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[Besoin d'éclaircissement] L'origine de noël

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Message  Invité Lun 3 Nov 2014 - 23:29

Bonjour Bonsoir aux amis du soir

Alors j'aimerais faire un reportage sur noël, seulement j'aurais besoin d'éclaircissements sur certains points.
Je vais vous montrer les points que j'ai noté, j'aurais besoin de rectification et détails :

- solstice jour (jour le plus long de l'année = soleil) fêtant la fête solaire (qui?)
???Ils échangeaient des cadeaux ??? <= globalement une fête païenne.
- Au temps de l'empire romain (date exact ?) après la mort de Jésus, des "faux" chrétiens ont décidés de remplacer la fête solaire par la naissance de Jésus tout en conservant les coutumes (échanges de cadeaux).
- Il est dit dans la bible que Jésus est née quand les moutons étaient dehors or en hiver c'était impossible, qui plus est il est dit que la naissance Jésus n'a pas d'importance mais sa mort (ce pourquoi il a été envoyé, autre sujet~)
- Interdiction des fêtes païennes dans la bible.

J'aurais besoin de votre aide surtout sur les dates, l'origine de noël et les preuves bien sûr.

Merci
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Message  Gédéon22 Mar 4 Nov 2014 - 9:51

Bonjour .
Tu vas sur le site jw.org dans la sections publications et tu tape Noël.tu trouveras ton bonheur.

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Message  Hamlid Mar 4 Nov 2014 - 15:22

Bonjour
Voilà plusieurs extraits du livre « Les 2 Babylones »

"Là même ou le soleil était l'objet favori du culte, comme à Babylone et ailleurs, il était adoré à cette fête (Noël), non seulement comme le globe du jour, mais comme le dieu incarné"

"Les bougies qu'on allume la veille de Noël, dans quelques parties de l'Angleterre et qu'on garde pendant toute la durée des fêtes, étaient aussi allumées par les païens la veille de la fête de la naissance du dieu babylonien et en son honneur ; car c'était une des particularités de son culte d'avoir des bougies allumées sur ses autels. L'arbre de Noël si connu aujourd'hui parmi nous, était aussi connu dans la Rome et dans l’Égypte païennes. En Égypte c'était le palmier, à Rome le sapin ; le palmier dénotait le Messie païen, Baal-Tamar, le sapin se rapportait à lui sous son caractère de Baal-Berith. La mère d'Adonis, le dieu soleil, la divinité médiatrice avait été, disait-on, changée en arbre, et dans cet état elle avait enfanté son fils. Si la mère était un arbre, le fils doit avoir été reconnu comme l'homme branche. Et c'est ce qui explique pourquoi on mettait au feu la bûche de Yule la veille de Noël, et pourquoi le lendemain on trouvait l'arbre de Noël. En qualité de Zero ashta, la semence de la femme qui signifie aussi Ignigena, ou né du feu, il doit entrer dans le feu pendant la nuit de la Mère, afin de pouvoir naître le lendemain comme branche de Dieu, ou l'arbre qui donne aux hommes tous les donc célestes."

"Aussi le 25 décembre jour qu'on observait à Rome comme le jour ou le dieu victorieux était réapparu sur la terre était-il considéré comme "Natalis invicti solis", le jour de la naissance du soleil invaincu."

"Avant a conception ou la naissance de notre Seigneur, ce jour qui est marqué dans le calendrier papal pour l'annonciation de la vierge était observé dans la Rome païenne en l'honneur de Cybèle la mère du Messie Babylonien. Or il est évident qu'il y a une relation étroite entre le jour de l'annonciation et celui de Noël, Entre le 25 mars et le 25 décembre il y a juste 9 mois. Si donc le faux messie fut conçu en mars et naquit en décembre, peut-on croire un seul instant que la conception et la naissance du véritable Messie aient pu s'accorder d'elles-mêmes avec ces deux dates d'une manière si exacte, non seulement pour le mois mais même pour le jour ? Non, la chose est impossible. L'annonciation et la fête de Noël sont donc des fêtes babyloniennes"


http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl > Origines

"Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ. Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens et ne figure pas dans les listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien. Étant donné que, d'après les récits bibliques de Noël, les troupeaux sont dehors avec leurs bergers, on peut en déduire que la naissance de Jésus ne s'est en tous cas pas située en hiver. Au IV siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d'hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre. le document le plus ancien mentionnant cette date du 25 décembre est le Chronographe de 354 (faisant référence à des évènements remontant au moins à 336).

Bien avant l'apparition du christianisme, l'époque du solstice d'hiver était déjà une période charnière de l'année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l'astronomie. Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne."

Et comme l'a dit Gédéon, jw.org est une mine d'information supplémentaires Smile

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Message  coquelicot Mar 4 Nov 2014 - 16:32

La Tour de Garde de décembre 2005 a écrit:

(...) Vous noterez sans doute avec intérêt les précisions que donne cette encyclopédie : “ Le christianisme des premiers siècles ignorait la célébration de Noël. A partir du milieu du IVe siècle, le christianisme a repris à son compte la célébration du solstice d’hiver pratiquée dans le culte de Mithra et en a fait la célébration de la Nativité de Jésus. Les premiers à fêter Noël ont été les communautés religieuses de Rome. Au Xe siècle, Noël a accompagné l’implantation du christianisme en Russie, où cette fête a fusionné avec la célébration hivernale par laquelle les anciens slaves honoraient les esprits des ancêtres. ”
(...)


Article complet : w05 15/12 ICI


Dernière édition par jean le Mar 2 Jan 2024 - 15:51, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien vers une publication de la Watchtower bibliothèque en ligne et suppression du copier/coller)
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Message  Invité Mar 11 Nov 2014 - 2:25

merci

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Message  Gédéon22 Mar 11 Nov 2014 - 9:07

Dans la Tour de Garde de Décembre 2014 il y a un article sur cette question page 11. (voir ICI)


Dernière édition par jean le Mar 2 Jan 2024 - 15:38, édité 1 fois (Raison : faute de frappe corrigée et insertion d'un hyperlien vers la publication concernée)

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Message  Gédéon22 Mer 24 Déc 2014 - 14:38

l’esprit de Noël ?


Très codifié, l'esprit de Noël a beaucoup évolué depuis l'après-guerre. Francetv info liste les ingrédients, bons ou mauvais, qui le composent.


(PASCALE BOUDEVILLE / FRANCETV INFO)
Par Marie-Adélaïde Scigacz
Mis à jour le 24/12/2014 | 07:17 , publié le 22/12/2013 | 10:07
Les fêtes n'ont pas échappé à la mondialisation. Jadis simple mélange de célébrations chrétiennes et de traditions régionales, Noël et son esprit ont été façonnés au gré de diverses influences. Celle de Charles Dickens qui, en 1843, publie Un conte de Noël et grave ainsi dans l'inconscient collectif l'idée d'une fête de la charité et de la solidarité, propice au gueuleton. Puis celle des Etats-Unis, mère patrie de notre père Noël, à la hotte chargée de cadeaux, ramené en France par les GI's américains en 1944. Certes, Noël s'est mondialisé, mais il n'est pas si uniformisé qu'il y paraît.

Francetv info tente de définir la recette de l'esprit de Noël à la française.

Préparez une très grosse dose de famille
"A Noël, les Français veulent faire famille à tout prix autour de l'enfant", explique l'ethnologue Martyne Perrot. D'ailleurs, s'il n'y a pas de petits dans l'arbre généalogique (et a fortiori, devant l'arbre de Noël), la volonté de célébrer l'évènement en bonne et due forme fond comme bonhomme de neige au coin du poêle. "On s’aperçoit finalement que les personnes les moins à l'aise avec Noël sont souvent les personnes sans enfants ou les adolescents", note-t-elle. Ce sont les réveillonneurs les plus susceptibles d'opter pour le restaurant, le travail, le voyage ou plus simplement le bistrot le soir du 24.



De ce point de vue, Noël a su évoluer avec la société. "La vie de famille est de plus en plus compliquée", note la spécialiste. Alors les couples divorcés et leurs enfants enchaînent les rounds : chez les différents grands-parents, chez les différents beaux-parents, etc. "Certaines personnes font quatre ou cinq 'réveillons'. Par ailleurs, les familles sont plus dispersées géographiquement qu’elles ne l’étaient avant", relève Martyne Perrot.

D'autres n'en font aucun. Nicole Viallat, présidente de la section Ile-de-France de SOS Amitié, expliquait au Huffington Post en décembre 2012 que les "appelants" avaient changé : "Les 45-60 ans, hommes en tête, constituent la majorité (...) mais on a de plus en plus de parents isolés qui ressentent très durement leur solitude à Noël lorsque l'enfant est avec l'autre parent. Noël en famille, c'est parfois très tendu, bien loin de la Sainte famille !" Une étude LCL en ville / OpinionWay confirme : parmi les urbains actifs interrogés, 37% des gens qui ne fêtent pas Noël invoquent une situation familiale chaotique.

Enfin, "les Français qui ne fêtent pas Noël sont en partie des personnes isolées et/ou âgées, même si les associations font au mieux pour pallier ce manque", assure Martyne Perrot. Si l'ethnologue confirme que Noël "accentue aussi la solitude", elle rappelle que décembre est le mois qui enregistre le moins de suicides. Parmi les pages des forums Doctissimo, les internautes expliquent pourquoi ils ne fêteront pas Noël. Les drames familiaux, à commencer par le deuil, figurent parmi les raisons le plus souvent évoquées.

Ajoutez un parfum d'authenticité très en vogue
"En France, depuis quelques années, on essaie de raviver les traditions", assure l'ethnologue. Les villes moyennes se sont dotées, à partir des années 90, de cabanes en bois imitant les traditionnels marchés de Noël alsaciens (le plus célèbre, celui de Strasbourg, se tient depuis 1570). "Même si le marché tel qu'on le voit à Paris n'a rien d'authentique, cela participe d'une envie de renouer avec des traditions", prévient-elle, citant le retour de coutumes et de personnages longtemps éclipsés par ce gros père Noël venu d'Amérique. "Il faut donner l'impression de l'authenticité", même lorsqu'il s'agit de vendre des babioles made in China.

A Marseille (Bouches-du-Rh&ocirc;ne), le march&eacute; de No&euml;l, photographi&eacute; du haut de la Grande Roue, quai de la Fraternit&eacute;, en novembre 2013.&nbsp;
A Marseille (Bouches-du-Rhône), le marché de Noël, photographié du haut de la Grande Roue, quai de la Fraternité, en novembre 2013. (MAXPPP)

"Après des années pendant lesquelles Noël a fait office de fête commerciale, il y a eu saturation : comme une envie d’arrêter d’uniformiser pour, au contraire, spécifier en ressortant d’anciennes figures." Comme la Tante Arie dans le Jura, le gros souper en Provence, etc. Mais cette recherche ne va pas forcément bénéficier à l’artisanat, poursuit la spécialiste, "trop coûteux et souvent plus populaire auprès des parents que des enfants".
N'hésitez pas à doubler la dose de générosité
"Dickens a fait beaucoup pour Noël en tant que fête profane. Il en a fait un moment de partage, de solidarité, un esprit que l'on retrouve un peu partout aujourd'hui, en dépit de la marchandisation", résume Martyne Perrot. "Ce principe reste présent en France et particulièrement chez les gens qui n’aiment pas fêter Noël. Ce soir-là, les œuvres caritatives refusent parfois des bénévoles. Des associations m'ont confirmé que les dons étaient plus nombreux pendant les fêtes de fin d'année", explique-t-elle.

D'ailleurs, les Français sont des consommateurs de plus en plus critiques, soucieux de replacer la générosité devant le culte de la surabondance. Si le budget cadeaux a baissé de 2,7% cette année, à 302 euros, relève le cabinet Deloitte (PDF), les Français ne songent pas tant à offrir "moins" qu'à offrir "mieux". Près d'une personne sur deux (47%) offrira des cadeaux d'occasion à Noël, selon une étude du groupe La Poste réalisée par TNS Sofres. Responsables, les consommateurs cherchent désormais le cadeau durable. De ce point de vue, la croissance constante des achats et reventes de cadeaux sur internet participe de ce nouveau Noël, toujours coûteux, mais plus rationnel, selon la culture du recyclage. "Lorsqu'ils ont le temps, certains aiment réaliser les cadeaux eux-mêmes", note Martyne Perrot, qui y voit "une tendance lourde en Europe ces dernières années".



Si ceux-là donnent de leur temps, d'autres veulent que leur argent serve la bonne cause : "Même dans des familles qu'on ne peut pas franchement qualifier de particulièrement hippies, on offre volontiers un bon pour une sortie, quelque chose d'immatériel. C'est le concept des cartes Unicef ou du calendrier Amnesty international", poursuit l'auteure du Cadeau de Noël, histoire d'une invention.

Quitte à ne mettre qu'une goutte de religion
Noël n'est pas seulement une fête chrétienne. Si les chrétiens célèbrent bien la venue au monde du petit Jésus, les autres se sont réappropriés ces festivités à leur manière. Dans les vitrines des magasins dès novembre, Noël est aussi entré dans l'immense majorité des foyers français, quelle que soit leur confession, sous les traits d'une fête des enfants, largement commerciale. "Noël est devenu une fête très laïque qui s'inscrit dans un mouvement de sécularisation plus général de la société", analyse Séverine Mathieu, professeure de sociologie à l'université Lille 1 et spécialiste des questions de religion et de laïcité.

Auteure de La transmission du judaïsme dans les couples mixtes, elle a posé la question des fêtes de fin d'année à de nombreuses familles : "Certaines refusent de fêter Noël", note-t-elle. "D'autres célèbrent Hanouka, qui se déroule à peu près au même moment, avec la partie juive de la famille, puis Noël avec les grands-parents non-juifs. Cela peut faire l'objet de négociations, par exemple sur le fait de mettre un sapin ou une crèche, mais les familles font leur petite cuisine", résume-t-elle. Pour les musulmans, chez qui Jésus est un prophète, Noël se fête aussi en famille, même s'il est hors de question de sortir crèche et autres signes chrétiens.

Finalement, quelle que soit la pratique religieuse (ou l'absence de pratique religieuse), "tout le monde fête un Noël qui, selon la tradition familiale, versera ou non dans le religieux" : Noël représente "une occasion d'aller à la messe de minuit chez certains chrétiens, parfois même pas pratiquants" ou alors "une fête des enfants" dans d'autres familles, athées, juives ou musulmanes.

En effet, les convictions religieuses arrivent en dernière position des raisons évoquées par les urbains actifs de ne pas fêter Noël, après les turpitudes familiales ou les contraintes professionnelles. "La communauté maghrébine ne voit en Noël aucune connotation religieuse. (...) Le réveillon, c'est l'occasion d'améliorer l'ordinaire, de faire la fête, de se retrouver", analysait en 2009 Abbas Bendali, directeur de l'Institut Solis, cité par Le Parisien.

Mélangez le tout à votre mauvais esprit ordinaire

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Message  Gédéon22 Ven 23 Déc 2022 - 13:44

Le 23 décembre 1951, une effigie du Père Noël est pendue aux grilles de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon et brûlée devant 250 enfants à la demande de l'évêque. « Il ne s'agissait pas d'une attraction, mais d'un geste symbolique, explique-t-on à l'évêché. Le Père Noël a été sacrifié en holocauste. […] Le mensonge ne peut éveiller le sentiment religieux chez l'enfant et n'est en aucune façon une méthode d'éducation. » Et d'ajouter : « Pour nous, chrétiens, la fête de Noël doit rester la fête anniversaire de la naissance du Sauveur. »

Depuis des semaines, dans toute la France, les bulletins diocésains mettent en garde les fidèles contre la laïcisation des fêtes de Noël. « Ne parlez pas du Père Noël, déclare alors le cardinal Jules Saliège (1870-1956), archevêque de Toulouse, pour la bo...

source et suite Le Point (abonnement)


Dernière édition par jean le Ven 23 Déc 2022 - 15:15, édité 1 fois (Raison : mise en page corrigée)

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Message  jean Ven 23 Déc 2022 - 15:20

Gédéon22 a écrit:(...)
Depuis des semaines, dans toute la France, les bulletins diocésains mettent en garde les fidèles contre la laïcisation des fêtes de Noël. « Ne parlez pas du Père Noël, déclare alors le cardinal Jules Saliège (1870-1956), archevêque de Toulouse, pour la bo...

source et suite Le Point (abonnement)

Suite de l'idée prononcée par le cardinal Jules Saliège : « Ne parlez pas du Père Noël pour la bonne raison qu'il n'a jamais existé. Ne parlez pas du Père Noël, car le Père Noël est une invention dont se servent les habiles pour enlever tout caractère religieux à la fête de Noël. Mettez les cadeaux dans les souliers de vos enfants , mais ne leur dites pas ce mensonge que le Petit Jésus descend dans les cheminées pour les apporter. Ce n'est pas vrai. Ce qu'il faut faire, c'est donner de la joie autour de vous, car le Sauveur est né. »

Source : vassilia

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Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

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[Besoin d'éclaircissement] L'origine de noël Empty Petit complément biblique sur la naissance de Jésus

Message  blue lagoon Mer 4 Jan 2023 - 6:33

Comment le 1er livre des Chroniques peut-il nous aider à prouver que Jésus n’est pas né un 25 décembre et donc que la fête de noël ne peut correspondre à sa naissance

   Selon ce livre, le roi David a organisé les prêtres en 24 “classes”, ou groupes, qui devaient servir chacune une semaine au temple. Ainsi, les membres de chaque classe servaient au temple deux fois par an, à peu près tous les six mois. (1Ch 24:1-19)

   Selon 1Chroniques 24 : 7,10 “Sortit alors le sort : le premier pour Yehoïarib (…) pour Haqqots le septième, pour Abiya le huitième”. La 1ère classe (Yehoïarib) commençait son service aussitôt après la fête des Huttes, fin septembre, début octobre. Le 8ième groupe, qui a reçu le nom d’Abiya servait donc pendant une semaine fin novembre, début décembre et pendant une autre semaine fin juin, début juillet.       Pourquoi cette classe nous intéresse-t-elle?

Parce que, selon le récit de Luc 1:5, 8, 9, Zacharie, le père de Jean le Baptiseur, appartenait à “la classe d’Abiya” et servait justement au temple quand un ange lui est apparu pour lui annoncer la naissance de Jean.
 
   Comme l’indique le récit de Luc 1 : 24, Jean a été conçu très peu de temps après cette apparition. Par conséquent, il est né neuf mois plus tard, début septembre ou début avril. D’autre part, l’Évangile de Luc rapporte que Jésus était de six mois plus jeune que Jean (Luc 1:26). Ainsi donc, cette précision donnée par le 1er livre des Chroniques nous permet de savoir que, Jésus a vu le jour soit début mars, soit début octobre. (T.G. 1/9/85 p. 28)

Naissance en hiver ?

Admettons que Jésus soit né en décembre. Réfléchissons à la météo qu’il faisait à Bethlehem, la ville natale de Jésus, à cette époque de l’année. Le mois juif de Kislev (qui correspond à novembre-décembre) était froid et pluvieux. Le mois suivant était Tébeth (décembre-janvier). Il enregistrait les températures les plus basses de l’année et les hauteurs se recouvraient parfois de neige. Voyez ce que la Bible révèle sur le climat de la région. Esdras, un des rédacteurs de la Bible, montre que Kislev était effectivement froid et pluvieux. Après avoir déclaré qu’une foule s’était rassemblée à Jérusalem “au neuvième mois [Kislev], le vingtième jour du mois,” il rapporte que le peuple ‘frissonnait à cause des averses’. À propos des conditions climatiques à cette saison, le peuple rassemblé a dit lui-même : “C’est la saison des averses ; il n’est pas possible de se tenir dehors.” (Esdras 10:9, 13 ; Jérémie 36:22).

L’Évangile de Luc relate : “Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux.” (Luc 2:4-8). Cela n’avait rien d’inhabituel. D’après le livre La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus, “les troupeaux restaient une grande partie de l’année en plein air”. Mais, par une froide nuit de décembre, les bergers auraient-ils été dehors avec leurs troupeaux ? Ce livre poursuit : “Ils passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chances d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs.” Ces indications sont-elles compatibles avec le temps froid et pluvieux qu’il faisait à Bethléhem en décembre ? Certainement pas. Ainsi, ces faits prouvent que Jésus n’est pas né en décembre. (App. Qu’enseigne la Bible)

Un autre détail du récit de l’Évangile de Luc appuie cette conclusion : “En ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre habitée se fasse enregistrer (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie) ; et tous les gens allaient se faire enregistrer, chacun dans sa propre ville.” Luc 2 : 1-3. Auguste a probablement ordonné cet enregistrement à titre de recensement, dans le but de rassembler des renseignements à des fins d’imposition et de conscription militaire. Malgré un état de grossesse avancée, Marie a fait avec Joseph le voyage de Nazareth à Bethléhem, soit environ 150 km, pour se conformer à cet ordre. Quand on y pense, serait-il probable qu’Auguste un dirigeant demande à un peuple déjà enclin à la révolte d’entreprendre un si long voyage en hiver ?

CONCLUSION : Jésus n’est pas né en décembre, alors, quand est-il né ?
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[Besoin d'éclaircissement] L'origine de noël Empty À quelle date approximative Jésus est-il né ?

Message  blue lagoon Mer 4 Jan 2023 - 6:36

Le 25 décembre n’est pas la date de la naissance de Jésus, on l'aura compris et tous les historiens sont d’accord sur ce point. Mais dire que “ ce pouvait très bien être l’un quelconque des 365 jours de l’année ”, comme l’a fait un ecclésiastique aux États-Unis, révèle une grande ignorance des enseignements scripturaux relatifs à cette question, car la Bible indique la date approximative de la naissance de Jésus. De quelle manière ?

En fournissant plusieurs preuves parmi lesquelles la prophétie de Daniel 9:24-27, ayant trait à la venue du Messie, est l’une des plus évidentes. Cette prophétie parle de soixante-dix semaines et prédit que soixante-neuf semaines s’écouleraient à partir du moment où l’ordre serait donné de bâtir Jérusalem jusqu’à la venue du Messie.

Les dernières découvertes archéologiques révèlent qu’Artaxerxès commença de régner en 474 av. J.-C. Selon Néhémie 2:1-10, il ordonna de construire les murs de Jérusalem pendant la vingtième année de son règne. Puisque le Messie ne vint pas après 483 jours littéraux (69 semaines), nous devons en déduire que, dans ce cas, la règle scripturale “ un jour pour chaque année ” doit être appliquée (Voyez Nombres 14:34 ; Ézéchiel 4:6). Si nous comptons 483 ans à partir de 455 av. J.-C. nous arrivons à l’an 29 de notre ère. Il n’y eut pas d’an zéro av. J.-C. ni d’an zéro ap. J.-C., c’est pourquoi 483 et non 484 années s’écoulèrent de 455 av. J.-C. jusqu’à l’an 29 ap. J.-C.

À l’âge de 30 ans, Jésus commença à prêcher en qualité de Messie. Selon la loi mosaïque, c’était l’âge requis de tout prêtre pour débuter dans le ministère. Il est donc raisonnable de conclure que Jésus commença son activité dès qu’il eut atteint cet âge, ce qui, selon la prophétie susmentionnée, dut avoir eu lieu en 29 de notre ère. Cette date concorde d’ailleurs avec le récit biblique relatif au début du ministère de Jean-Baptiste. — Voyez Nombres 4:3, 23 ; Luc 1:26-45 ; 3:1-4, 23.

Daniel prophétisa que le Messie serait retranché après la soixante-neuvième semaine et qu’il “ ferait cesser le sacrifice et l’offrande ” dans la moitié de la soixante-dixième semaine (ou trois ans et demi plus tard). Les sacrifices des Israélites ayant perdu leur valeur et leur loi ayant été clouée au poteau avec Jésus lorsqu’il mourut, cette prophétie annonçait que Jésus mourrait trois ans et demi après avoir commencé son ministère (Col. 2:14). C’est précisément le temps que ceux qui sondent la Bible reconnaissent généralement comme étant celui du ministère de Jésus. Il correspond aussi à la preuve fournie par l’Évangile de Jean selon lequel Jésus fêta quatre fois la pâque (Jean 2:13 ; 5:1 ; 6:4 ; 12:1 ; 13:1). (Pour de plus amples détails voyez le livre “ Équipé pour toute bonne œuvre ”, p. 272). Il est hors de doute que Jésus fut retranché le 1er avril de l’an 33, à la pâque. Des calculs précédents il ressort qu’il est né 33 ans 1/2  avant, c’est-à-dire en l’an 2 av. J.-C.   TG 15.12.1954 p. 379-380 La fête antichrétienne de Noël

Suite à la 1ère partie la conclusion est celle-ci : Jésus est né fin septembre / début octobre de l’an 2 av. J.-C.
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Message  Gédéon22 Mar 2 Jan 2024 - 15:00

Avant d'être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d'hiver. Son nom : Yule, en langage viking. C'était l'une des huit dates importantes ponctuant l'année dans les cultures nordiques. Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations.

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