-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 23 décembre 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 23 décembre 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 23 décembre 2023

Message  jean Ven 22 Déc 2023 - 20:01

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 23/12/2023 basé sur Matthieu 4:10, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Sois fermement convaincu d’avoir trouvé la vérité

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10758
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 23 décembre 2023 Empty THÈME : Petits enfants, attention aux idoles. (1 Jean 5:21 - nwt)

Message  jean Ven 22 Déc 2023 - 20:02

.
A un moment donné de sa jeune existence, l’assemblée chrétienne de Corinthe se retrouve avec un problème relativement grave : Le partisanisme ou clanisme frisant presque l'idolâtrie ou le culte de la personne !
.
Je vous encourage, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, à être tous unis dans ce que vous dites et à ne pas avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans la même pensée et dans la même opinion.
.
 Car certains de chez Chloé m’ont informé qu’il existe des disputes parmi vous, mes frères.
.
 Voici de quoi je veux parler :
vous dites
« moi, j’appartiens à Paul »,
« mais moi, à Apollos »,
« moi, à Céphas »,
« mais moi, à Christ ».
(1 Corinthiens 1:10-12)
.
Sous la pression, des juifs du premier siècle, et pas n’importe qui, sont tombés dans le piège quand ils dirent au gouverneur Ponce Pilate :
.
Les prêtres en chef répondirent :
« Nous n’avons pas d’autre roi que César. »
(Jean 19:15b)
.

Le moment était venu où “les peuples d’Israël”, représentés par leurs chefs religieux, devaient prendre une décision et montrer pour quelle souveraineté ils optaient.
.
Cinq jours plus tard, ils déclarèrent publiquement quelle souveraineté ils avaient choisie.
.
w76 15/4 p. 236 § 15 - Le gouvernement d’un seul monde sous la souveraineté de Dieu

Le “ César ” que les prêtres en chef ont reconnu publiquement comme roi ce jour-là était l’empereur romain Tibère, un homme méprisé.
.
C’était un hypocrite et un assassin, connu en outre pour ses goûts sexuels pervers. — Daniel 11:15, 21.
.
w05 15/12 p. 20 - À qui obéissez-vous : à Dieu ou aux hommes ?

Le temps révéla que cette prétendue fidélité indéfectible à César était hypocrite.
.
Des éléments fanatiques d’Israël fomentèrent révolte après révolte, et chaque fois la province subit les dures représailles de la part des Romains, représailles qui, à leur tour, exacerbaient la haine que les Juifs vouaient à la domination romaine.
.
Etudes Perspicaces des Ecritures (it-1 p. 1216 - Israël)
.
Voilà où cela mène d’aduler le principal agent d’une cause bonne ou mauvaise !
.
La plupart des juifs du premier siècle ont donc rejeté leur Dieu Jéhovah pour ne pas accepter son fils comme le dirigeant investi par ce même Dieu.
.
De plus, ils ont agi avec hypocrisie et ont créé de facto des divisions internes !
.
Mais quel rapport avec les chrétiens de l’assemblée de Corinthe ?
.
On peut apprécier Frère untel parce qu’il est un bon orateur, ou Frère untel parce qu’il est habile dans le ministère du champ, ou Frère untel parce que il est prévenant, etc.., mais cela doit s’arrêter là et cela ne doit pas entraîner des divisions !
.
En effet, ce Frère sera-t-il encore des nôtres dans quelques temps ?
.
Souvenez-vous que l’apôtre Paul et l'apôtre Jean en parlent :
.

vers 60-61 de n. è. : Luc, le médecin bien-aimé, vous envoie ses salutations, ainsi que Démas.
.
 Adressez mes salutations aux frères de Laodicée, ainsi qu’à Nympha et à l’assemblée qui se réunit dans sa maison.
(Colossiens 4:14, 15)
.
vers 60-61 de n. è. : Épaphras, mon compagnon de captivité en union avec Christ Jésus, t’envoie ses salutations,  ainsi que Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs. (Philémon 23, 24)
.
vers 65 de n. è. : Fais tout ton possible pour me rejoindre bientôt.
.
 En effet, Démas m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent monde ; il est allé à Thessalonique.
.
De plus, Crescens est parti en Galatie, et Tite en Dalmatie.
.
 Seul Luc est avec moi.
.
Emmène Marc avec toi, car il me sera utile pour le ministère.
(2 Timothée 4:9-11)

.
[NOTE] Il n’est pas précisé en quel sens Démas avait abandonné Paul ‘ parce qu’il avait aimé le présent système de choses ’.
.
L’apôtre ne dit pas que Démas soit devenu un apostat ou un adversaire.
.
Peut-être l’amour que Démas portait aux biens et aux plaisirs du monde devint-il plus puissant que celui qui l’attachait aux choses spirituelles.
.
Etudes Perspicaces des Ecritures (it-1 p. 616 - Démas)

vers 65 de n. è. : Mais rejette les discours creux qui profanent ce qui est saint, car ils mèneront toujours plus vers le manque de respect pour Dieu,  et les paroles de ceux qui les prononcent se propageront comme la gangrène.
.
Parmi eux figurent Hyménée et Philète.
.
Ces hommes se sont écartés de la vérité
(2 Timothée 2:16-18a)

vers 98 de n. è. : J’ai écrit quelque chose à l’assemblée, mais Diotréphès, qui aime occuper la première place parmi eux, ne respecte rien de ce que nous disons.
.
 Voilà pourquoi, si je viens, je signalerai les œuvres qu’il fait en répandant des propos malveillants à notre sujet.
.
Et non content de cela, il refuse d’accueillir les frères avec respect, et ceux qui veulent les accueillir, il cherche à les en empêcher et à les expulser de l’assemblée.
(3 Jean 9, 10)
.
Imaginez que vous étiez un “intime” d’un des hommes mentionnés ci-avant, et quelle aurait été votre réaction lorsque son départ aurait été signifié à l’assemblée ?
.
Voilà pourquoi Paul enjoint aux chrétiens de Corinthe et à nous de faire attention au culte de l’homme quel qu’il soit et ce autant dans l’assemblée chrétienne que vis-à-vis de personnes du monde.
.
L’amour du prochain et celui que nous portons à nos compagnons chrétiens est différent de l’amour que nous portons à Jéhovah.
.
Pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien du tout et qu’il n’y a qu’un seul Dieu.
.
 Car bien qu’il y ait ceux qu’on appelle « dieux », soit au ciel, soit sur la terre — et c’est vrai qu’il y a beaucoup de « dieux » et beaucoup de « seigneurs » —,  il y a en réalité pour nous un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous existons pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui viennent toutes choses, et nous existons par son intermédiaire.
(1 Corinthiens 8:4-6)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10758
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum