-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 12 avril 2024

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 12 avril 2024 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 12 avril 2024

Message  jean Jeu 11 Avr 2024 - 18:16

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 12/04/2024 basé sur Job 7:16, qu'en pensez vous ?

Le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde concerné est : Jéhovah veille sur ses serviteurs

Le texte du jour sur JW.ORG ICI
.
Bien fraternellement
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Vendredi 12 avril 2024 Empty THÈME : Malgré tout cela, Job ne pécha pas et n’accusa Dieu d’aucun acte mauvais. (Job 1:22)

Message  jean Jeu 11 Avr 2024 - 18:19

.
Le verset thème servant de support au texte du jour dit en entier :
.
J’ai ma vie en horreur ; je n’ai plus envie de vivre.
.
Laisse-moi tranquille, car mes jours sont comme un souffle.
(Job 7:16)
.
Certains d’entre-nous sont peut être comme Job, dans un état désespéré et proche de l’irrémédiable !
.
Mais regardons les 4 renvois bibliques au mot “horreur” :
.

.
Après cela, Rébecca n’arrêta pas de dire à Isaac :
« À cause des filles de Heth, je n’en peux plus de cette vie.
Si jamais Jacob se marie avec une Hittite, comme ces filles du pays, à quoi bon vivre ? »
(Genèse 27:46)


Mais lui, il partit dans le désert, à un jour de route, et il s’assit à l’ombre d’un genêt.
.
Et là, il demanda à mourir.
.
Il s’exclama :
« Je n’en peux plus !
Ô Jéhovah, fais-moi mourir, car je ne vaux pas mieux que mes ancêtres. »
(1 Rois 19:4)


« J’ai ma vie en horreur.
Je veux donner libre cours à mes plaintes.
Je veux parler dans ma détresse amère !
(Job 10:1)


Et maintenant, ô Jéhovah, s’il te plaît, ôte-moi la vie, car il vaut mieux pour moi mourir que vivre. » (Jonas 4:3)
.
.
Il y a de nouveau Job avec son troisième discours qui répond au premier discours du faux consolateur Bildad, mais aussi le prophète Élie dont le disciple Jacques, le demi-frère de Jésus dira :
.
Élie était un homme avec des sentiments comme les nôtres (Jacques 5:17a)
.
Concernant Job, le commentaire servant de support au texte du jour se termine par ces phrases :
.
La Tour de Garde a écrit:
.
Toutefois, Jéhovah veillait sur lui.
.
Par amour, il lui a apporté le soutien dont il avait besoin pour endurer ses épreuves et lui rester fidèle.
.
.
Imaginez ce qui a inspiré Jacques mentionné ci-avant :
.
Élie était un homme avec des sentiments comme les nôtres, et pourtant, quand il a prié intensément pour qu’il ne pleuve pas, il n’a pas plu sur le pays pendant trois ans et six mois.
.
 Puis il a prié de nouveau, et le ciel a donné de la pluie, et le pays sa production.
(Jacques 5:17, 18)
.
De quelle événement parle-t-on ?
.

.
Au bout de quelque temps, dans la troisième année de sécheresse, Jéhovah dit à Élie :
« Va voir Achab, car je vais faire pleuvoir sur le pays. » (...).
.
Dès qu’Achab vit Élie, il lui dit : « Te voilà enfin, toi qui causes tant de malheurs à Israël ! »
.
 Élie répondit :
« Ce n’est pas à cause de moi qu’Israël subit des malheurs, mais c’est à cause de toi et de la famille de ton père, parce que vous avez abandonné les commandements de Jéhovah et que vous servez les Baals.
 Maintenant, rassemble tout Israël auprès de moi au mont Carmel, ainsi que les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes qui adorent le poteau sacré, tous ceux qui mangent à la table de Jézabel. »
.
 Achab envoya donc des messagers vers tous les Israélites et rassembla les prophètes au mont Carmel. (...).
.
 Alors Élie dit aux prophètes de Baal :
« Comme vous êtes les plus nombreux, choisissez en premier un jeune taureau et préparez-le.
Puis priez votre dieu.
Mais vous ne devrez pas mettre le feu à votre sacrifice. »

.
 Ils prirent donc le jeune taureau qu’ils avaient choisi, ils le préparèrent et ils prièrent Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant :
« Ô Baal, réponds-nous ! »
.
Mais aucune voix ne se fit entendre.
Personne ne leur répondit.

.
Et ils continuaient de boiter d’un pied sur l’autre autour de l’autel qu’ils avaient construit. (...).
.
 Finalement Élie dit au peuple de s’approcher de lui. (...).
.
Alors Élie répara l’autel de Jéhovah qui avait été démoli.
 Il prit 12 pierres, 12 comme le nombre des tribus des fils de Jacob, l’homme à qui Jéhovah avait dit :
« On t’appellera Israël. »
 Avec ces pierres, il reconstruisit un autel en l’honneur du nom de Jéhovah.
Puis il creusa tout autour de l’autel un fossé d’une superficie équivalant à peu près à celle qu’on ensemence avec deux séas de semence.
 Ensuite il disposa du bois sur l’autel et découpa le jeune taureau en morceaux, qu’il plaça sur le bois.
Et il dit :
« Remplissez d’eau quatre grandes jarres et versez-les sur le sacrifice qui va être brûlé et sur le bois. »
.
 Puis il dit :
« Faites-le une deuxième fois. »
.
Et ils le firent une deuxième fois.
.
Il dit de nouveau :
« Faites-le une troisième fois. »
.
Et ils le firent une troisième fois.
.
 Ainsi l’eau se répandit tout autour de l’autel.
Élie fit aussi remplir d’eau le fossé.

.
 Vers l’heure où l’on présente l’offrande de céréales du soir, le prophète Élie s’approcha de l’autel et dit :
« Ô Jéhovah, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j’ai fait toutes ces choses parce que tu me l’as demandé.
 Réponds-moi, ô Jéhovah !
Réponds-moi, pour que ce peuple sache que toi, Jéhovah, tu es le vrai Dieu et que tu souhaites qu’il se tourne de nouveau vers toi. »
.
Alors le feu de Jéhovah tomba du ciel et consuma le sacrifice, les morceaux de bois, les pierres et la poussière, et il assécha l’eau qui était dans le fossé.
(1 Rois 18:1-38)
.
.
Et comparons avec ce qu’à vécu Job avec la perte de son troupeau :
.
Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné,  un messager vint dire à Job : « (...). »
.
 Il parlait encore quand un autre arriva et dit :
« Un feu de Dieu est tombé du ciel, a flambé parmi les moutons et les serviteurs, et les a consumés !
Je suis le seul à m’être échappé, pour te l’annoncer. »
(Job 1:13-16)
.
Nous savons que ce “feu tombé du ciel” était l’oeuvre de Satan, et qu’il avait la permission de Jéhovah de le faire !
.
Mais avec le prophète Élie face aux “450 prophètes de Baal et les 400 prophètes qui adorent le poteau sacré” il en a été tout autrement, Satan n’a rien pu faire !!
.
.
La leçon : C’est la question de la souveraineté universelle de Jéhovah qui était en jeu.
.
Mais pour Rebecca et Jonas qui eux aussi étai(en)t (des humains) avec des sentiments comme les nôtres ?
.
Et bien, là aussi nous souffrons à cause de la question posée en Eden et de la rébellion qui s’en est suivie !
.
Alors, si nous sommes comme les prophètes Élie et Jonas découragés par le monde qui nous entoure, avec des personnes très éloignées de Jéhovah et qui ne réagissent pas favorablement ou pire s’opposent méchamment à notre œuvre évangélisatrice.
.
Alors, si nous sommes comme Rebecca la mère de famille qui est submergée d'inquiétudes concernant l’avenir de sa famille.
.
Alors, si nous sommes comme Job avec un désespoir proche de nous conduire à mettre fin à nos jours.
.
Nous devons faire tout notre possible pour rester intègres, pour continuer à avancer et à garder confiance en Notre Dieu aimant dont le psalmiste dira :
.
Les yeux de Jéhovah sont sur les justes et ses oreilles écoutent leur appel à l’aide. (Psaume 34:15)
.
Ce qui rejoint le titre de l'article d'étude de La Tour de Garde retenu pour aujourd’hui et qui est : Jéhovah veille sur ses serviteurs
.
Il nous faut en être convaincu !
.
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10795
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum