Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant.

3 participants

Aller en bas

Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant. Empty Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant.

Message  jean Ven 26 Aoû 2022 - 20:28

.
L’annonce du texte de l’année est toujours un moment fort attendu par tous les Témoins de Jéhovah du monde entier car c’est un ENCOURAGEMENT basé sur les Ecritures que l’esclave fidèle et avisé nous propose.
.
Voici la liste depuis 1913
.
2024Quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi.
Psaumes 56:3
2023L’essence même de ta parole est véritéPsaumes 119:160
2022ceux qui recherchent Jéhovah ne manqueront d’aucun bienPsaume 34:10
2021Votre force sera de rester calmes et d’avoir confianceIsaïe 35:15
2020Allez donc et faites des disciples, (…) les baptisantMatthieu 28:19
2019Ne t'inquiète pas (…) car je suis ton DieuIsaïe 41:10
2018Ceux qui espèrent en Jéhovah reprendrons de la forceIsaïe 40:31
2017Mets ta confiance en Jéhovah et fais le bienPsaumes 37:3
2016Que votre amour fraternel demeureHébreux 13:1
2015Rendez grâces à Jéhovah, car il est bonPsaumes 106:1
2014Que ton royaume vienneMatthieu 6:10
2013Sois courageux et fort. Jéhovah ton Dieu est avec toi.Josué 1:9
2012Ta parole est vérité.Jean 17:17
2011Réfugiez-vous dans le nom de Jéhovah.Tsephania 3:12
2010L’amour “ endure tout. L’amour ne disparaît jamais ”.1 Corinthiens 13:7, 8
2009Rendez pleinement témoignage à la bonne nouvelle.Actes 20:24
2008Tenez ferme et voyez le salut de Jéhovah.Exode 14:13
2007Le grand jour de Jéhovah est proche.Tsephania 1:14
2006Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes.Actes 5:29
2005Mon secours vient de Jéhovah.Psaume 121:2
2004Veillez [...], montrez-vous prêts.Matthieu 24:42, 44
2003Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Jacques 4:8
2002Venez à moi, [...] et moi je vous réconforterai.Matthieu 11:28
2001Soyez complets et remplis d’une ferme conviction quant à toute la volonté de Dieu.Colossiens 4:12
2000Nous ne sommes pas de ceux qui reculent [...], mais de ceux qui ont foi.Hébreux 10:39
1999Voyez ! C’est maintenant le jour du salut.2 Corinthiens 6:2
1998Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.Romains 10:13
1997Enseigne-moi à faire ta volonté.Psaume 143:10
1996Devenez des pratiquants de la parole.Jacques 1:22
1995Soyez harmonieusement assemblés dans l’amour.Colossiens 2:2
1994Confie-toi en Jéhovah de tout ton cœur.Proverbes 3:5
1993Instruis-moi, ô Jéhovah! Unifie mon cœur pour craindre ton nom.Psaume 86:11
1992Réjouissez-vous dans l’espérance. (...) Persévérez dans la prière.Romains 12:12
1991Que quiconque entend dise: ‘Viens!’.Révélation 22:17
1990Ayez bon courage et dites: “Jéhovah est mon aide”.Hébreux 13:6
1989Craignez Dieu et donnez-lui gloire.Révélation 14:7
1988Espère en Jéhovah et garde sa voie.Psaume 37:34
1987Quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah.Josué 24:15
1986Va (...) proclamer le royaume de Dieu.Luc 9:60
1985Remplis pleinement ton ministère.2 Timothée 4:5
1984Parlez sans crainte de la parole de Dieu.Philippiens 1:14
1983Revêtez-vous de l’amour, (...) un parfait lien d’union.Colossiens 3:14
1982Devenez fermes, inébranlables, ayant toujours beaucoup de travail dans l’œuvre du Seigneur.1 Corinthiens 15:58
1981Tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ta royauté.Psaume 145:10, 11
1980Et maintenant, Jéhovah, (...) donne à tes esclaves de continuer à dire ta parole en toute hardiesse.Actes 4:29
1979Mon Père est glorifié en ceci: que vous continuiez à porter beaucoup de fruit et que vous vous montriez mes disciples.Jean 15:8
1978Ils ne l’emporteront pas sur toi, car ‘je suis avec toi, [dit Jéhovah], pour te délivrer’.Jérémie 1:19
1977Vous avez en effet besoin d’endurance afin que (...) vous receviez l’accomplissement de la promesse.Hébreux 10:36
1976Puisque vous attendez ces choses, faites tout votre possible pour être finalement trouvés par lui sans tache et sans défaut, et dans la paix.2 Pierre 3:14
1975Je dirai à Jéhovah : ‘Tu es mon refuge et ma forteresse.’Psaume 91:2
1974Même si le figuier ne fleurit pas j’exulterai en Jéhovah.Habaqouq 3:17, 18
1973Mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah, notre Dieu, jusqu’à des temps indéfinis, oui, pour toujours.Mika 4:5
1972Dites parmi les nations : ‘Jéhovah lui-même est devenu roi’.Psaume 96:10
1971Vous serez mes témoins (...) jusqu’à la partie la plus lointaine de la terre.Actes 1:8
1970Allez donc et faites des disciples (...), les baptisant.Matthieu 28:19
1969Relevez la tête, parce que votre délivrance approcheLuc 21:28
1968De plus, il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêchée dans toutes les nations.Marc 13:10
1967“ Me voici ! Envoie-moi. ”Isaïe 6:8
1966Nous ne devons pas négliger la maison de notre DieuNéhémie 10:39
1965Ne craignez pas ceux qui tuent le corpsMatthieu 10:28
1964Remplis de l’esprit saint, et (…) disaient la parole de Dieu avec hardiesse.Actes 4:31
1963Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme.Hébreux 10:39
1962Sois courageux et que ton cœur soit fort. Oui, espère en Jéhovah.Psaume 27:14
1961Je les mettrai ensemble, [les regroupant] dans l’unité, comme du petit bétail dans l’enclos.Mika 2:12
1960Il cherche la paix et la poursuive. Car [les] yeux de Jéhovah sont sur les justes,1 Pierre 3:11,12
1959Heureux celui qui reste éveillé et garde ses vêtements de dessus.Révélation 16:15
1958Pour moi, je marcherai dans mon intégrité.Psaume 26:11
1957De jour en jour annoncez la bonne nouvelle de son salut.Psaume 96:2
1956Mettez-moi à l’épreuve à ce propos ”, a dit Jéhovah des armées, “ [pour voir] si je n’ouvrirai pas pour vous les écluses des cieux
et si je ne viderai pas réellement sur vous une bénédiction.
Malaki 3:10
1955Il ne craindra pas de mauvaise nouvelle. Son cœur est ferme, confiant en Jéhovah.Psaume 112:7
1954Tout au long du jour je veux te bénir, et je veux louer ton nom pour des temps indéfinis, oui pour toujours.Psaume 145:2
1953Adorez Jéhovah dans un ordre sacré.Psaume 29:2
1952Pour dire aux prisonniers : ‘ Sortez ! ’Isaïe 49:9
1951Ils disaient : “ Louez Yah, parce que Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner.Révélation 19:6
1950Prêche la parole2 Timothée 4:2
1949J’attendrai (…), oui j’ajouterai à toute ta louange.Psaume 71: 14
1948Pour toi j’exécuterai des mélodies parmi les communautés nationales. Psaume 57:9
1947Louez Jéhovah, vous toutes, nations.Psaume 117:1
1946Réjouissez-vous, nations, avec son peuple.Romains 15:10
1945Allez, faites des disciples des gens de toutes les nations.Matthieu 28:19
1944Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu.Psaume 143:10
1943Une victoire complète grâce à celui qui nous a aimés.Romains 8:37
1942Aucune accusation au jour de notre Seigneur Jésus Christ.1 Corinthiens 1:8
1941“ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu,(…), et à l’Agneau. ”.Révélation 7:10
1940Mon cœur soit joyeux en ton salut.Psaume 13:5
1939Ils ne l’emporteront pas sur toi.Jérémie 1:19
1938N’ayez pas peur (…), car la bataille n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu.2 Chroniques 20:15
1937‘ Levez-vous et levons-nous contre elle, au combat. ’.Obadia 1
1936‘ De Jéhovah et de Guidéôn ! ’Juges 7:18
1935‘ De Jéhovah et de Guidéôn ! ’Juges 7:18
1934Oui, les nations espéreront en son nom.Matthieu 12:21
1933Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé.Proverbes 18:10
1932Il faudra qu’ils sachent que je suis Jéhovah.Ézékiel 6:10
1931Jéhovah garde tous ceux qui l’aiment.Psaume 145:20
1930Chantez pour Jéhovah un chant nouveau.Isaïe 42:10
1929Je veux exécuter des mélodies pour mon Dieu. Psaume 104:33
1928Exécutez des mélodies à la gloire de son nom. Rendez glorieuse sa louange. (sc)Psaume 66:2
1927Que tes œuvres sont nombreuses, ô Jéhovah ! Psaume 104:24
1926Depuis Sion, béni soit Jéhovah.Psaume 135:21
1925Pour consoler tous les endeuillés.Isaïe 61:2
1924‘ Le royaume des cieux s’est approché. ’Matthieu 10:7
1923“ Et nous tous (…), nous reflétons comme des miroirs la gloire de Jéhovah —, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire.2 Corinthiens 3:18
1922Dieu, (…) nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !1 Corinthiens 15:57
1921A cause des œuvres de tes mains je pousse des cris de joie.Psaume 92:4
1920Yah est mon abri et [ma] puissance.Psaume 118:14
1919Toute arme qui sera formée contre toi n’aura pas de succès, et toute langue qui se dressera contre toi en jugement, tu la condamneras.
Voilà la possession héréditaire des serviteurs de Jéhovah, et leur justice vient de moi ”.
Isaïe 54:17
1918Mais la fin de toutes choses s’est approchée. Soyez donc sains d’esprit et soyez vigilants en vue des prières.
Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour intense, parce que l’amour couvre une multitude de péchés.
1 Pierre 4:7, 8
1917Que Jéhovah te bénisse et te garde. Que Jéhovah fasse briller sa face vers toi et qu’il te favorise.
Que Jéhovah lève sa face vers toi et t’assigne la paix. ” ’ (choix du Frère Russell avant sa mort)
Nombres 6:24-26
1916Puissant par sa foi.Romains 4:20
1915Pouvez-vous boire la coupe ?Matthieu 20:20-23
1914Sois courageux et fortJosué 1:9
1913Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? J’élèverai la coupe du salut grandiose, et j’invoquerai le nom de Jéhovah.
Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah, oui devant tout son peuple.
Psaume 116:12-14


Dernière édition par jean le Ven 20 Oct 2023 - 21:10, édité 1 fois (Raison : Ajout année du texte pour 2024)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant. Empty Texte de l'année 2023 - Psaumes 119:160a

Message  jean Ven 26 Aoû 2022 - 20:33

.
Le texte de l'année 2023 est : L’essence même de ta parole est vérité (Psaume 119:160)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant. Empty Ta parole est vérité

Message  blue lagoon Dim 28 Aoû 2022 - 9:36

Psaume 119:160 : “L’essence même de ta parole est vérité” (Texte de l’année 2023)

Effectuons une petite recherche sur ce verset, par exemple comment ce verset est-il rendu dans d’autres traductions :

Bible de la Liturgie : “Le fondement de ta parole est vérité (…)” (Psaumes 118:160)
Nouvelle Bible Segond : “Le principe de ta parole est vérité, (…)”
Bible en français courant : “Avant tout ta parole est vérité, (…)”

Voici différentes manières de traduire ce verset. Il est vrai qu’elles sont très proches et chacune donne une idée complémentaire.

Quand on utilise le terme “l’essence même” (TMN) cela veut dire que c’est la nature propre à une chose, ce qui la constitue fondamentalement. Le propre de la parole de Jéhovah, c’est la vérité. Comme le dit la Bible de la Liturgie, c’est le fondement, on pourrait dire, les fondations de la Bible sont la vérité.

On retrouve une autre idée dans la Nouvelle Bible Segond : “le principe” on le défini ainsi, ce qui est à l'origine de quelque chose, qui en est la cause première, là encore, on s’approche de la Bible en français courant “avant tout” en tout premier.

Une autre idée intéressante nous est donnée par la trad. de l’Abbé Crampon : “Le résumé [la somme] de ta parole est la vérité, (…)” le résumé englobe en peu de mots la totalité d’un texte et la somme la totalité d’une opération. Donc la vérité est le résumé de la Bible ainsi que sa totalité. Ajoutés les uns aux autres, les 66 livres de la Bible se complètent et représentent une déclaration intégrale, une pleine expression de la vérité. Tous les commandements divins consignés dans la Parole écrite de Dieu ont été donnés en vue de l’accomplissement de la vérité.

Pour conclure, nul doute que, pour nous serviteurs de Jéhovah, la Bible est la vérité, toute la vérité, rien que la vérité pour utiliser une formule juridique, c’est pourquoi nous avons une entière confiance en elle pour diriger notre vie.
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant. Empty Texte de l'année 2024 - Psaume 56:3

Message  jean Ven 20 Oct 2023 - 21:07

.
Le texte de l'année 2024 est : Quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi. (Psaume 56:3)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant. Empty La peur et la confiance en Jéhovah

Message  blue lagoon Dim 22 Oct 2023 - 10:00

Psaumes 56 : 3 “Quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi” (texte de l’année 2024)

Comme l'année dernière je partage quelques idées qui m'ont été inspirées par notre texte de l'année 2024. Effectuons donc une petite recherche sur ce verset, par exemple comment est-il traduit dans d’autres traductions

Bible Segond 21 (2007) “Quand je suis dans la crainte, je me confie en toi” (Psaumes 56:4)

Bible Pastorale de Maredsous (1997) “Ô Très-Haut, le jour où la terreur m'envahit, je mets en toi ma confiance” (Psaumes 55:4)

Traduction Pirot-Clamer (1953) Mais dès que je me sens trembler, je mets en toi mon espérance!” (Psaumes 56:3)

Version Synodale (1921) “Aux jours d'alarme, je me confierai en toi.” (Psaumes 56:4)

Bien sûr, toutes ces traductions sont justes. La Bible Segond avec Strong (LSGS) où chaque terme est suivi d'un ou plusieurs numéros Strong rapportant aux termes originaux utilisés et si besoin à leur grammaire, nous dit ceci ; le mot hébreu signifie : avoir peur, craindre, frayeur, s'effrayer, affreux, terrible, redoutable.

La richesse de la langue française nous permet ainsi plusieurs variantes et éclairage possible.

Peur : Émotion pénible, assez violente, qui naît de la prise de conscience d’un danger, d’une menace et qui saisit une personne dans une situation précise. Oui, il est normal d’avoir peur dans certaines circonstances, opposition, persécution, maladie, etc. David a eu souvent peur, en particulier durant sa fuite devant Saül, qu’a-t-il fait ? Il a mis sa confiance en Jéhovah.

Crainte : Sentiment d’inquiétude. Le terme le moins fort de cette énumération, mais qui néanmoins, s’il n’est pas pris en compte et surmonté, peut nous faire trébucher. Dans ce cas, on doit se confier à Jéhovah, en particulier par la prière.

Terreur : Peur violente et incontrôlable, qui empêche d’agir, qui paralyse. C’est plus que de la simple peur puisqu’elle paralyse, elle empêche même de réagir, on peut parfois, ne même pas pouvoir parler, que faire ? David dit selon la 2ième traduction, à plus forte raison par rapport à la peur, “je mets en toi ma confiance”, on s’en remet à Jéhovah.

Trembler : Éprouver une violente crainte, redouter un danger. Ce danger peut être, quand on est persécuté, l’arrestation, les mauvais traitements, etc., dans le cas d’une maladie grave la possibilité de perdre la vie. Que faire, comme David, mettre en Jéhovah notre espérance, car seul lui peut nous sauver, dans l’immédiat ou par la résurrection. David en avait conscience, car il dit en Ps. 34 : 19 Nombreuses sont les épreuves du juste, mais de toutes Jéhovah le délivre.”

Alarme : Dispositif destiné à prévenir d’un danger. Cette traduction peut paraitre, à première vue, un peu surprenante, néanmoins, on peut aussi y trouver un intérêt. Quel danger nous menace, la venue de la fin du système de chose et tout ce qui va avec (Mat. 24 – 2 Tim. 3). Qu’elle est l’alarme ? Luc 21 : 28  “Mais quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche.” Et pour faire cela, confions-nous en Jéhovah.

Voilà quelques idées qui m’ont été inspirées par le texte de cette année, s’il fallait une conclusion, on pourrait la laisser à Jéhovah par l’intermédiaire de David au Psaumes 18 : 2 “Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et celui qui me sauve. Mon Dieu est mon roc, en qui je me réfugie, mon bouclier et ma corne de salut, mon refuge sûr. ”
blue lagoon
blue lagoon
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 86
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant. Empty Psaumes 56:3 “Quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi” (texte de l’année 2024)

Message  jean Dim 22 Oct 2023 - 11:27

.
Salutations fraternelles
.
blue lagoon a écrit:Psaumes 56 : 3 “Quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi” (texte de l’année 2024)

Comme l'année dernière je partage quelques idées qui m'ont été inspirées par notre texte de l'année 2024. Effectuons donc une petite recherche sur ce verset, par exemple comment est-il traduit dans d’autres traductions

texte en dessous de la barre:

Voilà quelques idées qui m’ont été inspirées par le texte de cette année, s’il fallait une conclusion, on pourrait la laisser à Jéhovah par l’intermédiaire de David au Psaumes 18 : 2 “Jéhovah est mon rocher, ma forteresse et celui qui me sauve. Mon Dieu est mon roc, en qui je me réfugie, mon bouclier et ma corne de salut, mon refuge sûr. ”

EXCELLENT mon frère, merci pour cette analyse fouillée. 20/20

Reçois un saint BIZZ

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant. Empty Texte de l'année 2024 - Psaume 56:3

Message  Gédéon22 Mar 24 Oct 2023 - 9:28

versets à méditer : Psaume 3:6, 7

6 Je n’aurai pas peur des dizaines de milliers de gens qui de toutes parts se sont alignés contre moi.  

7 Lève-toi, ô Jéhovah !
Sauve-moi, ô mon Dieu !
 Car tu dois frapper tous mes ennemis à la mâchoire.
   Les dents des méchants, tu dois les briser.


Dernière édition par jean le Mar 24 Oct 2023 - 13:59, édité 2 fois (Raison : mise en page légèrement corrigée pour une lecture plus fluide)

_________________
Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant. Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5469
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant. Empty Re: Le texte de l’année – une pensée électrochoc pour nous permettre d’aller de l’avant.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum