-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Semaine 27 du 3 – 9 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de ESDRAS 4-6 ?

Aller en bas

Semaine 27 du 3 – 9 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de ESDRAS 4-6 ? Empty Semaine 27 du 3 – 9 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de ESDRAS 4-6 ?

Message  jean Ven 30 Juin 2023 - 16:51

.
.
Bonjour à tous,
.
Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de ESDRAS 4-6 ?
.
Nous sommes tous invités à poster un (ou plusieurs) point(s) personnel(s) de notre lecture hebdomadaire proposée par l’esclave fidèle et avisé. (Matthieu 24:45), mais en usant de nos propres mots, et non plus en effectuant un copier/coller d’extraits de publication de la Société.
.
Faites vivre le forum en apportant vos commentaires comme vous le feriez dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah.
.
C’est un bon exercice, et cela approfondira vos connaissances et votre reconnaissance pour la nourriture donnée par Notre Glorieux Père Céleste Jéhovah.
.
Petit rappel : Conformez-vous aux Conditions d’Utilisation des outils mis à notre disposition par la Société Watchtower en ne faisant pas de copier/coller in extenso des articles dont vous désirez parler.
.
Merci pour votre bonne compréhension, de votre participation et
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 27 du 3 – 9 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de ESDRAS 4-6 ? Empty Re: Semaine 27 du 3 – 9 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de ESDRAS 4-6 ?

Message  jean Ven 30 Juin 2023 - 16:52

.
.
Pour la partie JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU, réflexions sur l’illustration et l’idée proposée.
.
.

.
.
Description de l’illustration : Alors qu’elle regarde une émission de JW Télédiffusion, une sœur imagine Zorobabel et le grand prêtre Jéshoua en train de diriger l’équipe d’Israélites qui reconstruit le temple.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: SUJET DE MÉDITATION : Quelle aide ce récit peut-il nous apporter si nous ne comprenons pas pleinement une instruction venant d’hommes à qui Jéhovah a confié l’autorité ? (w22.03 18 § 16).
.
.

.
Jéhovah nous guide également par l’intermédiaire de l’« esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45).
.
Il peut arriver que nous ayons du mal à accepter certaines des instructions qu’il nous donne.
.
Par exemple, nous pourrions recevoir des instructions sur la façon de nous préparer à survivre à une catastrophe naturelle qui, selon nous, a peu de chances de frapper notre région.
.
Ou nous pourrions penser que les instructions que l’esclave nous donne en période de pandémie sont trop strictes.
.
Que devons-nous faire dans ce genre de situations ?
.
Pensons aux bons résultats que les Juifs ont obtenus en obéissant à Josué et à Zorobabel.
.
Réfléchissons également à d’autres récits bibliques que nous avons lus.
.
Parfois, les serviteurs de Dieu ont reçu des instructions qui, d’un point de vue humain, ne semblaient pas judicieuses, mais qui finalement ont sauvé des vies (Juges 7:7 ; 8:10). (w22.03 18 § 16)
.

.
Jéhovah dit alors à Gédéon : « C’est par les 300 hommes qui ont lapé l’eau que je vous sauverai. Oui, je te livrerai les Madianites. Que tous les autres hommes rentrent chez eux. » (Juges 7:7)
.
Or Zéba et Zalmouna étaient à Karkor avec leurs troupes, environ 15 000 hommes. Il ne restait qu’eux de toute l’armée des Orientaux, car 120 000 hommes armés d’épées avaient été tués. (Juges 8:10)
.
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: SUJET DE MÉDITATION : Quelle aide ce récit peut-il nous apporter si nous ne comprenons pas pleinement une instruction venant d’hommes à qui Jéhovah a confié l’autorité ?.
.
Rappelez-vous le passage en entier :
.
Mais les Israélites firent de nouveau ce qui est mal aux yeux de Jéhovah. C’est pourquoi Jéhovah les livra au pouvoir des Madianites pendant sept ans. (…).
.
 Plus tard, l’ange de Jéhovah vint s’asseoir sous le grand arbre qui était à Ofra, un arbre qui appartenait à Joash l’Abiézerite. Gédéon fils de Joash était en train de battre le blé dans le pressoir à vin, pour que les Madianites ne le voient pas.
.
 L’ange de Jéhovah lui apparut et lui dit : « Jéhovah est avec toi, puissant guerrier. » (…)
.
   Gédéon lui répondit : « Pardon, Jéhovah. Comment pourrais-je sauver Israël ? Vois ! Mon clan est le plus petit de la tribu de Manassé, et moi, je suis le plus insignifiant de la famille de mon père. »
.
 Cependant Jéhovah lui dit : « Je serai avec toi. (…). » (…).
.
 Alors Gédéon comprit que c’était l’ange de Jéhovah.
(Juges 6:1-22)
.
.
Nous aussi, nous avons éprouvé cette conviction que l’EFA et l’organisation terrestre de Jéhovah représentaient bien le Vrai Dieu.
.
Des prières régulières, profondes et sincères, nous permettent de questionner Jéhovah.
.
.
Alors Gédéon dit au vrai Dieu : « Si vraiment tu veux sauver Israël par mon moyen, comme tu l’as promis,  voici que je dépose une peau de mouton sur l’aire de battage : s’il y a de la rosée uniquement sur la peau de mouton, mais que le sol tout autour soit sec, alors je saurai que tu sauveras Israël par mon moyen, comme tu l’as promis. » (…). (Juges 6:36-40)
.
.
Nous aussi, nous avons éprouvé la Parole de Dieu la Bible, pour comprendre ce que Jéhovah attend de nous.
.
Nous faisons des recherches étendues et profondes pour garder confiance dans les Frères qui nous dirigent.
.
.
Alors Jeroubaal, c’est-à-dire Gédéon, se leva de bonne heure, lui ainsi que tous les hommes qui étaient avec lui, et il installa son camp près de la source Harod. Le camp des Madianites se trouvait plus au nord, près de la colline de Moré, dans la vallée.
.
 Jéhovah dit alors à Gédéon : « Les soldats qui t’accompagnent sont trop nombreux pour que je leur livre les Madianites.
.
En effet, Israël pourrait se vanter et me dire : “La victoire, nous l’avons obtenue par nos propres forces.” (…).
.
 Jéhovah dit alors à Gédéon : « C’est par les 300 hommes qui ont lapé l’eau que je vous sauverai. Oui, je te livrerai les Madianites. Que tous les autres hommes rentrent chez eux. » (…).
.
 Plus tard, les hommes d’Israël dirent à Gédéon : « Domine sur nous, toi, ton fils et ton petit-fils aussi, car tu nous as défendus contre les Madianites. »
.
 Mais Gédéon leur répondit : « Je ne dominerai pas sur vous, et mon fils non plus ne dominera pas sur vous. C’est Jéhovah qui dominera sur vous. »
(Juges 7:1-8:23)
.
.
Nous aussi, nous avons confiance que les décisions de l’organisation terrestre de Jéhovah sont pour notre bien, que ses membres ne veulent nullement dominer sur nous,  et qu’ils représentent bien le Vrai Dieu.
.
Nous aussi, nous sommes prêts à nous accommoder des changements demandés.
.
.
Avec tous ces éléments en tête, nous aurons plus facile d’accepter ce que l’organisation terrestre de Jéhovah donne comme instruction !
.
.
Le Cahier pour la réunion VC&M écrit: SUJET DE MÉDITATION : Quelle aide ce récit peut-il nous apporter si nous ne comprenons pas pleinement une instruction venant d’hommes à qui Jéhovah a confié l’autorité ?.
.
.
Quelle aide ?
.
Notre étude individuelle de la Bible et des publications de la Société pour comprendre comment Dieu a agit dans telle ou telle situation.
.
.
.
.
.
.
.
BONNE SEMAINE THÉOCRATIQUE A TOUS
.
.


Dernière édition par jean le Mar 4 Juil 2023 - 17:14, édité 1 fois (Raison : modification de la description de l'illustration)

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 27 du 3 – 9 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de ESDRAS 4-6 ? Empty Esdras 4:1-22

Message  jean Ven 30 Juin 2023 - 16:54

.
1/1
.
Quand les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les exilés rapatriés construisaient un temple à Jéhovah le Dieu d’Israël, (…).
.
Alors les gens du pays cherchèrent constamment à décourager les Juifs et à leur faire peur pour qu’ils arrêtent de construire.
Ils soudoyèrent des conseillers du roi pour faire échouer les projets des Juifs durant tout le règne du roi Cyrus de Perse jusqu’au règne du roi Darius de Perse.
.
 Au début du règne d’Assuérus, ils écrivirent une lettre d’accusation contre les habitants de Juda et de Jérusalem.
.
 Et pendant le règne du roi Artaxerxès de Perse, Bishlam, Mithridate, Tabéel et le reste de ses collègues écrivirent au roi Artaxerxès.
Ils traduisirent la lettre en araméen et l’écrivirent en caractères araméens.
.
  Rehoum, un des fonctionnaires en chef du gouvernement, ainsi que le scribe Shimshaï écrivirent au roi Artaxerxès une lettre accusant les habitants de Jérusalem en ces termes :  (La lettre venait de Rehoum, le fonctionnaire en chef du gouvernement, du scribe Shimshaï et du reste de leurs collègues, des juges et des préfets, des secrétaires, des gens d’Érek, des Babyloniens, des habitants de Suse, c’est-à-dire les Élamites,  et du reste des nations que le grand et honorable Assurbanipal avait emmenées en exil et installées dans les villes de la Samarie, et des autres habitants de la région de l’Au-Delà-du-Fleuve. Et maintenant,  voici une copie de la lettre qu’ils lui envoyèrent.)
.
« Au roi Artaxerxès, de la part de tes serviteurs, les hommes de la région de l’Au-Delà-du-Fleuve : Et maintenant,  que le roi sache que les Juifs qui sont partis de chez toi sont arrivés chez nous, à Jérusalem. Ils sont en train de reconstruire la ville rebelle et méchante ; ils en achèvent les murailles et en réparent les fondations.
.
 Maintenant, que le roi sache que, si cette ville est reconstruite et si ses murailles sont achevées, ils ne paieront ni impôt, ni tribut, ni droit de passage, et les finances des rois subiront des pertes.
.
 Étant donné que nous recevons notre salaire du palais et qu’il nous paraît anormal que l’on nuise aux intérêts du roi, nous avons tenu à envoyer cette lettre au roi pour le mettre au courant de la situation,  pour qu’on fasse des recherches dans le livre de l’histoire de tes ancêtres.
Dans ce livre, tu trouveras des informations et tu découvriras que cette ville est une ville rebelle, une ville qui cause du tort aux rois et aux provinces, et où il s’est trouvé depuis les temps anciens des hommes qui provoquaient des révoltes.
.
Voilà pourquoi cette ville a été détruite.
.
 Nous faisons savoir au roi que, si cette ville est reconstruite et si ses murailles sont achevées, alors tu n’auras plus aucun pouvoir sur la région de l’Au-Delà-du-Fleuve. »
.
 Voici la réponse que le roi envoya à Rehoum, le fonctionnaire en chef du gouvernement, au scribe Shimshaï, au reste de leurs collègues qui habitaient à Samarie et aux autres habitants de la région de l’Au-Delà-du-Fleuve : « Salutations ! Maintenant donc, sachez que  le document officiel que vous nous avez envoyé a été lu de façon claire devant moi.
Sur mon ordre, on a fait des recherches et on a découvert que, depuis très longtemps, il y a eu dans cette ville des soulèvements contre des rois, et que des rébellions et des révoltes y ont éclaté.
Jérusalem était au pouvoir de rois puissants qui gouvernaient toute la région de l’Au-Delà-du-Fleuve, et on payait à ces rois impôt, tribut et droit de passage.
 Maintenant donc, donnez l’ordre de faire arrêter le travail, afin que la ville ne soit pas reconstruite tant que moi, je n’en aurai pas donné l’ordre.
 Et veillez à agir sans faute dans ce sens, afin qu’on arrête de nuire aux intérêts du roi. »
.
Esdras 4:1-22
.


L’art subtile des faux-prétextes et/ou de déguiser la vérité pour parvenir à ses fins !
.
Voilà pourquoi cette ville a été détruite.
.
Est-ce vraiment à cause de cela que Jérusalem a été détruite en 607 avant notre ère ?
.
.
Rappelez-vous l’épisode d’une attaque contre Jérusalem au temps du roi Ezéchias, et les paroles du  rabshaké (2 Rois 18:13-37) qui tentait d’affaiblir la foi des Juifs avec de la mésinformation.
.
Tirons-en une application pour notre époque :
.
Faisons attention à ce qui se propage dans le monde comme demi-vérités, mensonges et mésinformations en général et sur l’organisation terrestre de Jéhovah en particulier.
.
Prenons soin de faire la part des choses, et restons fermes dans la foi !
.
Bref, laissons faire Jéhovah et ne tombons pas dans le piège de Satan qui tente de détruire le peuple de Dieu et son œuvre salvatrice !
.
.
.
##**##

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10730
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 27 du 3 – 9 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de ESDRAS 4-6 ? Empty Re: Semaine 27 du 3 – 9 juillet 2023 : Quels enseignements avez-vous dégagé de votre lecture de ESDRAS 4-6 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum