Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Semaine 38 du 18 – 24 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 6-8 ?

Aller en bas

Semaine 38 du 18 – 24 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 6-8 ? Empty Semaine 38 du 18 – 24 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 6-8 ?

Message  jean Ven 15 Sep 2023 - 15:31

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de ESTHER 6-8 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 18 – 24 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 6-8 ? Empty Re: Semaine 38 du 18 – 24 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 6-8 ?

Message  jean Ven 15 Sep 2023 - 15:33

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et la question posée.
.
.
Description de l’illustration : Tout en cuisinant, une mère et sa fille parlent ensemble ; elles sont souriantes et joyeuses.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: DEMANDE-TOI : « Dans mes rapports avec les membres de ma famille, comment puis-je imiter l’exemple de communication laissé par Esther ? ».  
.
.

.
LE BON MOMENT
.
Le deuxième jour, (...), le roi demanda de nouveau à Esther : « As-tu une requête à me faire, reine Esther ? As-tu quelque chose à me demander ? (...) » (Esther 7:2)
.
-> ia 140 § 15-16 (voir ICI).
.
Mais moi, je guetterai Jéhovah.
.
J’attendrai patiemment le Dieu qui me sauve.
.
Mon Dieu m’entendra.
(Michée 7:7)
.
L’idée : Comme Néhémie, prier Dieu, et faire preuve de PATIENCE.
.
.
LA BONNE MANIÈRE
.
La reine Esther répondit : « Si j’ai ta faveur, ô roi, et si cela paraît bon au roi, voici ma requête : que l’on m’accorde la vie sauve. Et voici ma demande : que l’on épargne mon peuple. (Esther 7:3)
.
-> ia 140 § 17 (voir ICI).
.
Quand Abigaïl aperçut David, elle se dépêcha de descendre de son âne et elle s’inclina devant David, face contre terre.
.
 Puis elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Mon seigneur, fais comme si tout était de ma faute. S’il te plaît, permets-moi de te parler. Écoute ta servante.
(1 Samuel 25:23, 24)
.
L’idée : Respecter notre interlocuteur, parler avec tact, et faire preuve d’HUMILITÉ.
.
.
LE BON ÉTAT D’ESPRIT
.
Car, moi et mon peuple, nous avons été vendus pour être tués, détruits, oui, exterminés.
.
Si encore nous avions simplement été vendus comme esclaves, j’aurais gardé le silence.
.
Mais il ne faut pas que ce malheur se produise, car il causerait du tort au roi. »
(Esther 7:4)
.
-> ia 140 § 18-19 (voir ICI).
.
Celui qui est sage de cœur sera appelé intelligent, et celui qui a des paroles aimables est encore plus convaincant.
.
 La perspicacité est une source de vie pour ceux qui la possèdent ; (...).
>.
 Le cœur du sage donne de la perspicacité à sa bouche et rend ses paroles plus convaincantes.
(Proverbes 16:21-23)
.
L’idée : Respecter notre interlocuteur en étant HONNÊTE.
.
.
.
.
A nous d’y réfléchir et de mettre en application ce que nous apprenons dans notre étude de la Parole de Dieu, la Bible.
.
.
.
##**##
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 18 – 24 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 6-8 ? Empty Esther 6:1

Message  jean Ven 15 Sep 2023 - 15:35

1/1
.                
Cette nuit-là, le roi ne trouva pas le sommeil. # Litt. « le sommeil du roi s’enfuit ».
.
Alors il demanda qu’on lui apporte le livre des Chroniques historiques, et on lui en fit la lecture.
.
Esther 6:1
.


Aman avait un plan bien ficelé pour anéantir les juifs, mais….
.
Il déjoue les complots des rusés, si bien que l’œuvre de leurs mains ne réussit pas.
.
Il attrape les sages à leur propre ruse, de sorte que les plans des astucieux sont contrecarrés.
(Job 5:12, 13)
.
Craindre Jéhovah, c’est haïr le mal.
.
Je déteste l’arrogance, l’orgueil, la conduite mauvaise et les propos malveillants.
(Proverbes 8:13)
.
Mais Aman oubliait un élément essentiel à l’histoire, c’est que Jéhovah veillait au grain.
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Jéhovah est le Maître du temps, nous devons avoir confiance en Lui comme Mardochée, Esther et les juifs de l’époque.
.
Car vous savez très bien vous-mêmes que le jour de Jéhovah vient exactement comme un voleur dans la nuit.
 Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux à l’instant même, comme les douleurs de l’accouchement sur une femme enceinte ; et ils ne pourront absolument pas y échapper.
(1 Thessaloniciens 5:2, 3)
.
Aman et ses fils n’y ont pas échappé, les ennemis des juifs de l’époque non plus !
.
Alors, très bientôt, Jéhovah interviendra pour son peuple, et le conduira en sécurité vers le monde nouveau, et le rêve deviendra réalité.
.
.
.
.
##**##
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 38 du 18 – 24 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 6-8 ? Empty Re: Semaine 38 du 18 – 24 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Esther 6-8 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum