-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Semaine 36 du 4 – 10 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 1-2 ?

Aller en bas

Semaine 36 du 4 – 10 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 1-2 ? Empty Semaine 36 du 4 – 10 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 1-2 ?

Message  jean Ven 1 Sep 2023 - 15:39

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de ESTHER 1-2 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
.


Dernière édition par jean le Lun 4 Sep 2023 - 14:26, édité 1 fois (Raison : texte modifié légérement)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 36 du 4 – 10 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 1-2 ? Empty Introduction au livre biblique concerné

Message  jean Ven 1 Sep 2023 - 15:40

.
VIDEO : Introduction au livre d’Esther (voir ICI)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 36 du 4 – 10 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 1-2 ? Empty Re: Semaine 36 du 4 – 10 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 1-2 ?

Message  jean Ven 1 Sep 2023 - 15:42

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et la question posée.
.
.
Description de l’illustration : Esther est assise à l’écart d’un groupe de jeune femmes.
Elle contemple les oiseaux qui sont sur le rebord d’une fontaine tandis que les autres femmes ne s’intéressent qu’à leur apparence.
Un soldat monte la garde.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: DEMANDE-TOI :« Que révèlent mes paroles et mes actions sur l’opinion que j’ai de moi-​même ? » (w17.01 25 § 12).  
.
.
Lien vers La Tour de Garde du mois de Janvier 2017 p.25 § 12 - Tu peux rester modeste même quand c’est difficile
.
Ci-après les références bibliques mentionnées dans l'article :
.

.
Que votre beauté ne soit pas extérieure — cheveux tressés, ornements en or ou beaux vêtements —,  mais qu’elle soit la personne intérieure avec la beauté impérissable d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu. (1 Pierre 3:3, 4)
.

.
Voici ce que dit Jéhovah : « Que le sage ne se vante pas de sa sagesse, que le fort ne se vante pas de sa force, et que le riche ne se vante pas de sa richesse. »
.
 « Mais que celui qui se vante se vante de ceci : d’être perspicace et de me connaître, de savoir que je suis Jéhovah, celui qui fait preuve d’amour fidèle, qui agit avec justice et droiture sur la terre, car c’est à ces choses que je prends plaisir », déclare Jéhovah. (Jérémie 9:23, 24)
.

.
Alors Jésus dit : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis celui que j’affirme être, et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses.  (Jean 8:28)
.
.
.
Jésus nous explique un point essentiel pour plaire à Dieu, et être raisonnable vis-à-vis des autres :
.
Il donna aussi un exemple pour certains qui étaient convaincus d’être justes et qui considéraient les autres comme rien :  « Deux hommes sont montés au Temple pour prier : l’un était pharisien, l’autre collecteur d’impôts.
Le pharisien, debout, s’est mis à prier ainsi en lui-même : “Ô Dieu, je te remercie parce que je ne suis pas comme tous les autres — qui sont extorqueurs, injustes, adultères — ou même comme ce collecteur d’impôts.  Je jeûne deux fois par semaine et je donne le dixième de tout ce que j’acquiers.”
 Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à une certaine distance et ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel.
Il se frappait la poitrine en disant : “Ô Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.”
.
 Je vous le dis, cet homme est redescendu chez lui s’étant révélé plus juste que le pharisien.
Car celui qui s’élève sera humilié, mais celui qui s’humilie sera élevé. »
(Luc 18:9-14)
.
.
Un autre point qui s’applique tant aux hommes qu’aux femmes :
.
Le charme peut être trompeur et la beauté peut être éphémère ; mais on dira du bien de la femme qui craint Jéhovah. (Proverbes 31:30)
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: DEMANDE-TOI :« Que révèlent mes paroles et mes actions sur l’opinion que j’ai de moi-​même ? ».  
.
.
A méditer n’est-ce pas !?!
.
.
.
##**##
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.


Dernière édition par jean le Lun 4 Sep 2023 - 14:28, édité 2 fois (Raison : mise en corrigée avec suppression du texte superflu.)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 36 du 4 – 10 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 1-2 ? Empty Esther 2:5, 6

Message  jean Ven 1 Sep 2023 - 15:44

1/2
.                
Or, à Suse la citadelle se trouvait un certain Juif qui s’appelait Mardochée.
.
C’était le fils de Jaïr, lui-même fils de Shiméï, fils de Kish, un Benjaminite.
.
Il faisait partie des exilés originaires de Jérusalem qui avaient été déportés en même temps que le roi Jéchonias de Juda, que le roi Nabuchodonosor de Babylone avait emmené en exil.
.
Esther 2:5, 6
.


Regardons la généalogie de Mardochée :
.
YAÏR
.
3. Père de Mordekaï ; tribu de Benjamin. — Est 2:5. (it-2 p. 1177 - Yaïr)
.
SHIMÉÏ (peut-être une forme abrégée de Shemaïa, qui signifie “ Jéhovah a entendu [écouté] ”).)
.
15. Ancêtre de Mordekaï ; tribu de Benjamin. — Est 2:5. (it-2 p. 976 - Shiméï)
.
QISH
.
5. Benjaminite, ancêtre de Mordekaï le cousin d’Esther. — Est 2:5-7. (it-2 p. 711 - Qish)
.
.
Situons le récit avec quelques informations supplémentaires :
.
Mardochée est donc un benjaminite qui dut partir en exil, mais il ne se trouvait pas en Babylonie mais du côté de Suse (“ Suse le château ”, à environ 360 km à l’E. de Babylone, était une résidence temporaire du roi de Perse.), il faut donc comprendre que des Juifs des 2 tribus étaient exilés la-bàs pour servir les intérêts de Jéhovah Dieu, et avec le temps, avoir une position importante pour réaliser les desseins de Dieu !
.
Cf. : Quand Mardochée entendit la réponse d’Esther,  il lui fit dire : « Ne t’imagine pas que, parce que tu appartiens à la famille royale, tu risques moins que les autres Juifs de te faire tuer.  Car si tu gardes le silence maintenant, c’est par un autre moyen que les Juifs recevront de l’aide et seront sauvés, mais toi et la famille de ton père, vous mourrez. Et qui sait si ce n’est pas en vue d’une situation comme celle-ci que tu es devenue reine ? » (Esther 4:12-14)
.
Le roi Assuérus imposa le travail forcé aux habitants du pays et des îles de la mer.
.
 Toutes ses réalisations puissantes et glorieuses, ainsi que les détails de la grandeur de Mardochée, l’homme à qui le roi accorda un rang élevé, tout cela est raconté dans le livre des Annales des rois de Médie et de Perse.
.
 Mardochée le Juif était le second personnage après le roi Assuérus. Il était grand parmi les Juifs et respecté de tous ses frères. Il défendit les intérêts de son peuple et travailla à la prospérité de tous les descendants de ses frères.
(nwtsty Esther 10:1-3)
.
.
2 Chroniques : Écrivain : Esdras - Lieu de rédaction : Jérusalem (?) - Fin du travail de rédaction : vers 460 av. n. è. - Période que couvre le texte : 1037-537 av. n. è.
.
Esdras : Écrivain : Esdras - Lieu de rédaction : Jérusalem - Fin du travail de rédaction : vers 460 av. n. è. - Période que couvre le texte : 537-vers 467 av. n. è.
.
Esther : Écrivain : Mardochée - Lieux de rédaction : Suse, Élam - Fin du travail de rédaction : vers 475 av. n. è. - Période que couvre le texte : 493-vers 475 av. n. è.
.
Néhémie : Écrivain : Néhémie - Lieu de rédaction : Jérusalem - Fin du travail de rédaction : après 443 av. n. è. - Période que couvre le texte : 456-après 443 av. n. è.
.
Voir aussi la chronologie concernant ASSUÉRUS voir ICI
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Le cœur d’un roi est comme des ruisseaux d’eau dans la main de Jéhovah.
.
Il le dirige partout où il veut.
(Proverbes 21:1)
.
.
Nous qui vivons les derniers, des derniers jours, nous avons confiance que Jéhovah est le maître du temps et des événements, et que quand Il décidera que le moment d’intervenir est venu, Il interviendra !
.
Mardochée avait confiance en son Dieu, nous devons, nous aussi endurer avec patience et attendre Jéhovah !
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 36 du 4 – 10 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 1-2 ? Empty Esther 2:13-15

Message  jean Ven 1 Sep 2023 - 15:46

2/2
.                
Quand une jeune fille quittait la maison des femmes pour se rendre au palais du roi, on lui accordait tout ce qu’elle demandait.
.
 Le soir, elle entrait, et le matin, elle retournait dans la seconde maison des femmes, dont s’occupait Shaashgaz, l’eunuque du roi, le gardien des concubines.
Elle ne pouvait plus retourner chez le roi, sauf si elle lui avait particulièrement plu et s’il l’avait convoquée par son nom.
.
 Un jour, ce fut au tour d’Esther, la fille d’Abihaïl l’oncle de Mardochée, que Mardochée avait adoptée, d’entrer chez le roi.
.
Esther 2:13b-15a
.


Une intéressante analyse se trouve dans cette rubrique : Questions des lecteurs
.
◼ La jeune fille juive Esther a-t-elle eu des rapports sexuels immoraux avec le roi de Perse pour gagner sa faveur et obtenir ainsi des avantages ? (w91 1/1 p. 30 - voir ICI)
.
Voir aussi ICI : Esther a-t-elle eu des relations sexuelles immorales avec le roi ? (w06 1/3 p. 9 § 3 - Points marquants du livre d’Esther)
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
C’est ce que des personnes ont pu penser en lisant certains récits historiques, mais la Bible, qui est digne de foi, dément cette supposition. (...) Nous pouvons être vraiment reconnaissants à Dieu, car, grâce à la Bible, il nous fait connaître les événements et nous permet de les comprendre. Bien que ces faits se soient produits il y a plusieurs milliers d’années, nous pouvons ainsi être sûrs qu’Esther a agi conformément à la vertu et aux principes divins. {Fin de citation} (w91 1/1 p. 31)
.
L’esclave fidèle et avisé en est convaincu, et il nous l’écrit “noir sur blanc”, et nous ?
.
Sommes-nous convaincus de la véracité des récits bibliques ?
.
Étudions-nous en profondeur la Bible pour forger notre conviction ??
.
Sommes-nous assez forts spirituellement parlant pour défendre nos convictions basées sur la Bible ???
.
Nous pouvons répondre OUI, puisque nous sommes présents à la réunion de semaine, et aux rendez-vous de service.
.
Et nous ne sommes pas seuls, car Jéhovah nous aide comme il a aidé Esther et Mardochée.
.
.
.
##**##
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 36 du 4 – 10 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 1-2 ? Empty Re: Semaine 36 du 4 – 10 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 1-2 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum