Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 21 septembre 2022

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 21 septembre 2022 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 21 septembre 2022

Message  jean Mar 20 Sep 2022 - 20:42

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 21/09/2022 basé sur 1 Corinthiens 4:6, qu'en pensez vous ?

Le texte du jour sur JW.ORG ICI

Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11228
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 21 septembre 2022 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 21 septembre 2022

Message  jean Mar 20 Sep 2022 - 20:46

.
Toujours aux chrétiens de Corinthe, l’apôtre Paul leurs écrit dans la même lettre mais plusieurs lignes plus loin : Je vous félicite parce qu’en toutes choses vous vous souvenez de moi et que vous respectez soigneusement les traditions comme je vous les ai transmises. (…) Et si quelqu’un veut défendre une autre coutume, nous, nous n’en avons pas d’autre, et les assemblées de Dieu non plus. (1 Corinthiens 11:2, 16)
.
De quoi s’agit ? D’un problème épineux !
.
Quand et pourquoi une chrétienne doit-elle se couvrir la tête lors d’activités liées au culte ?
.
Pour donner une réponse reflétant la volonté divine concernant la soumission, Paul l’étaye avec des arguments tirés des Ecritures.
.
Il commence donc par donner la séquence de « qui est quoi par rapport à qui » : Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ [#], que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu. (1 Corinthiens 11:3)
.
[#] Concernant la position de Christ, c’est une évidence : Jéhovah a déclaré à mon Seigneur : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. » (Psaume 110:1) Sa position par rapport à Dieu ne souffre d’aucune contestation possible.
.
Ensuite Paul développe son argumentaire : Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant la tête couverte fait honte à son chef ;  mais toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte fait honte à son chef, car c’est exactement comme si elle était une femme à la tête rasée.
En effet, si une femme ne se couvre pas la tête, autant qu’elle se fasse tondre les cheveux ; mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, elle devrait se couvrir.
(1 Corinthiens 11:4-6)
.
Sur quoi base-t-il cela ?
.
Un homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu [#] ; mais la femme, elle, est la gloire de l’homme.

En effet, l’homme n’est pas venu de la femme ; c’est la femme qui est venue de l’homme. [##]

De plus, l’homme n’a pas été créé pour la femme ; c’est la femme qui a été créée pour l’homme. [###]

Voilà pourquoi la femme doit avoir un signe d’autorité sur la tête, à cause des anges.
(1 Corinthiens 11:7-10)
.
Il base donc solidement son explication sur le récit de la Genèse :
.
[#] Puis Dieu dit : « Faisons l’être humain à notre image, à notre ressemblance, et qu’il tienne dans la soumission les poissons de la mer, les animaux ailés du ciel, les animaux domestiques, toute la terre et tous les animaux rampants qui se déplacent sur la terre. »

Et Dieu se mit à créer l’être humain à son image ; à l’image de Dieu il le créa. Il les créa homme et femme.
(Genèse 1:26, 27)

[##] L’homme donna donc un nom à tous les animaux domestiques, à tous les animaux qui volent et à tous les animaux sauvages, mais pour lui il n’y avait pas d’aide qui lui était assortie.

Alors Jéhovah Dieu plongea l’homme dans un profond sommeil et, pendant son sommeil, il prit une de ses côtes, puis referma la chair.

Et, avec la côte qu’il avait prise de l’homme, Jéhovah Dieu fit une femme et il l’amena vers l’homme.

Alors l’homme dit : « Voilà enfin l’os de mes os et la chair de ma chair. Elle sera appelée “femme”, parce qu’elle a été prise de l’homme. »
(Genèse 2:20-23)

[###] Puis Jéhovah Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme reste seul. Je vais lui faire une aide qui lui sera assortie. » (Genèse 2:18)
.
« à cause des anges »
.
Lisons avec intérêt ce qu’en dit un manuel édité par l’EFA titré : “ Gardez-vous dans l’amour de Dieu ”  {lv p. 219-212}
.
Les anges sont particulièrement attentifs aux manifestations de respect envers l’autorité divine dans l’organisation de Jéhovah, que ce soit au ciel ou sur la terre. L’exemple d’humains imparfaits dans ce domaine leur est d’ailleurs profitable. (…). De nos jours, les anges observent parfois des situations où une chrétienne est plus expérimentée, plus instruite et plus intelligente qu’un homme baptisé de la congrégation ; pourtant, cette sœur se soumet de bon gré à l’autorité de ce frère.
Dans certains cas, il s’agit d’une chrétienne ointe qui deviendra plus tard cohéritière du Christ. Cette femme est donc appelée à servir à une position encore plus élevée que celle des anges et à régner avec Christ dans les cieux.
Quel bel exemple pour les anges qui remarquent l’excellente attitude de cette sœur ! Vraiment, par leur fidélité et leur soumission, toutes les sœurs ont le privilège de manifester une humble obéissance sous le regard de millions d’anges !
{Fin de citation}
.
Intéressant n’est-ce pas !?!
.
L’apôtre Paul énonce encore quelques idées pour aider ses auditeurs à comprendre pourquoi il a rédigé cela : Cependant, parmi les disciples du Seigneur, la femme est indissociable de l’homme, et l’homme est indissociable de la femme.
Car de même que la femme vient de l’homme, de même aussi l’homme vient par la femme ; mais tout vient de Dieu.
Jugez par vous-mêmes : Est-il convenable qu’une femme prie Dieu la tête découverte ?
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme d’avoir les cheveux longs,  mais que c’est une gloire pour la femme d’avoir les cheveux longs ?
En effet, la chevelure lui a été donnée pour lui servir de voile.
(1 Corinthiens 11:11-15)
.
Et Paul de conclure : Et si quelqu’un veut défendre une autre coutume, nous, nous n’en avons pas d’autre, et les assemblées de Dieu non plus. (1 Corinthiens 11:16)
.
Nous comprenons donc que cette ordonnance concernant les sœurs est basée sur les  Ecritures et permet de suivre l’ordre théocratique.
.
En rapport avec le verset servant de support à notre texte du jour, nous comprenons que Paul « n’est pas allé au-delà de ce qui est écrit » mais aussi que nous ne devons « pas all[er] au-delà de ce qui est écrit » pour ne pas altérer les commandements de Dieu !
.
Pensons à ces paroles d’un des prophètes du Vrai Dieu : Il t’a indiqué, ô homme, ce qui est bien. Et qu’est-ce que Jéhovah attend de toi ? Rien d’autre que de pratiquer la justice, d’aimer la fidélité et de marcher modestement avec ton Dieu ! (Michée 6:8)
.
Voilà donc la clé du succès : L’humilité.
.
Tous les chrétiens sont concernés :
.
- Celui qui donne le conseil.
- Celui qui reçoit le conseil.
- Les anciens qui doivent prendre des décisions.
.
Oui, tous, nous ne devons « pas all[er] au-delà de ce qui est écrit ».
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11228
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum