-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 29 juillet 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 29 juillet 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 29 juillet 2023

Message  jean Ven 28 Juil 2023 - 19:01

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 29/07/2023 basé sur Psaumes 103:13, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Nous servons un Dieu dont la miséricorde est immense !

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11213
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 29 juillet 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 29 juillet 2023

Message  jean Ven 28 Juil 2023 - 19:02

.
A un moment donné de l’humanité, il arriva un événement douloureux que beaucoup de nos contemporains, soit ne comprennent pas, soit ils n’y croient pas, et pourtant :
.
Ceci est l’histoire de Noé.
.
Noé était un homme juste.
.
Contrairement à ses contemporains, il était intègre.
.
Noé marchait avec le vrai Dieu. (...).
.
 Mais la terre était devenue corrompue aux yeux du vrai Dieu, et elle était remplie de violence.
 Oui, Dieu regarda la terre et elle était corrompue ; tous les humains sur la terre avaient une vie corrompue.
.
 Alors Dieu dit à Noé : « J’ai décidé d’en finir avec tous les humains, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; je vais donc les détruire et ravager la terre.
 Fais-toi une arche en bois résineux. (...).
.
 « Et moi, je vais provoquer un déluge sur la terre pour faire disparaître de dessous le ciel tous les êtres vivants qui ont le souffle de vie. Tout ce qui est sur la terre mourra.
.
 J’établis mon alliance avec toi ; et tu devras entrer dans l’arche, toi avec tes fils, ta femme et les femmes de tes fils. (...). »
.
 Et Noé fit tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Ainsi fit-il, exactement.
(Genèse 6:9-22)
.
Pour les personnes qui ne comprennent pas que ; comment un Dieu qui se dit amour peut-il agir de la sorte !?!
.
Premier point : Que le méchant abandonne ses façons d’agir, et l’homme mauvais, ses pensées ; qu’il revienne à Jéhovah, qui aura pitié de lui, oui à notre Dieu, car il pardonnera généreusement.  
.
 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos manières d’agir ne sont pas mes manières d’agir, déclare Jéhovah.  
 De même que le ciel est au-dessus de la terre, de même mes manières d’agir sont au-dessus de vos manières d’agir, et mes pensées, de vos pensées.
(Isaïe 55:7-9)
.
Second point : Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que ses pensées (Litt. « les pensées de son cœur ».) se tournaient toujours vers le mal.
.
 Jéhovah regretta
(Ou « fut triste ».) d’avoir fait les hommes sur la terre, et il eut de la peine. (Ou « fut peiné dans son cœur ».  (Genèse 6:5, 6)
.
Troisième point : En effet, Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais il les a jetés dans le Tartare, les a enchaînés dans une obscurité profonde où ils sont gardés en vue de l’exécution de leur jugement.
.
 Il ne s’est pas non plus retenu de punir un monde ancien, mais il a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a fait venir un déluge sur un monde qui ne respectait pas Dieu.
(2 Pierre 2:4, 5)
.
Et un jour : Ce jour-là, Noé entra dans l’arche avec ses fils, Sem, Cham et Japhet, ainsi qu’avec sa femme et les trois femmes de ses fils. (...). Après cela, Jéhovah ferma la porte derrière Noé. (Genèse 7:13-16)
.
.
Nous pouvons y voir un parallèle avec la situation des personnes du monde actuel qui ne désirent pas nous écouter, mais aussi, avec les excommuniés qui sont en dehors de l’arche symbolique qu’est l’organisation terrestre de Jéhovah.
.
Comme pour les contemporains de Noé, Jéhovah aussi est « triste » ou « peiné dans son cœur » de voir des baptisés faire fî de ses recommandations, de rester éloigner de son peuple, et pour certains, d’être des apostats de premier ordre.
.
Comme pour les contemporains de Noé, Jéhovah offre aux excommuniés la possibilité de revenir dans l’arche par le biais de l'œuvre pastorale des “anciens”, des “dons en hommes” qui font leur possible pour oeuvrer avec “justice”.
.
Nos contemporains ne comprennent pas que l’excommunication est une disposition pleine d’amour, parce qu’elle ne s’applique que quand c’est nécessaire, et que la personne ne désire pas “revenir à la raison”, mais aussi qu’elle protège le reste de l’assemblée chrétienne.
.
Et nous ? Quand nous sommes touchés personnellement par une excommunication, gardons-nous le sentiment que : Nous servons un Dieu dont la miséricorde est immense ??
.
Associé au verset thème servant de support au texte du jour, nous avions : Une femme peut-elle oublier son nourrisson ou ne pas ressentir de compassion pour le fils qu’elle a porté ?
Même si ces femmes oubliaient, moi je ne t’oublierais jamais.
(Isaïe 49:15)
.
Et Paul d’écrire : Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre (du passé)  et l’amour que vous av(i)ez montré pour son nom en servant les saints et en (ne) continuant (plus) à les servir. (Hébreux 6:10 - paraphrasé pour l’exemple)
.
Jéhovah est vraiment amour et fait preuve de miséricorde avec qui veut bénéficier de celle-ci ; mais il faut le vouloir !
.
Et il faut “revenir” avant que Jéhovah ne ferme la porte de l’arche symbolique, car n’oublions pas :
.
Durant la présence du Fils de l’homme, les choses se passeront comme à l’époque de Noé.
.
Avant le Déluge, les gens mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ;  et ils n’ont pas été attentifs, jusqu’à ce que le Déluge vienne et les emporte tous.
.
Il se passera la même chose durant la présence du Fils de l’homme.
(Matthieu 24:37-39 ; récit parallèle : Luc 17:26, 27)
.
Jéhovah laisse donc le temps à l’humanité de “venir” et aux excommuniés de “revenir” dans son arche symbolique ;  pourquoi ?
.
Parce que : Nous servons un Dieu dont la miséricorde est immense !
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11213
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum