-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ?

2 participants

Aller en bas

Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ? Empty Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ?

Message  jean Ven 22 Déc 2023 - 14:24

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de JOB 30-31 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, sans oublier de vous encourager à participer et à répondre à la réunion organisée à la salle du Royaume (Hébreux 10:24, 25)
.
agapé.
.
.
POUR INFORMATION :
.
Chapitres 29-30-31 : 2éme déclaration proverbiale de Job
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ? Empty Re: Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ?

Message  jean Ven 22 Déc 2023 - 14:25

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et l’idée mentionnée.
.
.
Description de l’illustration : La mine écoeurée, un frère détourne le regard de son ordinateur portable et en rabat rapidement l’écran.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: Être chaste signifie être pur et sans souillure tant extérieurement qu’intérieurement.
.
Nous voulons être chastes jusque dans notre cœur (Mt 5:28).
.


.
Mais moi je vous dis que celui qui continue à regarder une femme au point de la désirer a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. (Matthieu 5:28)
.

.
.
Comment ne pas penser à cet épisode suivant :
.
Un soir, David se leva de son lit et se promena sur le toit en terrasse de son palais.
Depuis la terrasse, il aperçut une femme qui se baignait.
Cette femme était très belle.
.
 Alors David envoya quelqu’un se renseigner sur elle.
.
Il apprit qu’elle s’appelait Bethsabée et que c’était la fille d’Éliam et la femme d’Urie le Hittite.
(2 Samuel 11:2, 3)
.
Jacques, le demi-frère de Jésus écrira :
.
Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir.
.
 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; et le péché, quand il a été commis, enfante la mort.
(Jacques 1:14, 15)
.
David qui devait connaître le récit de Job aurait dû méditer sur :
.
« J’ai conclu une alliance avec mes yeux.
.
Comment donc pourrais-je prêter une attention déplacée à une vierge ?
(Job 31:1)
.
Nous devons donc ; et nous souvenirs du désastre engendré par l’action de David, et nous souvenirs des bienfaits qu’à récolté Job en étant chaste de ses yeux.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: Être chaste signifie être pur et sans souillure tant extérieurement qu’intérieurement.
.
Nous voulons être chastes jusque dans notre cœur (Mt 5:28).

.
.
Qu’en pensez-vous !?!
.
.
.
##**##
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ? Empty Job 31:5, 9-12, 13, 16-21, 24-25, 26-28, 29, 32

Message  jean Ven 22 Déc 2023 - 14:27

1/1
.                
Ai-je déjà marché dans le mensonge ?
.
Mon pied s’est-il hâté de tromper ?
.
Job 31:5

.


La leçon : La malhonnêteté et le mensonge sont condamnés
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
L’apôtre Pierre a écrit : C’est en effet à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces.
 Il n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche.
(1 Pierre 2:21, 22)
.
L’apôtre Paul a écrit : Imitez-moi, comme moi-même j’imite le Christ. (1 Corinthiens 11:1)
.


.
Si mon cœur s’est laissé attirer par une femme et si j’ai guetté à la porte de mon prochain,  que ma femme moule le grain pour un autre homme et que d’autres hommes couchent avec elle.
.
 Car ce serait une conduite honteuse, une faute méritant d’être punie par les juges.
.
 Ce serait un feu qui dévorerait et détruirait, qui consumerait tous mes produits jusqu’à la racine.
.
Job 31:9-12

.
La leçon : L’adultère est condamné
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
Jésus a dit : « Vous avez entendu qu’il a été dit :
“Tu ne dois pas commettre d’adultère.”
.
 Mais moi je vous dis que celui qui continue à regarder une femme au point de la désirer a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
.
 Si donc ton œil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi.
.
Car il vaut mieux perdre un seul de tes membres que d’être jeté tout entier dans la géhenne.
.
 Et si ta main droite te fait trébucher, coupe-la et jette-la loin de toi.
.
Car il vaut mieux perdre un seul de tes membres que de finir tout entier dans la géhenne.
(Matthieu 5:27-30)
.


.
 Si j’ai refusé la justice à mes serviteurs ou à mes servantes lorsqu’ils avaient un motif de plainte contre moi,
.
Job 31:13

.


La leçon : L’injustice et la partialité sont condamnées
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
« Arrêtez de juger d’après l’apparence, mais jugez d’un jugement juste. » (Jean 7:24)
.
« De plus, arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés.
Arrêtez de condamner, et vous ne serez pas condamnés.
Continuez à pardonner, et vous serez pardonnés.
 Ayez l’habitude de donner, et on vous donnera.
On versera dans le repli de votre vêtement une belle mesure, tassée, secouée et débordante.
Car c’est avec la mesure que vous utilisez pour mesurer qu’on mesurera aussi pour vous. »
(Luc 6:37, 38)
.


.
Si j’ai refusé aux pauvres ce qu’ils désiraient ou si j’ai attristé les yeux de la veuve,
.
 si j’ai mangé seul ma portion de nourriture, sans la partager avec les orphelins  (car dès ma jeunesse, l’orphelin a grandi avec moi comme si j’étais son père, et depuis mon enfance, j’ai été un guide pour la veuve),
.
 si j’ai vu quelqu’un périr faute de vêtements ou un homme pauvre n’ayant rien pour se couvrir,  s’il ne m’a pas béni, parce que je ne lui aurais pas donné la laine de mes moutons pour se réchauffer,
.
 si j’ai menacé du poing l’orphelin quand il avait besoin de mon aide à la porte de la ville,
.
Job 31:16-21

.


La leçon : L’égoïsme est condamnée
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
À quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise qu’il a de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ?
Cette foi peut-elle le sauver ?
.
 Si des frères et sœurs n’ont pas de vêtements et n’ont pas de quoi manger chaque jour,  et que pourtant l’un de vous leur dise :
« Allez en paix ; restez au chaud et nourrissez-vous bien »,
mais que vous ne leur donniez pas ce dont ils ont besoin pour vivre, à quoi cela sert-il ?
.
 De même, la foi seule, sans les œuvres, est morte.
(Jacques 2:14-17)
.


.
 Si j’avais mis ma confiance dans l’or, ou dit à l’or fin :
“Tu es ma sécurité !”,
 si j’avais tiré ma joie de ma grande richesse, en raison des nombreux biens que j’avais acquis,
.
Job 31:24, 25

.


La leçon : Le matérialisme condamné
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
Et en effet, l’attachement à Dieu est une grande source de gain si on manifeste le contentement.
.
 Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et nous ne pouvons rien en emporter non plus.
.
 Si donc nous avons nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses.
.
 Mais ceux qui sont bien décidés à être riches tombent dans la tentation, dans un piège, et dans de nombreux désirs insensés et nuisibles qui plongent les hommes dans la destruction et la ruine.
.
 Car l’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises, et, en faisant tout pour satisfaire cet amour, quelques-uns se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés partout de bien des douleurs.
(1 Timothée 6:6-10)
.


.
 si j’avais vu le soleil briller ou la lune, dans sa splendeur, se déplacer  et que mon cœur ait été secrètement séduit et que ma bouche ait baisé ma main en geste d’adoration à leur égard,  ce serait une faute méritant d’être punie par les juges, car j’aurais renié le vrai Dieu là-haut.
.
Job 31:26-28

.


La leçon : L’idolâtrie condamnée
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
Petits enfants, attention aux idoles. (1 Jean 5:21 nwtsty)
.
C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. (1 Corinthiens 10:14)
.


.
 Me suis-je déjà réjoui de la destruction de mon ennemi, ou ai-je déjà jubilé quand le mal l’atteignait ?
.
Job 31:29

.


La leçon : L’exultation méchante condamnée
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
Quand ton ennemi tombe, ne te réjouis pas, et quand il trébuche, n’aie pas le cœur joyeux,  sinon Jéhovah le verra et se fâchera, et il détournera sa colère de lui. (Proverbes 24:17, 18)
.
« Vous avez entendu qu’il a été dit :
“Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.”
.
 Mais moi je vous dis :
Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.
.
 Alors vous serez vraiment les fils de votre Père qui est au ciel, lui qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
(Matthieu 5:43-45)
.


.
 Aucun étranger n’était obligé de passer la nuit dehors ; j’ouvrais mes portes au voyageur.
.
Job 31:32

.


La leçon : Faisons preuve d’hospitalité
.


Tirons-en une application pour notre époque :
.
L’apôtre Paul a écrit : Partagez avec les saints selon leurs besoins. Faites toujours preuve d’hospitalité. (Romains 12:13)
.
L’apôtre Pierre a écrit : Soyez hospitaliers les uns envers les autres, sans grogner. (1 Pierre 4:9)
.
L’apôtre Jean : Nous sommes donc tenus d’être hospitaliers envers de tels hommes, afin de devenir des collaborateurs dans la vérité. (3 Jean 8)
.
.


.
L’idée de ces 8 portions du chapitre 31 du livre de Job montrent des règles de vie justes fixées par Jéhovah, et elles sont consignées à notre intention (Cf. Romains 15:4).
.
Nous y voyons aussi la façon dont Job a exercé l’autorité, l’hospitalité, la miséricorde et comment il a été attentif à ses devoirs familiaux, lui faisant une bonne réputation de fidèle et intègre adorateur du Vrai Dieu.
.
On dira de Job qu’il était ; juste, au même titre que le patriarche Noé et le prophète Daniel. (Cf. Ézéchiel 14:14, 20)
.
Nous avons donc toutes les bonnes raisons d’imiter son mode de vie pour être agréable à Jéhovah Dieu.
.
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ? Empty Re: Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ?

Message  GwadaNel Sam 23 Déc 2023 - 12:30

merci pour ces belles recherches
GwadaNel
GwadaNel
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ? Empty Re: Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ?

Message  jean Sam 23 Déc 2023 - 18:27

Salutations fraternelles,

GwadaNel a écrit:merci pour ces belles recherches

Merci pour le petit message d'encouragement, ça fait chaud au coeur.

QJTB

agapé.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ? Empty Re: Semaine 52 du 25 – 31 décembre 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagés de votre lecture de Job 30-31 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum