-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

petits rappels pour nos scolaires

4 participants

Aller en bas

petits rappels pour nos scolaires  Empty petits rappels pour nos scolaires

Message  coquelicot Ven 4 Sep 2015 - 11:28

PARENTS PENSEZ AUX LIVRES "LES JEUNES S'INTERROGENT VOLUMES 1 ET 2 VOICI DES EXEMPLES ;Face à un problème précis
Comprendre qu’un professeur a ses limites, ce n’est qu’un début. Maintenant, comment t’y prendre face à un problème précis ? Par exemple, que ferais-tu si tu avais les plaintes suivantes :
Je mérite une meilleure note. “ J’avais toujours des 17 ou des 18, raconte Katrina. Mais une année, mon prof de sciences m’a mis un zéro éliminatoire. Je méritais plus. Mes parents sont allés trouver le proviseur, qui a élevé ma note, mais seulement à 5. J’étais toujours aussi en pétard ! ” Si ton professeur te fait la même chose, retiens-toi de lui tirer dessus à boulets rouges. Inspire-toi plutôt de Nathân, un homme des temps bibliques qui a eu la délicate mission de reprendre le roi David pour une faute grave. Au lieu de se précipiter au palais en criant des accusations, il s’y est pris avec tact. — 2 Samuel 12:1-7.
De même, aborde humblement et calmement ton professeur. Si tu piques une crise ou si tu l’accuses d’incompétence ou pire, tu ne t’en feras pas un allié. Essaie une approche plus adulte. Commence par exemple par lui demander de t’aider à comprendre son système de notation. Sache aussi que, comme l’a écrit Salomon, “ celui qui répond avant d’écouter montre sa bêtise et il se couvre de honte ”. (Proverbes 18:13, PDV.) Après avoir écouté ton professeur, tu pourras lui montrer où tu penses qu’il a fait erreur. Même s’il ne modifie pas ta note, ta maturité lui fera certainement bonne impression.
Je pense que mon professeur a des préjugés. Prenons le cas de Rachel. Elle n’avait que des bonnes notes sur ses bulletins. Mais les choses ont changé quand elle est entrée en 5e : “ Mon prof faisait tout pour que j’échoue dans sa matière. ” Qu’est-ce qui n’allait pas ? L’enseignant n’a pas caché à Rachel et à sa mère qu’il n’aimait pas leur religion.
Et ensuite ? Rachel explique : “ Chaque fois qu’il était flagrant qu’il se laissait influencer par ses préjugés quand il me notait, maman m’accompagnait pour en discuter avec lui. Finalement, il a arrêté de me pourrir la vie. ” Si tu as des ennuis semblables, aie le courage d’en parler à tes parents. Ils voudront certainement rencontrer le professeur, ou l’administration scolaire s’il y a lieu, pour trouver une solution.
Vois plus loin
Certes, les histoires compliquées n’ont pas toutes une fin heureuse. Parfois, la seule solution, c’est d’endurer. “ Un de mes profs se comportait mal envers ses élèves, se rappelle Tanya. Souvent, il nous insultait en nous traitant d’idiots. Au début, ça me faisait pleurer, mais j’ai appris à ne pas le prendre pour moi. Je me suis concentrée sur mon travail et je suis restée attentive à son cours. Du coup, il ne m’a plus embêtée, et j’ai été l’une des rares à qui il donnait des notes potables. Au bout de deux ans, il a été viré. ”
Si tu apprends à supporter un professeur difficile, tu acquiers une aptitude qui te sera bien utile le jour où tu auras un patron difficile. En plus, tu apprends à apprécier les bons professeurs que tu as.
Comment gérer mon stress à l’école ?
“ J’avais tellement la pression à l’école que souvent j’avais envie à la fois de pleurer et de hurler. ” — Sharon.
“ Le stress à l’école ne diminue pas quand on grandit ; simplement, ses causes changent. ” — James.
PENSES-TU que tes parents ne comprennent pas à quel point tu es sous pression à l’école ? Peut-être te disent-ils que tu n’as pas de loyer ou de traites à payer, pas de famille à nourrir, pas d’employeur à satisfaire. Pourtant, tu estimes que tu subis autant de pression qu’eux, si ce n’est plus.
Rien que les allers-retours entre l’école et la maison peuvent être stressants. “ Il y avait souvent des bagarres dans le bus, raconte Tara (États-Unis). Le chauffeur s’arrêtait et faisait descendre tout le monde, ce qui nous retardait d’au moins une demi-heure. ”
Une fois que tu es arrivé à destination, la pression est-elle moins forte ? Même pas ! C’est peut-être...
● ... à cause des professeurs.
“ Mes professeurs veulent que j’excelle, que j’obtienne les meilleures notes possibles, et je me sens obligée de leur donner satisfaction. ” — Sandra.
“ Les professeurs poussent les élèves à exceller, surtout ceux qui ont des capacités. ” — April.
“ Même si on a des projets de vie valables, certains profs nous donnent le sentiment qu’on est nul si on ne s’oriente pas comme eux le voudraient. ” — Naomi.
Es-tu stressé à cause des professeurs ? Explique.
․․․․․
● ... à cause des camarades.
“ Au lycée, les jeunes ont plus de liberté et ils sont plus rebelles. Si on ne fait pas comme eux, ils trouvent qu’on n’est pas dans le coup. ” — Kevin.
“ Tous les jours, les autres me poussent à boire et à coucher. Par moments, c’est dur de résister à l’envie de les suivre. ” — Aaron.
“ Maintenant que j’ai 12 ans, ce qui me stresse le plus, c’est la pression qu’on me met pour que j’aie un petit copain. À l’école, tout le monde me dit : ‘ Combien de temps tu vas rester célibataire ? ’ ” — Alexandria.
“ On me poussait à sortir avec un garçon. Comme je ne voulais pas, on m’a cataloguée ‘ lesbienne ’. Et ça, c’est quand je n’avais que dix ans ! ” — Christa.
Es-tu stressé à cause des camarades ? Explique.
․․․․․
● ... à cause d’autres choses. Coche (✔), ou ajoute, ton plus grand facteur de stress.
□ L’approche d’un contrôle.
□ Les devoirs.
□ Les attentes de mes parents.
□ Mes propres attentes.
□ Les brimades ou le harcèlement sexuel.
□ Autre : ․․․․․
Une méthode pour réduire le stress
Tu ne peux raisonnablement pas t’attendre à traverser ta scolarité sans avoir à affronter une forme ou une autre de stress. C’est vrai que trop de stress peut être oppressant. Or, selon ce qu’a écrit le roi Salomon, “ l’oppression peut faire qu’un sage agisse comme un fou ”. (Ecclésiaste 7:7.) Mais inutile d’en arriver là. Apprends plutôt à faire face au stress efficacement.
Gérer le stress, c’est comme faire de l’haltérophilie. Pour réussir, l’haltérophile doit se préparer correctement. Il ne charge pas la barre avec plus de poids qu’il ne peut porter, et il soulève son haltère de la bonne manière. S’il prend ces précautions, il fortifiera ses muscles sans endommager son corps. Sinon, il risque une déchirure musculaire ou même une fracture.
Pareillement, tu peux résister aux tensions et arriver à faire tout ce que tu as à faire sans t’“ endommager ”. Comment ? Applique la méthode suivante :
1. Définir les causes. “ Quand le malheur arrive, une personne prudente se met à l’abri ”, affirme Proverbes 22:3 (Parole de Vie). Mais tu ne peux ‘ te mettre à l’abri ’ d’un stress oppressant sans en définir d’abord la cause la plus probable. Reviens donc à ce que tu as coché plus haut : quel est ton plus grand facteur de stress en ce moment ?
2. Faire des recherches. Par exemple, si tu croules sous les devoirs, revois les suggestions du chapitre 13 du volume 2. Ou bien, si tu te sens poussé à coucher avec un(e) camarade, tu trouveras des conseils pratiques dans les chapitres 2, 5 et 15 du volume 2.
3. Ne pas remettre à plus tard. Les problèmes se règlent rarement tout seuls. Au contraire, si on ne s’en occupe pas, ils ont tendance à s’aggraver, ce qui augmente le stress. Une fois que tu as décidé comment tu vas combattre un certain stress, ne tarde pas. Passe aussitôt à l’action. Par exemple, si tu es Témoin de Jéhovah, et donc résolu à suivre les principes moraux de la Bible, fais-le savoir dès que possible. Cela peut réduire ton stress. Marchet, 20 ans, raconte : “ Dès le début de chaque année scolaire, j’engageais une conversation sur un sujet qui me donnait forcément l’occasion d’expliquer mes principes basés sur la Bible. J’avais constaté que plus j’attendais pour dire que j’étais Témoin, plus c’était dur. Ça m’a vraiment été utile de faire connaître ma position et d’être fidèle à mes idéaux tout au long de l’année. ”
4. Demander de l’aide. Même le meilleur des haltérophiles a ses limites. Toi aussi. Mais tu n’es pas obligé de porter ton fardeau tout seul (Galates 6:2). Pourquoi ne pas parler à tes parents ou à un(e) autre chrétien(ne) mûr(e) ? Montre-leur les réponses que tu as notées dans ce chapitre. Demande-leur des suggestions.
Un bon stress ?
C’est peut-être difficile à croire, mais c’est en fait une bonne chose que tu sois quelque peu stressé. Pourquoi ? Cela révèle que tu es appliqué et que ta conscience ne s’endort pas. Vois comment la Bible évoque quelqu’un qui visiblement n’était pas du tout stressé : “ Et toi, paresseux, tu vas rester couché jusqu’à quand ? Quand vas-tu te lever ? Tu dors un peu, tu rêves un peu, tu restes un peu couché en te croisant les bras. Pendant ce temps, la pauvreté arrive comme un voleur, et la misère vient comme un bandit. ” — Proverbes 6:9-11, PDV.
“ Même si on trouve que l’école, c’est invivable, en fait les pressions qu’on y subit sont les mêmes que celles qu’on subira au travail ”, déclare Heidi, 16 ans. Voilà qui est bien résumé. D’accord, ce n’est pas facile de gérer le stress, mais si tu t’y prends correctement, il ne te sera
pas nuisible. Il peut même te rendre plus fort.
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

petits rappels pour nos scolaires  Empty Re: petits rappels pour nos scolaires

Message  manounette Ven 11 Sep 2015 - 14:57

Merci Coquelicot..... petits rappels pour nos scolaires  2525053567
Bonne journée

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
petits rappels pour nos scolaires  Signat10
manounette
manounette
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 2961
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

petits rappels pour nos scolaires  Empty Re: petits rappels pour nos scolaires

Message  Dov Sam 12 Sep 2015 - 14:48

Merci de ce rappel intéressant et efficace et un des moyen de combattre le stress et de subir des brimades etc... c'est de demander au Grand Jéhovah la puissance qui surpasse la normal.
Dov
Dov
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3429
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

petits rappels pour nos scolaires  Empty Re: petits rappels pour nos scolaires

Message  Line Lun 14 Sep 2015 - 13:39

Merci pour ces rappels! Ils tombent à pic pour apporter de l'aide à ma nièce.
Merci

_________________
petits rappels pour nos scolaires  2710
Line
Line
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 396
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

petits rappels pour nos scolaires  Empty Re: petits rappels pour nos scolaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum