Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Aller en bas

En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon? Empty En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Message  Invité Mer 19 Déc 2012 - 9:51


Jéhovah choisit Moïse pour provoquer rapidement une grande crise dans les affaires égyptiennes. Son nom signifie “tiré de”, ce qui nous rappelle que, grâce à la direction divine des événements, il fut tiré des eaux du Nil qui serait devenu sa tombe (Ex. 1:22). Il fut élevé à la cour du pharaon et instruit dans toute la sagesse des Égyptiens. On peut discerner l’intervention de Dieu dans les événements ultérieurs qui amenèrent Moïse à devenir berger dans le pays de Madian où, sans aucun doute, il pensait et réfléchissait aux promesses que Jéhovah avait faites à son ancêtre Abraham.
Moïse servit fidèlement en qualité de médiateur. Non seulement il était en harmonie complète avec les justes exigences de Jéhovah pour son peuple, mais il éprouvait également de la compassion pour ses frères israélites à cause de leur péché héréditaire. Il se dépensa entièrement en leur faveur, se montrant disposé à offrir joyeusement sa vie en échange de la leur. Moïse fut inspiré pour annoncer un prophète à venir qui lui ressemblerait et qui exercerait une autorité beaucoup plus grande (Deut. 18:18, 19). Plus tard, l’apôtre Pierre identifia ce grand Prophète comme Moïse à Jésus-Christ.
Moïse et Aaron avaient reçu le bâton de l’autorité de Jéhovah, le Dieu très-haut. De nos jours, c’est Jésus, sur son trône depuis 1914, et ses disciples oints encore sur la terre qui, ensemble, sont revêtus de puissance par l’esprit saint de Dieu afin d’accomplir un service pour le nom de Jéhovah. Celui-ci doit être mis en évidence et glorifié devant toutes les nations, malgré toutes sortes d’oppositions visibles et invisibles. Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi, lors de leur première apparition au nom de Jéhovah, Moïse et Aaron n’avaient pas été arrêtés, emprisonnés et même tués par le pharaon. Jéhovah avait pris toutes dispositions contre une telle éventualité en fournissant immédiatement devant toute la cour du pharaon la preuve que Moïse était son représentant revêtu de puissance. Rappelez-vous comment “la verge d’Aaron [transformée en un gros serpent] engloutit leurs verges [également changées en serpents]”. (Ex. 7:12.) Le pharaon savait qu’il avait contre lui une puissance suprahumaine ; cependant, il endurcit son cœur.
De même, Satan sait que Jéhovah protège son peuple, bien que lui et ses suppôts aimeraient réduire au silence et anéantir les témoins chrétiens qui proclament les avertissements divins, et qu’ils soient disposés à faire venir de nombreux malheurs sur leurs sujets réduits à l’esclavage pour parvenir à leurs fins. Tout le mal que lui et ses subalternes peuvent faire subir aux hommes n’est rien comparé aux malheurs que Jéhovah peut provoquer. Il ne fait aucun doute que lorsque Jéhovah ordonna à Jésus-Christ, le Grand Moïse, de ‘dominer au milieu de ses ennemis’ en 1914, le Grand Pharaon et tous ses complices visibles et invisibles ont ressenti l’autorité du Christ et de ses armées célestes. Bien qu’ayant endurci leur cœur, ils comprennent qu’il ne reste que très peu de temps avant le moment où ils devront finalement rendre des comptes. — Rév. 12:7-9, 12 ; Ps. 110:1, 2.
Pour Satan et tout son système, y compris la chrétienté, il y a beaucoup d’autres mauvaises nouvelles et uniquement de mauvaises. Son empire tout entier est appelé à disparaître dans un immense cataclysme que Jéhovah déclenchera contre toutes les nations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Égypte “au sens spirituel”. Il est écrit : “Voici que le malheur va passer de nation à nation ; une grande tempête s’élève des extrémités de la terre ; et il y aura des tués de Jéhovah en ce jour-là d’un bout à l’autre de la terre ; ils ne seront ni pleurés, ni ramassés, ni enterrés ; ils seront du fumier sur le sol.” — Jér. 25:32, 33, AC.
Toutefois, avant que cette manifestation de la puissance de Jéhovah ne détruise la chrétienté et le reste du système de Satan, le NOM du Souverain suprême doit d’abord être proclamé sur toute la terre et rendu grand. Ce n’est pas lorsque tous ses ennemis seront couchés dans la poussière, mais avant leur destruction méritée, que Jéhovah doit magnifier son glorieux nom et amener tous ces rebelles à se rendre compte qu’ils combattent pour une cause perdue d’avance.
Il n’y a donc aucun doute quant à ce qui aura lieu lorsque s’accompliront les paroles suivantes que Jéhovah ordonna à Moïse de transmettre au pharaon en avertissement solennel : “Je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre.” (Ex. 9:16). Ainsi, le nom de Jéhovah doit être proclamé tant à ses amis qu’à ses ennemis, tandis que les manifestations de sa puissance deviendront progressivement plus lourdes, non seulement pour la chrétienté mais pour le système de Satan tout entier et ceux qui y restent attachés. Les pensées et l’esprit des hommes seront modelés comme par un grand Potier. Devant la proclamation de l’avertissement divin, qui restera dans l’Égypte “au sens spirituel” et partagera son sort, et qui l’abandonnera, elle et toute l’organisation satanique, pour obtenir le salut avec le peuple spirituel élu de Jéhovah ?


W70 15/11 pp.685,686

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon? Empty Re: En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Message  jordan Mer 19 Déc 2012 - 11:23

Merci de ce tres bon sujet..
Oui, Dieu Jéhovah a donné la puissance à Moïse afin que Pharaon puisse voir que Moïse ne venait pas de sa propre initiative,
C'est ainsi que Jéhovah en en Exode 7:1 Moïse n'est pas Dieu le tout puissant, mais le représentant de Jéhovah.On se rend compte de la similitude entre Moïse et Jésus

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon? Nouvel11
jordan
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 10930
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon? Empty Moïse revint-il sur sa Parole?

Message  Invité Mer 19 Déc 2012 - 17:04

Ce matin en lisant le livre de l'Exode je me suis arrêté sur Exode 12: 31,32. Comment comprendre ce texte ou Pharaon demande a Moïse de s'en aller et le bénir? je me suis ms a faire des recherches avec Bibliothèque en ligne et j'ai trouvé ma réponse que je vais vous donner à lire:


À LA fin de la neuvième plaie — celle des ténèbres épaisses qui couvrirent le pays pendant trois jours — Pharaon menaça Moïse en ces termes: “Sors de devant moi! Sois sur tes gardes! Ne cherche pas à revoir ma face, car le jour où tu verras ma face, tu mourras.” (Ex. 10:28). Moïse répondit, selon Exode 10:29: “Ainsi as-tu parlé. Je ne chercherai plus à revoir ta face.
Cependant, les versets 4 à 8 du chapitre suivant nous présentent Moïse en train d’annoncer la dixième plaie à Pharaon. Était-il revenu sur sa parole? Il apparaît que non. En effet, il faut sans doute considérer Exode 11:1-3 comme une parenthèse, ce qui signifie qu’après avoir dit: “Je ne chercherai plus à revoir ta face”, Moïse ne quitta pas Pharaon, mais poursuivit avec l’annonce de la dixième plaie. “Là-dessus”, dit le récit, Moïse “sortit de chez Pharaon dans l’ardeur de la colère”. — Ex. 11:8.
À moins de savoir que la dixième plaie serait aussi la dernière, Moïse ne pouvait promettre à Pharaon de ne plus chercher à revoir sa face. Il aurait été présomptueux pour le prophète de se conformer à un ordre qui risquait de ne pas être en harmonie avec la volonté de Jéhovah. Mais, comme cela ressort d’Exode 11:1-3, Moïse savait que la dixième plaie serait la dernière. Ces versets nous apprennent d’ailleurs ce que les Israélites devraient faire après que la plaie se serait abattue sur les Égyptiens. — Comparer Exode 11:2, 3 avec Exode 12:35, 36.
Pharaon se vit finalement obligé d’envoyer chercher Moïse et Aaron. Humilié par la dixième plaie, il leur dit: “Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les autres fils d’Israël, et allez, servez Jéhovah, comme vous l’avez dit. Prenez et votre petit bétail et votre gros bétail, comme vous l’avez dit, et allez. Et vous devrez en outre me bénir.”(Ex. 12:31, 32). Quel contraste! Le pharaon qui avait menacé Moïse de mort implorait maintenant une bénédiction. Il ne voulait pas que Moïse et les Israélites quittent l’Égypte en le maudissant et en lui souhaitant d’autres malheurs

w80 15/2 p.11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon? Empty Re: En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Message  Invité Lun 31 Déc 2012 - 22:42

Erez a écrit:
Spoiler:

En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon? 117403 En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon? 117403 En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon? 117403
Voici également ce que nous pouvons trouver dans le livre "Etude Perspicace"
*** it-2 p. 308-309 Moïse ***
Moïse n’est pas écarté pour sa timidité. Cependant, Moïse fit preuve de timidité, affirmant qu’il n’avait pas la parole facile. Il avait changé ; il était très différent de celui qui, de sa propre initiative, s’était proposé comme libérateur d’Israël 40 ans auparavant. Il continua à protester devant Jéhovah et finit par lui demander de le dispenser de cette tâche. Dieu s’en irrita, mais ne rejeta pas Moïse, et plutôt lui désigna un porte-parole en la personne de son frère Aaron. De ce fait, étant le représentant de Dieu, Moïse devint en quelque sorte “ Dieu ” pour Aaron, qui lui-même le représenta auprès de ses interlocuteurs. Lors de la réunion que les deux hommes eurent ensuite avec les anciens d’Israël et lors de leurs rencontres avec Pharaon, apparemment Jéhovah donnait ses instructions et ses ordres à Moïse qui, à son tour, les répétait à Aaron, si bien que ce fut en réalité Aaron qui prit la parole devant Pharaon (le successeur de celui que Moïse avait dû fuir 40 ans auparavant) (Ex 2:23 ; 4:10-17). Plus tard, Jéhovah qualifia Aaron de “ prophète ” de Moïse, en ce sens qu’il devait être dirigé par Moïse, tout comme Moïse le prophète de Dieu était dirigé par Dieu. En outre, il fut dit à Moïse qu’il était fait “ Dieu pour Pharaon ”, c’est-à-dire que Jéhovah lui donnait puissance et pouvoir sur le roi d’Égypte, de sorte qu’il n’avait désormais plus aucune raison de le craindre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon? Empty Re: En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Message  Invité Lun 31 Déc 2012 - 22:44

Erez a écrit:
Ce matin en lisant le livre de l'Exode je me suis arrêté sur Exode 12: 31,32. Comment comprendre ce texte ou Pharaon demande a Moïse de s'en aller et le bénir? je me suis ms a faire des recherches avec Bibliothèque en ligne et j'ai trouvé ma réponse que je vais vous donner à lire:


Spoiler:
w80 15/2 p.11

Merci Erez pour cette belle recherche flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon? Empty Re: En quel sens Moïse était Dieu pour Pharaon?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum