Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 28 septembre 2022

2 participants

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 28 septembre 2022 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 28 septembre 2022

Message  jean Mar 27 Sep 2022 - 21:12

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 28/09/2022 basé sur Isaïe 48:17, qu'en pensez vous ?

Le texte du jour sur JW.ORG ICI

Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 28 septembre 2022 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 28 septembre 2022

Message  jean Mar 27 Sep 2022 - 21:13

.
Le commentaire servant de support au texte du jour nous propose au tout début de considérer :
.
De David.
.
Vers toi, ô Jéhovah, je me tourne.  Mon Dieu, j’ai confiance en toi ; (…)
.
Ne te souviens pas des péchés de ma jeunesse et de mes transgressions. Souviens-toi de moi selon ton amour fidèle, en raison de ta bonté, ô Jéhovah !
(Psaume 25:suscription, 1, 2, 7)
.
Et la seconde référence biblique proposée est :
.
Si tu épiais les fautes, ô Jah, qui, ô Jéhovah, pourrait tenir ?  
.
Mais le vrai pardon est auprès de toi, afin qu’on te révère.
(Psaume 130:3, 4)
.
Rappelez-vous que  Notre Père aimant possède une mémoire fantastique : Il compte le nombre des étoiles ; il les appelle toutes par leur nom. (Psaume 147:4) - Levez vos yeux vers le ciel et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est celui qui les fait sortir comme une armée, chacune d’elles par son numéro ; il les appelle toutes par leur nom. Du fait de sa colossale énergie vive et de sa force impressionnante, pas une ne manque. (Isaïe 40:26)
.
Et pourtant, il nous demande de faire comme Lui, par exemple ; quand il décide d’oublier et de nous pardonner nos erreurs quand nous les regrettons sincèrement.
.
Quand nous pardonnons volontiers et avec profondeur un compagnon chrétien qui nous aurait offensé, nous goûtons à la paix de l’esprit qui vient de Dieu.
.
Ce qui nous amène à considérer la troisième référence biblique proposée :
.
« Car si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.  Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes. (Matthieu 6:14, 15)
.
Ce n’est pas du donnant-donnant ! Non, c’est une disposition d’esprit que nous avons de vouloir imiter Dieu en pardonnant volontiers aux autres. En retour, nous bénéficions de l’amour de Jéhovah et de sa miséricorde.
.
Pensez aussi que ces versets font suite à la prière modèle énoncée par Jésus : « Vous devez donc prier ainsi : « “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. (…) Pardonne-nous nos péchés, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui pèchent contre nous. (Matthieu 6:9, 12)
.
C’est plutôt un principe qui se dégage : Jéhovah nous pardonne, car nous pardonnons. D’où : Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, celui qui t’enseigne pour ton bien (Is. 48:17).
.
Et l’idée se retrouve dans la quatrième référence biblique proposée :
.
Faites attention à vous. Si ton frère commet un péché, réprimande-le, et s’il se repent, pardonne-lui.  Même s’il pèche contre toi sept fois par jour et que sept fois il revienne te dire : “Je me repens”, tu dois lui pardonner. » (Luc 17:3, 4)
.
« « Tant qu’il y a repentir, le pardon doit être accordé indéfiniment, ou sans limite (Lc 17:3). {nwtsty Notes d’étude sur Luc chapitre 17}
.
Vous imaginez bien que nous avons beaucoup d’efforts à faire pour pardonner volontiers n’est-ce pas !?!
.
Et c’est pour cela que Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, celui qui t’enseigne pour ton bien (Is. 48:17).
.
Etant fait à l’image de Dieu, nous avons une autre raison d’utiliser notre cerveau et les facultés mentales qu’il contient pour obéir aux normes données par Dieu pour notre bien !
.
Et c’est le sens donné par la cinquième référence biblique proposée :
.
Frères, je vous supplie donc, par la compassion de Dieu, de présenter vos corps comme un sacrifice vivant, saint et que Dieu peut approuver : un service sacré que vous offrez en utilisant votre raison.
.
Et ne vous laissez plus modeler par ce monde, mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser, afin de pouvoir vérifier personnellement quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui convient, ce qui est parfait.
(Romains 12:1, 2)
.
Nous utilisons nos facultés de compréhension pour un but louable : Rester purs aux yeux de Dieu.
.
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aimer ce que Dieu aime et pour haïr ce qu’Il déteste.
.
L’apôtre Jean va écrire : N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui ;  parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde.
.
De plus, ce monde est en train de disparaître, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu vivra pour toujours.
(1 Jean 2:15-17)
.
« Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui » et nous ne pourrons pas pardonner spontanément ni facilement car la mentalité du monde n’incite pas spécialement à pardonner et oublier. Si pardon il y a, c’est toujours noté dans un coin de la mémoire « au cas où » !
.
Mais les vrais chrétiens bénéficient de la sixième référence biblique proposée :
.
Si seulement tu prêtais attention à mes commandements !
.
Ta paix deviendrait comme un fleuve, et ta justice, comme les vagues de la mer.
(Isaïe 48:18)
.
Tant qu’elles ne réglaient pas leur(s) différent(s) : Évodie et Syntyche (Philippiens 4:2, 3) ne pouvaient pas être en paix avec elles-mêmes, être en paix avec les autres membres de la congrégation, ni même être en paix avec Jéhovah.
.
Idée que Jésus fait ressortir avec ce principe : « Si donc tu vas à l’autel apporter ton offrande et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,  laisse ton offrande là, devant l’autel, et repars. Fais d’abord la paix avec ton frère, puis retourne présenter ton offrande (Matthieu 5:23, 24)
.
Pour plaire à Jéhovah, et pour qu’Il agrée le culte que nous Lui rendons, nous devons être en paix avec ses autres adorateurs, pardonner volontiers comme Lui le fait, être éloignés des choses du monde et nous réaliserons ce que Jéhovah attend de nous :
.
Mon fils, agis avec sagesse, et réjouis mon cœur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque. (Proverbes 27:11)
.
C’était la septième et dernière référence proposée, et nous comprenons pleinement que pour répondre à Satan, il faut avoir connaissance des enseignements comme le dit le texte du jour : Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, celui qui t’enseigne pour ton bien (Is. 48:17).
.
Rappelez-vous que pour répondre aux trois tentations de Satan, Jésus a toujours répondu avec les Ecritures et les « enseignements » qui s’en dégageaient.
.
Nous aussi, apprécions pleinement notre étude individuelle de la Bible, étudions assidument les publications de la Société, et participons pleinement aux réunions, mais pour en profiter pleinement soyons en paix avec nous-mêmes, avec nos compagnons chrétiens et avec Jéhovah.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 28 septembre 2022 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 28 septembre 2022

Message  Amaytois Mer 28 Sep 2022 - 12:59

Bonjour

Que pensez-vous de 2 Timothée 3:16 "Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste" ?

En ce moment, nous proposons aux personnes que nous rencontrons un cours biblique, c-à-d la brochure "Vivez pour toujours" et la toute première leçon intitulée "Ce que la Bible peut vous apporter" et la question 2 nous demande ceci, La Bible peut-​elle vous aider dans la vie de tous les jours ?

La réponse est simple: La Bible contient d’excellents conseils. Par exemple, elle aide les familles à être vraiment heureuses. Elle donne des suggestions pour gérer son stress et pour trouver du plaisir dans son travail. Dans les pages qui suivent, vous découvrirez ce que la Bible enseigne sur ces sujets et sur bien d’autres.

Donc Isaïe avait raison de dire et d'écrire sous inspiration divine "Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, celui qui t’enseigne pour ton bien (Is. 48:17)."
Amaytois
Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 1328
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 28 septembre 2022 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 28 septembre 2022

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum