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Noël point de vue athées

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Message  Invité Dim 13 Déc 2015 - 13:26

Fils de Seth a écrit: je suis Frères depuis 25 ans

Tu es un frère témoin de Jéhovah ou EXCOMMUNIE ?

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Message  Gédéon22 Dim 13 Déc 2015 - 16:14

Quoi beaucoup d'athées font Noel sans y croire tu.

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Message  Line Mar 15 Déc 2015 - 15:01

Fils de Seth a écrit:Sans utiliser la bible tu peux d'ores et déjà démontrer , que "Noel" est une fête religieuse, donc qu'il ne peut être athée et célébrer Noël... C'est un non sens
Merci pour ce raisonnement cher frère. Effectivement, il est utile de savoir raisonner sur certains sujets en apportant des preuves non bibliques (historiques, archéologiques, scientifiques, etc). Avec certaines personnes rencontrées par le territoire, c'est le seul moyen d'entamer une conversation. Même si la Bible fait autorité pour nous, ce n'est pas le cas pour tout le monde au début de nos échanges. Ce n'est que progressivement et avec tact qu'on dirige la conversation vers la Bible et on les aide à la considérer comme la Parole de Dieu.

Merci pour ton développement. J'ai également lu un autre commentaire que tu as fait et qui était plein de bon sens. Malheureusement je ne peux pas répondre parce que le sujet a été verrouillé entre temps. Juste pour te dire que j'apprécie tes commentaires.


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Message  Gédéon22 Mar 15 Déc 2015 - 16:31

un peu d'humour.
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Message  Gédéon22 Mar 22 Déc 2015 - 10:51


Noël en décembre

Prenons d'abord la fête en l'honneur de la naissance du Christ ou Noël. Comment se fait-il que cette fête ait été établie le 25 décembre ? Il n'y a pas dans l'Écriture, un seul mot sur le jour précis de sa naissance, ou sur l'époque de l'année où il naquit. Ce qui y est rapporté montre que quelle que soit l'époque de sa naissance, ce ne peut avoir été le 25 décembre. Lorsque l'ange annonça la naissance aux bergers de Bethléem, ils paissaient leurs troupeaux pendant la nuit au milieu des champs. Sans doute, le climat de la Palestine n'est pas si rigoureux que le nôtre, mais bien que la chaleur du jour soit considérable, le froid de la nuit, de décembre à février, est très vif (1), et les bergers n'avaient pas l'habitude de garder les troupeaux dans les champs après la fin d'octobre (2). Il est donc absolument incroyable que Christ soit né à la fin de décembre. Les commentateurs sont unanimes sur cette question. Sans parler de Barnes, Doddridge, Lightfoot, Joseph Scaliger, et Jennings, dans ses "Antiquités Juives", qui sont tous d'avis que le 25 décembre ne peut pas être l'époque de la naissance du Seigneur, le célèbre Joseph Mède énonce une opinion décisive dans le même sens. Après avoir longuement et minutieusement examiné le sujet, il donne entre autres l'argument suivant : lors de la naissance de Christ, chaque femme, chaque enfant dut aller se faire enregistrer à la ville à laquelle ils appartenaient, et plusieurs avaient à faire de longues marches ; mais le milieu de l'hiver n'était pas propre à une pareille besogne, surtout pour les femmes et les enfants. Christ ne peut donc pas être né au milieu de l'hiver. De plus, à l'époque de sa naissance, les bergers veillaient avec leurs troupeaux pendant la nuit, et cela ne pouvait se faire au milieu de l'hiver. Et si quelqu'un pense que l'hiver n'est pas rigoureux dans ce pays, qu'il se rappelle les paroles de Christ dans l'Évangile : "Priez que votre fuite n'arrive pas en hiver." (Matthieu XXIV, 20). Or, si l'hiver était une mauvaise saison pour fuir, ce n'était assurément pas une saison où les bergers pouvaient demeurer dans les champs, où les femmes et les enfants pouvaient voyager (3).

Les écrivains les plus instruits et les plus sincères de tous les partis (4) reconnaissent que l'on ne peut pas déterminer le jour de naissance de notre Seigneur (5), que dans l'église chrétienne on n'entendit jamais parler d'une fête pareille avant le IIIe siècle, et qu'elle ne fut guère observée que bien avant dans le IVe siècle. Comment donc l'Église Romaine a-t-elle fixé au 25 décembre la fête de Noël ? En voici la raison : longtemps avant le IVe siècle, et même bien avant l'ère chrétienne, les païens célébraient une fête à cette même époque de Tannée, en l'honneur de la naissance du fils de la reine Babylonienne ; or on peut présumer que pour se concilier les païens, et augmenter le nombre de ceux qui adhéraient de nom au christianisme, la même fête fut adoptée par l'Église Romaine qui se contenta de lui donner le nom de Christ. Cette tendance de la part des chrétiens à faire des concessions au paganisme se développa de bonne heure ; et nous voyons Tertullien lui-même, vers l'an 230, déplorer amèrement la faiblesse des chrétiens à cet égard, et l'opposer à la stricte fidélité des païens à leur propre superstition : "C'est nous, dit-il, nous qui sommes étrangers aux sabbats (6), aux nouvelles lunes, et aux fêtes, nous qui étions autrefois agréables à Dieu, c'est nous qui fréquentons maintenant les Saturnales, les fêtes du solstice d'hiver, les Matronales ; on porte ça et là des présents, les cadeaux du nouvel an se font avec fracas, les jeux, les banquets se célèbrent avec des cris ; oh ! comme les païens sont plus fidèles à leur 140 religion ; comme ils prennent soin de n'adopter aucune solennité chrétienne (7) !"
http://godieu.com/doc/babylones/chapitre3article1.html

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Message  Invité Mar 22 Déc 2015 - 16:10

Merci pour ces rappels

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Message  Nema Dim 27 Déc 2015 - 16:33

J'ai entendu dire que d'après des spécialistes, tans que le petit enfant croit au Père Noel-c'est-à-dire à un personnage offrant de beaux cadeaux sans contrepartie et à profusion-il croit en la générosité désinterressée. Lorsqu'il cesse de croire au personnage, il cesse du même coup de croire en la générosité désinterressée, parce-qu'il a, en dépit de son jeune âge, déjà perdu pas mal d'illusions, dont celle que les adultes disent toujours la vérité, et à ses yeux, la générosité désinterressée en fait partie puisqu'elle est incluse dans le mythe. Cependant elle existe même si elle est rare, et ce devrait être un exemple Smile

Tous les ans en cette période de l'année, les médias eux-mêmes entretiennent le mythe du Père Noel, en glissant à la fin du journal télévisé par exemple, des images du Père Noel "en route pour la distribution des cadeaux; il vient de quitter le Groënland, plusieurs témoins dignes de foi l'ont vu" etc...ils présentent la chose avec la même apparence de sérieux que pour ce qui est des vraies actualités, dans ce qu'ils pensent être une "gentille conspiration" visant à faire rêver les enfants. Ils pensent sincèrement bien faire-sans parler de ceux qui font juste ce qu'on leur demande pour toucher leur paye lol-et c'est clair que c'est "mignon" vu de l'extèrieur et que ça paraît anodin.
Mais même si, beaucoup plus tard, les adultes se remémorent avec attendrissement ces souvenirs comme faisant partie de leur enfance, sur le moment, lorsque le mythe s'effrite puis s'ècroule, la déception, la désillusion ne sont pas si anodines que ça, et non seulement les enfants n'ont plus totalement confiance en leurs parents, qui sont pourtant sensé leur dire toujours la vérité, mais même dans les adultes en général puisque tout le monde s'y met, y compris les médias. S'ils ne peuvent plus se fier entièrement à leurs aînés, à qui donc se fier?...Si tout le monde ment, pourquoi dire toujours la vérité?...Les enfants sont de véritables èponges.

Je me suis fait une autre réflexion: depuis qu'ils sont en âge de penser, on parle en même temps, en cette période de l'année, de Jésus et du Père Noel aux enfants, et de la "magie de Noel". Quand ils cessent de croire au Père Noel, il arrive qu'ils cessent du même coup-ou plus tard, par répercution-en Dieu et en Jésus, que l'on met sur le même plan que le Père Noel et la "magie" qui y est ajoutée, on se demande bien pourquoi lol Ce n'est pas un mot tellement chrétien et, sous des apparences enfantines, trahit les véritables origines de cette fête. On dit bien, d'un ton condescendant: "Tu crois au Père Noel!" à quelqu'un qui a des idées, croyances naïves ou considèrées comme telles; il n'est pas rare qu'on le dise concernant la religion, justement. C'est donc bien lié. J'ai entendu une de mes connaissances dire, quand on lui a demandé s'il ètait croyant, il a répondu textuellement: "Oh tu sais, moi, Jésus, le Père Noel..." Comme quoi Basketball

On parle du "petit Jésus" et du Père Noel en même temps, mais pas tellement de Dieu Lui-même...ce n'est plus Dieu le Père, c'est le "Père" Noel Noël  point de vue  athées - Page 2 2286 de là à mettre sur le même plan de "magie de Noel", donc de mythe, le Père Noel et la naissance miraculeuse de Jésus et autres miracles bibliques. On dit: "C'est mignon tout ça, c'est naÏf"...alors que le seul personnage incarnant la générosité désinterressée fut justement Jésus, et il s'agit d'un personnage réél Smile ce serait plutôt ça qu'on devrait transmettre aux enfants dès leur plus jeune âge Smile
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Message  Gédéon22 Dim 3 Jan 2016 - 11:55

Noël : Jésus, qui es-tu ?
Les trente-deux premières années de la vie du Christ nous sont inconnues. Après sa naissance saluée par tous les anges du ciel, plus rien. Ou presque.
PAR CATHERINE GOLLIAU
Publié le 25/12/2015 à 13:03 | Le Point.fr
Que savons-nous de l'enfance de Jésus, de son éducation, de ses jeux et de ses mots d'enfant ? Rien, ou presque. Jésus est mort vers l'âge de trente-cinq ans, mais les trente-deux premières années de sa vie sont presque inconnues. Après sa naissance saluée en fanfare par tous les anges du ciel, plus rien, ou presque. Comme le souligne non sans humour John P. Meier dans Un certain Juif (Cerf, 2005), "il n'est pas nécessaire d'être freudien de stricte obédience pour saisir qu'il nous manque des données permettant de comprendre le Jésus adulte"...
Seuls les évangiles de Matthieu et Luc s'intéressent à son enfance et particulièrement à ses premiers mois. Chez Matthieu, l'enfant est visité par des mages (épisode célébré par la fête de l'Épiphanie). Mais, menacée dès sa naissance par la cruauté du roi Hérode, la famille doit fuir en Égypte pour éviter le massacre des enfants de moins de deux ans ordonné par le roi. Le danger passé, elle revient à Nazareth. Chez Luc (Lc, 2, 22-24), cette famille manifestement d'un judaïsme fervent demeure à Jérusalem le temps de respecter les règles traditionnelles associées à la naissance d'un fils aîné (Lévitique, 12 ; 1-8) : circoncision le 8e jour après la naissance et purification au temple de Jérusalem le 14e jour. Il n'existe toutefois aucun document historiquement solide. Les récits de l'enfance de Matthieu et de Luc relèvent des récits merveilleux consacrés dans l'Antiquité à la naissance d'un héros.
"L'enfant grandissait, se fortifiait..."
Ensuite, c'est le trou noir. Luc évoque seulement un pèlerinage à Jérusalem quand Jésus a douze ans (Lc 2, 41-47). Puis, jusqu'à trente-deux ans, silence. Faut-il s'étonner si ces années-là sont aussi celles qui ont le plus inspiré les auteurs des évangiles apocryphes, d'origine souvent gnostique, et plus tard certains romanciers ? De nombreux récits sur l'enfance de Jésus ont ainsi été retrouvés, comme l'Évangile de l'enfance selon Thomas ou Histoire de l'enfance de Jésus (III ou IVe siècle) qui montre un Jésus surdoué et insupportable (voir encadré), l'Évangile arabe de l'enfance (Ve-VIe siècle ?) qui évoque longuement la vie de la Sainte Famille en Égypte ou, plus tardif, l'évangile du Pseudo-Matthieu (fin du VIe ou début du VIIe siècle) qui fait de cet exode un chemin de roses pavé de miracles.
Mais, face au vide des canoniques et au trop-plein des apocryphes, l'historien en est réduit aux suppositions. La vie de Jésus enfant ? Celle d'un enfant normal, probablement, puisque Luc se contente d'un : "L'enfant grandissait, se fortifiait" (2,40). Normalité que justifie ainsi plus tard l'Épître aux Hébreux (2,17): "Il a dû devenir en tout semblable à ses frères afin de devenir dans leurs rapports avec Dieu un grand prêtre miséricordieux." L'épisode du pèlerinage à Jérusalem raconté par le seul Luc (2, 41-47) contredit pourtant cette image d'un enfant comme les autres. "Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de Pâque. Et, lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent comme c'était la coutume pour la fête. Une fois les jours écoulés, alors qu'ils s'en retournaient, l'enfant resta à Jérusalem à l'insu de ses parents. (...) Et il advint, au bout de trois jours, qu'ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses." Jésus, un surdoué ?
"Celui-ci n'est-il pas le charpentier ?"
Ce fils aîné, qui a dû faire l'objet de toutes les sollicitudes de sa famille conformément à la tradition, a dû étudier un minimum, peut-être jusqu'à douze ans, à la synagogue de Nazareth. Il est moins certain qu'il ait fréquenté la bet ha-midrash, l'université religieuse où les meilleurs élèves apprenaient la Loi auprès des savants du temple, même si son habileté à débattre avec les plus érudits était reconnue. Dans ce cas, en effet, pourquoi des Juifs se seraient-ils étonnés qu'il connaisse l'écriture sans avoir étudié dans les règles (Jn 7,15) ? Quant à parler le grec, la lingua franca de l'Empire romain, peut-être le connaissait-il suffisamment pour s'exprimer dans la vie courante, mais il y a fort peu de chances qu'il l'ait maîtrisé, alors qu'il parlait sûrement l'araméen et probablement l'hébreu.
Reçut-il vraiment une formation de charpentier ? Marc est le seul à évoquer son métier (6,3a) : "Celui-ci n'est-il pas le charpentier (artisan du bois, tekton, en grec) ?" demandent les habitants de Nazareth quand Jésus, l'enfant du pays, revient prêcher dans leur synagogue. Joseph, lui aussi présenté comme charpentier, a pu former son fils à ce métier. Mais, si l'on en croit l'archéologie, les maisons de Palestine étaient en pierre ou en terre, et seules les poutres et les portes étaient en bois. Joseph et Jésus n'étaient-ils alors pas plutôt des tailleurs de pierres ? C'est ce qu'assure James Tabor, archéologue et professeur à l'université de Caroline du Nord, dans La Véritable Histoire de Jésus. Une enquête historique et scientifique sur l'homme et sa lignée (Robert Laffont, 2007). Pour lui, d'ailleurs, Jésus n'était pas un ouvrier qualifié, mais un journalier, ce que traduit mieux le mot grec tekton. Nazareth étant à moins de deux heures à pied de Sepphoris, la ville qu'était alors en train de reconstruire le roi Hérode Antipas, Jésus a pu connaître la dure vie de chantier. Si Joseph est mort tôt – il disparaît rapidement des évangiles canoniques –, Jésus a dû se retrouver chargé de famille. Ce qui expliquerait qu'il ne commence sa vie publique que passé la trentaine. Mais tout n'est que supposition...

Cet article est paru dans Le Point Hors série Jésus, que vous pouvez retrouver ici
http://www.lepoint.fr/culture/noel-jesus-qui-es-tu-25-12-2015-2005221_3.php

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Message  Nema Mer 13 Jan 2016 - 15:16

Merci pour toutes ces infos Gédéon, c'est très interressant.


 Cet article aussi je trouve  Smile   


LE PERE NOEL ETAIT VERT !

Saviez vous qu'à l'origine le costume du père Noël était de couleur verte ?

Le père Noël est une version américanisée du saint Nicolas européen.

Il s'appelle là-bas Santa Claus (évolution de « saint Nicolas » en néerlandais) et fit son apparition au XIXe siècle.

Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe siècle. Santa Claus ou père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.

Saint Nicolas ou Nicolas de Myra, le personnage qui a servi de source d'inspiration au père Noël, aurait vécu au IIIe siècle au sud de la Turquie.

En Europe, les rituels liés à l'approche de l'hiver sont ancestraux.

Au Moyen Âge, l'Église catholique veut remplacer les figures païennes par des saints.

Saint Nicolas, qui selon la légende aurait sauvé de la mort trois enfants, est alors présenté comme le saint protecteur des enfants.

En mémoire du saint, le 6 décembre de chaque année un personnage, habillé comme on imaginait que saint Nicolas l'était (grande barbe, crosse d'évêque, mitre, grand vêtement blanc à capuche rouge), va alors de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages.

Lors de la Réforme, les protestants luthériens, remplacent saint Nicolas par l'enfant Jésus (le Christkindl allemand).

C'est au Pays-Bas que saint Nicolas se transforme après la Réforme en un personnage semi-laïc, Sinter Klaas.

Bien avant la popularisation du père Noël, les catholiques français attribuaient au Petit Jésus, les cadeaux reçus la nuit de Noël.
Étrangement, au Canada, les francophones catholiques utiliseront longtemps ce personnage de l'enfant Jésus, alors que Santa Claus se chargera de distribuer des cadeaux aux petits anglophones.

Parallèlement les États-Unis adoptent la coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas.

Ce sont en effet les Hollandais qui fondent la Nouvelle-Amsterdam au XVIIe siècle, qui deviendra New York quand elle sera prise par les Anglais.

En 1822, le pasteur américain Clement Clarke Moore publie un poème, « A Visit from St Nicholas », qui présente saint Nicolas comme un lutin sympathique, fumant la pipe, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux en se déplaçant sur un traîneau tiré par huit rennes.

Ce poème a joué un rôle important dans l'élaboration du mythe actuel.

Publié pour la première fois dans le journal "Sentinel" de New York le 23 décembre 1823, il fut repris les années suivantes par plusieurs quotidiens américains, puis traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

C'est vers 1850 que le passage de la célébration de la Saint Nicolas à celle de Noël se fixe en Angleterre, en lien avec Charles Dickens et ses « Livres de Noël ».

En 1860, le journal new-yorkais "Harper's Illustrated Weekly" représente Santa Claus vêtu d'un costume rouge orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir.

Pendant près de 30 ans, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste du journal, illustra par des centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus et donna au mythe ses principales caractéristiques visuelles.

C'est également Nast qui, dans un dessin de 1885, établit la résidence du père Noël au pôle Nord. Cette idée fut reprise l'année suivante par l'écrivain George P. Webster.

Enfin, en 1931, Santa Claus prit une nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola.

Le dessinateur Haddon Sundblom donna au personnage un ventre rebondi, un air jovial, son costume rouge (couleur fétiche de la société, alors que la couleur originelle du Père Noël était le vert) et une attitude débonnaire.

Pendant près de trente-cinq ans, Coca-Cola diffusa de tels portraits de Santa Claus dans la presse écrite.

En France, les catholiques, qui depuis longtemps s'échangeaient des petits cadeaux le soir de Noël en l'honneur de la naissance de Jésus, résisteront longtemps au "père Noël ".

Patronyme qui désignera le personnage popularisé en France par les Américains à la fin de la 2ème Guerre Mondiale.

Aujourd'hui Santa Claus est également utilisé, le 25 décembre, dans des pays n'ayant pas de tradition chrétienne, tels que la Chine, comme outil de vente et comme occasion de faire des cadeaux, de décorer la ville et de réunir la famille.

Le père Noël a 8 rennes :

Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blixen.

En français :
Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre.

Le poète américain Rodolph L. May a par la suite mis à la tête du cortège un neuvième renne, Rodolph, chargé d'éclairer le chemin du Père Noël avec son "nez lumineux" lorsque le mauvais temps obstrue la vue du Père Noël.
Depuis ce jour, Rodolph est devenu la vedette de l'attelage.

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Message  Dov Mer 13 Jan 2016 - 15:27

Des millions de personnes dans le monde fêtent Noël pour diverses raisons. Pour certains, c’est l’occasion de passer de bons moments entre amis ou en famille. D’autres en profitent pour penser à Dieu ou consacrer du temps à aider les pauvres. En elles-mêmes, ces choses sont excellentes. Mais elles sont assombries par des aspects négatifs de cette fête.

Premièrement, beaucoup croient que Noël marque l’anniversaire de la naissance de Jésus. Or, la plupart des historiens sont d’accord pour dire que personne ne connaît sa date de naissance. Le livre chrétien du pourquoi (angl.) explique que « les premiers chrétiens ont refusé de choisir une date pour marquer la naissance de Jésus » parce qu’ils voulaient « se dissocier de toutes les pratiques païennes ». D’ailleurs, rien dans la Bible n’indique que Jésus ait célébré son propre anniversaire ou celui de quelqu’un d’autre. Par contre, il a clairement demandé à ses disciples de commémorer sa mort (Luc 22:19).

Deuxièmement, beaucoup d’historiens sont d’avis que les traditions de Noël tirent leurs origines de coutumes non chrétiennes. Citons l’utilisation de gui, de bougies et de guirlandes décoratives, ainsi que le père Noël, le sapin, l’échange de cadeaux, les chants et la bûche. Concernant certaines de ces traditions, le livre Les manifestations extérieures du catholicisme (angl.) fait remarquer : « Lorsque nous donnons ou recevons des cadeaux de Noël, et que nous accrochons des guirlandes dans nos maisons et nos églises, combien d’entre nous savent que nous sommes probablement en train d’observer des coutumes païennes ? »


« Lorsque nous donnons ou recevons des cadeaux de Noël, et que nous accrochons des guirlandes dans nos maisons et nos églises, combien d’entre nous savent que nous sommes probablement en train d’observer des coutumes païennes ? » (Les manifestations extérieures du catholicisme).

Mais vous vous demandez peut-être ce qu’il y a de mal à suivre ces coutumes, en apparence inoffensives. Ce troisième élément peut vous éclairer : Jéhovah Dieu n’approuve pas qu’on mélange le culte pur avec des coutumes païennes. Dans le passé, par l’intermédiaire de son prophète Amos, il a déclaré à ses adorateurs israélites qui s’étaient rebellés contre lui : « J’ai haï, j’ai rejeté vos fêtes [...]. Éloigne de moi le tumulte de tes chants » (Amos 5:21, 23).

Pourquoi des paroles aussi sévères ? C’est à cause du comportement qu’avaient les habitants du royaume d’Israël, dans le nord du pays. Leur premier roi, Yarobam, avait fait installer des veaux d’or dans les villes de Dân et de Béthel pour inciter le peuple à adorer Jéhovah dans ces villes plutôt que de l’adorer de la bonne façon au temple de Jérusalem. Le roi a aussi mis en place des fêtes religieuses et établi des prêtres pour aider les gens à les célébrer (1 Rois 12:26-33).

Ces Israélites avaient apparemment de bonnes intentions. Ils faisaient toutes ces choses dans le but d’adorer Dieu et de lui plaire. Mais les paroles sévères que Dieu a chargé Amos et d’autres prophètes de leur transmettre indiquent clairement que Dieu n’acceptait pas leur culte. Par l’intermédiaire du prophète Malaki, Dieu a dit : « Je suis Jéhovah ; je n’ai pas changé » (Malaki 3:6). N’est-ce pas révélateur de ce que Dieu pense de Noël aujourd’hui, quelle que soit la façon de célébrer cette fête ?

Après analyse de ces différents faits, des millions de personnes ont décidé de ne plus fêter Noël. Au lieu de cela, elles trouvent de la joie et une satisfaction véritable à passer du temps avec leurs amis et leur famille ou encore à aider les pauvres à n’importe quel moment de l’année.
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Message  Nema Mer 13 Jan 2016 - 15:32

Je m'excuse d'avoir mal utilisé le copier-coller, j'ai essayé plusieurs fois, c'ètait involontaire Embarassed c'est la première partie de l'article, celle qui concerne les origines exactes du Père Noel qui est interressante.
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Message  Gédéon22 Jeu 18 Avr 2024 - 17:49

Quant à la date de la naissance de Jésus, on ne la connaissait pas. Au cours du IIe siècle des hypothèses surgirent, occasions de disputes. Clément d’Alexandrie (Mort en 220) blâme ceux qui s’occupent à rechercher la date de la naissance de Jésus. Il croyait pour sa part que c’était le 20 mai. Eusèbe, l’historien (Mort en 338), tient pour le 6 avril. D’autres Pères optèrent pour septembre. Bientôt, une majorité se forma en faveur du 6 janvier. Pourquoi ? Parce que le premier Adam étant né le sixième jour de la création, le deuxième Adam devait naître le sixième jour de l’année. C’était une raison fragile. Aussi, malgré la pression de l’Orient, l’unanimité n’arrivait pas à se faire. Pour mettre fin au désarroi, l’évêque de Jérusalem pria, dit-on, le pape Jules Ier (337-352) — d’autres croient que ce fut plutôt son successeur Libérius — de fixer une date précise. Et Rome fixa le 25 décembre. L’Église d’Occident suivit Rome ; puis l’Église d’Orient se rallia, sous le règne de Théodose le Grand (Mort en 395).

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