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Origine de la civilisation occidentale

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Message  Invité Ven 17 Jan 2014 - 16:14

PHIDIAS
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Dans histoire de l’art, existent des périodes que très souvent nous les définissons classiques dans les quelles un ou plusieurs artistes lient leur nom à la célébration des fastes d’un Etat au top de ses richesses.
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Une de ces périodes est l’époque de Périclès (500a.C ca -429 ca) qui coïncide avec la maxime expansion  de la démocratie athénienne et trouva son expression artistique dans les œuvres du sculpteur Phidias.
Athénien de naissance, fils de Charmidès, aux alentours de 490 a.C.
Il fut l'élève d'Hégias ou Hégésias, sculpteur dont le style traditionnel, rude et sévère, rappelait l'art étrusque. Il se rendit ensuite à Argos, où se trouvait alors une des écoles les plus florissantes de sculpture; il y apprit entre autres, auprès de l'illustre Ageladas, la technique du bronze. Il revint dans sa ville natale, alors gouvernée par Cimon, et y exécuta un groupe de bronze consacré à Delphes en mémoire de la bataille de Marathon, une Athéna en bois doré et en marbre blanc, de même que la célèbre Athéna Promachos en bronze qui fut placée sur l'Acropole (456) et dont les navigateurs pouvaient voir la lance et l'aigrette depuis le Pirée.
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Ses représentations colossales d'Athéna Parthénos, qui ornait autrefois l'Acropole et de Zeus à Olympe furent si renommées dans l'Antiquité que le Zeus chryséléphantin haut de 14 mètres, le dieu était représenté assis sur un trône– d'or et d'ivoire, décoré précieusement par des reliefs et peintures, tenant dans ses mains la Victoire et le sceptre avec l’aigle,  figurait au nombre des «Sept merveilles du monde».
Actif de 479 à 432 avant J.-C., les frises du Parthénon sculptées sous sa direction représentent l'art classique grec à son apogée.

A SUIVRE......

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Message  Invité Lun 20 Jan 2014 - 15:03

La suite

La renommée de Phidias était bien établie lorsque Périclès prit le pouvoir en 449 et entreprit des grands travaux d'embellissement d'Athènes. Il confia à Phidias la surintendance de la décoration du Parthénon et des Propylées, érigés sur l'Acropole entre 447 et 438, et dont les architectes furent Ictinos et Callicratès.

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Pour le Parthénon, Phidias supervisa la production d'un vaste programme décoratif réparti sur les deux frontons, dont l'un est consacré à la naissance d'Athéna (fronton oriental) et l'autre à la lutte de Poséidon et d'Athéna pour la domination de l'Attique (fronton occidental). La décoration recouvrait également les frises à l'extérieur du temple où étaient célébrées les victoires militaires attribuées par les Grecs à la protection d'Athéna, de même qu'une longue frise ininterrompue à l'intérieur du temple où était représenté le cortège des Panathénées, fête donnée en l'honneur de la déesse. Plusieurs fragments de ces ouvrages en bas-reliefs subsistent, dans lesquels on reconnaît d'autres mains que celles du maître mais qui portent néanmoins l'empreinte immanente de Phidias. Ils sont aujourd'hui conservés au British Muséum, au Louvre, à Naples et à Athènes.


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Une sculpture de Phidias est plus vraie de n’importe quelle autre œuvre que l’art grecque ait fait avant lui. Chefs-d'œuvre absolu de la sculpture grecque, ces bas-reliefs sont animés d'un mouvement plein de vie, majestueux; les dieux affichent cette dignité ordonnée chère à l'art grec; au vocabulaire du statuaire s'ajoute la ligne fluide – on sait que les sculpteurs grecs habillaient leurs modèles de tuniques imprégnées d'eaux pour mieux marquer le mouvement des plis – des drapés, la richesse des expressions et des attitudes, le rendu naturaliste des animaux, des chevaux cabrés, montés par de jeunes cavaliers athéniens aux silhouettes gracieuses et musclées. Phidias qui maîtrisait parfaitement l'anatomie, confère aux corps qu'il sculpte une grâce et un dynamisme admirablement contenus, exempt de tout souci de virtuosité.

LA SUITE ET FIN????

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Message  Invité Lun 20 Jan 2014 - 15:14


Merci pour tes recherches que tu fais pour nous mon cher frère

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Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 6:41

Si le génie de Phidias se manifesta dans l’organisation complexe des images harmonieuses, équilibrées et réelles, il n’est pas surprenant qu’il en sut dominer un ouvrage complexe comme la construction du Parthénon, dépassant les différences et contrastes entre les innombrables sculpteurs, jusqu’à obtenir un résultat unitaire.
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Le Parthénon propose une série d’innovations architecturales ayant un seul but, rendre compact, unitaire et d’emblée allant jusqu’à donner l’impression qui soit un objet « naturel » posé sue l’Acropole au lieu d’avoir été érigé pierre sur pierre avec beaucoup de fatigue.
L’élimination de tout effort, la légèreté sans précédents, son élan joyeux exprimant une vision d’une vie propre d’une société, celle athénienne, prospère et heureuse.
Son agencement décoratif effectué entre 447 et 432 a.C est un hymne à Athéna : commençant par les 92 métopes (plaques de pierres sculptées) 1,60X1,60 qui célèbrent sa victoire sur les Amazones, symbole de l’Orient barbare et corrupteur , sur les Centaures, images des passions incontrôlables et sauvages et sur les Géants représentant la force non. guidée par l’intelligence ;
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L’ornement ionique, inséré autour de la cella (est un élément d'un temple romain, désignant le « sanctuaire) et développé sur 159mètres des quels 75 se trouvent au British Muséum, exprime dans sa représentation des fêtes Panathénaïques (la majeure solennité religieuse et civile, célébrée en juillet-août, en l'honneur de la déesse) exprimant la gratitude du peuple d’Athènes.
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Phidias sculpta pour l'intérieur du temple une statue colossale d'Athéna Parthénos (qui veut dire "jeune vierge") en or et en ivoire, haute de près de 12 mètres, dont le général et écrivain grec Pausanias nous a livré cette description: «La statue d'Athéna est faite d'ivoire et d'or. Au milieu de son casque est la figure d'un sphinx, et de chaque côté des griffons. La statue est debout, vêtue d'une tunique talaire, et sur la poitrine elle porte la tête de la Méduse en ivoire. La Victoire a environ 4 coudées de-haut.  Comme déjà écrit, d'une de ses mains, la déesse tient la lance; à ses pieds est son bouclier, et près de la lance un serpent que l'on dit représenter Erichtonios; sur le piédestal de la statue est figurée la naissance de Pandore». Le musée national d'archéologie d'Athènes possède une copie de l'Athéna Parthenos réalisée au IIe siècle et qui fut retrouvée lors de fouilles en 1881 sur la place du Varvakéïon.
Selon Pline, Phidias s'était dépassé en sculptant sur le revers et l'envers du bouclier, un combat des Amazones ainsi que qu'une Centauromachie, morceaux de bravoure qu'appréciaient particulièrement les Athéniens.
Vers la fin de sa vie, Phidias réalisera pour Olympie, une statue chryséléphantine de Zeus largement décrite par Pausanias. Cette oeuvre est la troisième des Merveilles du monde (Phare d'Alexandrie - temple de Diane à Ephèse - mausolée d'Halicarnasse - colosse de Rhodes - statue de Zeus Olympien - jardins suspendus de Babylone - pyramide de Chéops) décrites dans l'ouvrage "De septem orbis miraculis" attribué à Philon de Byzance (IIIème siècle avant Jésus-Christ).
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Livré à la cabale de ses ennemis et des artistes envieux, il fut condamné à l'exil après qu'on l'ait accusé d'avoir fait preuve d'impiété en sculptant sa propre image sur le bouclier de la grande Athéna et d'avoir détourné des fonds et de l'or destiné à cette sculpture – accusation apparemment sans fondement.
Il fut accueilli par les Éléens qui l'invitèrent à exécuter une statue chryséléphantine pour le temple d'Olympe. Rien n'aurait pu surpasser l'Athéna Parthénos, si ce n'est le Zeus Olympien de Phidias, une statue colossale en or et en ivoire, richement émaillée de métaux précieux. Cette statue allait définir à jamais l'image du dieu grec, trônant, la tête ceinte d'une couronne d'olivier, avec dans la main droite une Victoire et tenant de la main gauche un sceptre incrusté de pierres précieuses et surmonté d'un aigle. Ses chaussures étaient recouvertes d'or, de même que son manteau; ses pieds reposaient sur un tabouret supporté par des lions d'or; le tout était placé sur une large base décorée de bas-reliefs où étaient representés les dieux de l'Olympe. Nulle autre œuvre d'art ne fut aussi admirée dans l'Antiquité: elle figurait au nombre des Sept merveilles du monde. Pour Quintillien, la majesté de l'ouvrage de Phidias égalait celle-même de Zeus. «C'est la gloire de Phidias de compter parmi les rares esprits qui, dans le domaine de l'art, ont entrevu le divin, et l'ont réalisé dans la mesure des forces humaines.» (M. Collignon). Le Zeus d'Olympie ne nous est connu que par des témoignages d'auteurs de l'Antiquité et des pièces de monnaie élésiennes.
Les historiens font mention également de quelques autres œuvres dont l'Athéna Lemnienne (Bologne et Dresde), un Apollon Parnopien (Musée de Cassel), une Vénus Diadumène (Vénus Farnésienne, British Museum), ainsi qu'une Amazone dont Pline assure qu'elle fut le résultat d'une compétition entre Phidias, Polyclète et plusieurs sculpteurs, concours qui fut remporté par Polyclète. La copie la plus fidèle serait celle de la villa Hadrien.
Ses élèves les plus connus furent Alcamènes de Lemnos, Agoracrite de Paras ainsi que Colotès.
Les œuvres de Phidias ne nous sont connues pour la plupart que par des copies tardives ou des textes de Pausanias, de Pline ou de commentateurs de l'Antiquité. Seuls nous sont parvenus les marbres des frises du Parthénon, en grande partie grâce au travail de sauvetage entrepris par Lord Elgin pour le gouvernement britannique en 1801-1802. La Grèce revendique depuis de nombreuses années, et accentua ses pressions  surtout à la veille des Jeux Olympiques qui eurent lieu à Athènes en 2004, pour que lui soient restitués les fragments détenus par le British Museum.
LA MORALE DE CETTE HISTOIRE?

18 Nous savons que tout homme qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, mais Celui qui est né de Dieu veille sur lui, et le méchant n’a pas de prise sur lui. 19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. 20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est là le vrai Dieu et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles. 1 JEAN 5:18-21


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