Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

5 participants

Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  Célinoux Sam 21 Juin 2014 - 17:17

Bonjour à tous,

Je ne sais pas bien si ce sujet à sa place ici. Pardon d'avance si ce n'est pas le cas.

Voilà : j'ai retrouvé ma médaille de baptême (catholique) qui m'a été offerte lorsque j'avais 9 mois, par mon arrière grand mère qui n'est plus de ce monde depuis longtemps. Comme pour beaucoup de médaille de ce type, il y a la vierge Marie en relief dessus. Je désirerais la faire fondre. Je tiens à cette médaille, parce qu'elle me vient de mon arrière grand mère, mais pas pour ce qu'elle représente. Est-ce que Jéhovah me permet de la faire fondre, tout en gardant cet objet une fois fondu ? Si oui, que puis-je faire avec ?

Je n'arrive pas à trouvé une réponse sur le site, la librairie ou le CD.

J'ai une autre question, a titre informatif : a't-ton le "droit" de graver quelque chose au nom de Jéhovah ? Pour la petite histoire, mon mari m'a suggéré de graver le tétragramme de Jéhovah comme sur mon marque page. Même si je ne compte pas le faire, je me pose la question de comment Jéhovah voit la chose.

Merci à vous  Very Happy 
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  Gédéon22 Sam 21 Juin 2014 - 17:23

Bonjour 
Question sentimentale  et pas facile à tranchée.
Mais dans le livre des Actes il question que des gens avaient des livres de trait grande valeurs mais qui étaient lié à la fausse religion.
Qu ont fait ses gens d'après toi ?

_________________
Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  Célinoux Sam 21 Juin 2014 - 17:32

Ils les ont brulés ?

En parlant de cela, les bibles catholique par exemple, ce n'est pas considéré comme lié à la fausse religion ? Pourquoi pouvons-nous les garder ?
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  kelaou Sam 21 Juin 2014 - 18:00

La Bible n'est pas liée à la religion, c'est la Sainte Parole de Dieu.
C'est un cadeau à l'humanité; bien que traduite par des personnes de confessions différentes, son message ne diffère pas (en général, bien sûr)!
kelaou
kelaou
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 76
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  kelaou Sam 21 Juin 2014 - 18:10

Célinoux a écrit:Est-ce que Jéhovah me permet de la faire fondre, tout en gardant cet objet une fois fondu ? Si oui, que puis-je faire avec ?

J'ai une autre question, a titre informatif : a't-ton le "droit" de graver quelque chose au nom de Jéhovah ? Pour la petite histoire, mon mari m'a suggéré de graver le tétragramme de Jéhovah comme sur mon marque page. Même si je ne compte pas le faire, je me pose la question de comment Jéhovah voit la chose.

Merci à vous  Very Happy 

Je vais tenter de t'apporter quelques éléments de réponse: je dirais d'abord que ce bijou t'appartient et que tu en fais ce que tu veux bien sûr. Ce qui compte, ce sont tes relations avec Jéhovah!
Donc deux principes me viennent à l'esprit: Prov 4: 23 Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur+, car de lui [viennent] les sources de la vie+.
Il faut bien sûr analyser nos mobiles devant une telle décision. Par exemple, qu'est-ce qui me pousse vraiment à garder ce bijou? Suis-je influencé? Est-il lié à certains évènements ou souvenirs qui pourraient me troubler?

Et Romains 14: 13 Ne nous jugeons donc plus+ les uns les autres, mais prenez plutôt la décision+ que voici : de ne pas mettre devant un frère+ un obstacle qui fait trébucher+ ou une cause de faux pas.
Nous sommes libres mais faisons attention à la foi des autres, parce que nous les aimons et voulons préserver la paix.

C'est à toi de voir en toute honnêteté et en toute conscience ce que tu feras avec ce bijou. Jéhovah lit dans les cœurs et nous veillons à ce qu'il soit complet à son égard.
kelaou
kelaou
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 76
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  Célinoux Sam 21 Juin 2014 - 19:30

kelaou a écrit:La Bible n'est pas liée à la religion, c'est la Sainte Parole de Dieu.
C'est un cadeau à l'humanité; bien que traduite par des personnes de confessions différentes, son message ne diffère pas (en général, bien sûr)!

Justement, celle que j'ai si. C'est la "Traduction officielle liturgique" et par exemple, il manque PSAUME 83:14-18, c'est le seul qui me vienne comme ça (j'ai un autre exemple de paragraphes supprimé mais je ne m'en souvient plus de tête), et il y a d'autre chose qui diffère au point de changer le sens du texte. Je m'amuse souvent à les comparer d'ailleurs.

Merci pour ta réponse.

Du coup, c'est pour ça que je trouvais bien de le faire fondre pour le garder mais en changeant la symbolique religieuse, en gardant juste la valeur sentimentale par rapport à mon arrière grand mère. Du coup je ne sais plus.

Dans la bible, il est écrit de ne pas garder d'objet de culte, gravés ou en relief (je ne sais plus exactement) Est-ce que cela concerne les fausses religions ou aussi la vraie ? Par exemple, une médaille gravé avec le tétragramme est concernée ou pas ?
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  kelaou Sam 21 Juin 2014 - 19:57

malheureusement, certaines traductions ne sont pas fidèles et c'est toujours bien de les comparer à d'autres.

Les principes énoncés par Jéhovah dans sa Parole concerne le vrai culte.

A toi de méditer sur des versets comme Exode 20: 4,5 (l'épisode du veau d'or qu'ils avaient associé à Jéhovah) ou encore le principe de Jean 4: 24.

J'espère t'avoir aidé dans ta réflexion. Smile
kelaou
kelaou
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 76
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  Célinoux Sam 21 Juin 2014 - 20:01

Ah tiens je ne l'avais pas comprit comme ça le veau d'or, je pensais qu'ils s'étaient créer un autre Dieu, pas que ça représentait ou était associé à Jéhovah. Dans ce cas, j'ai ma réponse Wink
Merci !
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  JIJI-M Dim 22 Juin 2014 - 8:49

Bonjour,
voici une réponse à ta question:
KM 11/74 REPONSES A VOS QUESTION

Convient-il de mettre les lettres hébraïques ou françaises composant le tétragramme sur des voitures, des bijoux ou d’autres articles?

Il s’agit là d’une question qui doit être décidée en toute conscience par chaque Témoin.
Cependant, les conditions varient d’un endroit à l’autre et ce qui peut être approprié dans une certaine localité peut ne pas convenir dans une autre. Par exemple, là où il y a de solides préjugés contre les Juifs, le fait d’arborer le tétragramme sous la forme des lettres hébraïques peut soulever inutilement des difficultés, car les gens peuvent se méprendre à notre égard. De plus, certains Juifs eux-mêmes peuvent trouver à redire à une telle utilisation du tétragramme. Il faut également tenir compte du fait que dans certaines régions on pourrait, pour d’autres raisons, trouver bizarre cette façon de faire, qui serait la cause de malentendus.
D’un autre côté, certains proclamateurs ont constaté qu’en montrant visiblement le tétragramme, en français ou en lettres hébraïques, ils ont soulevé la curiosité, ce qui leur a permis de rendre des témoignages occasionnels. De plus, en s’identifiant de la sorte, cela leur a permis de faire la connaissance d’autres Témoins lors de déplacements.
Si quelqu’un décide d’apposer le tétragramme sur sa voiture, il doit également comprendre qu’il a la responsabilité de veiller à ce qu’il ne le discrédite pas en contrevenant aux lois de César ou en conduisant dangereusement.
En tant que serviteurs de Jéhovah nous avons pour devoir de soutenir la dignité de son nom. Cela se fait avant tout par la prédication et en donnant le bon exemple dans notre vie chrétienne. Si le fait de montrer publiquement le tétragramme devait faire obstacle à ce but, il est évident qu’il ne conviendrait pas d’agir de la sorte. De plus, nous ne voulons pas donner à autrui l’impression que le tétragramme est l’emblème servant à identifier les témoins de Jéhovah dans leur ensemble. Nous n’avons pas d’emblème sur le plan de l’organisation pour nous identifier, mais nous montrons que nous sommes des témoins chrétiens de Jéhovah en vivant en harmonie avec la volonté de Dieu — Jean 13:35.
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  Invité Mar 5 Aoû 2014 - 0:18

Bien sûr que tu peux la garder si c'est seulement en mémoire de ton arrière-grand-mère, et non pour le baptême, l'intention change tout. En plus tu enlèves le symbole que veut définir cette médaille, donc tu ne nourris rien de méchant...Ce ne sont que des objets ils n'ont aucun pouvoir, et au final c'est en souvenir à ton arrière-grand-mère. Par contre je comprends pas ta question "que puis-je faire avec"...Puisque que veux-tu faire d'un souvenir comme d'une photo ?
Ensuite en ce qui concerne la gravure du nom Jéhovah ça dépend de ton intention encore, si par exemple c'est pour te motiver, "ne pas l'oublier" quand tout va mal (oui je vais dans les extrêmes des possibilités à faire) bien sûr, mais par contre il est interdit (et je pense que c'est ton intention même si tu penses pas à mal), de graver son nom pour lui rendre gloire, car Dieu n'a aucunement besoin de statue ou effigie à son nom pour le représenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  coquelicot Mar 5 Aoû 2014 - 9:42

j'ai eu le même souci ,il y a de nombreuses années et je n'étais pas encore sœur j'ai appliqué deut ;7:25 .Je me suis dis mes souvenirs avec eux (grands parents ) son plus important que cet objet du faux culte , j'étais heureuse d'avoir agit par amour pour Jéhovah
coquelicot
coquelicot
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  Célinoux Mar 5 Aoû 2014 - 9:49

Merci de vos réponses.

Pour ma médaille, j'ai fini par trouver un compromis. Je ne l'ai plus. J'ai d'autres objets de mon arrière grand mère, je me suis fait une raison pour cette médaille. Quant à la gravure du tétragramme, je ne pensais pas le faire, c'était juste une question du à ma curiosité Wink

Merci à tous !
Célinoux
Célinoux
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : 26/07

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  Gédéon22 Mar 5 Aoû 2014 - 14:40

BONJOUR .
Il ne faut pas s'asseoir sur deux chaises il faut faire un choix car celui qui est dans le doute pêche sans le savoir.
(Jacques 1:5, 6) [...] . 6 Mais qu’il continue à [la] demander dans la foi, sans douter du tout, car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, poussée par le vent et ballottée.
Le doute et dangereux.

_________________
Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Jworg12
Gédéon22
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5473
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah Empty Re: Comment garder ma médaille de baptême sans déplaire à Jéhovah

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum