôtre Paul :
.
Imitez-moi, comme moi-même j’imite le Christ. (1 Corinthiens 11:1)
.
.
Et nous ?
.
Nous remercions Jéhovah pour ces “dons en hommes” qui ont comme ligne de conduite : “Faites attention à vous-mêmes et à tout le troupeau, parmi lequel l’esprit saint vous a établis responsables pour prendre soin de l’assemblée de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre Fils.” (Actes 20:28)
.
Et  Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vous, en hommes qui rendront compte, pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela serait à votre désavantage. (Hébreux 13:17)
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 39 du 25 sept. – 1 octobre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 9-10 ? Empty Esther 9:7-10

Message  jean Ven 22 Sep 2023 - 15:45

1/2
.                
Ils [c.-à-d. les Juifs] tuèrent aussi
.
Parshândata,
Dalfôn,
Aspata,
Porata,
Adalia,
Aridata,
Parmashta,
Arissaï,
Aridaï et
Vaïzata,
.
 les dix fils d’Aman fils de Hamedata, l’ennemi des Juifs.
.
Mais après les avoir tués, ils ne prirent aucun de leurs biens.
.
Esther 9:7-10
.


Après cela, les Amalécites vinrent combattre Israël à Refidim. (...).  Josué vainquit donc les Amalécites et leurs alliés avec l’épée.
.
 Jéhovah dit alors à Moïse : « Écris cela dans le livre pour qu’on se le rappelle et répète-le à Josué : “J’effacerai complètement de dessous le ciel le souvenir des Amalécites.” »
.
 Puis Moïse construisit un autel et l’appela Jéhovah-Nissi.
.
 Il dit : « Parce que les mains des Amalécites sont contre le trône de Jah, Jéhovah sera en guerre contre eux de génération en génération. »
(Exode 17:8-16)
.
Voici ce qu’en dit l'ouvrage de référence Etudes Perspicaces des Ecritures (it-1 p. 86) à l’entrée : Amaleq, Amaléqites
.
<< Sous le règne de Hizqiya, des hommes de la tribu de Siméon abattirent le reste des Amaléqites. — 1Ch 4:42, 43.
.
<< Après cela, l’histoire biblique ou profane ne fait plus aucune mention directe des Amaléqites.
.
<< Toutefois, “ Hamân le fils de [...] l’Agaguite ” était probablement un de leurs descendants. En effet, “ Agag ” était le titre ou le nom que portaient certains rois amaléqites (Est 3:1 ; Nb 24:7 ; 1S 15:8, 9).
.
<< Ainsi, les Amaléqites, comme d’autres peuples désignés nommément, furent exterminés “ pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ”. — Ps 83:6-18.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Tournez-vous vers moi et soyez sauvées, vous, toutes les extrémités de la terre, car je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre.
.
 J’ai juré par moi-même ; la parole qui est sortie de ma bouche est vraie, et elle se réalisera : tout genou pliera devant moi, toute langue me jurera fidélité  et dira : “Oui, la vraie justice et la force sont en Jéhovah.
Tous ceux qui sont en fureur contre lui se présenteront devant lui tout honteux. “
(Isaïe 45:22-24)
.
.
Jéhovah à dit qu’il allait « détruire ceux qui sont en train de détruire la terre. » (Révélation 11:18)
.
Jéhovah a fait écrire à son prophète Malachie : Et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent Jéhovah et pour ceux qui méditent sur son nom. (Malachie 3:16)
.
Et à son prophète Habacuc : Car la vision est encore pour son temps fixé, mais elle court vers sa réalisation, et elle ne mentira pas. Même si elle tarde, continue à l’attendre ! Car elle se réalisera sans faute. Elle ne sera pas en retard ! (Habacuc 2:3)
.
Nous devons y souscrire ; “de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée.”
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 39 du 25 sept. – 1 octobre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 9-10 ? Empty Esther 10:2

Message  jean Ven 22 Sep 2023 - 15:46

2/2
.                
 Toutes ses réalisations puissantes et glorieuses, ainsi que les détails de la grandeur de Mardochée, l’homme à qui le roi accorda un rang élevé, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois de Médie et de Perse.
.
Esther 10:2
.


Un des renvois au mot “annales” est :
.
Étant donné que nous recevons notre salaire du palais (...),  pour qu’on fasse des recherches dans le livre de l’histoire de tes ancêtres.
.
Dans ce livre, tu trouveras des informations (...).
(Esdras 4:14, 15)
.
Et un des renvois au mot “Perse” est :
.
Finalement, ces hommes entrèrent en masse chez le roi et lui dirent : « N’oublie pas, ô roi, que d’après la loi des Mèdes et des Perses, toute interdiction ou tout décret que le roi établit ne peuvent être changés. » (Daniel 6:15)
.
.
Rappelons-nous que pour le livre de Daniel : Fin du travail de rédaction : vers 536 av. n. è. - Période que couvre le texte : 618-vers 536 av. n. è.
.
Que pour celui d'Esther rédigé par Mardochée : Fin du travail de rédaction : vers 475 av. n. è. -  Période que couvre le texte : 493-vers 475 av. n. è.
.
Et que pour celui d’Esdras : Fin du travail de rédaction : vers 460 av. n. è. - Période que couvre le texte : 537-vers 467 av. n. è.
.
.
<< Preuves historiques et archéologiques. Une inscription cunéiforme provenant, semble-t-il, de Borsippa mentionne, dit-on, un fonctionnaire perse du nom de Mardouka (Mordekaï ?), qui était à Suse à la fin du règne de Darius Ier ou au commencement du règne de Xerxès Ier. — Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft, 1940/41, vol. 58, p. 243, 244 ; 1942/43, vol. 59, p. 219. (it-1 p. 814 - Esther (Livre d’))
.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste,  pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:16, 17)
.
Ainsi la parole prophétique est devenue pour nous plus certaine, et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur (jusqu’à ce que le jour commence à paraître et qu’une étoile du matin se lève), dans vos cœurs.
.
 Car, avant tout, vous savez qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle.
.
 En effet, la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais c’est poussés par l’esprit saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
(2 Pierre 1:19-21)
.
.
Certains historiens, archéologues et autres mettent en doute le récit biblique, mais nous, nous sommes convaincus que l’essentiel se trouve dans la Bible, et qu’en étudiant assidûment les Ecritures à l’aide des publications de la Société, nous sommes en mesure de bâtir notre foi et d’expliquer d’où vient nos convictions ; toujours prêts à présenter une défense devant toute personne qui vous demande la raison de votre espérance ; seulement faites-le avec douceur et profond respect. (1 Pierre 3:15)
.
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 39 du 25 sept. – 1 octobre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 9-10 ? Empty Re: Semaine 39 du 25 sept. – 1 octobre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 9-10 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum