Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le sens de la rançon

Aller en bas

Le sens de la rançon Empty Le sens de la rançon

Message  Bertegal Dim 25 Déc 2011 - 0:27

On a bien essayé de m'expliquer, je ne saisis pas. Ayant un esprit très logique et scientifique, j'ai du mal. La rançon est-elle uniquement symbolique ? Je ne comprends pas le rapport entre le fait que Jésus meurt et que d'autres Hommes puissent vivre heureux... Merci d'avance ! Smile

Bertegal
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la rançon Empty Re: Le sens de la rançon

Message  Invité Dim 25 Déc 2011 - 10:10

Bonjour,
*** w91 15/2 p. 31 Questions des lecteurs ***
Nous savons que Jésus Christ a donné sa vie humaine parfaite en rançon correspondante pour les hommes imparfaits. Son sacrifice a compensé exactement ce qu’Adam avait perdu et a payé le prix requis pour la libération du péché (Romains 5:12-19; 1 Timothée 2:5, 6). Cependant, ce n’est pas la seule utilisation que fait la Bible du mot “rançon”. Le mot hébreu que l’on trouve en Job 33:24 signifie littéralement “couvercle”. (Exode 25:17.) Du temps de ses relations avec l’antique Israël, Dieu avait pourvu à une disposition pour ‘couvrir’ ou faire propitiation pour les péchés: il s’agissait des sacrifices, qui couvraient le péché, qui remettaient les choses en ordre entre Dieu et les humains. — Exode 29:36; Lévitique 16:11, 15, 16; 17:11.
Auparavant, Dieu avait accepté des sacrifices en guise d’actions de grâce ou de requêtes par lesquelles des humains lui demandaient son pardon ou son approbation (Genèse 4:3, 4; 8:20, 21; 12:7; 31:54). Job comprenait la valeur de ces sacrifices. Nous lisons: “Il se levait de bon matin et offrait des holocaustes, d’après [le] nombre [de ses fils], car, disait Job, ‘peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils maudit Dieu en leur cœur’. C’est ainsi que Job faisait toujours.” (Job 1:5). Puisqu’il essayait d’être agréable à Dieu et qu’il avait manifestement l’esprit contrit, ses sacrifices avaient de la valeur aux yeux de Dieu. — Psaume 32:1, 2; 51:17.
Toutefois, Job a ensuite souffert d’une maladie qui semblait mettre ses jours en danger. Il avait également une conception erronée de sa justice. Aussi avait-il besoin d’être repris, ce que fit Élihu (Job 32:6; 33:8-12; 35:2-4). Élihu dit à Job qu’il ne demeurerait pas forcément dans cette triste condition jusqu’à ce qu’il meure et aille dans la fosse (le Schéol ou tombe). S’il se repentait, une “rançon” pouvait être trouvée. — Job 33:24-28.
Il n’y a pas lieu de penser que la “rançon” dont parlait Élihu était un être humain qui, en ce temps-là, mourrait en faveur de Job. Étant donné le genre de sacrifices que les véritables adorateurs offraient habituellement, il se peut que la rançon à laquelle Élihu faisait allusion dans le cas de Job ait été un sacrifice d’animal. Notez, à ce propos, ce que Dieu a dit plus tard aux trois compagnons critiques de Job: “Vous devrez offrir un holocauste en votre faveur, et Job, mon serviteur, priera pour vous.” (Job 42:8). Quelle que soit la nature de la rançon, ce que voulait montrer Élihu, c’est que Job pouvait voir sa faute couverte et goûter les bienfaits qui en découleraient.
C’est ce qui arriva. Job se ‘repentit dans la poussière et dans la cendre’ et “Jéhovah lui-même fit s’en retourner la condition de captif de Job (...). Quant à Jéhovah, il bénit la fin de Job, par la suite, plus que son commencement (...). Et Job vécut encore après cela cent quarante ans et il vit ses fils et ses petits-fils — quatre générations”. Il est vrai, cette rançon n’a pas libéré Job du péché; aussi a-t-il fini par mourir. Cependant, cette vie prolongée prouve que la chair de Job est bel et bien ‘devenue plus fraîche que dans la jeunesse et qu’il est revenu aux jours de sa vigueur juvénile’. — Job 33:25; 42:6, 10-17.
Les bienfaits que Job a retirés de cette rançon, dont l’effet a été limité, sont un avant-goût des abondantes bénédictions que recevront les hommes de foi dans le monde nouveau. À ce moment-là, le sacrifice rédempteur de Jésus exercera pleinement son action et fera disparaître à jamais les conséquences désastreuses du péché et de l’imperfection. Selon les paroles d’Élihu, nous aurons toutes les raisons de pousser des “cris joyeux”. — Job 33:26.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la rançon Empty Re: Le sens de la rançon

Message  Bertegal Dim 25 Déc 2011 - 18:35

Merci Smile ton message privé m'a plus aidé !

Bertegal
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la rançon Empty Re: Le sens de la rançon

Message  Invité Lun 26 Déc 2011 - 8:43

Bonjour,
cela à été un plaisir de t'aider, que Jéhovah te bénisse dans tous tes efforts de mieux le connaitre.

(Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Surtout n’hésite pas si tu as d'autres questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la rançon Empty Re: Le sens de la rançon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum