-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 14 novembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 14 novembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 14 novembre 2023

Message  jean Lun 13 Nov 2023 - 18:40

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 14/11/2023 basé sur Philippiens 2:3, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Favorise la paix, et non un esprit de compétition

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 14 novembre 2023 Empty THÈME : N’envions pas les autres, soyons heureux pour eux, et demandons leurs conseils.

Message  jean Lun 13 Nov 2023 - 18:41

.
Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase prononcée en mode ironique “modeste est de sortie” !?!
.
Elle se dit quand une personne se “vante” de ce qu’elle a réalisé et de ce qu’elle est “capable” de faire.
.
La “vantardise” au sens biblique du terme est associée à l’orgueil, et est expliquée dans l’ouvrage de référence Etudes Perspicaces des Ecritures (it-2 p. 456) comme ceci :
.

.
Le verbe grec kaukhaomaï (se vanter, se glorifier) évoque souvent l’idée d’orgueil égoïste.
.
La Bible montre que nul homme n’a la moindre raison de se glorifier en lui-même ou en ce qu’il a accompli.
.
Dans la congrégation chrétienne de Corinthe, certains étaient gonflés d’orgueil, fiers d’eux-mêmes ou d’autres hommes, ce qui causait des divisions dans la congrégation.
En se tournant vers des hommes plutôt que vers Christ, ils avaient des pensées charnelles (1Co 1:10-13 ; 3:3, 4).
Ces gens ne s’intéressaient pas au bien-être spirituel de la congrégation, mais ils voulaient se glorifier des apparences, sans vraiment chercher à aider leurs compagnons chrétiens à cultiver un cœur bon devant Dieu (2Co 5:12).
C’est pourquoi l’apôtre Paul reprit sévèrement la congrégation en lui montrant qu’aucun de ses membres n’avait de raison de se glorifier en qui que ce soit, si ce n’était en Jéhovah Dieu et en ce qu’il avait fait en leur faveur (1Co 1:28, 29 ; 4:6, 7).
.
La règle était celle-ci : “ Celui qui se glorifie, qu’il se glorifie en Jéhovah. ” — 1Co 1:31 ; 2Co 10:17.
.
.
Ceci étant posé, que penser des chrétiens qui les admiraient !?!
.
Je vous encourage, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, à être tous unis dans ce que vous dites et à ne pas avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans la même pensée et dans la même opinion.
.
 Car certains de chez Chloé m’ont informé qu’il existe des disputes parmi vous, mes frères.
.
 Voici de quoi je veux parler :
vous dites « moi, j’appartiens à Paul », « mais moi, à Apollos », « moi, à Céphas », « mais moi, à Christ ».
(1 Corinthiens 1:10-12)
.
Les chrétiens de Corinthe avaient donc un gros travail de réflexion et de remise en question à effectuer pour ne pas rester dans le mode de pensée du monde de Satan, et pour certains, ne pas retomber dans ce travers des divisions.
.
L’apôtre Paul dit au chrétiens de Philippe :
.
Ne faites rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous,  et ne recherchez pas seulement vos propres intérêts, mais aussi les intérêts des autres. (Philippiens 2:3, 4)
.
Mais aux chrétiens de Corinthe, il leur enjoint de ne pas suivre untel ou untel suivant l’affinité qu’ils peuvent avoir pour cette personne.
.
Non, il explique qu’il est bien de Imitez-moi, comme moi-même j’imite le Christ. (1 Corinthiens 11:1)
.
Tout en restant modeste sur ses capacités, car celles-ci nous viennent de Jéhovah.
.
Après cela, il (c.-à-d. Jésus ressuscité) est apparu à plus de 500 frères à la fois, dont quelques-uns se sont endormis dans la mort, mais dont la plupart sont encore parmi nous. (1 Corinthiens 15:6)
.
Donc, de nombreux anonymes mais qui ont fait fructifier les intérêts du Royaume en imitant le service effectué par « Paul », « par Apollos », ou « par Céphas », etc…
.
Mais pourquoi parler de cela alors que l’idée du commentaire servant de support au texte du jour parle de l’envie ?
.
Parce que nous pourrions “envier” des compagnons chrétiens faisant preuve d’une certaine “vantardise” qui s’attribuent tout le mérite de leur art oratoire ou autre, et que ces deux “défauts” conduisent à un troisième : l’”orgueil” !
.
Mais cela n’empêche pas de trouver des frères et sœurs réellement modestes, et qui peuvent nous faire grandir (spirituellement parlant) avec humilité.
.
Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme aide son ami à progresser. (Proverbes 27:17)
.
Ce sont ce genre de personnes que nous devons côtoyer pour ensuite les imiter tout en reconnaissant modestement nos limites.
.
MAIS SURTOUT, sans esprit de compétition et sans créer de division !
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10732
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum