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Darius : un roi qui avait le sens de la justice ?

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Message  Invité Sam 19 Avr 2014 - 7:51

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UN JOUR, parlant de grands travaux qu’il avait entrepris, un roi célèbre s’est vanté ainsi :
À l’endroit de l’enceinte de Babylone je fis une enceinte avec un solide rempart au côté est. Je creusai un fossé [...]. Je construisis avec du bitume et des briques une forte muraille qui, telle une montagne, ne pourrait être ébranlée.
Ce roi de Babylone, Neboukadnetsar, avait fait construire de nombreux édifices et n’avait pas ménagé sa peine pour fortifier la capitale de son empire. Mais la ville de Babylone ne se révéla pas aussi imprenable qu’il l’avait imaginé.
En effet, le 5 octobre 539 avant notre ère, soutenu par l’armée de Médie, le dirigeant perse Cyrus  prit Babylone et exécuta son chef chaldéen, Belshatsar. Qui allait maintenant devenir le premier dirigeant de cette ville nouvellement conquise ? Daniel, le prophète de Dieu, qui était présent dans la ville quand elle est tombée, a écrit : “ Darius le Mède reçut le royaume, étant âgé d’environ soixante-deux ans. ” — Daniel 5:30, 31.
Qui était Darius ? Quel genre de roi fut-il ? Comment agit-il envers le prophète Daniel, qui était en exil à Babylone depuis plus de 70 ans ?
                                       

UN ROI DONT ON SAIT PEU DE CHOSE

On possède très peu de renseignements sur Darius le Mède. Les Mèdes n’ont laissé presque aucune trace écrite. En outre, les centaines de milliers de tablettes cunéiformes mises au jour au Moyen-Orient ne fournissent qu’une histoire incomplète avec de nombreux vides. Les autres écrits profanes de l’Antiquité qui ont traversé les âges sont peu nombreux et éloignés d’un siècle ou plus par rapport aux événements dont Darius fut un acteur.
DARIUS LE MEDE, nommé dans Daniel (Da 5 :31 ; 9 :1 ; 11 :1), selon une celèbre encyclopédie numérique, était fils d'Astiages, roi des Mèdes, et frère de Mandane, mère de Cyrus, et d'Amyit, mère d'Evil-mérodach, et aïeule de Balthasar. Ainsi Darius le Mède était oncle maternel d'Evil-mérodach et de Cyrus. Le texte hébreu le nomme d'ordinaire Dariavesch, ou Darius. Les Septante le nomment Artaxercès dans Daniel, (Da VI, 1), et le texte apocryphe du chap.. XIII, 65, du même Daniel, lui donne le nom d'Astiages. Enfin Xénophon l'appelle partout Cyaxares. Ce prince succéda à Balthasar, roi de Babylone (Da 5 :31), son arrière-neveu, petit-fils de sa soeur,  autour de 554, avant l'ère vulgaire. Daniel ne nous dit pas qu'il y ait eu guerre entre eux : mais les prophètes Isaïe (Isaie 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17) et Jérémie (Jer 50 et 51) en parlent assez clairement; soit qu'ils entendent les guerres que Darius le Mède fit aux Babyloniens, ou celles que leur déclara Cyrus.
Toutefois, certains éléments permettent de penser qu’après avoir pris Ecbatane, la capitale de la Médie, le roi perse Cyrus II a réussi à gagner la fidélité des Mèdes. Ensuite, Mèdes et Perses ont combattu unis sous sa direction. Au sujet de leur relation, l’auteur Robert Collins signale ceci (dans son livre Les Mèdes et les Perses [angl.]) :

En période de paix, les Mèdes étaient sur un pied d’égalité avec les Perses. Ils étaient souvent nommés à des places élevées dans l’administration et à des postes de commandement dans l’armée perse. Les étrangers disaient ‘ les Mèdes et les Perses ’ sans faire de distinction entre vaincus et vainqueurs.
La Médie s’est donc fondue avec la Perse pour former l’Empire médo-perse. — Daniel 5:28 ; 8:3, 4, 20.
Les Mèdes ont indéniablement joué un grand rôle dans le renversement de Babylone. Les Écritures présentent “ Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes ” comme le premier roi de l’Empire médo-perse à régner sur Babylone (Daniel 9:1).
Ce fut sous Darius le Mède que Daniel eut la fameuse vision des soixante et dix semaines, après lesquelles le Christ devait être mis à mort, et celle des persécutions qu'Antiochus Epiphanes devait faire souffrir aux Juifs. Ces visions sont rapportées dans les chapitres IX, X, XI, XII de ce prophète. Darius le Mède mourut à Babylone vers l'an  548 de l'ère vulgaire . Il eut Cyrus pour successeur dans la monarchie des Perses;cles Mèdes et des Chaldéens, qui furent réunis sous son empire. Daniel, après avoir raconté la scène impie qui fut terminée par la mort violente de Balthasar, roi de Babylone, ajoute (V, 31) : Et Darius le Mède lui succéda au royaume.... "

Quel est ce prince, dit M. Quatremère, membre de l'académie des Inscriptions, quel est ce prince dont le nom est resté coin-piétement inconnu aux historiens grecs et latins, mais dont l'existence ne saurait être révoquée en doute, puisqu'elle nous est indiquée par un témoin oculaire des catastrophes qui accompagnèrent la prise de Babylone ? Une pareille question était bien propre à piquer la curiosité des amateurs de l'antiquité et de l'histoire; aussi a-t-elle été l'objet de nombreuses recherches....
"
Les uns ont vu dans Darius, ce Cyaxare, qui, si l'on en croit Xénophon, fut fils d'Astyage, et beau-père de Cyrus. — D'autres ont cru y reconnaître Nériglissar, roi de Babylone, dont le nom se trouve indiqué dans les récits de Bérose, de Mégastliène. — D'autres l'ont confondu avec Darius, fils d'Hystaspe.—D'autres enfin ont supposé que Darius était un prince Mède, auquel Cyrus, en reconnaissance de ses services, avait conféré la satrapie de Babylone.
La première opinion, qui semble s'accorder beaucoup mieux qu'aucune autre avec le récit de Daniel, avait longtemps obtenu les suffrages des historiens les plus éclairés. Et après avoir été combattue, réfutée, avec plus ou moins de succès, elle a été pleinement adoptée par les critiques, qui, dans ces dernières années, ont écrit sur cette partie des annales de l'antiquité, tels que dom Clément, MM. Berthold, lîesenius, Winer, Hengstemberg, Roseumüllet, etc. Toutefois de graves objections s'étaient élevés contre la vérité de la narration consignée dans la Cyropédie.
M. Quatremère examine les quatre systèmes ci-dessus énoncés. Dans le cours de sa discussion, il rend à Daniel,considéré comme historien, un témoignage que nous devons recueillir.

« II est impossible, dit-il, de supposer que Daniel, qui écrivait à Babylone, et qui était contemporain des événements qu'il raconte, se soit grossièrement trompé, en changeant sans motif le nom du prince, dont il avait été le ministre, et substituant la dénomination de Darius à celle de Cyaxare. En outre Darius est désigné comme fils d'Assuerus (Da IX, 1) donc il n'était pas fils d'Astyage ; car ces deux noms ont trop peu de ressemblance pour qu'ils aient été confondus par un homme qui vivait à la cour, et qui avait tant de moyens d'être instruit de la vérité. "

Dans ses prérogatives royales, il y avait le pouvoir d’établir des ordonnances “ selon la loi des Mèdes et des Perses, laquelle n’est pas abrogée ”. (Daniel 6:8.) Grâce à ce que la Bible dit de Darius, nous avons une idée de sa personnalité, mais aussi une explication probante au manque de renseignements à son sujet.

"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron (L'histoire est témoin des temps, la lumière de la vérité, la vie de notre mémoire, la maitresse de notre vie et messagère de l'antiquité


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Darius : un roi qui avait le sens de la justice ? Empty Re: Darius : un roi qui avait le sens de la justice ?

Message  Invité Sam 26 Avr 2014 - 15:22

SUITE ET FIN

DANIEL EST FAVORISÉ

Peu après avoir pris le pouvoir à Babylone, Darius établit “ cent vingt satrapes, qui devaient être sur tout le royaume ; et au-dessus d’eux trois hauts fonctionnaires, dont l’un était Daniel ”. (Daniel 6:1, 2.) Toutefois, la position élevée octroyée à Daniel n’était pas au goût des deux autres fonctionnaires. Son intégrité mettait très certainement un frein à la corruption, d’où de probables rancœurs. Sans doute aussi ces hauts fonctionnaires étaient-ils rongés par l’envie en constatant que le roi favorisait Daniel et envisageait d’en faire son premier ministre.
Dans l’espoir de mettre un terme à cette situation, les deux fonctionnaires et les satrapes imaginèrent un piège sous le couvert de la loi. Se présentant devant le roi, ils lui proposèrent de signer un édit qui interdirait qu’on fasse “ une requête à quelque dieu ou homme ” autre que lui-même pendant 30 jours et suggérèrent que tout contrevenant soit jeté dans la fosse aux lions. Ils firent croire à Darius que cet édit aurait l’approbation de tous les fonctionnaires haut placés du gouvernement, et leur proposition semblait être l’expression de leur fidélité au roi. — Daniel 6:1-3, 6-8.
Darius signa le décret. Mais il ne tarda pas à en mesurer les effets. Daniel fut le premier à violer l’édit, puisqu’il continua de prier Jéhovah Dieu (voir Actes 5:29). Le roi eut beau chercher sincèrement un moyen de contourner l’ordonnance inchangeable, le fidèle Daniel dut être jeté dans la fosse aux lions. C’est alors que Darius déclara être sûr que le Dieu de Daniel détenait le pouvoir de garder son prophète en vie. — Daniel 6:9-17.
Après une nuit blanche passée à jeûner, Darius se précipita à la fosse aux lions. Quelle joie de trouver Daniel sain et sauf ! Sans tarder, Darius fit justice et vengea Daniel en ordonnant qu’on jette dans la fosse les accusateurs de Daniel et leurs familles. Il émit également un ordre selon lequel, ‘ dans tout domaine de son royaume, on devait trembler et craindre devant le Dieu de Daniel ’. — Daniel 6:18-27.
Il est clair que Darius respectait le Dieu et la religion de Daniel et qu’il était vivement désireux de réparer le mal. Toutefois, en punissant les accusateurs de Daniel, il a certainement suscité l’animosité des fonctionnaires qui restaient. En outre, le puissant clergé babylonien a dû très mal accueillir sa proclamation ordonnant que tous dans le royaume ‘ craignent devant le Dieu de Daniel ’. Ces facteurs influencèrent très certainement les scribes : il ne serait donc pas étonnant qu’ils aient modifié les récits profanes pour éliminer les renseignements concernant Darius. Cependant, le bref récit contenu dans le livre de Daniel donne de Darius le portrait d’un roi qui avait le sens de l’équité et de la justice.

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