Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 13 septembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 13 septembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 13 septembre 2023

Message  jean Mar 12 Sep 2023 - 19:28

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 13/09/2023 basé sur Luc 15:21, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Qu’est-ce qu’un repentir sincère ?

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 13 septembre 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mercredi 13 septembre 2023

Message  jean Mar 12 Sep 2023 - 19:30

.
Un jour, Jésus donna un exemple de prière “modèle” que les personnes sincères peuvent copier pour s’adresser à Dieu :
.
« Vous devez donc prier ainsi :
« “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.
 Que ton royaume vienne.
Que ta volonté se fasse sur la terre, comme au ciel.
 Donne-nous le pain dont nous avons besoin aujourd’hui.
 Pardonne-nous nos péchés, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui pèchent contre nous.
 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant.”
(Matthieu 6:9-13)
.
Vous avez noté : Pardonne-nous nos péchés
.
Idée bien en rapport avec le texte du jour avec l’histoire du “fils perdu” ou “fils prodigue”.
.
Et Jésus de poursuivre sa pensée :
.
« Car si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
 Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.
(Matthieu 6:14, 15)
.
Nous devons donc avoir un bon état d’esprit pour bénéficier de la miséricorde divine.
.
Un exemple de “fils perdu” non repentant :
.
Plus tard, alors que Jéhovah Dieu se promenait dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, ils entendirent sa voix.
.
L’homme et sa femme se cachèrent alors de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin.
.
 Et Jéhovah Dieu appelait l’homme et lui disait : « Où es-tu ? »
.
 Finalement l’homme répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, mais j’ai eu peur parce que j’étais nu ; je me suis donc caché. »
.
 Mais il dit : « Qui t’a révélé que tu étais nu ? As-tu mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? »
.
 Et l’homme dit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »
(Genèse 3:8-12)
.
« La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »
.
Non seulement Adam est fautif, mais en plus il rejette la faute et sur Eve, et sur Jéhovah, quel ingrat n’est-ce pas !?! (Cf. ICI)
.
Un exemple de “fils perdu” mais repentant :
.
En effet, je suis le plus petit des apôtres, et je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’assemblée de Dieu.
 Mais je suis ce que je suis par la faveur imméritée de Dieu.
Et la faveur imméritée qu’il m’a accordée n’a pas été inutile, car j’ai travaillé plus qu’eux tous, enfin, pas moi mais la faveur imméritée de Dieu qui est avec moi.
(1 Corinthiens 15:9, 10)
.
L’apôtre Paul a donc su saisir toutes les opportunités de bénéficier de la miséricorde divine à son encontre.
.
Cette expression “faveur imméritée” apparaît près de 100 fois dans les 14 lettres de l’apôtre Paul alias Saul de Tarse.
.
Mais qu’est-ce que cela signifie “faveur imméritée” ?
.
Selon le lexique 2022 de la “Traduction du Monde Nouveau” (nwtstg) à l’entrée : faveur imméritée :
.
<< Traduction de kharis, un mot grec qui désigne fondamentalement quelque chose qui est agréable et plein de charme.
Ce mot est souvent utilisé pour parler d’un don offert de bon cœur ou du fait de donner de bon cœur. L’intégralité de l’explication est ICI
.
Paul était conscient que Jéhovah offre généreusement son pardon à qui s’approche de lui avec un repentir sincère et conscient de son état de pécheur.
.
Sans conteste, cela démontre un Père aimant et bienveillant envers ses enfants !
.
Comme celui pris pour exemple par Jésus dans l’exemple (ou parabole) du fils perdu (ou fils prodigue) !!
.
C’est un merveilleux mais aussi redoutable privilège qu’ont les “anciens de l’assemblée” quand ils doivent “jauger” le repentir sincère d’un chrétien qui a commis un péché grave précédemment et qui désire revenir à la bergerie !
.
Mais il y a un point commun entre Adam et l’apôtre Paul qui peut aider les “anciens” : Les actions !
.
« Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des époques vivifiantes viennent de Jéhovah lui-même  et qu’il envoie le Christ qui vous est destiné, Jésus. (Actes 3:19, 20)
.
« Repentez-vous donc et retournez-vous »  (Ou « revenez à Dieu »)
.
Deux actions, mais la première DOIT s’accompagner de preuves significatives que le pécheur est VRAIMENT repentant.
.
Et comme toutes choses, il faut du temps et cela doit se voir dans le temps !
.
Aidons nos “anciens”, ces “dons en homme”, ces “bons bergers”, oui, aidons-les en respectant leurs décisions, en (dé)montrant notre repentir sincère si nous sommes concernés, et :
.
« Car si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
 Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.
(Matthieu 6:14, 15)
.
Dans le cas d’un fautif, c’est donc l’idée de se faire pardonner par Dieu et les hommes, mais aussi de pardonner à ceux qui dirigent l’assemblée chrétienne.
.
C’est déjà un bon signe d’un repentir sincère, et celui de vouloir bénéficier de la “faveur imméritée de Dieu” en revenant à sa congrégation et (re)prendre conscience de l’importance de la rançon payée par Dieu :
.
Par le moyen de celui-là, nous avons la libération par rançon grâce à son sang, oui le pardon de nos fautes, selon la richesse de la faveur imméritée de Dieu. (Éphésiens 1:7)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11226
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum