Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 7 septembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 7 septembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 7 septembre 2023

Message  jean Mer 6 Sep 2023 - 19:53


.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 07/09/2023 basé sur Galates 6:4, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Favorise la paix, et non un esprit de compétition

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 7 septembre 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 7 septembre 2023

Message  jean Mer 6 Sep 2023 - 19:54

.
Dans l’organisation céleste de Jéhovah, nous trouvons différentes sortes d’anges ayant chacun un rôle bien précis à jouer dans les desseins divins.


En haut de la liste : Or, quand l’archange Michel a eu un différend avec le Diable et débattait au sujet du corps de Moïse, il n’a pas osé porter contre lui un jugement en termes insultants, mais il a dit : « Que Jéhovah te réprimande ! » (Jude 9) - Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort ;  parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. (1 Thessaloniciens 4:15, 16)
.
.
Ensuite : L’année où le roi Ozias est mort, j’ai vu Jéhovah assis sur un trône très élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le Temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Chacun avait six ailes : ils se servaient de deux ailes pour se couvrir le visage, de deux ailes pour se couvrir les pieds, et de deux ailes pour voler.  
 Et, s’adressant l’un à l’autre, ils proclamaient : « Saint, saint, saint est Jéhovah des armées. Toute la terre est remplie de sa gloire. »

 Les montants des portes vibraient au son de chaque proclamation, et le Temple s’est rempli de fumée.  
.
 J’ai alors dit : « Malheur à moi ! Je vais mourir parce que je suis un homme aux lèvres impures et que je vis parmi un peuple aux lèvres impures, et parce que j’ai vu de mes yeux le Roi, Jéhovah des armées lui-même ! »
.
 Mais l’un des séraphins a volé vers moi ; il tenait une braise qu’il avait prise avec des pinces sur l’autel.
 Il a touché ma bouche et a dit : « Ceci a touché tes lèvres.
Te voilà débarrassé de ta culpabilité, et ton péché est pardonné. »
(Isaïe 6:1-7)
.
.
Ensuite : Il chassa donc l’homme et, à l’est du jardin d’Éden, il plaça les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie. (Genèse 3:24)
.
Selon l’ouvrage de référence Etudes Perspicaces des Ecritures (it-1 p. 436-437 à l’entrée : Chérubin :
.
<< La Bible parle 92 fois des chérubins ; (…) Des représentations de chérubins furent incluses dans le mobilier du tabernacle érigé dans le désert. Deux chérubins en or martelé se dressaient au-dessus de chaque bout du couvercle de l’Arche. Ils se faisaient face et étaient prosternés vers le couvercle dans une position d’adoration. Chacun des deux avait deux ailes déployées vers le haut qui abritaient le couvercle comme pour le garder ou le protéger (Ex 25:10-21 ; 37:7-9). {Fin de citation}
.
Et pour finir, le même ouvrage (it-1 p. 121-122) à l’entrée : Ange, explique :
.
L’hébreu malʼakh et le grec aggélos signifient l’un et l’autre “ messager ” au sens littéral. Du premier au dernier livre de la Bible, ces deux mots se retrouvent près de 400 fois. (…).
Les anges sont parfois qualifiés d’esprits, lesquels sont invisibles et puissants. (…).
Quant à l’importance des armées angéliques et célestes, Daniel déclara qu’il vit ‘ mille milliers qui servaient Dieu et dix mille fois dix mille qui se tenaient devant lui ’. — Dn 7:10 ; Hé 12:22 ; Jude 14.
(…) l’immense armée des messagers angéliques dont Dieu se sert afin de communiquer avec l’homme. Leur rôle ne consiste toutefois pas uniquement à transmettre des messages.
En tant qu’agents et délégués du Dieu Très-Haut, ils ont pour responsabilité d’exécuter ses desseins, que ce soit en délivrant et en protégeant ses serviteurs ou en détruisant les méchants. — Gn 19:1-26. {Fin de citation}
.
.
Comme nous le savons, Dieu est un Dieu, non pas de désordre, mais de paix. (1 Corinthiens 14:33)
.
Et tout va pour le mieux quand toutes les personnes restent à leur place, et qu’ils font attention à ne pas prendre une mauvaise tournure d’esprit qu’est ! l’ORGUEIL !
.
Et Jéhovah m’a de nouveau parlé.
.
Il m’a dit :  « Fils d’homme, chante une complainte au sujet du roi de Tyr et dis-lui : “Voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘Tu étais le modèle de la perfection, plein de sagesse et d’une beauté parfaite.
 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu.
Tu étais couvert de toutes les pierres précieuses
 : rubis, topaze et jaspe ; chrysolithe, onyx et jade ; saphir, turquoise et émeraude.
Leurs montures et leurs sertissures étaient en or.
Elles ont été préparées le jour où tu as été créé.
.

Je t’ai désigné comme le chérubin oint qui protège.
Tu étais sur la montagne sainte de Dieu et tu circulais parmi des pierres de feu.
Ta conduite a été irréprochable depuis le jour où tu as été créé jusqu’à ce que l’injustice soit trouvée en toi.
.

.
Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.
Celui-là a été un meurtrier quand il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui.
Quand il ment, il parle selon sa propre tendance, parce que c’est un menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)
.
.
À force de commercer, tu t’es rempli de violence et tu t’es mis à pécher.
Parce que tu es devenu impur, je vais t’expulser de la montagne de Dieu et te détruire, loin des pierres de feu, ô chérubin qui protège !
Ton cœur s’est enorgueilli à cause de ta beauté.
Tu as perverti ta sagesse à cause de ta glorieuse splendeur.

Je te jetterai par terre.
Je ferai de toi un spectacle pour les rois.
 À cause de ta grande culpabilité et de ton commerce malhonnête, tu as profané tes sanctuaires.
J’allumerai en toi un feu, et il te consumera.
Je te réduirai en cendres sur la terre, sous les yeux de tous ceux qui te regardent.
 Tous ceux qui te connaissaient parmi les peuples te regarderont fixement, stupéfaits.
Ta fin sera soudaine et terrible, et plus jamais tu n’existeras.’” »
(Ézéchiel 28:11-19)
.
À l’exemple du “roi de Tyr” devenu traître, Satan commença à se faire une opinion exagérée de sa personne.
.
De toute évidence, il se voyait déjà devenir le maître des premiers humains et, finalement, de toute la famille humaine.
.
Pour parvenir à ses fins, il sacrifia sa position de fils de Dieu pur et parfait et devint menteur et calomniateur.
.
Avant le désastre, il y a l’orgueil, et avant le faux pas, l’esprit hautain.
.
 Mieux vaut être un petit au milieu des humbles que partager le butin des orgueilleux.
(Proverbes 16:18, 19)
.
Si les anges eux-mêmes n’échappent pas à cette vérité, que dire des humains imparfaits que nous sommes !
.
Le commentaire servant de support au texte du jour dit : Il est bien, de temps en temps, d’analyser nos mobiles.
.
Et il est important de le faire pour connaître le fond de notre pensée vis-à-vis de ce que nous faisons ou de ce que nous voulons entreprendre au service de Jéhovah.
.
Être à la première place comme les Pharisiens ou tout simplement servir comme Jésus nous l’a expliqué et montré !?!
.
Exemple avec un privilège bien connu : Être ancien d’une assemblée chrétienne.
.
La parole suivante est digne de foi : Si un homme aspire à être un responsable, il désire une belle œuvre.
.
 Il faut donc qu’un responsable (…) ne soit pas un homme récemment converti, de peur qu’il se gonfle d’orgueil et tombe sous le coup de la condamnation portée contre le Diable. (…).
(1 Timothée 3:1-7)
.
« récemment converti » mais c’est valable pour tout le monde n’est-ce pas !?!
.
Alors, méditons sur le verset thème servant de support au texte du jour : Que chacun examine ses propres actions, et alors il aura de quoi se réjouir par rapport à lui seul. (Galates 6:4)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum