Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 1 juin 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 1 juin 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 1 juin 2023

Message  jean Mer 31 Mai 2023 - 19:22

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 01/06/2023 basé sur Marc 12:42, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : « Suivons fidèlement ses traces »

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10760
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 1 juin 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Jeudi 1 juin 2023

Message  jean Mer 31 Mai 2023 - 19:25

.
Prenons-nous la peine de faire une lecture approfondie de la Parole de Dieu ?
.
Prenons-nous le temps de faire des recherches ou de comparer les récits quand c’est possible ??
.
Dans le commentaire servant de support au texte du jour, la référence à la veuve et ses deux piécettes nous est donné suivant le récit de Marc qui rédigea celui-ci entre 60 et 65 de notre ère, et
.
<< Selon la tradition ancienne, Pierre fournit les principaux renseignements contenus dans cet Évangile, ce qui s’harmonise avec le fait que Marc fut compagnon de Pierre à Babylone (1P 5:13).
<< (…).
<< Jean Marc eut sans doute d’autres sources de renseignements. Puisque les premiers disciples de Jésus avaient des réunions dans la maison de sa mère (Ac 12:12), il dut faire la connaissance de personnes, autres que Pierre, qui avaient bien connu Jésus Christ, l’avaient vu accomplir son œuvre et l’avaient entendu prêcher et enseigner. (it-2 p. 216-217)
.
Le récit parallèle est consigné par Luc qui rédigea sa « bonne nouvelle » entre 56 et 58 de notre ère et
.
<< Comme il avait accompagné Paul à Jérusalem à la fin de son troisième voyage missionnaire (Ac 21:15-17), il était bien placé pour rechercher avec exactitude les choses qui concernaient Jésus Christ dans le pays même où le Fils de Dieu avait accompli son activité.
.
<< Après l’arrestation de Paul à Jérusalem et plus tard durant l’emprisonnement de l’apôtre à Césarée, Luc eut de nombreuses occasions d’interroger des témoins oculaires et de consulter des documents. (it-2 p. 167)
.
Ajouter à << Au XIIIe siècle, l’ecclésiastique Stephen Langton a divisé la Bible en chapitres. Des copistes juifs ont divisé en versets la partie hébraïque et, au XVIe siècle, le lexicographe Robert Estienne a fait de même avec les Écritures grecques chrétiennes (wp16.2, p. 14-15).
.
L’action se situe le 11 nisan de l’an 33 de notre ère.
.
Nous devons êtres attentifs à toutes ces informations pour comprendre et expliquer le « pourquoi du comment » et toujours prêts à présenter une défense devant toute personne qui vous demande la raison de votre espérance ; seulement faites-le avec douceur et profond respect. (1 Pierre 3:15).
.
Lisons donc le récit de Luc :
.
Puis, alors que tout le peuple écoutait, il dit aux disciples :  « Méfiez-vous des scribes qui aiment circuler en longs vêtements, être salués sur les places de marché et avoir les premiers sièges dans les synagogues et les places les plus en vue dans les repas.  Ils prennent aux veuves tout ce qu’elles ont, et pour se faire remarquer, ils disent de longues prières. Ils recevront un jugement plus sévère. » (Luc 20:45-47)
.
Lisons donc le récit de Marc :
.
Pendant qu’il enseignait, il dit encore : « Méfiez-vous des scribes qui aiment circuler en longs vêtements, être salués sur les places de marché  et avoir les premiers sièges dans les synagogues et les places les plus en vue dans les repas.  Ils prennent aux veuves tout ce qu’elles ont, et pour se faire remarquer, ils disent de longues prières. Ils recevront un jugement plus sévère. » (Marc 12:38-40)
.
Matthieu relate plus en profondeur la condamnation :
.
Puis Jésus dit à la foule et à ses disciples :  « Les scribes et les pharisiens se sont assis sur le siège de Moïse. (…). Car je vous dis que vous ne me verrez plus, à partir de maintenant et jusqu’à ce que vous disiez : “Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah !” » (Matthieu 23:1-39)
.
La suite avec Luc :
.
En levant les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs dons dans les troncs du trésor.
.
 Puis il vit une veuve pauvre y mettre deux petites pièces de très peu de valeur.
.
 Il dit : « Vraiment, je vous dis que cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.  Car tous ceux-là ont mis de leur superflu, mais elle, qui est pauvre, a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
(Luc 21:1-4)
.
La suite avec Marc :
.
Ensuite, il s’assit en face des troncs du trésor et regarda comment la foule y mettait de l’argent.
.
De nombreux riches mettaient beaucoup de pièces.
.
 Puis une veuve pauvre arriva et mit deux petites pièces de très peu de valeur.
.
 Jésus appela ses disciples et leur dit : « Vraiment, je vous dis que cette pauvre veuve a mis plus que tous ceux qui ont mis de l’argent dans les troncs du trésor.  Car tous ont mis de leur superflu, mais elle, qui est pauvre, a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
(Marc 12:41-44)
.
Matthieu ne parle pas de cet épisode. Ayant rédigé sa « bonne nouvelle » vers 41 de n. è., avec l’aide de l’esprit saint, il a jugé plus utile de restituer un récit émouvant et instructif pour les Juifs, d’appliquer à Jésus des prophéties des Écritures hébraïques, attestant ainsi qu’il est le Messie promis.
.
Terminons avec celui de Luc :
.
Plus tard, alors que certains parlaient du Temple et faisaient remarquer qu’il était orné de belles pierres et de choses offertes à Dieu,  il dit : « Ce que vous voyez maintenant, un jour viendra où il n’en restera pas pierre sur pierre, rien qui ne soit démoli. » (Luc 21:5, 6)
.
Terminons celui de Marc :
.
Alors qu’il sortait du Temple, un de ses disciples lui dit : « Enseignant, regarde : quelles belles pierres et quelles belles constructions ! »
.
 Cependant, Jésus lui répondit : « Tu vois ces grandes constructions ? Eh bien, il ne restera pas ici pierre sur pierre, rien qui ne soit démoli. »
(Marc 13:1, 2)
.
De son côté, Matthieu écrit :
.
Alors que Jésus quittait le Temple, ses disciples s’approchèrent de lui pour lui montrer les constructions du Temple.  
.
Il leur dit : « Voyez-vous toutes ces choses ? Vraiment je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre, rien qui ne soit démoli. »
(Matthieu 24:1, 2)
.
.
Nous remarquons que le récit de Luc est réalisé +/- 23 ans après les faits, et que celui de Marc est réalisé +/- 30 ans après les mêmes faits.
.
Nous remarquons une certaine sensibilité dans le récit des deux rédacteurs.
.
Nous gardons en tête ces paroles de Jésus : Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. (Jean 14:26)
.
Nous remarquons aussi que la division chapitre/verset est quelquefois étonnante, et pourquoi s’est-elle opérée de cette façon !?!
.
Tout ça pour dire qu’il faut être vigilants face aux détracteurs de la Bible en général, et des Témoins de Jéhovah en particulier qui s’ingénient à trouver à redire sur un passage des Ecritures omettant souvent ce qu’en dit un autre et/ou qui critiquent l’œuvre de l’organisation terrestre de Jéhovah quand ceux-ci appliquent un verset pour expliquer une chose notamment celui du financement du culte.
.
Tant au passage de Marc qu’au passage de Luc, la concordance conduit vers :
.
En effet, si quelqu’un a de la bonne volonté, alors le don qu’il fait en fonction de ce qu’il a, et non de ce qu’il n’a pas, est particulièrement approuvé. (2 Corinthiens 8:12)
.
Nous comprenons donc l’idée qu’il est important et logique pour que l’œuvre perdure, qu’il faut faire des dons généreux pour certains qui le peuvent, et des dons de bon cœur pour les autres qui n’ont pas beaucoup de moyen.
.
Et c’est l’idée que Paul poursuit :
.
Car je ne veux pas rendre les choses faciles pour d’autres, mais difficiles pour vous ;  je veux plutôt que, par une égalisation, votre superflu du moment comble leurs besoins, afin que leur superflu compense aussi ce qui vous manque ; et ainsi il y aura un équilibre.
.
 Comme c’est écrit : « Celui qui avait beaucoup n’avait pas trop, et celui qui avait peu n’avait pas trop peu. »
(2 Corinthiens 8:13-15)
.
Et là Paul évoque la manne donné par Jéhovah  (…). Lorsqu’ils mesuraient avec l’omer, celui qui en avait ramassé beaucoup n’en avait pas trop et celui qui en avait ramassé peu n’en manquait pas. Chacun en ramassait en fonction de ce qu’il pouvait manger. (Exode 16:16-18)
.
Alors, comment appliquer cette idée dans le cas de la veuve pauvre ?
.
Examine-moi, ô Jéhovah, et mets-moi à l’épreuve ; affine mes pensées les plus secrètes et mon cœur.  
.
 Ton amour fidèle est constamment devant moi, et je marche dans ta vérité.
(Psaume 26:2, 3)
.
Elle a donc remis son existence entre les mains bienveillantes de Jéhovah, et nous sommes encouragés à avoir la même foi qu’elle !
.
Rappelez-vous la concordance biblique d’un passage de Paul aux Corinthiens qui explique la nécessité de donner pour le culte, et que Luc, l’évangéliste l’a côtoyé assez longuement pour en parler.
.
Et Pierre qui aida Marc dans la rédaction de sa « bonne nouvelle » se souvenait des événements qui ont suivi la Pentecôte de l’an 33 lorsque tous les croyants voulaient contribuer à l’œuvre !
.
Nous relevons donc dans les trois passages communs à Marc et à Luc : Rester humbles, faire des dons avec foi, et avoir confiance que la fin est proche.
.
Tout ce que vous faites, travaillez-y de toute votre âme, comme pour Jéhovah et non pour les hommes,  car vous savez que c’est de Jéhovah que vous recevrez l’héritage en récompense.
.
Travaillez comme esclaves pour le Maître, Christ.
(Colossiens 3:23, 24)
.
Et c’est cela le plus important !
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10760
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum