Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelques questions

3 participants

Aller en bas

Quelques questions Empty Quelques questions

Message  Invité Lun 25 Oct - 15:44

Je voudrais connaitre l'attitude de votre congrégation envers :

Les témoins de Jéhovah qui ont

- accepté une transfusion sanguine
- subit un avortement
- commis un assassinat
- tentés de se suicider
- fument
- se droguent
- ont effectué leur service militaire
- continuent de fréquenter un excommunié
- portent une croix en pendentif
- boivent de l'alcool
- fêtent noël
- fêtent un anniversaire
ou pire, mettent en doute les propos tenus par la tour de garde



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Lun 25 Oct - 16:40

en pécher et pratiquer le péché il y a une marge.
et c'est au cas par cas il y a pas de généralité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  cathynat Lun 25 Oct - 17:53

Concernant les différentes questions posées, cela n'engage que moi, mais elles ne reflètent en rien l'attitude d'un vrai chrétien
Nous ne sommes pas parfaits et des manquements nous en faisons mais avoir une attitude délibérément contraire aux Ecritures implique une sanction .
L'excommunication, car ça semble être la question sous jacente aux questions posées, est prononcée dans le but d'aider le fautif à changer d'attitude mais aussi dans celui de protéger les autres membres de la congrégation qui eux mènent une vie droite et conforme avec leurs croyances; elle résulte d'une rupture de l'engagement pris au baptême.Chaque personne qui se fait baptiser comme Témoin de Jéhovah sait très bien ce que cela implique et l'accepte avant de s'engager .
Avant d'en arriver à une telle disposition, il faut souligner que c'est une mesure lourde à prendre pour les anciens et que des avertissements sont donnés dans le but de ramener le frère ou la soeur dans une démarche de repentance et de changement d'attitude
On lit en Matthieu 18:15-17 "De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts."
cathynat
cathynat
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  jean Lun 25 Oct - 20:16

florence_yvonne a écrit:Je voudrais connaitre l'attitude de votre congrégation envers :

Les témoins de Jéhovah qui ont

- accepté une transfusion sanguine
- subit un avortement
- commis un assassinat
- tentés de se suicider
- fument
- se droguent
- ont effectué leur service militaire
- continuent de fréquenter un excommunié
- portent une croix en pendentif
- boivent de l'alcool
- fêtent noël
- fêtent un anniversaire
ou pire, mettent en doute les propos tenus par la tour de garde




Bonsoir @florence_yvonne,

Comme dit sur un autre sujet, ce forum n'est pas inter-religieux mais c'est un forum de chrétiens.

Voici une petite définition du chrétien :


Le christianisme est une religion abrahamique fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et qui se définit comme monothéiste. (...). Les premières de ces confessions sont apparues au sein du judaïsme après la crucifixion de Jésus de Nazareth par les autorités romaines de la province de Judée au ier siècle4.

Les Actes des Apôtres indiquent que le nom de « chrétien », signifiant « appartenant au Christ » ou « partisan du Christ », fut attribué aux disciples de Jésus de Nazareth à Antioche au milieu du Ier siècle. (...)

Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, qu'il est le fils de Dieu, à la fois de nature divine et de nature humaine. Les trois principales confessions chrétiennes, c'est-à-dire les catholiques romains, les orthodoxes des 7 conciles et les protestants, étudient l'interprétation patristique des textes scripturaires.

La Bible hébraïque est l'un des deux textes fondateurs du christianisme, qui la nomme Ancien Testament ou Premier Testament. Le Nouveau Testament, centré sur la personne de Jésus-Christ, est le second texte fondateur.

Le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde et a profondément marqué différentes civilisations au cours de l'histoire alors qu'il était initialement considéré comme une secte juive parmi d'autres. Il est présent sur tous les continents.

source : wiki

Donc, sur un forum de chrétiens, le minimum est d'accepter la Bible comme la Parole venant de Dieu, jusqu'à présent, tu n'as pas l'air de vouloir l'accepter.

Mais cela à son importance, par rapport aux questions que tu poses. En fait, tout ce que tu demandes est appuyés par des textes bibliques, comme tu n'y crois pas, à quoi cela sert-il que les Témoins de Jéhovah se justifient Bible en main. Question

Néanmoins, tu dis : " Je voudrais connaitre l'attitude de votre congrégation envers : Les témoins de Jéhovah qui ont ".

Ce qu'il te faut savoir, c'est que la personne qui étudie la Bible avec les Témoins de Jéhovah, le fait à son rythme, certains assimilent vite, d'autres moins vite et d'autres encore mettent très longtemps avant de prendre position.
Le baptême n'est jamais obligé, au contraire, parce que c'est un acte important que celui de revêtir le titre de serviteur du Nom Divin.

Dès lors, les personnes qui ont pris le baptême ont répondus à une centaine de questions sur divers sujets liés au culte pur, le tout appuyer par des arguments bibliques, que l'étudiant doit méditer et accepter avant toute chose.

Les quelques actions répréhensibles que tu mentionnes, le Témoin de Jéhovah sait à quoi s'en tenir dès le début et cela est très bien expliqué par @Cathynat.


Car il y en a beaucoup — je les mentionnais souvent, mais maintenant je les mentionne aussi en pleurant — qui marchent en ennemis du poteau de supplice du Christ,
 et leur fin c’est la destruction, et leur dieu c’est leur ventre, et leur gloire réside dans leur honte, et ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

(Ph 3:18-19)


Dès lors, je m'interroge sur le bien fondé, le motif et la sincérité du contenu de ta cinquième questions sur ce forum de chrétiens ?.

nb. Que celle posée sur "l'hémoglobine de synthèse" et non pas comme tu le mentionnes "les substituts sanguins", n'est très "correcte" par rapport à la formulation du style : " Mais je présume que vous allez contester la crédibilité du site. ".

Bien à toi.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10719
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Mar 26 Oct - 13:52

Moi je suis baptisée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Mar 26 Oct - 14:16

florence_yvonne a écrit:Moi je suis baptisée
pourtant tu ne te dit pas chrétienne il y la queque chose d'étrange. Quelques questions 2286

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  jean Mar 26 Oct - 14:27

florence_yvonne a écrit:Moi je suis baptisée

Bonjour @florence_yvonne,

Penses-tu que le baptême dont tu parles, (celui des nouveaux-né du catholicisme), t'a permis de comprendre les enseignements bibliques, de savoir ce que Dieu réclamerait de toi comme attachement et reconnaissance en TOUTE connaissance de cause Quelques questions 165391

nb. Les juifs présentait au temple le nouveau-né, offrait un sacrifice à Dieu, mais on ne parlait pas de baptême. Les parents de Jésus ont suivi cette coutume, car ils étaient juifs et sous la loi.
Mais, Jésus a instauré un autre baptême et c'est celui-là qu'il faut respecter et comprendre.

Le catholicisme à mélangé les 2 pour être sûr que le nombre de catholiques augmente régulièrement.
Aux enfants de faire une communion et une confirmation plus tard, même si ils n'en n'ont rien à "cirer"
.

Bien à toi.

@jean


_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10719
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Mar 26 Oct - 15:24

Mon arrière-grand-mère m'a dit ce qu'elle estimait que je devait savoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Mar 26 Oct - 15:35

florence_yvonne a écrit:Mon arrière-grand-mère m'a dit ce qu'elle estimait que je devait savoir
alors tu a reçu le minimun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Mar 26 Oct - 18:54

comedie a écrit:
florence_yvonne a écrit:Mon arrière-grand-mère m'a dit ce qu'elle estimait que je devait savoir
alors tu a reçu le minimun.

Qu'en sais-tu ? tu connaissais mon aïeule ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  jean Mar 26 Oct - 21:18

florence_yvonne a écrit:Je voudrais connaitre l'attitude de votre congrégation envers :

Les témoins de Jéhovah qui ont


- accepté une transfusion sanguine
voir Genèse 9:4; Deutéronome 12:15, 16; Lévitique 7:27; Actes 15:29
( Lévitique 17:11; 1 Chroniques 11:18, 19; Samuel 14:31-34; Romains 5:9 )

- subit un avortement
voir Exode 21:22, 23

- commis un assassinat
voir Genèse 9:6; Révélation 21:8; Ezéchiel 18:4
( Nombres 35:31 )

- tentés de se suicider
voir 2 Samuel 17:23
( Matthieu 27:3 )

- fument
voir 2 Corinthiens 7:1
( Jacques 1:21; 1 Pierre 1:16 )

- se droguent
voir Romains 12:1,2
( Révélation 21:8; 1 Corinthiens 16:13; Proverbes 3:21-23; 5:1, 2; 1 Pierre 4:7 )

- ont effectué leur service militaire
voir Actes 5:29; Isaïe 2:4

- continuent de fréquenter un excommunié
voir 1 Corinthiens 5:9-13; Tite 3:10, 11
( 1 Corinthiens 5:5, 6; Josué 7:1-26 )

- portent une croix en pendentif
voir 1 Jean 5:21; Exode 20:4, 5
( Jérémie 10: 14, 15; Psaumes 115: 4-8; Isaïe 42:8; 48:11 )

- boivent de l'alcool

(il n'est pas interdit de boire de l'alcool)
voir Ecclesiaste 9:7
( Psaumes 104:15; 1 Timothée 5:23 )

(mais l'ivrognerie est interdite)
voir 1 Corinthiens 6:9, 10; 1 Timothée 3:8
( 1 Corinthiens 5:11; 1 Pierre 4:3; 1 Timothée 3:2, 3, 8 )

- fêtent noël
voir 1 Jean 2:15-17; 1 Pierre 4:3

- fêtent un anniversaire
voir Matthieu 14:6-11
( Genèse 40:20-22; Ecclésiaste 7:1, 8 )

ou pire,
mettent en doute les propos tenus par la tour de garde
voir Matthieu 24:45-47; Jean 14:26
( Luc 12:42-44; Jean 16:12-14 )

Bonne lecture et bonne méditation.

Bien à toi.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10719
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Mer 27 Oct - 12:11

Pourrais-tu faire l'effort de poster les versets que tu cites ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Mer 27 Oct - 12:55

florence_yvonne a écrit:Pourrais-tu faire l'effort de poster les versets que tu cites ?
c'est que tu puisse vérifier par toi même dans la bible et comme cela tu as le temps de les méditer. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  jean Mer 27 Oct - 14:04

comedie a écrit:
florence_yvonne a écrit:Pourrais-tu faire l'effort de poster les versets que tu cites ?
c'est que tu puisse vérifier par toi même dans la bible et comme cela tu as le temps de les méditer. Very Happy

Bonjour @florence_yvonne,

N'ai-je pas fait un effort en te donnant les références Quelques questions 165391 , comme le dit @comedie, tu cherches par toi même, tu vérifies et tu médites dessus.

C'est vrai, je te le concède, c'est plus difficile que de rentrer dans une église, en étant tout bébé dans les bras de sa maman et de recevoir le baptême par aspersion de quelques gouttes d'eau bénite. Quelques questions 320538

Donc, bonne lecture des versets cités dans une des quelques traductions de la Bible présentes sur le "net"
ou en version papier, si toi ou une connaissance en possédez une.

Bien à toi.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10719
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Mer 27 Oct - 20:13

OK je regarderais dans ma Louis Segond

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Sam 30 Oct - 23:00

florence_yvonne a écrit:OK je regarderais dans ma Louis Segond
alors ta conclusion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  french fantasy Dim 31 Oct - 0:57


Dans tous les groupes de foi il y a ce genre d'écarts possible et les réprimandes qui s'y rapporte, y compris chez les Catholique! L'excommunication existe de partout!!! ce n'est pas typique des TJ il me semble.
Maintenant je sais qu'on a des idées reçues sur les TJ concernant les rapports qu'ils pourraient entretenir avec un "exclu". C'est vrai qu'on peut se dire qu'un chrétien, un vrai, devrait toujours insister dans la voie du pardon et de l'amour. Quelques questions 430656
les gens sont libres de vouloir continuer a aimer ou à haïr, mais seul Dieu peut vraiment t'exclure de son alliance (il en faut beaucoup) et de t'y réintégré AUSSI, même si tes semblables ne l'ont pas encore fait:

LUC 15.7
De même je vous le dis il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pêcheur qui se repend que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance.

J'aimerais bien citer le passage qui dit "que celui qui n'a pas de pêché jette la première pierre" mais je m'en souviens plus.
Ce passage montre aussi clairement que l'exclusion ne doit pas se faire à la légère, car celui qui exclu risque de se positionné en véritable exclu devant Dieu en osant penser qu'il est meilleur et qu'il a le droit de condamner autrui.

french fantasy
french fantasy
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 78
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  jean Dim 31 Oct - 7:54

french fantasy a écrit:
Dans tous les groupes de foi il y a ce genre d'écarts possible et les réprimandes qui s'y rapporte, y compris chez les Catholique! L'excommunication existe de partout!!! ce n'est pas typique des TJ il me semble.
Maintenant je sais qu'on a des idées reçues sur les TJ concernant les rapports qu'ils pourraient entretenir avec un "exclu". C'est vrai qu'on peut se dire qu'un chrétien, un vrai, devrait toujours insister dans la voie du pardon et de l'amour. Quelques questions 430656
les gens sont libres de vouloir continuer a aimer ou à haïr, mais seul Dieu peut vraiment t'exclure de son alliance (il en faut beaucoup) et de t'y réintégré AUSSI, même si tes semblables ne l'ont pas encore fait:


(...)

J'aimerais bien citer le passage qui dit "que celui qui n'a pas de pêché jette la première pierre" mais je m'en souviens plus.
Ce passage montre aussi clairement que l'exclusion ne doit pas se faire à la légère, car celui qui exclu risque de se positionné en véritable exclu devant Dieu en osant penser qu'il est meilleur et qu'il a le droit de condamner autrui.



“ Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. ” (Jn 8:7)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10719
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Invité Dim 31 Oct - 8:07

personnellement j'aime pas citer ce verset pour la simple raison qu'il n'est pas des plus sur.

*** Rbi8 Jean 7 ***
Le verset 53 et les suivants jusqu’à 8:11 manquent dans les manuscrits אBSys. Voici ce passage (avec des variantes dans les différents textes grecs et dans les différentes versions) :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  french fantasy Dim 31 Oct - 9:01

comedie a écrit:personnellement j'aime pas citer ce verset pour la simple raison qu'il n'est pas des plus sur.

*** Rbi8 Jean 7 ***
Le verset 53 et les suivants jusqu’à 8:11 manquent dans les manuscrits אBSys. Voici ce passage (avec des variantes dans les différents textes grecs et dans les différentes versions) :

Je ne comprends pas. peux tu me dire ce qu'est x(aleph)BSys?
french fantasy
french fantasy
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 78
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  jean Dim 31 Oct - 11:00

comedie a écrit:personnellement j'aime pas citer ce verset pour la simple raison qu'il n'est pas des plus sur.

Cher @comédie,

Je donnais la référence à la phrase mentionnée par @french fantasy


comedie a écrit:*** Rbi8 Jean 7 ***
Le verset 53 et les suivants jusqu’à 8:11 manquent dans les manuscrits אBSys. Voici ce passage (avec des variantes dans les différents textes grecs et dans les différentes versions) :

french fantasy a écrit:
Je ne comprends pas. peux tu me dire ce qu'est x(aleph)BSys?


TEXTE SYRIAQUE :
L’abréviation “ syr. ” indique des mots transcrits de la Peshitta (Sy) syriaque de S. Lee, édition de 1826, réimprimée par les United Bible Societies, en 1979. D’autres versions syriaques sont indiquées par leurs abréviations respectives.
---

Le texte apocryphe de Jean 7:53–8:11. Ces 12 versets ont manifestement été interpolés dans le texte original de l’Évangile de Jean. On ne les trouve pas dans le Manuscrit sinaïtique ni dans le Vaticanus 1209, alors qu’ils apparaissent dans le Codex Bezae, qui date du Ve siècle, ainsi que dans des manuscrits grecs postérieurs. Ils sont néanmoins omis par la plupart des plus anciennes versions. Il est évident qu’ils ne font pas partie de l’Évangile de Jean. Une famille de manuscrits grecs place ce passage à la fin de l’Évangile de Jean ; une autre le situe après Luc 21:38, ce qui tend à prouver qu’il s’agit bien d’un texte apocryphe et non inspiré.

*** it-1 p. 1246 Jean (Bonne nouvelle selon) ***

Agapé.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10719
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions Empty Re: Quelques questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum