Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 27 avril 2024

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 27 avril 2024 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 27 avril 2024

Message  jean Ven 26 Avr 2024 - 17:55

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 27/04/2024 basé sur Matthieu 9:13, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : « Tu seras avec moi dans le paradis »

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Samedi 27 avril 2024 Empty THÈME : « Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous, dit Jéhovah. » (Isaïe 1:18)

Message  jean Ven 26 Avr 2024 - 17:56

.
Jésus agonise sur le poteau avec deux malfaiteurs de chaque côté, et s'ensuit le dialogue suivant :
.
Puis l’un des malfaiteurs attachés à côté de lui se mit à l’insulter :
« Tu es le Christ, non ?
Alors sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
.
 Mais l’autre lui fit des reproches en disant :
« Ne crains-tu pas Dieu du tout, alors que tu reçois la même punition ?
 Pour nous c’est juste, car nous recevons ce que nous méritons pour les choses que nous avons commises.
Mais cet homme n’a rien fait de mal. »
.
 Puis il dit :
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. »
.
 Et Jésus lui répondit :
« Vraiment je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. »
(Luc 23:39-43)
.
Cette réponse de Jésus constitue donc le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde retenu pour aujourd’hui.
.
Mais qui est cet homme ?
.
On n’en sait pas grand chose, mais il était normalement juif puisqu’il dit à l’autre malfaiteur :
.
« Ne crains-tu pas Dieu du tout, alors que tu reçois la même punition ? » (Luc 23:40)
.
C’est vrai, sous la pression du groupe (la foule et des chefs religieux juifs), il se joint à leurs insultes et injures envers Jésus, et puis, il prit conscience que Jésus ne méritait pas cette exécution, et il reprit l’autre malfaiteur et mis sa confiance en Jésus.
.
On imagine aisément, qu’il devait être au courant de l’agitation causée par les enseignements, les miracles, les guérisons et même les résurrections opérées par Jésus.
.
Et puis, sa disposition de coeur lui a fait bénéficier de ce que Jésus avait dit à des opposants juifs :
.
 Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:44)
.
Vous avez noté, et le malfaiteur aussi a entendu ce qui a été crié à l’adresse de Jésus ?
.

La foule se tenait là à regarder, et les chefs du peuple ricanaient et disaient :
« Il en a sauvé d’autres !
Qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ de Dieu, celui qui a été choisi ! »

.
Les soldats aussi se moquèrent de lui :
ils s’approchèrent pour lui offrir du vin aigre  et ils lui dirent :
« Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
.
 Et il y avait cette inscription au-dessus de lui :
« Voici le roi des Juifs. »
.
 Puis l’un des malfaiteurs attachés à côté de lui se mit à l’insulter :
« Tu es le Christ, non ?
Alors sauve-toi toi-même
, et nous aussi ! »
(Luc 23:35-39)
.


Et les passants l’injuriaient.
Ils secouaient la tête  et disaient :
« Toi qui voulais démolir le Temple et le reconstruire en trois jours, sauve-toi toi-même !
Si tu es un fils de Dieu, descends du poteau de supplice ! »

.
Les prêtres en chef, les scribes et les anciens se moquaient de lui, eux aussi, en disant :
 « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même !
S’il est roi d’Israël, qu’il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui.
 Il a placé sa confiance en Dieu ; qu’il le délivre maintenant, s’il veut de lui, car il a dit :
“Je suis le Fils de Dieu.” »
(Matthieu 27:39-43 ; récit parallèle : Marc 15:29-32)
.
.
.
Mais le malfaiteur a aussi entendu :
.

.
Arrivés au lieu appelé Crâne, les soldats le clouèrent sur le poteau, avec un malfaiteur à sa droite et l’autre à sa gauche.
.
Mais Jésus disait :
« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
(Luc 23:33, 34)
.


Or près du poteau de supplice de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère ; il y avait aussi Marie femme de Clopas et Marie de Magdala.
.
Quand Jésus vit sa mère et le disciple qu’il aimait se tenant près de là, il dit à sa mère :
« Femme, voici ton fils. »

.
Puis il dit au disciple :
« Voici ta mère. »

.
Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
(Jean 19:25-27)
.
.
.
Ayant ces quelques phrases en tête ajouté au fait qu’il devait connaître les Ecritures, et se reniant lui-même, le malfaiteur a pu faire fî du poids de son passé de brigand pour exercer la foi dans le fils de Dieu et lui demander avec sincérité :
.
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. » (Luc 23:42)
.
Nous qui enseignons la Bible à des personnes au passé chargé, nous devrions les aider à comprendre qu’en changeant d’état d’esprit et en revêtant la personnalité nouvelle (Colossiens 3:10) qui sied aux vrais chrétiens, ils peuvent bénéficier de la même réponse que Jésus à faite au malfaiteur repentant :
.
« Vraiment je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23:43)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10755
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum