Jésus est-il mort sur une croix ?

Aller en bas

Jésus est-il mort sur une croix ?

Message  Cathie le Dim 21 Oct 2018 - 13:12

Jésus est-il mort sur une croix ?

Réponse de la Bible

Beaucoup considèrent la croix comme le symbole le plus courant du christianisme. Mais comme la Bible ne décrit pas l’instrument de la mort de Jésus, personne ne peut savoir avec certitude quelle était sa forme. Cela dit, la Bible fournit des éléments indiquant que Jésus est mort, non pas sur une croix, mais sur un poteau vertical.
Quand elle parle de l’instrument de supplice de Jésus, la Bible utilise généralement le mot grec stauros (Matthieu 27:40 ; Jean 19:17). Ce mot est souvent traduit par « croix ». Pourtant, quantité d’hellénistes et de biblistes reconnaissent que, fondamentalement, il veut dire « poteau vertical * ». Selon un ouvrage de référence, stauros « ne désigne jamais deux pièces de bois transversales, quel que soit l’angle formé » (A Critical Lexicon and Concordance to the English and Greek New Testament).
D’autre part, la Bible utilise le mot grec xulon comme synonyme de stauros (Actes 5:30 ; 1 Pierre 2:24). Ce mot signifie « bois », « poutre », « poteau » ou « arbre  ». D’où cette observation dans une note d’une traduction de la Bible : « Rien dans le texte grec du [Nouveau Testament] ne fait [...] penser à deux pièces de bois » (The Companion Bible).


L’utilisation de la croix dans le culte est-elle acceptable pour Dieu ?

Quelle que soit la forme de l’instrument de la mort de Jésus, les faits ci-dessous ainsi que les versets de la Bible indiqués montrent qu’il ne faut pas utiliser la croix dans le culte.

Dieu rejette tout culte où l’on se sert d’images ou de symboles ; et la croix est un symbole. Dieu a commandé aux Israélites de ne pas utiliser de « symbole » dans leur culte. De même, il a donné aux chrétiens cet ordre : « Fuyez l’idolâtrie » (Deutéronome 4:15-19 ; 1 Corinthiens 10:14).

Les chrétiens du Ier siècle n’utilisaient pas la croix dans leur culte

Les enseignements et l’exemple des apôtres constituent une ligne de conduite que tous les chrétiens doivent suivre (2 Thessaloniciens 2:15).

L’utilisation de la croix dans le culte a une origine païenne.
Des centaines d’années après la mort de Jésus, les Églises s’étaient écartées de ses enseignements. Elles ont permis aux nouveaux convertis « de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens », dont la croix (The Expanded Vine’s Expository Dictionary of New Testament Words). Cependant, la Bible ne cautionne pas l’utilisation de symboles païens pour favoriser les conversions (2 Corinthiens 6:17).

Une crux simplex : ce mot latin désigne un poteau simple auquel on attachait un criminel, il est on ne peut plus probable que Jésus a été exécuté sur un poteau vertical dépourvu de toute barre transversale. Personne aujourd’hui ne peut même savoir avec certitude combien de clous ont été utilisés dans le cas de Jésus. Voici ce qu’une encyclopédie (The International Standard Bible Encyclopedia, 1979, tome I, page 826) déclare à ce sujet: “Le nombre exact de clous utilisés (...) fait l’objet de bien des conjectures. Dans les plus anciennes représentations de la crucifixion, les pieds de Jésus sont cloués séparément, mais dans les plus récentes ils sont croisés et fixés au bois par un seul clou.” Ce que nous savons, c’est que ses mains ou ses bras n’ont pas été simplement attachés. Après la mort de Jésus, Thomas déclara en effet: “Je ne croirai pas, à moins de voir à ses mains la marque des clous.” (Jean 20:25). Soit cette mention de “clous” au pluriel indique que chaque main a été transpercée par un clou, soit elle se rapporte aux marques qui étaient visibles sur ‘ses mains et ses pieds’. (Voir Luc 24:39.) Nous ne pouvons pas non plus savoir avec exactitude où les clous ont transpercé Jésus, bien que ce fût de toute évidence dans la région des mains.
sources: jw.org et wol.jw.org
avatar
Cathie
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 158
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum