Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 8 juillet 2023

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 8 juillet 2023 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 8 juillet 2023

Message  jean Ven 7 Juil 2023 - 19:10

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 08/07/2023 basé sur 1 Corinthiens 3:7, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Attendras-tu patiemment Jéhovah ?

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11213
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 8 juillet 2023 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 8 juillet 2023

Message  jean Ven 7 Juil 2023 - 19:11

.
Vous connaissez ce passage biblique contenant un enseignement fondamental concernant la venue sur terre de Jésus :
.
texte en dessous de la barre:
.
Quand ils entendirent cela, beaucoup de ses disciples dirent : « Ces paroles sont choquantes ! Qui peut les écouter ? »
.
 Mais Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : « Cela vous scandalise ?  Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?  C’est l’esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie.  Mais il y en a quelques-uns parmi vous qui ne croient pas. »
.
En effet, Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait.
.
 Il dit encore : « Voilà pourquoi je vous ai dit : “Personne ne peut venir vers moi si cela ne lui est pas accordé par le Père.” »
.
À cause de cela, beaucoup de ses disciples s’en allèrent vers les choses qui étaient derrière et ne voulurent plus l’accompagner.
.
 Jésus dit alors aux Douze : « Vous ne voulez pas vous en aller, vous aussi ? »
.
 Simon Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle.  Nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu. »
(Jean 6:60-69)
.
Nous sommes en l’an 32 de notre ère vers la Pâque, et remarquez la différence de raisonnement entre les disciples, sachant que certains « qui partent » suivaient Jésus depuis plusieurs mois !
.
C’est l’idée que l’on retrouve dans les paroles de Paul qui parle d’un liquide nourricier, à savoir ; le lait :
.
De mon côté, frères, je n’ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais j’ai dû vous parler comme à des hommes charnels, comme à des petits enfants en Christ.
 Je vous ai donné du lait, et non de la nourriture solide, car vous n’étiez pas encore assez forts.
Et même maintenant vous n’êtes pas assez forts, 3 car vous êtes encore charnels.
(1 Corinthiens 3:1-3)
.
Nous avons beaucoup à dire à son sujet, mais ce sont des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus durs d’oreille.
 Car bien que maintenant vous devriez être des enseignants, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne à partir du début les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu, et vous avez de nouveau besoin de lait au lieu de nourriture solide.
 Car celui qui continue de se nourrir de lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un petit enfant.
 Mais la nourriture solide est pour les gens mûrs, pour ceux dont les facultés de discernement sont exercées, par l’usage, à distinguer et le bien et le mal.
(Hébreux 5:11-14)
.
La première lettre aux chrétiens de Corinthe a été rédigée vers 55 de n. è. et celle aux hébreux de Judée vers 61 de n. è.
.
Vous notez donc un rappel constant dans l’aptitude d’assimiler les enseignements bibliques et ce titre d’article d’étude en forme de question : Attendras-tu patiemment Jéhovah ?
.
Une attente qui se prolonge rend le cœur malade, mais un désir qui se réalise est un arbre de vie. (Proverbes 13:12)
.
C’est vrai que nous devons user de patience pour attendre le « jour de Jéhovah » qui nous libérera complètement de ce monde méchant, mais n’oublions pas que Jéhovah aussi doit user de patience pour qu’un maximum de personnes puissent entendre la bonne nouvelle du Royaume, que d’autres aient le temps d’étudier la Bible et prendre le baptême chrétien, et que d’autres encore, reviennent à la bergerie de Dieu.
.
Nous devons avoir le même état d’esprit que le prophète Michée dont ses paroles servent au titre mentionné ci-avant :
.
Mais moi, je guetterai Jéhovah.
J’attendrai patiemment le Dieu qui me sauve.
Mon Dieu m’entendra.
(Michée 7:7)
.
Certains disciples de Jésus n’ont pas su attendre la réalisation des paroles de Jésus, d’autres oui, dont l’apôtre Pierre qui écrira vers 64 de n. è. ce qui suit :
.
Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris, et dans celle-ci, comme dans la première, je stimule votre claire faculté de réflexion par un rappel,  pour que vous vous souveniez des paroles prononcées autrefois par les saints prophètes ainsi que du commandement du Seigneur et Sauveur, transmis par vos apôtres.
.
Sachez d’abord que dans les derniers jours il y aura des moqueurs avec leur moquerie, qui suivront leurs propres désirs  et diront : « Où est sa présence promise ? Depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis dans la mort, tout reste exactement comme depuis le commencement de la création ! »
.
Car ils ignorent délibérément ceci : il y avait autrefois un ciel ainsi qu’une terre ferme se trouvant hors de l’eau et au milieu de l’eau par la parole de Dieu ;  et par ces moyens le monde d’alors a été détruit, submergé par l’eau.
 Et par la même parole le ciel et la terre de maintenant sont réservés pour le feu, gardés jusqu’au jour du jugement et de la destruction des gens sans respect pour Dieu.
 Toutefois, que ceci ne vous échappe pas, bien-aimés : pour Jéhovah, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour.
Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir.
Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce jour le ciel disparaîtra avec fracas, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront mises à découvert.
(2 Pierre 3:1-10)
.
Nous comprenons par là, que nous devons attendre patiemment, que nous devons prêcher courageusement le temps qu’il faudra, que nous devons user de patience pour enseigner la Bible, bref, que nous devons cultiver la qualité mentionnée en quatrième position : Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi,  douceur, maîtrise de soi. Il n’y a pas de loi contre de telles choses. (Galates 5:22, 23)
.
L’article d’étude de La Tour de Garde se clôture par ces mots :
.
<< Alors ne perdons pas courage et ne renonçons pas. Le meilleur est devant nous ! Avec un si bel avenir en vue, continuons d’attendre patiemment que Jéhovah achève son œuvre ! {Fin de citation}
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 11213
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum