Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ?

3 participants

Aller en bas

Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ? Empty Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ?

Message  Invité Ven 1 Avr 2011 - 12:38

(sujet créé pour plus de lisibilité par un modérateur)

Bonjour..

Moi je vais super bien, j'fais ma rentrée mardi sunny et c'est super. Et comment vous portez-vous, vous autres ?

Ce w-e, pour moi ce sera jeûne et témoignages. Je respecte vos croyances, et j'applique toujours les miennes.

Je ne conçois pas ma vie sans Dieu, personnellement. Bon vendredi à vous..et au fait que pensez-vous du premier Avril ? C'est une tradition, paienne, me direz-vous, exacte, mais par Ex, comment faites-vous lorsque par ex, vous travaillez avec des enfants et que vous devez faire une activité sur ce thème là..comment faites-vous..? Le faites-vous car vous êtes obligés(taf) ..ou non ?

Je vous souhaite un tout un bon après-ainsi qu'un très bon appétit, et un bon w-e.

Au revoir.


Dernière édition par jean le Ven 1 Avr 2011 - 12:48, édité 1 fois (Raison : ajout d'un commentaire par la modération)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ? Empty Re: Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ?

Message  JIJI-M Ven 1 Avr 2011 - 19:18

Bonjour Ps91,

comme tu le dis, "le poisson d'avril" n'a rien à voir avec le vrai christianisme. Les TJ ne participent pas à cet événement, qui, au demeurant, devient obsolète dans les moeurs des gens.
Sinon, les TJ qui sont enseignants passent sous silence les fêtes païennes.
L'éducation nationale n'impose en aucune façon la célébration d'une façon ou d'une autre de ces fêtes ou traditions populaires.
J'ai dans ma famille plusieurs profs et instits et même un directeur d'école.
Le programme de l'éducationale n'intègre pas ces notions de fête. Les instituteurs font ce qu'ils veulent dans ce domaine.
Les profs TJ occupent leurs élèves à d'autres formes de loisirs, loin des fêtes d'origine païenne.
Ce n'est pas un problème.

Bien à toi, bon appétit et bon w. end.
cheers
JIJI-M
JIJI-M
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 1310
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ? Empty Re: Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ?

Message  Invité Sam 2 Avr 2011 - 12:28

Bonjour,

Oki, merci vraiment, je comprends..

Cela ne doit pas être simple tous les jours ma foi. Par ex, pour les fêtes comme Noel, en tant qu'enseignant, les enfants sont souvent très demandeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ? Empty Re: Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ?

Message  Invité Sam 2 Avr 2011 - 19:03

Coucou à Tous & à Toutes

Oui, effectivement le poisson d'avril n'a rien de chrétien, mais il faut savoir vivre et rire, alors se retrouver avec un poisson collé dans le dos, ce n'est pas grave. Mais il faut faire très attention, car à 99% lorsque vous faites un poisson d'avril à qlq'un vous lui dites un mensonge. Et le mensonge consiste généralement à dire quelque chose de faux à une personne.

Le premier poisson d'avril (façon de parler) à été dit par Satan à Ève, lorsqu'il a dit "mais non vous ne mourrez pas".

Agapê


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ? Empty Re: Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ?

Message  Nema Dim 25 Mar 2012 - 16:04

Si c'est rigolo,une blague qui rappel l'innoçence de l'enfance,sans prendre au sérieux...
J'ai grandi dans une famille catholique,fondamontaliste même;j'ai compris depuis un certain temps que les origines de Noël,du premier mai,du quinze aout,et tans d'autres ont des origines mythologiques qui remontent à bien loin.Ca me fait sourire maintenant.Je continue de les fêter,pour la chalheur humaine,Cela me rappel surtout les délicieux souvenirs de mon enfance.Encore que...l'émerveillement dans ma croyance au Père Noêl,en la Saint-Nicolas,en Pacques...Bien sûr,les cadaux au pied du sapin illuminé,lorsque je descendais les escaliers,m'exclamant:"Papa,maman,le père Noêl est passé!!!"Et pour la SAint-Nicolas,idem.Puis,les cloches de Pâcques lol!Toute la matinée,je cherchais dans le jardin les oeufs en chocolat et en sucre que les cloches avaient...miraculeusement...déposées...quelle émotion quand j'en découvrais un!
Ce sont de beaux souvenirs,et pourtant:quand,quelques semaines avant Noêl,l'année de mes neuf ans,j'ai découvert un paquet-cadeau au fond d'un placard,j'ai tout compris...ainsi que pour les autres"prodiges"lol!
Je ne regrette rien,mais...à partir de ce moment,je n'ai plus jamais fait entièrement confiance à mes parents,ce qui est pourtant le rôle de l'enfant vis-à-vis de ceux-ci.Et il paraît que c'est comme ça pour presque tout le monde.
Une dame dont j'ai entendu parlé,catholique pourtant,n'a jamais parlé du Père Noêl à ses gosses,parce-qu'elle ne voulait pas leur mentir,donc perdre leur confiance.

Bon,le premier avril,c'est différent-à mon avi en tout cas,c'est un jeu...Mais attention!!!A condition de ne pas le prendre au sérieux,comme tout le reste.

Je souhaitais juste donner mon opinion.
Nema
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 49
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ? Empty Re: Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ?

Message  Gérard Dim 25 Mar 2012 - 17:01

Les origines du poisson d'avril sont flou, certain prétende qu'elle a un rapport avec l'astrologie donc des origines issues de la sorcellerie.

Voici ce que wikipédia en dit:

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l'an), à la fête de l'annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril1,2.

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et ils continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement3.





Cartes postales du 1er avril.
Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés avec celui du carnaval :
marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver,
prolonger la période du carême, où il n’est permis de manger que du poisson,
confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.

En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées.

Le musée du château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème4.


Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps :
les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo),
les Allemands ont leur Aprilscherz,
en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis, en Suisse, en Suède, ou même au Japon.
en Russie aussi il s'appelle le "jour des fous" (den dourakov). En Roumanie il s'agit de la "tromperie/duperie du 1er avril" (păcăleală de 1 aprilie).
au Portugal il s'appelle "Jour des Mensonges" (Dia das Mentiras).


Pour ma part je m'abstiens à ce jeu qui consiste a mentir dans la plus part des cas, nous savons que Jéhovah haies les mensonges et les menteurs.
Proverbes 6:16-19; "Il y a six choses que Jéhovah hait vraiment ; oui, sept sont des choses détestables pour son âme : des yeux hautains, une langue mensongère et des mains qui versent le sang innocent, un cœur qui trame des projets malfaisants, des pieds qui ont hâte de courir vers le mal, un faux témoin qui exhale des mensonges et quiconque déchaîne des disputes entre frères.
Gérard
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1291
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 67
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ? Empty Re: Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ?

Message  Invité Lun 26 Mar 2012 - 19:32

Gérard a écrit:Voici ce que wikipédia en dit:
En Roumanie il s'agit de la "tromperie/duperie du 1er avril". Au Portugal il s'appelle "Jour des Mensonges".


Pour ma part je m'abstiens à ce jeu qui consiste a mentir dans la plus part des cas, nous savons que Jéhovah haies les mensonges et les menteurs.
Proverbes 6:16-19; "Il y a six choses que Jéhovah hait vraiment ; oui, sept sont des choses détestables pour son âme : ... une langue mensongère ...
Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ? 117403
De plus, la Bible dit: "Ne vous mentez pas les uns aux autres. Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques" Colossiens 3:9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ? Empty Re: Le 1er avril ou le poisson, comment faites vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum