Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 19 avril 2024

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 19 avril 2024 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 19 avril 2024

Message  jean Jeu 18 Avr 2024 - 18:22

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 19/04/2024 basé sur Jérémie 29:12, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Garde ton espérance chrétienne bien vivante

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 19 avril 2024 Empty THÈME : L’espérance est une ancre qui nous stabilise et un casque qui nous protège si nous lisons la Bible.

Message  jean Jeu 18 Avr 2024 - 18:23

.
L’idée complète d’où est tiré le verset thème du texte du jour (en bleu) dit ceci :
.
« Car voici ce que dit Jéhovah :
“Lorsque les 70 ans à Babylone seront écoulés, je m’occuperai de vous et je réaliserai ma promesse :
je vous ramènerai dans ce lieu.”
.
 « “Car je sais bien ce que j’envisage pour vous, déclare Jéhovah.
C’est la paix que je veux pour vous, et non le malheur.
Je veux vous donner un avenir et un espoir.
 Vous m’appellerez, vous viendrez me prier, et je vous écouterai.”
.
 « “Vous me chercherez et vous me trouverez, car c’est de tout votre cœur que vous me rechercherez.
 Oui, je vous laisserai me trouver, déclare Jéhovah.
Je regrouperai vos captifs, et je vous rassemblerai en vous faisant revenir de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai dispersés, déclare Jéhovah.
Oui, je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait partir en exil.”
(Jérémie 29:10-11-12-13--14)
.
Était-ce une promesse en l’air ?
.
Dans la première année du roi Cyrus de Perse, Jéhovah incita le roi Cyrus de Perse à faire une proclamation dans tout son royaume, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie.
.
Cette proclamation, qu’il mit aussi par écrit, disait :
 « Voici ce que dit le roi Cyrus de Perse :
Jéhovah le Dieu du ciel m’a donné tous les royaumes de la terre et il m’a chargé de lui construire une maison à Jérusalem, qui est en Juda.
 Quels sont ceux qui parmi vous font partie de son peuple ?
Que leur Dieu soit avec eux et qu’ils montent à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’ils reconstruisent la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le vrai Dieu —, sa maison qui était à Jérusalem.
.
 Celui qui réside comme étranger, quel que soit l’endroit où il se trouve, que ses voisins le soutiennent en lui donnant de l’argent et de l’or, des biens et du bétail, ainsi que l’offrande volontaire, pour la maison du vrai Dieu, qui était à Jérusalem.” »
(Esdras 1:1-4)
.
Pourquoi Cyrus de Perse ?
.
Voici ce que dit Jéhovah à son oint, à Cyrus, dont il a saisi la main droite, pour soumettre des nations devant lui, pour désarmer des rois, pour ouvrir devant lui les portes à deux battants, si bien que les portes de la ville ne seront pas fermées :  
 « Je marcherai devant toi et j’aplanirai les collines.
Les portes de cuivre, je les fracasserai, et les barres de fer, je les briserai.  
 Je te donnerai les trésors déposés dans l’obscurité et les trésors dissimulés dans les cachettes, afin que tu saches que je suis Jéhovah, le Dieu d’Israël, qui t’appelle par ton nom.  
 Pour le bien de mon serviteur Jacob et d’Israël, celui que j’ai choisi, je t’appelle par ton nom.
Je couvre ton nom d’honneur, bien que tu ne me connaisses pas encore.  
Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre.
À part moi, il n’y a pas de Dieu.

Je te fortifierai, bien que tu ne me connaisses pas,  afin que l’on sache depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant qu’il n’y a personne en dehors de moi.
Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre.
(Isaïe 45:1-6)
.
Le cœur d’un roi est comme des ruisseaux d’eau dans la main de Jéhovah.
.
Il le dirige partout où il veut.
(Proverbes 21:1)
.
Les juifs de l’époque du prophète Isaïe, et leurs descendants pouvaient donc être confiants dans la réalisation de cette promesse de Dieu !
.
Le prophète Daniel a tout connu, de la chute de Jérusalem au retour d’exilés revenus pour rebâtir la maison de Jéhovah en passant par la chute de Babylone !
.
Et ce fidèle serviteur de Dieu a aussi reçu des renseignements concernant le temps de la fin !
.
Nous devons prendre le temps de répertorier les prophéties et promesses de Jéhovah, les étudier pour connaître celles qui se sont réalisées, celles qui sont en passe de se réaliser, et celles dont la réalisation est encore à venir.
.
Un culte familial est tout indiqué pour effectuer ce genre de recherches et présenter le fruit de celles-ci afin de renforcer la foi de tous !
.

J’ai juré par moi-même ; la parole qui est sortie de ma bouche est vraie, et elle se réalisera :  (Isaïe 45:23a)


De même que la pluie et la neige se déversent du ciel et n’y retournent pas sans avoir rassasié la terre, l’avoir fait produire et germer, et avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange,  de même sera la parole qui sort de ma bouche.
.
Non, elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle réalisera vraiment tout ce qui fait mon plaisir et elle accomplira à coup sûr la mission pour laquelle je l’envoie.
(Isaïe 55:10, 11)
.
Le cœur d’un roi est comme des ruisseaux d’eau dans la main de Jéhovah.
.
Il le dirige partout où il veut.
(Proverbes 21:1)
.
.
.
Ce genre de recherches et de lecture permet de renforcer notre foi et d'entretenir notre espérance, car nombre des personnages bibliques qui ont attendu la réalisation des promesses de Dieu sont de bons exemples à suivre !
.
Car toutes les choses qui ont été écrites autrefois ont été écrites pour nous instruire, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance. (Romains 15:4)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum