Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

petits problèmes de compréhensions...

3 participants

Aller en bas

petits problèmes de compréhensions... Empty petits problèmes de compréhensions...

Message  JMickael Dim 22 Mar 2015 - 18:23

Bonjour à tous,
je me suis mis à lire la bible et, je suis tomber sur des paraboles de Jésus Christ. Malheureusement je ne saisis pas du tout le message que notre seigneur veux nous faire passer. Peut être pourriez vous m'apporter une piste sur un raisonnement à avoir. Je ne cherche pas la solution mais une piste de raisonnement. Je sais que le dimanche est sacré, donc on ne doit pas travailler le ce jour là, mais je prépare le travail de lundi. S'il vous plais et merci d'avance :

14 Alors les disciples de Jean vinrent auprès de lui et demandèrent :
“ Pourquoi nous et les Pharisiens avons-nous l’habitude de jeûner, tandis que tes disciples ne jeûnent pas ? ”
15 Et Jésus leur dit : “ Les amis de l’époux n’ont pas lieu d’être dans le deuil tant que l’époux est avec eux, n’est-ce pas ?
Mais des jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
16 Personne ne coud un morceau d’étoffe non rétrécie à un vieux vêtement de dessus ; car toute la force du [morceau] tirerait sur le vêtement de dessus et la déchirure deviendrait pire.
17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; mais si on le fait, alors les outres éclatent, et le vin se répand et les outres sont perdues.
Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et l’un et l’autre se conservent. ”

JMickael
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

petits problèmes de compréhensions... Empty Re: petits problèmes de compréhensions...

Message  coquelicot Lun 23 Mar 2015 - 11:58

oh!! lala une question par question cela sera plus clair ; et pour tous ne pas oublié de mentionner les versets
1).Jésus lorsqu'on on lui demanda pourquoi ses disciples ne jeûnaient pas, il en donna la raison: Matthieu 9:14-17. Ses disciples n’avaient pas lieu de jeûner tant qu’il était en vie. Mais, comme il l’annonça, ils jeûnèrent et menèrent deuil à sa mort, parce qu’ils ignoraient pourquoi elle avait été permise. En revanche, après avoir reçu l’esprit saint à la Pentecôte, ils furent éclairés et cessèrent de jeûner en signe de tristesse.
Toujours sur le même sujet, Jésus ajouta que nul ne rapièce un vieux vêtement avec du tissu non rétréci, car en tirant il le déchirerait davantage. Il fit aussi remarquer qu’on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres. Une outre était faite d’une peau d’animal tannée, entièrement cousue, à l’exception de l’extrémité d’une patte. En fermentant, le vin nouveau produit du gaz carbonique, qui exerce une pression suffisante pour faire éclater les outres vieilles et desséchées. Pareillement, la vérité enseignée par le Christ était trop puissante pour le judaïsme, vieilli et inflexible. Par ailleurs, Jésus n’essayait pas de rapiécer ou de faire durer un système religieux usé, avec ses jeûnes traditionnels et autres rites. Dieu l’utilisa plutôt pour instituer un nouveau système de culte.
2) CELA fait presque un an que Jésus a célébré la Pâque de l’an 30. Jean le Baptiste est maintenant en prison depuis plusieurs mois. Il voulait que ses disciples suivent le Christ, mais tous ne l’ont pas fait.
À présent, certains de ces disciples viennent à Jésus et lui demandent: “Pourquoi nous et les Pharisiens pratiquons-nous le jeûne, tandis que tes disciples ne jeûnent pas?” Les Pharisiens pratiquent effectivement le jeûne deux fois par semaine; c’est un rite prescrit par leur religion. Quant aux disciples de Jean, ils suivent peut-être une coutume analogue. Il est possible aussi qu’ils jeûnent pour déplorer l’emprisonnement de Jean et qu’ils se demandent pourquoi les disciples de Jésus n’expriment pas leur chagrin en faisant comme eux.
En réponse Jésus explique: “Est-ce que les amis de l’époux ont lieu de mener deuil aussi longtemps que l’époux est avec eux? Mais des jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.”
Les disciples de Jean se souviennent certainement que leur maître lui-même a assimilé Jésus à l’Époux. Ainsi, tant que Jésus serait présent, Jean ne trouverait pas approprié de jeûner, et les disciples de Jésus non plus. Plus tard, lorsque Jésus mourra, ses disciples mèneront deuil et jeûneront. Mais quand il sera ressuscité et montera au ciel, ils n’auront plus de raison de mener deuil en jeûnant.
Jésus dit ensuite ces illustrations: “Personne ne coud une pièce de drap non rétréci à un vieux vêtement de dessus; car la pièce tirerait de toute sa force sur le vêtement de dessus et la déchirure deviendrait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres éclatent, et le vin se répand, et les outres sont abîmées. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves.” Quel rapport ces illustrations ont-elles avec le jeûne? Jésus aidait les disciples de Jean à comprendre que personne ne devait s’attendre à ce que les chrétiens se conforment aux vieilles pratiques du judaïsme, telles que le jeûne rituel. Il n’était pas venu pour rapiécer et prolonger d’anciens modes d’adoration usés jusqu’à la corde qui étaient prêts d’être abandonnés. Le christianisme ne serait pas modelé sur le judaïsme de l’époque ni sur ses traditions humaines. Non, il ne ressemblerait pas à une pièce neuve cousue sur un vieux vêtement, ni à du vin nouveau mis dans une vieille outre. Matthieu 9:14-17; Marc 2:18-22; Luc 5:33-39; Jean 3:27-29.
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

petits problèmes de compréhensions... Empty réponse suite

Message  JMickael Lun 23 Mar 2015 - 15:09

Bonjour Coquelicot,
Tout d'abord merci de votre réponse fort éclairante. On sens bien que votre réponse est imprimée par votre croyance et forte de votre lecture de la bible.
Si je comprend bien, Jésus est venu pour établir son Royaume, et rétablir sur terre les Lois du ministère de Jéhovah. Il es venu pour rétablir les dérives des différentes croyances des peuples sur terre. Et donc nous montrer le chemin. Si bien que par cette parabole, le jeûne ne doit plus être observer, car il fait partie des anciennes pratiques abolies par la résurrection de Jésus et son "apothéose". Donc les vrais commandements nous sont dictés par le fils Jésus, le Christ, qui est notre chemin de vie.

Désolé si je ne saisi pas tout, je suis novice dans l'étude de la bible, merci beaucoup Coquelicot de cette aide précieuse, cela m'aide à appliquer les Lois de la Bible et ainsi a mieux comprendre ces saintes écritures.

JMickael
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

petits problèmes de compréhensions... Empty Re: petits problèmes de compréhensions...

Message  coquelicot Lun 23 Mar 2015 - 18:36

bonsoir cher ami , non votre analyse est bonne ,par contre le jeûne n'est plus une obligation religieuse voici une plus ample explication du jeûneConseils chrétiens relatifs au jeûne. Lorsque Jésus était sur la terre, il donna ces instructions à ses disciples : “ Quand vous jeûnez, cessez de vous donner un air triste comme les hypocrites, car ils se défigurent le visage pour faire paraître aux hommes qu’ils jeûnent. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, enduis ta tête d’huile et lave ton visage, pour faire paraître que tu jeûnes, non pas aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. Matthieu 6:16-18.( Ici affaire personnelle entre le chrétien et Dieu); Jésus faisait allusion ici au jeûne hypocrite des Pharisiens, dont il parla dans un exemple en une autre occasion Luc 18:9-14)). Les Pharisiens avaient coutume de jeûner deux fois par semaine, les deuxième et cinquième jours. Luc 18:12.
Celui qui s’abstient de nourriture uniquement pour la forme est, selon Paul, quelqu’un qui se soumet à des décrets ((“ ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas )) ; or, dit-il, “ ces choses-là ont bien une apparence de sagesse, par un culte que l’on s’impose à soi-même et une fausse humilité, un traitement sévère du corps, mais elles n’ont aucune valeur pour combattre la satisfaction de la chair ” Colossiens 2:20-23.
Certaines sectes de la chrétienté imposent le jeûne à leurs membres, mais la Bible ne demande pas aux chrétiens de jeûner. Quand Jésus parlait du jeûne à ses disciples, comme on l’a vu plus haut Mattieu 6:16-18,, lui et ses disciples étaient toujours sous la Loi mosaïque et observaient le jour des Propitiations ainsi que le jeûne s’y rattachant.
.Certains ont vu en Matthieu 9:15 un ordre donné aux chrétiens de jeûner. En réalité, Jésus expliquait seulement ce qui se produirait quand il mourrait. Tant qu’il était avec ses disciples sur la terre, il n’était pas approprié que ceux-ci jeûnent. Lorsqu’il mourut, ils furent bel et bien dans le deuil et ils jeûnèrent. Toutefois, ils n’eurent plus aucune raison d’observer un jeûne funèbre après sa résurrection et surtout après l’effusion prodigieuse de l’esprit saint Marc 2:18-20 ; Luc 5:33-35. La preuve que les chrétiens n’étaient pas tenus de jeûner le jour anniversaire de la mort du Seigneur, c’est que, pour réprimer les abus liés au dîner consommé sur le lieu de réunion de la congrégation avant la célébration du Repas du Seigneur, Paul dit : “ Vous avez bien des maisons pour manger et boire, n’est-ce pas ? [...] Par conséquent, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour manger ce repas le Repas du Seigneur, attendez-vous les uns les autres. Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour le jugement.  1Colossiens 11:22, 33, 34.
Même s’ils ne jeûnaient pas pour satisfaire à une exigence religieuse, le fait est que les premiers chrétiens jeûnaient en certaines occasions. Quand on confia une mission spéciale en Asie Mineure à Barnabas et à Paul, on jeûna et on pria. De même, on faisait des prières “ accompagnées de jeûnes ” lorsqu’on établissait des anciens dans une nouvelle congrégation Actes 13:2, 3 ; 14:23. Par conséquent, rien n’oblige les chrétiens à jeûner, mais rien ne leur interdit non plus de le faire. — Romains 14:5, 6.
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

petits problèmes de compréhensions... Empty merci

Message  JMickael Mar 24 Mar 2015 - 12:50

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse éclairée et éclairante. Cela me permet de mieux observer le vrai culte.

JMickael
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

petits problèmes de compréhensions... Empty Re: petits problèmes de compréhensions...

Message  Dov Sam 28 Mar 2015 - 11:51

Cher Ami nous sommes ici pour t'aider et répondre a tes questions
Dov
Dov
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3429
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

petits problèmes de compréhensions... Empty Re: petits problèmes de compréhensions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum