Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 6 avril 2024

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 6 avril 2024 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 6 avril 2024

Message  jean Ven 5 Avr 2024 - 18:59

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 06/04/2024 basé sur Proverbes 13:20, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Parents, aidez vos enfants à aimer Jéhovah

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 6 avril 2024 Empty THÈME : Des parents comme Loïs et Eunice, pour fortifier leurs “petits Timothée” modernes.

Message  jean Ven 5 Avr 2024 - 19:00

.
Les chrétiens du premier siècle ont vécu beaucoup de péripéties à la naissance des diverses congrégations qui se constituaient, et voici un événement qui va marquer toutes les personnes qui côtoyaient l’apôtre Paul, et d’un jeune garçon en particulier : Timothée !
.
Mais des Juifs arrivèrent d’Antioche et d’Iconium et influencèrent les foules, si bien qu’on lapida Paul.
.
Pensant qu’il était mort, on le traîna hors de la ville.
.
 Cependant, lorsque les disciples l’entourèrent, il se releva et rentra dans la ville.
.
Le lendemain, lui et Barnabé partirent pour Derbé.
.
Après avoir annoncé la bonne nouvelle dans cette ville et fait beaucoup de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche.
.
 Là, ils fortifièrent les disciples et les encouragèrent à rester dans la foi, en disant :
« Nous devrons passer par beaucoup d’épreuves avant d’entrer dans le royaume de Dieu. »
.
 De plus, ils établirent pour eux des anciens dans chaque assemblée, faisant des prières accompagnées de jeûnes, et ils les confièrent à Jéhovah, en qui ils croyaient désormais.
(Actes 14:19-23)
.
Une article d’étude expliquait :
.
La Tour de Garde a écrit:
.
§16 Songe aux effets qu’ont eus le zèle et l’endurance de Paul. (...).
.
Imagine être laissé pour mort un jour et entamer un voyage d’une centaine de kilomètres le lendemain, sans les moyens de transport modernes !
.
§17 Timothée faisait-il partie des « disciples » qui ont porté secours à Paul ?
.
Le récit des Actes ne le dit pas expressément, mais c’est possible.
.
Note ce que Paul a écrit dans sa seconde lettre à Timothée :
« Tu as suivi de près mon enseignement, ma manière de vivre, [...] le genre de choses qui me sont arrivées à Antioche [expulsion de la ville], à Iconium [tentative de lapidation], à Lystres [lapidation], le genre de persécutions que j’ai supportées ; et pourtant de toutes le Seigneur m’a délivré » (2 Tim. 3:10, 11 ; Actes 13:50 ; 14:5, 19).
.
w13 15/2 p. 28-29 § 16-17 - Ne laisse rien t’empêcher de saisir la gloire
.
.
.
Intéressant n’est-ce pas !?!
.
Le commentaire servant de support au texte du jour suggère d’inviter des chrétiens “qui ont une bonne spiritualité à se joindre” à un culte familial par exemple.
.
Visionnez (de nouveau) cette vidéo intitulée :  Des évènements qui demanderont du courage (Durée : 21:19) et l’extrait qui nous intéresse se situe à 11:45 de la vidéo.
.
Voyez comment une personne qui ne fait pas partie du cadre familial peut percevoir les besoins d’un des membres de la famille, poser de bonnes questions, enrichir de ses connaissances et de ses expériences les autres, et le bénéfice pour plus tard……..
.
Visionnez (de nouveau) cette vidéo intitulée :  Donne-​moi du courage ! (Durée : 4:23) et l’extrait qui nous intéresse se situe à 00:13 de la vidéo.
.
.
….. Le bénéfice pour plus tard où Brad, le jeune garçon de la première vidéo se remémore la leçon donnée par un frère faisant partie des chrétiens “qui ont une bonne spiritualité” et qui est encore présent “Bible en main” à 00:38 de la vidéo.
.
Bien entendu, il s’agit d’un ancien, mais combien d’autres frères et soeurs font aussi partie des chrétiens “qui ont une bonne spiritualité” et qui peuvent accomplir le verset thème servant de support au texte du jour et qui dit :
.
Celui qui marche avec les sages deviendra sage (Prov. 13:20a).
.
Beaucoup n’est-ce pas !?!
.
Souvenons-nous d’un autre proverbes qui dit :
.
Les pensées du cœur de l’homme sont comme des eaux profondes, mais la personne qui a du discernement les remonte à la surface. (Proverbes 20:5)
.
Nous ne pouvons pas connaître vraiment nos frères et sœurs seulement en ne les fréquentant qu’à la salle du Royaume !
.
Et nos jeunes enfants et nos adolescents ne pourront en tirer du bénéfice que si eux aussi peuvent apprendre à les connaître, et qu’en retour, ces chrétiens puissent faire la publicité de ces jeunes comme pour Timothée dont :
.
Les frères de Lystre et d’Iconium disaient beaucoup de bien de lui. (Actes 16:2)
.
Alors que : c’était le fils d’une Juive croyante, mais d’un père grec. (Actes 16:1a)
.
Dont l’apôtre Paul dira : Je suis reconnaissant à Dieu, à qui j’offre un service sacré comme mes ancêtres l’ont fait, avec une conscience pure, et je me souviens sans cesse de toi dans mes supplications, nuit et jour.
.
 Je me souviens de tes larmes, et je désire vivement te voir afin d’être rempli de joie.
.
 Car je me rappelle la foi sans hypocrisie qui est en toi, qui a d’abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, mais qui, j’en suis certain, est aussi en toi.
(2 Timothée 1:3-5)
.
Il faut donc penser que Loïs et sa fille Eunice étaient des personnes hospitalières pour être connues des autres membres de la congrégation de Lystre et que Timothée aie de bons exemples à suivre pour devenir un chrétien mûr et un frère qualifié.
.
De bons exemples à imiter !
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum