Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Semaine 37 du 11 – 17 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 3-5 ?

Aller en bas

Semaine 37 du 11 – 17 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 3-5 ? Empty Semaine 37 du 11 – 17 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 3-5 ?

Message  jean Ven 8 Sep 2023 - 14:55

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de ESTHER 3-5 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 11 – 17 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 3-5 ? Empty Re: Semaine 37 du 11 – 17 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 3-5 ?

Message  jean Ven 8 Sep 2023 - 14:57

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et la question posée.
.
.
Description de l’illustration : Ensemble d’illustrations :
En prédication, un ancien parle de façon encourageante à un jeune frère.
Le jeune frère remplit une demande en ligne pour suivre les cours de l'École pour évangélisateurs du Royaume.
Plus tard, il est diplômé de l'École pour évangélisateurs.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: DEMANDE-TOI :« Est-​ce que par mes paroles et mes actions, j’aide les membres de mon assemblée à exploiter pleinement leur potentiel ? ».  
.
.

.
De la part de Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie rendue possible par le moyen de Christ Jésus,  à Timothée, mon enfant bien-aimé : (...)
.
 Je suis reconnaissant à Dieu, à qui j’offre un service sacré comme mes ancêtres l’ont fait, avec une conscience pure, et je me souviens sans cesse de toi dans mes supplications, nuit et jour.
.
 Je me souviens de tes larmes, et je désire vivement te voir afin d’être rempli de joie.
.
 Car je me rappelle la foi sans hypocrisie qui est en toi, qui a d’abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, mais qui, j’en suis certain, est aussi en toi. (2 Timothée 1:1-5)
.

.
Toi, cependant, reste attaché aux choses que tu as apprises et dont tu as été convaincu, sachant de qui tu les as apprises  et sachant que depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi en Christ Jésus.
.
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste,  pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:14-17)
.

.
Que personne ne méprise ta jeunesse.
.
Au contraire, deviens un exemple pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.
.
 En attendant que je vienne, continue à t’appliquer à la lecture publique, à l’exhortation, à l’enseignement.
 Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été donné par suite d’une prophétie lorsque le collège des anciens a posé les mains sur toi.
 Réfléchis à ces choses ; absorbe-toi en elles, pour que tes progrès soient évidents pour tous.
 Fais constamment attention à toi et à ton enseignement.
Persévère dans ces choses, car en faisant cela tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent. (1 Timothée 4:12-16)
.

.
Or j’espère, si c’est la volonté du Seigneur Jésus, vous envoyer bientôt Timothée, pour que je sois encouragé quand je recevrai de vos nouvelles.
.
Car je n’ai personne d’autre qui ait une attitude comme la sienne et qui se soucie réellement de vos intérêts.
.
Tous les autres, en effet, cherchent leurs propres intérêts, non ceux de Jésus Christ.
.
 Mais lui, vous savez qu’il a fait ses preuves.
.
En effet, comme un enfant avec son père, il a travaillé dur avec moi pour faire progresser la bonne nouvelle.
.
 Voilà pourquoi c’est lui que j’espère envoyer dès que j’aurai vu la tournure que prend ma situation.  (Philippiens 2:19-23)
.
.
.
Ces quelques lignes pour répondre à la question posée : DEMANDE-TOI :« Est-​ce que par mes paroles et mes actions, j’aide les membres de mon assemblée à exploiter pleinement leur potentiel ? ».
.
.
Paul a stimulé le potentiel présent en Timothée, mais aussi dans d’autres membres des assemblées chrétiennes !
.
Fais tout ton possible pour me rejoindre bientôt. (...), Crescens est parti en Galatie, et Tite en Dalmatie.
.
 Seul Luc est avec moi.
.
Emmène Marc avec toi, car il me sera utile pour le ministère.
(2 Timothée 4:9-11)
.
.
Paul est donc un bon exemple pour les anciens des assemblées chrétiennes qui doivent aider les jeunes (et les moins jeunes) à exploiter le potentiel présent en eux !
.
.
.
##**##
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 11 – 17 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 3-5 ? Empty Esther 5:14

Message  jean Ven 8 Sep 2023 - 14:59

1/1
.                
Zérèsh sa femme et tous ses amis lui répondirent : « Fais installer un poteau haut de 50 coudées. Et demain matin, demande au roi qu’on y pende Mardochée. Puis va profiter du banquet avec le roi. »
.
La suggestion parut bonne à Aman, alors il fit installer le poteau.
.
Esther 5:14
.


50 coudées = Environ 20 mètres Voir app. B14.
.
.
Connaissez-vous : Le mât de cocagne ?
.
Le mât de cocagne est un jeu traditionnel populaire qui consiste à grimper en haut d'un poteau pour attraper un ou plusieurs des objets qui y sont suspendus.
.
En règle générale, la hauteur du poteau fait un peu moins de 10 mètres pour ce jeu appelé aussi “arbre à savon” (Jeux médiévaux)
.
.
Le double pour un châtiment chez les Perses est donc tout à fait plausible, et il devait y avoir du stock pour une mise en œuvre rapide ! (voir Etudes Perspicaces des Ecritures it-2 p. 622 - Poteau (Être attaché sur un) (voir ICI))
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Première idée : Nous pouvons avoir confiance dans le récit biblique même si l’histoire profane ne cautionne pas point par point tout ce qui est mentionné dans la Bible !
.
Pour nous, c’est la Parole de Dieu, la Bible qui fait foi !!
.
Seconde idée : Patience !
.
Nous devons êtres patients face à l’injustice que les ennemis du peuple de Jéhovah peuvent nous causer.
.
Paul écrit aux chrétiens de Rome : Mes bien-aimés, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu ; car il est écrit : « “La vengeance est à moi ; c’est moi qui paierai de retour”, dit Jéhovah. » (Romains 12:19 - citation de Deutéronome 32:35)
.
Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures, car aucune autorité n’existe sans la permission de Dieu ; en effet, c’est par Dieu que les autorités qui existent sont placées dans leurs positions. (Romains 13:1)
.
C’est la démarche que Mardochée (Mordekaï) a effectué par l’entremise d’Esther. Il lui a demandé d’intercéder auprès du roi, et a laissé les choses entre les mains de Jéhovah.
.
Faisons-en de même et prions pour nos compagnons chrétiens touchés par des arrestations, des interrogatoires et des peines d'emprisonnement !
.
.
.
##**##
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 37 du 11 – 17 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 3-5 ? Empty Re: Semaine 37 du 11 – 17 septembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Esther 3-5 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum