Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 15 juin 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 15 juin 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 15 juin 2023

Message  jean Mer 14 Juin 2023 - 19:07

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 15/06/2023 basé sur Jérémie 30:11, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Nous servons un Dieu dont la miséricorde est immense !

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10760
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 15 juin 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 15 juin 2023

Message  jean Mer 14 Juin 2023 - 19:09

.
Jéhovah parla à Jérémie.
.
Il lui dit :  « Voici ce que dit Jéhovah, le Dieu d’Israël : “Écris dans un livre tout ce que je te dis.  ‘Écoute !, déclare Jéhovah. Un jour viendra où je regrouperai les gens de mon peuple, Israël et Juda, qui sont prisonniers, dit Jéhovah. Oui, je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs ancêtres, et ils en prendront de nouveau possession.’” »
.
 C’est là ce que Jéhovah a dit à Israël et à Juda.  
.
 « Et toi, mon serviteur Jacob, n’aie pas peur, déclare Jéhovah, et ne sois pas terrifié, ô Israël ! Car je te sauverai du lieu lointain où tu te trouves et je sauverai tes descendants du pays où ils sont prisonniers. Jacob reviendra. Il vivra dans le calme et la tranquillité, sans personne qui l’effraie. »
.
 « Car je suis avec toi pour te sauver, déclare Jéhovah. J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé. Mais toi, je ne t’anéantirai pas. Je te corrigerai dans une juste mesure, en aucun cas je ne te laisserai impuni. »
(Jérémie 30:1-4, 10, 11)
.
Le verset thème servant de support au texte du jour est en bleu et gras, mais vous notez les idées mentionnées avant et après !?!
.
Jéhovah sauve qui veut s’approcher ou se rapprocher de Lui.
Jéhovah ne désire pas que ses serviteurs périssent.
Jéhovah corrige (ou discipline selon la note) qui en a besoin.
Jéhovah se doit d’administrer une correction pour être plausible et véridique dans toutes ses actions.
.
Et c’est l’idée qui se dégage des dernières phrases du commentaire servant de support au texte du jour :
.
<< Les anciens, qui imitent Jéhovah, prennent plaisir à faire preuve de miséricorde.
.
<< Ils se montrent fermes quand c’est nécessaire et miséricordieux quand c’est possible, c’est-à-dire quand il y a de bonnes raisons de l’être.
.
<< Sinon, ils ne seraient pas miséricordieux, mais laxistes. {Fin de citation}
.
.
Revenons au peuple de Dieu, et à l’époque de Néhémie :
.
Dès que j’ai entendu ces paroles, je me suis assis et je me suis mis à pleurer.
.
Pendant plusieurs jours, je suis resté en deuil, j’ai jeûné et j’ai prié le Dieu du ciel.
.
 Je disais : « Ô Jéhovah, le Dieu du ciel, le Dieu grand et redoutable qui respecte son alliance et fait preuve d’amour fidèle envers ceux qui l’aiment et qui obéissent à ses commandements,  s’il te plaît, que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts.
Écoute la prière de ton serviteur, cette prière que je t’adresse aujourd’hui.
Je te prie jour et nuit à propos de tes serviteurs les Israélites, et je confesse les péchés que le peuple d’Israël a commis contre toi.
Nous avons péché, moi et mon peuple.
 Nous avons vraiment agi de façon détestable envers toi en n’obéissant pas aux commandements, aux règles et aux décisions judiciaires que tu as donnés à ton serviteur Moïse.
.
 « S’il te plaît, souviens-toi de ce que tu as ordonné à ton serviteur Moïse : “Si vous agissez avec infidélité, je vous disperserai parmi les peuples.  Mais si vous revenez à moi, si vous respectez mes commandements et si vous y obéissez, même si vous êtes dispersés jusqu’à l’extrémité du ciel, de là-bas je vous rassemblerai et je vous ferai venir au lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.”
.
 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés au moyen de ta grande puissance et de ta main forte.
 Ô Jéhovah, s’il te plaît, que ton oreille soit attentive à ma prière et à la prière de tes autres serviteurs qui prennent plaisir à craindre ton nom.
S’il te plaît, accorde-moi aujourd’hui de réussir ma démarche, et que le roi me témoigne de la compassion. »
.
J’étais alors échanson du roi.
(Néhémie 1:4-11)
.
Que dire des infidélités du peuple de Dieu !?! Beaucoup de choses n’est-ce pas !!
.
Et pourtant, avec amour et fidélité, Jéhovah a constamment aidé son peuple à rester avec Lui.
.
Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés,  et continuez à vivre dans l’amour, tout comme le Christ nous a aimés et s’est donné lui-même pour nous en offrande et en sacrifice, un parfum agréable à Dieu. (Éphésiens 5:1, 2)
.
C’est donc l’œuvre pastorale dont sont nantis les anciens des assemblées chrétiennes face aux chrétiens qui dévient de la bonne route qui mène à la vie éternelle !
.
Notez la suite des paroles de Paul :
.
Que toute conduite sexuelle immorale et l’impureté sous toutes ses formes ou l’avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ;  ni conduite honteuse, ni propos stupides, ni plaisanteries obscènes — autant de choses qui ne sont pas convenables —, mais plutôt des remerciements à Dieu.
.
 Car vous le savez, le reconnaissant vous-mêmes : aucun individu qui commet des actes sexuels immoraux, aucun individu impur ou aucun individu avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.
(Éphésiens 5:3-5)
.
Les anciens doivent donc : << se montrer fermes quand c’est nécessaire et miséricordieux quand c’est possible, c’est-à-dire quand il y a de bonnes raisons de l’être. {Fin de citation}
.
Ne pas le faire, en reviendrait à être laxiste, et Jéhovah n’est pas laxiste !
.
<< Dans la Bible, Dieu nous fait savoir ce qu’il attend de nous. (…) Jéhovah a établi des règles qu’il s’attend à nous voir respecter, des règles incontournables.
.
<< Par exemple, la Bible nous dit: “Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient pour assouvir sur eux des appétits contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront le royaume de Dieu.” (I Corinthiens 6:9, 10).
.
<< C’est une véritable liste!
.
<< Mais quiconque aime vraiment Dieu sera heureux d’en tenir compte.
.
<< Pourquoi?
.
<< Parce que, comme l’apôtre Jean l’a souligné, “voici ce que signifie l’amour de Dieu: que nous observions ses commandements”. — I Jean 5:3. {Fin de citation} (w86 1/6 p. 5 –  Avez-vous trouvé la clé ?)
.
Rappelez-vous le verset thème : « Je te corrigerai dans une juste mesure, en aucun cas je ne te laisserai impuni. » (Jérémie 30:11)
.
Si nous sommes fautifs, à nous d’accepter la discipline de Jéhovah, et soyons sincèrement repentant pour que les anciens de l’assemblée chrétienne puissent, en pleine connaissance de cause ; faire preuve de miséricorde à notre encontre.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10760
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum