Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

3 participants

Aller en bas

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Empty Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

Message  Invité Sam 1 Jan 2011 - 11:10

Coucou à tous & toutes

Ce matin, à Amay mais quel calme, mais cet après-midi, la majorité des personnes vont se souhaiter une joyeuse année. Et vont pour la plupart dire " je te souhaite la paix, la joie, la prospérité". Mais pour nous. Pourquoi souhaiter des choses comme cela.

N'avons nous pas la paix. Si nous prenons Romains 14: 19 il est écrit: “Poursuivons donc les choses qui favorisent la paix et les choses qui édifient les uns les autres.”
Et oui, nous profitons déjà de la paix que Jéhovah donne à son organisation.

N'avons nous pas la joie. Si nous prenons Psaumes 5:11 Il est écrit: “ Tous ceux qui se réfugient en [Jéhovah] se réjouiront ; pour des temps indéfinis ils pousseront des cris de joie. ”
Et oui, nous gardons l’esprit joyeux parce que nous nous régalons d’une nourriture spirituelle abondante.

N'avons nous pas la prospérité. Si nous prenons Malachie 3:10 il est écrit: "Apportez tous les dixièmes au magasin, pour qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; et, s’il vous plaît, mettez-moi à l’épreuve à ce propos ”, a dit Jéhovah des armées, “ [pour voir] si je n’ouvrirai pas pour vous les écluses des cieux et si je ne viderai pas réellement sur vous une bénédiction jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pénurie. ”

Et oui, Pensons avant d'être témoins de Jéhovah, où étions nous ? Comparez la connaissance que vous aviez alors avec ce que vous avez appris depuis et êtes capable de prouver directement à partir des Écritures. Ou encore, songez aux choses profondes que vous avez saisies, notamment les prophéties en cours d’accomplissement. Et réfléchissez à vos progrès dans l’application concrète de certains passages bibliques. Que d’étapes vous avez franchies ! Vous pouvez reprendre à votre compte ces propos de l’apôtre Pierre : “ Nous avons [...] la parole prophétique rendue plus certaine. ” (2 Pierre 1:19).

Agapé



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Empty Re: Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

Message  Invité Sam 1 Jan 2011 - 16:02

Merci beaucoup Amaytois, de nous rappeller tout les bienfaits dont nous bénéficions dès maintenant! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Empty Re: Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

Message  jordan Sam 1 Jan 2011 - 18:14

Enfin on peut malgré tout répondre dans un premier temps par un merci. Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? 983845
Dans un deuxiéme temps, on peut aussi expliquer au personnes tres briévement notre conviction religieuse qui peuvent apporter le bonheur et la vie véritable Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? 117403

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10933
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Empty Re: Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

Message  Antonella Sam 1 Jan 2011 - 20:40

Amaytois a écrit:Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

J'allais vous poster la question et voilà que je lis la réponse avant même d'avoir ouvert un nouveau message Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? 156913

Merci Amaytois
Antonella
Antonella
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Messages : 258
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Empty Re: Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

Message  Invité Mar 4 Jan 2011 - 17:20

Bonne Année!

Ces deux mots qu’on souhaite sans y penser ont une très longue histoire derrière eux et n’ont pas toujours été souhaités à la date du 1er janvier.

L’Histoire du Nouvel an

La célébration du Nouvel An est la plus vieille célébration au monde. La toute première daterait de plus de 4000 ans et était célébrée à Babylone. La nouvelle année commençait alors avec la première Nouvelle Lune qui suivait le solstice de printemps.

Le début du printemps est en effet un moment logique pour commencer la nouvelle année. Car après tout c’est la saison de la renaissance, le moment où l’on plante la nouvelle récolte et où les plantes refleurissent. Les célébrations babyloniennes du Nouvel An duraient onze jours. On y célébrait le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Chaque jour avait sa propre célébration, et il est certain que nos festivités modernes de la Saint-Sylvestre sont bien pâles en comparaison.

En 46 Av. J-C, Jules César, établi le Calendrier Julien, le 1er janvier représente alors le jour du Nouvel An et pour synchroniser le calendrier avec le soleil, César a dû créer une année de 445 jours. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, Dieu des portes et des commencements.

A la chute de l’empire romain, cette tradition tend à disparaître pour reprendre au Moyen Âge. Mais les dates sont différentes selon les pays, pour les Anglais le nouvel an avait lieu en mars, pour les Français le dimanche de Pâques et pour les Italiens à Noël.

Il faut attendre l'instauration du calendrier grégorien par le pape Grégoire XIII en 1582 pour que l'année commence le 1er janvier sans avoir à jouer avec les dates.


Les Traditions autour du nouvel an

Les bonnes résolutions : C’est l’une des plus importantes traditions de cette période. Là aussi cette coutume date des Babyloniens. Si nos résolutions modernes les plus populaires sont celles d’arrêter du fumer ou de faire du sport, sous Babylone, la résolution la plus populaire était celle de rendre l'équipement agricole emprunté.

L’échange de présents : Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.

Les cartes de vœux : C’est au Moyen âge que la carte de vœux fait son apparition. On envoyait alors un petit présent à sa famille en l'accompagnant d'une lettre de vœux peinte à la main. Cette tradition a complètement disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle.

La première carte de vœux moderne est anglaise. Elle date de 1843 et a été dessinée par John Calcott. Dès 1860 l'envoi des cartes de vœux remporte un franc succès et se généralise partout.

S’embrasser sous le gui : Ce geste est lui aussi un héritage des traditions et croyances anciennes. Le feuillage vert et persistant du gui lui conférait des pouvoirs surnaturels, car son feuillage « ne mourrait jamais ». Pour les druides le gui portait bonheur. Il avait aussi d’autres pouvoirs qui permettaient aux femmes d’avoir des enfants, qui garantissaient de bonnes récoltes et protégeait du mauvais sort. Aujourd’hui, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la nouvelle année, afin de connaître le bonheur sentimental et le mariage pour les célibataires.

Manger certains produits : Beaucoup de cultures pensent que manger quelque chose en forme d'anneau apporterait la chance. En effet le cercle symbolise l’achèvement du cycle d'une année. Ainsi, les hollandais mangent des beignets ronds (les donuts) le jour de l’an afin d’avoir de la chance durant toute l’année.

En Espagne : A chaque coup des 12 coups de minuit, on mange un grain raisin.

En Italie : On mange des plats spéciaux, censés apporter richesse et abondance. Ces sont en général des brioches, des plats de lentilles ou des gâteaux enrobés de miel.

En Russie : Pendant les 12 coups de minuit, on boit du champagne. Ensuite, à la fin des 12 coups, on ouvre la porte ou la fenêtre afin que le nouvel an entre dans la maison.

Le Nouvel An du bout du monde

En Chine : Le nouvel an est fêté entre le 21 janvier et le 20 février. Comme le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois varie d'une année sur l'autre.

Au Cambodge : Le Nouvel An est fêté du 13 au 15 avril.

Le nouvel an persan : Norouz, est célébré depuis au moins 3000 ans et découle de rituels et de traditions du Zoroastrisme. Aujourd'hui, cette fête est célébrée dans les pays qui ont été soit conquis soit influencés par l'Empire Perse. On trouve bien sûr l'Iran, mais aussi l'Irak, l'Afghanistan, certaines parties du Moyen-Orient ainsi qu’au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, et au Kyrgyzstan. Cette fête est aussi célébrée par les Parsis zoroastriens d’Inde et de Turquie. Certaines communautés la célèbre le 21 mars, d'autres le jour de l'équinoxe vernal, qui a lieu le 20, 21 ou 22 mars.

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Antiqu10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Empty Re: Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

Message  jean Mar 4 Jan 2011 - 18:55

Info : suite à la nouvelle interrogation d'Antonella : "le hasard, d'où vient-il" et pour plus de clarté : le sujet est ici

Le sujet sur les voeux de fin d'années continue sur cette page.

Agapê.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Empty Re: Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 22:16

bonsoir, très enrichissant vos propos, en plus d'être un forum ce lieu est une mine d'or. J'en apprends tous les jours. Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? 117403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Empty Re: Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 23:03

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? 156913 flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ? Empty Re: Mais pourquoi nous ne souhaitons pas une "bonne année" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum