-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ?

2 participants

Aller en bas

Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ? Empty Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ?

Message  jean Ven 21 Juil 2023 - 16:12

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de NEHEMIE 1-2 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, de votre participation et
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ? Empty Introduction au livre de Néhémie

Message  jean Ven 21 Juil 2023 - 16:13

.
VIDEO : Introduction au livre de Néhémie (voir ICI)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ? Empty Re: Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ?

Message  jean Ven 21 Juil 2023 - 16:16

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et la question posée.
.
.
Description de l’illustration : Avec respect, un adolescent Témoin explique ses croyance à un enseignant.
Sur le mur de la salle de classe sont accrochés des drapeaux arc-en-ciel en soutient à la cause homosexuelle.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: SUJET DE MÉDITATION : «Que pouvons-​nous faire lorsqu’il nous faut expliquer à l’improviste une de nos croyances ? (be 177 § 4). ».  
.
.

.
Comment répondre efficacement à quelqu’un qui vous demande à brûle-pourpoint d’expliquer vos croyances ?
.
Commencez par imiter Nehémia, qui a prié en silence avant de répondre à la question du roi Artaxerxès (Neh. 2:4).
.

.
Le roi m’a alors demandé : « Que veux-tu ? Dis-le-moi. »
.
Aussitôt j’ai prié le Dieu du ciel.
.
(Néhémie 2:4)
.
.
Ensuite, élaborez rapidement dans votre esprit un schéma de réponse, un “ plan ”.
.
Cela peut se faire en trois étapes :
.
Définissez une ou deux idées qui formeront la trame de votre explication (servez-vous éventuellement pour cela du livre Comment raisonner à partir des Écritures).
Choisissez des versets par lesquels vous allez appuyer ces idées.
Réfléchissez à la manière d’introduire votre explication avec assez de tact pour que votre interlocuteur soit disposé à vous écouter.
.
Commencez alors à parler.
.
be leçon 27 p. 177 § 4 – Improvisation
.
.
Combien de fois n’avons-nous pas été confrontés à ce genre de situation ?
.
Combien de fois n’avons-nous pas répondus spontanément avec la connaissance acquise et un passage biblique venu à l’esprit ?
.
Nous répondrons souvent !
.
Combien de fois avons-nous demandé l’aide de Jéhovah « en vitesse » ?
.
Nous répondrons ; pas souvent !!
.
Nous sommes toujours prêts à présenter une défense devant toute personne qui vous demande la raison de votre espérance ; seulement faites-le avec douceur et profond respect. (1 Pierre 3:15)
.
Parce que nous sommes zélés et que nous aimons défendre la vérité, nous le faisons spontanément pour aider les autres à penser autrement.
.
Mais est-ce la bonne manière d’agir !?!
.
Pas forcément, parce que nous ne connaissons pas les intentions de notre (ou nos) interlocuteur(s) !
.
De plus, le sujet de la question est peut-être trop vaste ou trop technique pour y répondre brièvement.
.
Nous avons donc besoin de prier Jéhovah rapidement
.
- pour rester calme,
- pour écouter attentivement,
- pour faire de preuve de discernement,
- pour analyser le comportement de notre interlocuteur,
- pour apporter une réponse claire et concise,
- pour entretenir l’intérêt de poursuivre le dialogue par après.
.
Oui, seul Jéhovah peut nous aider dans ce challenge qu’est de gérer l’improvisation !
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ? Empty Néhémie 1:4

Message  jean Ven 21 Juil 2023 - 16:17

1/2
.
Dès que j’ai entendu ces paroles, je me suis assis et je me suis mis à pleurer.
.
Pendant plusieurs jours, je suis resté en deuil, j’ai jeûné et j’ai prié le Dieu du ciel.
.
Néhémie 1:4
.


Le saviez-vous ? On compte pas moins de 13 prières dans le livre de Néhémie !
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Donc je vous dis : Continuez à demander, et on vous donnera.
Continuez à chercher, et vous trouverez.
Continuez à frapper, et on vous ouvrira.
 Car celui qui demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira.
 En effet, (…) Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! »
(Luc 11:9-13)
.
Nous demandons beaucoup de choses à Jéhovah en rapport avec le culte à lui rendre et en rapport avec nos problèmes du moment.
.
Nous soupirons de vivre dans ce monde méchant, et nous sommes confiants que Jéhovah nous écoute et compatis à notre désarroi.
.
Mais n’oublions pas de remercier Jéhovah pour tout ce que nous avons, et tout ce que nous aurons dans le monde nouveau.
.
Et puis, et puis, comme Néhémie, demandons à Jéhovah de nous garder dans son « livre de souvenirs » si jamais nous devions mourir avant Armaguedon !
.
.
.
##**##


Dernière édition par jean le Ven 21 Juil 2023 - 16:19, édité 1 fois

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ? Empty Néhémie 1: 8, 9

Message  jean Ven 21 Juil 2023 - 16:19

2/2
.
« S’il te plaît, souviens-toi de ce que tu as ordonné à ton serviteur Moïse : “Si vous agissez avec infidélité, je vous disperserai parmi les peuples.  Mais si vous revenez à moi, si vous respectez mes commandements et si vous y obéissez, même si vous êtes dispersés jusqu’à l’extrémité du ciel, de là-bas je vous rassemblerai et je vous ferai venir au lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.”
.
Néhémie 1: 8, 9
.


L’idée : Faisons tout pour bénéficier de l’amour fidèle de Jéhovah !
.
Cette notion d’amour fidèle apparaît près de 260 fois dans les Ecritures, pour 127 fois rien que dans les Psaumes !
.
<< §2  Jéhovah exprime son amour pour ses véritables adorateurs d’une façon précieuse, durable, décrite à l’aide d’un mot hébreu rendu par “ bonté de cœur ”, ou “ amour fidèle ”.
.
<< David, roi de l’Israël antique, attachait un grand prix à la bonté de cœur de Dieu.
.
<< En raison de ce qu’il avait vécu, et parce qu’il avait médité sur les manières d’agir de Dieu envers les autres, il a pu chanter avec assurance : “ Jéhovah est [...] grand en bonté de cœur [ou ‘ amour fidèle ’]. ” — Psaume 145:8.
.
Extrait de ce merveilleux article d’étude de La Tour de Garde (w04 15/1 p. 15-20) intitulé : Jéhovah est grand en amour fidèle. (voir ICI)
.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
À cette époque-là, ceux qui craignent Jéhovah parlèrent l’un avec l’autre, chacun avec son compagnon, et Jéhovah prêtait attention et écoutait.
Et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent Jéhovah et pour ceux qui méditent sur son nom.
(Malachie 3:16)
.
« Souviens-toi de moi pour cela, ô mon Dieu, et n’efface pas de ta mémoire l’amour fidèle que j’ai manifesté pour ta maison et pour les services qu’on y effectue ! » (Néhémie 13:14 voir aussi : 5:19 ; 13:22, 31)
.
Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom en servant les saints et en continuant à les servir. (Hébreux 6:10)
.
Voilà donc quelques étapes pour bénéficier de l’amour fidèle de Jéhovah, et pour en récolter les fruits dans le monde nouveau.
.
Prier Jéhovah, parler de Jéhovah, faire la volonté de Jéhovah, assister aux réunions à la salle du Royaume des Témoins de Jéhovah, étudier assidument la Parole de Jéhovah, la Bible, bref : vivre avec Jéhovah et pour Jéhovah !
.
.
.
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ? Empty perles de la semaine

Message  Elléa Mer 26 Juil 2023 - 20:59

Ma petite contribution aux excellents post de Jean. Merci pour le rappel très intéressant sur "l'amour fidèle" de Jah ...

- Néh 2 : 2 "Pourquoi as-tu l'air triste ? " Le roi est observateur --> Je dois m'efforcer de l'être aussi envers mes compagnons pour essayer de leur apporter réconfort ou soulagement

- Néhémie avait la responsabilité de la qualité des vins en tant qu'échanson du roi ; c'était une question de vie ou de mort. Le roi avait en lui une confiance fidèle absolue --> également le collège central a la responsabilité de transmettre la nourriture spirituelle non frelatée, non édulcorée aux brebis que Jah lui a confiées et Jésus a confiance dans ce collège, qui a lui-même une fidélité absolue envers son maitre --> je suis fière d'appartenir à une telle organisation

Jéhovah est bien le maitre du temps : en prenant le contexte historique, "la 20ème année du règne d'Artaxerxés", son père Xerxès a changé de femme alors qu'Artaxerxés avait 3 ans et sa nouvelle épouse était Esther.
On voit toute la pression exercée par les ennemis mais il fallait que Jah fasse commencer les travaux en raison de la prophétie sur la venue du Messie donc en dépit de toutes les oppositions de part et d'autre, tout s'est réalisé car des humains étaient attachés à la volonté de Jah tels Néhémie et Esther

- 1 : 1 et 2 : 1 mois de "Kislev" et mois de "Nisan". Nizan est la méthode de calcul babylonienne

- Néhémie" signifie "Jéhovah console". Néhémie a bien été une source de consolation pour la nation d'Israël. 1 : 8 Néhémie demande à Jah de se souvenir de ce qu'il avait ordonné à Moise ..." rappelant ainsi le passé et les bénédictions qu'Israël pouvait avoir. --> Rappelons-nous nous aussi les paroles et actions positives du passé pour enseigner et encourager

- 2 : 19, 20 Puissè-je avoir la même conviction et détermination que Néhémie envers les moqueurs pour compter sur Jah qui seul m'aidera à mener à terme son projet

Bonne fin de semaine

Elléa
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 17
Date d'inscription : 27/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ? Empty Re: Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ?

Message  jean Mer 26 Juil 2023 - 22:40

.
Salutations fraternelles,
.
Elléa a écrit:Ma petite contribution aux excellents post de Jean. Merci pour le rappel très intéressant sur "l'amour fidèle" de Jah ...

texte en dessous de la barre:

Bonne fin de semaine

EXCELLENT travail de recherche et de partage 20/20

J'ai apprécié : je suis fière d'appartenir à une telle organisation Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ? 117403

Bref Merci 2 pour tout.

agapé.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ? Empty Re: Semaine 30 du 24 – 30 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de Néhémie 1-2 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum