Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La mort, et les funérailles

2 participants

Aller en bas

La mort, et les funérailles Empty La mort, et les funérailles

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 15:21

Encore moi, non je ne fais pas exprès, ce que je m'interroge juste, ai je le droit ?
Voilà, je sais que quand on meurt chez vous, tout s'arrête. Mais lors du jugement, il y a t-il au ciel plusieurs royaumes de gloire comme pour ma croyance, ou non ?
J'aimerais savoir ou va le corps, est-ce que vous faites une cérémonie, une crémation, une incinération ou autres ? comment cela se passe ?
Est-ce que vous embaumer les corps ? Qui se charge de la cérémonie, est-ce que vous enterrez les défunts avec d'autres personnes de religions différentes ?
Bonne fin d'après-midi à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort, et les funérailles Empty Re: La mort, et les funérailles

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 15:43

Coucou Ps91

Je sais que les Musulmans croient qu'il y a 7 paradis. Mais si c'était le cas Dieu ne serais pas un Dieu d'amour, devrait-il aimer plus ceux qui sont dans le septième paradis et leur offrir plus que ceux qui sont dans le premier paradis ?

Maintenant, lorsque nous mourrons, et bien notre corps retourne d'où il a été pris. Notre créateur nous a formé avec de la poussière [tirée] du sol (genèse 2:9) et lorsque nous mourrons et bien nous lisons en genèse 3:19 ceci: À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”

Autre point, celui-ci est tiré d'une tour de garde de 2001 15/7 intitulé, "Avez-vous un esprit immortel ?"

Voici un de ses sous titres

L’esprit “ retourne au vrai Dieu ”

La Bible déclare que lorsqu’une personne meurt “ l’esprit retourne au vrai Dieu qui l’a donné ”. (Ecclésiaste 12:7.) Cela veut-il dire qu’une entité spirituelle se déplace littéralement dans l’espace pour se rendre en la présence de Dieu ? Pas du tout ! La façon dont la Bible utilise le mot traduit par “ retourner ” ou “ revenir ” n’implique pas forcément un mouvement d’un lieu vers un autre. Par exemple, Jéhovah des armées a dit aux Israélites infidèles : “ Revenez vers moi, et vraiment je reviendrai vers vous. ” (Malaki 3:7). Pour Israël, ‘ revenir ’ vers Jéhovah signifiait se détourner d’une mauvaise voie et suivre de nouveau la voie droite tracée par Jéhovah. Quant à Jéhovah, il ‘ reviendrait ’ vers Israël en ce sens qu’il prêterait de nouveau une attention favorable à son peuple. Dans les deux cas, il faut entendre une attitude et non pas un déplacement d’un lieu géographique à un autre.
Pareillement, quand il est dit à propos de la mort de quelqu’un que l’esprit “ retourne ” à Dieu, il n’est pas question d’un déplacement proprement dit de la terre vers le domaine céleste. Une fois que la force vitale a abandonné une personne, seul Dieu a le pouvoir de la lui redonner. Ainsi, l’esprit “ retourne au vrai Dieu ” en ce sens que, pour la personne décédée, tout espoir de vie future dépend désormais exclusivement de Dieu.
Voyez par exemple ce que les Écritures disent au sujet de la mort de Jésus Christ. L’évangéliste Luc rapporte : “ Jésus appela d’une voix forte et dit : ‘ Père, entre tes mains je remets mon esprit. ’ Quand il eut dit cela, il expira. ” (Luc 23:46). Quand son esprit l’a quitté, Jésus n’était pas littéralement parlant en route vers le ciel. Il n’a été ressuscité des morts que le troisième jour, et il n’est monté au ciel que 40 jours après (Actes 1:3, 9). Au moment de sa mort, Jésus a toutefois laissé en toute confiance son esprit entre les mains de son Père, pleinement convaincu qu’il était capable de le ramener à la vie.
Effectivement, Dieu est capable de ramener quelqu’un à la vie (Psaume 104:30). Voilà qui offre de merveilleuses perspectives !

Agapê



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort, et les funérailles Empty Re: La mort, et les funérailles

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 15:56

Coucou à Tous & à Toutes

Coucou Ps91

Questions: est-ce que vous faites une cérémonie, une crémation, une incinération ou autres ? comment cela se passe ?
Est-ce que vous embaumer les corps ? Qui se charge de la cérémonie, est-ce que vous enterrez les défunts avec d'autres personnes de religions différentes ?

Il faut voir ce que l'on entend par cérémonie. Oui, lorsqu'un Frère ou une Soeur meurt, il y a une cérémonie, il y a un discours qui peut se faire soit à la Salle du Royaume, soit au funérarium où encore au cimetière Il faut voir également les lois en vigueur dans le pays (Rendre à césar ce qui lui appartient). J'ai personnellement assisté à des enterrement, le corps est mis en terre, dans un cercueil, ou bien le corps est incinéré et mis en terre également (caveau familiale), soit aussi les cendres sont dispersées (sur une pelouse de dispersion), les cendres peuvent être également placées dans une urne qui prend place dans un "colombarium". Pour info aux USA il est possible d'avoir l'urne dans son domicile.

Pour ma part, je ne connais pas de Frères ou de Soeurs qui soient embaumés, Pour ta dernière question, effectivement j'ai assisté a un enterrement où la Soeur est enterrée dans le caveau familiale avec des personnes qui ne sont pas Témoins de Jéhovah.

Agapê

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort, et les funérailles Empty Re: La mort, et les funérailles

Message  jean Mer 9 Mar 2011 - 20:09

Bonsoir @ps91,

En complément aux 2 réponses étoffées ci-dessus, voici un petit tract concernant : "nos chers disparus"



Quel espoir y a-t-il pour nos chers disparus?

>>>“L’homme qui meurt va-t-il revivre?”, demanda Job autrefois (Job 14:14, TOB). Peut-être vous êtes-vous posé la même question. Que ressentiriez-vous en apprenant qu’il vous est possible de retrouver les êtres qui vous sont chers et de vivre sur terre dans des conditions parfaites?

>>>Voici ce que promet la Bible: “Tes morts vivront. (...) ils se relèveront.” Elle dit encore: “Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.” — Ésaïe 26:19; Psaume 37:29.

>>>Pour avoir vraiment foi en de telles promesses, il nous faut répondre à quelques questions fondamentales: Pourquoi l’homme meurt-il? Où sont les morts? Comment pouvons-nous avoir l’assurance qu’ils peuvent revivre?

La mort, et ce qui se passe à la mort

>>>La Bible établit clairement qu’à l’origine le dessein de Dieu n’était pas que l’homme meure. Il créa le premier couple humain, Adam et Ève, le plaça dans un paradis terrestre ou Éden, et lui ordonna d’engendrer des enfants et d’étendre sa demeure paradisiaque à toute la terre. L’homme et la femme mourraient seulement s’ils désobéissaient aux instructions divines. — Genèse 1:28; 2:15-17.

>>>Sans reconnaissance pour la bonté de Dieu, Adam et Ève ont bel et bien désobéi et ont été condamnés à la peine annoncée. ‘Tu retourneras au sol’, dit Dieu à Adam, “car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière”. (Genèse 3:19.) Avant sa création Adam n’existait pas; il était poussière. Et en raison de sa désobéissance ou péché, il a été condamné à retourner à la poussière, à l’état de non-existence.

>>>La mort est donc l’absence de vie. La Bible souligne le contraste: “Le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que donne Dieu, c’est la vie éternelle.” (Romains 6:23). Montrant que la mort est l’état d’inconscience complète, la Bible déclare: “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout.” (Ecclésiaste 9:5). Quand l’homme meurt, dit la Bible, “son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées”. — Psaume 146:3, 4.

>>>Toutefois, Adam et Ève ayant été les seuls à désobéir à l’ordre donné en Éden, pourquoi mourons-nous tous? Parce que nous sommes tous nés après la désobéissance d’Adam; nous avons donc tous hérité de lui le péché et la mort. Voici l’explication qu’en donne la Bible: “Par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes.” — Romains 5:12; Job 14:4.

>>>Mais quelqu’un dira peut-être: ‘Les hommes n’ont-ils pas une âme immortelle qui survit à la mort?’ C’est en effet un enseignement très répandu, certains disant même que la mort ouvre la voie à une autre vie. Or, cette idée ne vient pas de la Bible. La Parole de Dieu enseigne plutôt que vous êtes une âme, que votre âme, c’est vous, avec vos aptitudes mentales et physiques (Genèse 2:7; Jérémie 2:34; Proverbes 2:10). La Bible dit encore: “L’âme qui pèche — elle, elle mourra.” (Ézéchiel 18:4). Nulle part la Bible n’enseigne que l’homme possède une âme immortelle qui survit à la mort du corps.

Comment l’homme peut-il revivre?

>>>Après l’apparition dans le monde du péché et de la mort, Dieu révéla son dessein de ramener les morts à la vie par le moyen d’une résurrection. Ainsi la Bible dit: “Abraham (...) estima que Dieu pouvait le relever [son fils Isaac] d’entre les morts.” (Hébreux 11:17-19). La confiance du patriarche n’était pas mal fondée, car la Bible dit du Tout-Puissant: “Il est Dieu, non pas des morts, mais des vivants, car pour lui tous sont vivants.” — Luc 20:37, 38.

>>>Oui, le Dieu Tout-Puissant a non seulement le pouvoir, mais aussi le désir de ressusciter qui il choisit. Jésus Christ lui-même déclara: “Ne soyez pas surpris de ceci, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux commémoratifs entendront sa voix et sortiront.” — Jean 5:28, 29; Actes 24:15.

>>>Peu de temps après avoir prononcé ces paroles, Jésus se trouva en présence d’un cortège funèbre, alors qu’il approchait de la ville de Naïn. Le jeune homme mort était le fils unique d’une veuve. En voyant l’immense chagrin de cette femme, il fut ému de pitié, et, s’adressant au cadavre, il ordonna: “Jeune homme, je te le dis, lève-toi!” Alors le jeune homme se dressa sur son séant et Jésus le donna à sa mère. — Luc 7:11-17.

>>>Comme dans le cas de cette veuve, il y eut également une grande joie quand il se rendit à la maison de Jaïrus, président de la synagogue juive, dont la fille de douze ans venait de décéder. Or, quand Jésus arriva chez Jaïrus, il alla auprès de l’enfant morte et dit: “Fillette, lève-toi!” Et elle se leva! — Luc 8:40-56.

>>>Par la suite, Lazare, l’ami de Jésus, mourut. Lorsque Jésus arriva dans sa demeure, il était mort depuis quatre jours. Quoique profondément affligée, Marthe, la sœur de Lazare, exprima son espérance en disant: “Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour.” Mais Jésus se rendit au tombeau, ordonna qu’on enlevât la pierre et appela: “Lazare, viens dehors!” Et Lazare sortit! — Jean 11:11-44.

>>>Réfléchissons un instant. Quelle était la condition de Lazare pendant les quatre jours qu’il passa dans la mort? Il ne dit pas qu’il connut la félicité céleste ou les tourments de l’enfer, ce qu’il n’aurait pas manqué de faire si tel avait été le cas. Non, Lazare était complètement inconscient dans la mort, et il le serait resté jusqu’à “la résurrection au dernier jour” si Jésus ne l’avait pas ramené à la vie.

>>>Il est vrai que ces miracles de Jésus n’ont été que des bienfaits temporaires, puisque les personnes qu’il ressuscita moururent de nouveau. Néanmoins, il fit la preuve, il y a 1 900 ans, que des hommes peuvent revivre grâce au pouvoir de Dieu. Ainsi, par ses miracles, Jésus démontra sur une petite échelle ce qui aura lieu sur terre, sous l’administration du Royaume de Dieu.

Quand un être cher meurt

>>>Lorsque l’ennemi, la mort, frappe, on peut avoir beaucoup de chagrin même en ayant l’espérance de la résurrection. Abraham croyait que sa femme revivrait, pourtant nous lisons que le patriarche “entra pour se lamenter sur Sara et la pleurer”. (Genèse 23:2.) Et qu’en est-il de Jésus? À la mort de Lazare, il “gémit dans l’esprit et se troubla”, puis il “se laissa aller aux larmes”. (Jean 11:33, 35.) Ainsi, ce n’est pas de la faiblesse que de pleurer la mort d’un être aimé.

>>>La perte d’un enfant est particulièrement douloureuse pour la mère. Aussi la Bible parle-t-elle de la profonde tristesse d’une mère privée de son enfant (2 Rois 4:27). Il est évident qu’un tel malheur plonge également le père dans le chagrin. “Ah! que ne suis-je mort à ta place”, se lamenta le roi David à la mort de son fils Absalom. — 2 Samuel 18:33.

>>>Cependant, grâce à la foi en la résurrection, notre chagrin n’est pas inconsolable. Comme le dit la Bible, ‘vous ne vous affligez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance’. (1 Thessaloniciens 4:13.) Au contraire, nous nous approchons de Dieu dans la prière, et la Bible promet ‘qu’il nous soutiendra’. — Psaume 55:22.

Sauf indication, les références bibliques renvoient aux Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau, édition de 1987.

Cf. *** T-16 p. 2-6 Quel espoir y a-t-il pour nos chers disparus? ***

Bien à toi.

@jean

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

La mort, et les funérailles Empty la mort , les funerailles

Message  peneloppe870 Dim 20 Mar 2011 - 12:25

bonjour a tous!!! Very Happy
merci cher jean de ton expose très complet !!!!
en effet jésus a montre un échantillon de ce q'uil fera dans le paradis!! Very Happy
en effet moi l'exemple le plus probant c'est la résurrection de lazzare son cher ami!!
c'est ce qui a fait je j'ai pleinement eu foi dans la résurrection!!
quelle joie nous aurons de revoir nos chers disparus!! Very Happy
pour Jéhovah rien n'est impossible!!!
et en ce mois d'avril qui arrive soyons reconnaissants du sacrifice de jésus pour nos péchés
sunny
merci Jéhovah flower
peneloppe Smile
peneloppe870
peneloppe870

Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : provence

Revenir en haut Aller en bas

La mort, et les funérailles Empty Re: La mort, et les funérailles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum