Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 26 décembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 26 décembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 26 décembre 2023

Message  jean Lun 25 Déc 2023 - 18:31

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 26/12/2023 basé sur Jacques 3:2, note, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Ce que nous pouvons apprendre d’un petit frère de Jésus

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 26 décembre 2023 Empty THÈME : Ne désespérons pas, tous nous faisons des erreurs mais Jéhovah nous emploie quand même.

Message  jean Lun 25 Déc 2023 - 18:34

.
C’est un apôtre de Jésus, il a écrit deux lettres, avec Jésus, il est le seul à avoir marché sur le l’eau, il a reçu les clés du Royaume, et une grande mission :  
.
Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre :
« Simon fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? »
.
Il lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. »
.
Il lui dit :
« Nourris mes agneaux. »
.
 De nouveau il lui dit, une deuxième fois :
« Simon fils de Jean, m’aimes-tu ? »
.
Il lui répondit :
« Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. »
.
Il lui dit :
« Conduis mes petites brebis. »
.
 Il lui dit une troisième fois :
« Simon fils de Jean, as-tu de l’affection pour moi ? »
.
Pierre s’attrista parce qu’il lui avait demandé une troisième fois :
« As-tu de l’affection pour moi ? »
.
Et il lui dit :
« Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. »
.
Jésus lui dit :
« Nourris mes petites brebis.
(Jean 21:15-17)
.
Oui, malgré que les Évangiles rapportent davantage de déclarations de Pierre que des 11 autres apôtres, et qu'il était intrépide et dynamique, il fit preuve d’humilité envers ses frères et sœurs, même quand il fut repris énergiquement par l’apôtre Paul !
.

.
De la part de Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux résidents temporaires dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, à vous qui avez été choisis  selon la prescience de Dieu le Père, sanctifiés par l’esprit, pour que vous obéissiez et soyez aspergés avec le sang de Jésus Christ :
Que faveur imméritée et paix vous soient accordées en abondance.
(1 Pierre 1:1, 2)
.
De la part de Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont acquis une foi aussi précieuse que la nôtre, grâce à la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ :
 Que faveur imméritée et paix vous soient accordées en abondance par une connaissance exacte de Dieu et de Jésus notre Seigneur,  car sa divine puissance nous a accordé toutes les choses qui contribuent à la vie et à l’attachement à Dieu grâce à la connaissance exacte de Celui qui nous a appelés par sa gloire et sa vertu.
(2 Pierre 1:1-3)
.


C’est aussi un apôtre de Jésus, il était peut-être son cousin, lors de la dernière Pâque, il était à côté de Jésus, il a écrit un livre et trois lettres, et à rédigé sous inspiration le dernier livre de la Bible :
.
Pierre se retourna et vit que le disciple que Jésus aimait les suivait, le même qui, au repas du soir, s’était penché en arrière sur la poitrine de Jésus et avait dit :
« Seigneur, qui est celui qui va te trahir ? »
.
 Alors, quand Pierre l’aperçut, il demanda à Jésus :
« Seigneur, et cet homme, que lui arrivera-t-il ? »
.
 Jésus lui dit :
« Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, en quoi cela te concerne-t-il ?
Toi, continue à me suivre. »
.
 On raconta donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas.
.
Cependant Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais il avait dit :
« Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, en quoi cela te concerne-t-il ? »
.
 C’est ce même disciple qui témoigne au sujet de ces choses et qui a écrit ces choses, et nous savons que son témoignage est vrai.
(Jean 21:20-24)
.
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt.
.
Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il les a présentées sous forme de symboles à son esclave Jean.
 Celui-ci a témoigné au sujet de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus Christ, oui de toutes les choses qu’il a vues.
 Heureux celui qui lit à voix haute et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie et tiennent compte des choses qui y sont écrites, car le temps fixé est proche.
.
 De la part de Jean, aux sept assemblées qui sont dans la province d’Asie : (...)
(Révélation 1:1-4)
.
Oui, malgré sa proximité avec Jésus, et les nombreux privilèges qu’il a pu reçevoir, l’apôtre Jean n’en reste pas moins un exemple d’amour pour ses frères et soeurs :
.

.
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons observé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie  (oui la vie est devenue manifeste, et nous avons vu et nous témoignons et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée),  ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que vous aussi vous soyez en union fraternelle avec nous.
Et cette union qui est la nôtre est une union avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
.
 Et nous écrivons ces choses pour que notre joie soit complète.
.
 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, et il n’y a pas du tout de ténèbres en lui.
(1 Jean 1:1-5)
.
De la part du vieil homme, à la dame choisie et à ses enfants, que j’aime vraiment — et pas seulement moi, mais aussi tous ceux qui ont appris à connaître la vérité —  en raison de la vérité qui reste en nous et sera avec nous pour toujours.
.
 Il y aura avec nous faveur imméritée, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, avec vérité et amour.
.
Je me réjouis beaucoup parce que j’ai appris que certains de tes enfants vivent selon la vérité, tout comme nous en avons reçu du Père le commandement.
(2 Jean 1-4)
.
De la part du vieil homme, à Gaïus, le bien-aimé, que j’aime vraiment.
.
 Bien-aimé, je prie pour que tout continue de bien se passer pour toi et que tu sois en bonne santé, comme tu l’es actuellement.
.
 Car je me suis beaucoup réjoui quand des frères sont venus et ont rendu témoignage à propos de la vérité qui est en toi ; en effet, tu continues à vivre selon la vérité.
.
Je n’ai pas de plus grande joie que celle-ci :
que j’entende dire que mes enfants continuent à vivre selon la vérité
.
(3 Jean 1-4)
.


Ce n’est pas un apôtre de Jésus, mais c’était son demi-frère, et au début il ne croyait pas en lui, mais ensuite, il devint un élément essentiel du Collège central basé à Jérusalem, et il a écrit une lettre :  
.

.
De la part de Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux 12 tribus qui sont dispersées :
Salutations !
(Jacques 1:1)
.
.


.
Trois hommes avec des bagages différents mais ayant tous les trois le même état d’esprit pour ce qui était de conduire les brebis de Jésus avec douceur et prévenance.
.
Un exemple ?
.

.
Or certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères :
« Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »
.
Un désaccord assez grave et un vif débat les opposèrent à Paul et Barnabé.
.
On décida alors que Paul, Barnabé et quelques autres monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour parler de cette question. (...).
.
 Quand ils arrivèrent à Jérusalem, ils furent accueillis aimablement par l’assemblée, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait par leur intermédiaire.
.
Mais quelques-uns des membres du parti des pharisiens qui étaient devenus croyants se levèrent de leurs sièges et dirent :
« Il faut les circoncire et leur commander d’obéir à la Loi de Moïse. »
.
Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner la question.
.
 Après une longue et vive discussion, Pierre se leva et leur dit :
« Hommes, frères, vous savez bien que, dès les premiers temps, Dieu m’a choisi parmi vous pour que les gens des nations entendent la parole de la bonne nouvelle par ma bouche et qu’ils croient.
 Et Dieu, qui connaît les cœurs, a montré qu’il les acceptait en leur donnant l’esprit saint, tout comme il l’avait fait pour nous.
 Et il n’a fait aucune différence entre nous et eux, mais il a purifié leur cœur par la foi.
 Alors pourquoi maintenant mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant aux disciples de porter un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter ?

 Nous avons au contraire la conviction que tout comme nous sommes sauvés grâce à la faveur imméritée du Seigneur Jésus, ils le sont aussi. »
.
 Alors tout le groupe se tut, et ils écoutèrent Barnabé et Paul raconter les nombreux signes et miracles que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire parmi les nations.
.
 Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole en disant : « Hommes, frères, écoutez-moi.
 Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
 Et ceci est en accord avec les paroles des Prophètes ; en effet, il est écrit :
 “Après ces choses, je reviendrai et je relèverai la tente de David qui est tombée ; je reconstruirai ses ruines et je la restaurerai,  afin que les hommes qui restent recherchent réellement Jéhovah, eux ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui accomplira ces choses  connues depuis les temps anciens.”
.
Ma décision est donc de ne pas créer de problèmes aux gens des nations qui se tournent vers Dieu,  mais de leur écrire de s’abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des actes sexuels immoraux, de ce qui est étouffé et du sang. (...). »
.
Alors les apôtres et les anciens, ainsi que toute l’assemblée, décidèrent d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabé, des hommes choisis parmi eux.
Ils envoyèrent Judas, qu’on appelait Barsabas, et Silas, qui exerçaient tous les deux des responsabilités parmi les frères.
.
 Voici le contenu de la lettre qu’ils devaient transmettre :
« De la part de vos frères, les apôtres et les anciens, aux frères d’Antioche, de Syrie et de Cilicie qui sont issus des nations :
Salutations !
 Nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par leurs paroles, essayant de vous déstabiliser, bien que nous ne leur ayons pas donné d’instructions.
.
Nous avons donc unanimement décidé de choisir des hommes et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul,  eux qui donnent leurs vies pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
.
 Nous envoyons donc Judas et Silas, pour qu’eux aussi vous annoncent les mêmes choses de vive voix.
.
Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau que ces choses qui sont nécessaires :
 vous abstenir de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et des actes sexuels immoraux.
Si vous vous interdisez strictement ces choses, tout ira bien pour vous.
Portez-vous bien ! »
.
 Ces hommes partirent donc et descendirent à Antioche.
.
Là, ils réunirent tout le groupe et leur remirent la lettre.
.
 Après l’avoir lue, ils se réjouirent de cet encouragement.
(Actes 15:1-31)
.
.
Oui, malgré que Paul écrit : quand ils ont compris que la faveur imméritée m’avait été donnée, Jacques, Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à Barnabé et à moi, la main droite en signe d’association, pour que nous, nous allions vers les nations et eux vers les circoncis. (Galates 2:9)
.
Ces trois frères, et tant d’autres, sont de bons exemples pour tous les anciens, et pour les serviteurs qui aspirent à devenir anciens : Rester humbles, prendre le temps d’écouter, faire preuve d’empathie, prier et conseiller au regard des Ecritures ou des instructions reçues de l’EFA.
.
Mais ces trois frères sont aussi de bons exemples pour tous les autres chrétiens car ils reconnaissaient leurs limites, et faisaient confiance à Jéhovah pour qu’Il exploite le potentiel qu’ils avaient en eux.
.
Quelles que soient nos capacités, ne baissons pas les bras face à des compagnons chrétiens qui semblent avoir facile, ils commettent aussi des erreurs et ils ont aussi le tract ou d’autres problèmes.
.
Et c’est l’idée que l’on retrouve dans les paroles du petit frère de Jésus et qui servent de support au texte du jour :
.
Car tous, nous trébuchons souvent. (Ou « faisons des erreurs ».) (Jacques 3:2 avec note)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum