Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 13 décembre 2022

Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 13 décembre 2022 Empty Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 13 décembre 2022

Message  jean Lun 12 Déc 2022 - 20:36

.
Bonjour,

Une bonne discussion sur notre texte du jour du 13/12/2022 basé sur 2 Timothée 1:3, qu'en pensez vous ?

Le texte du jour sur JW.ORG ICI

Bien fraternellement
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 13 décembre 2022 Empty Re: Nos discussions sur la base du texte du jour JW.ORG – Mardi 13 décembre 2022

Message  jean Lun 12 Déc 2022 - 20:37

.
De la part de Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie rendue possible par le moyen de Christ Jésus,  à Timothée, mon enfant bien-aimé : Que Dieu le Père et Christ Jésus notre Seigneur t’accordent faveur imméritée, miséricorde et paix ! (2 Timothée 1:1, 2)
.
Quelle belle entrée en matière pour une lettre écrite par un homme âgé à un jeune chrétien, n’est-ce pas !?!
.
On imagine l’homme assis à une table, son encrier bien rempli, une plume neuve, un beau parchemin, et beaucoup de choses à exprimer en quelques lignes. Près de 131 lignes pour un peu moins de 4 feuilles au format A4.
.
Mais remettons les choses dans leur contexte : L’apôtre Paul rédigea sa deuxième lettre à Timothée depuis Rome, pendant son dernier emprisonnement (probablement vers 65) et peu de temps avant sa mort.
.
Et il va exprimer des joies, des espoirs, des encouragements, des peines et des déceptions !
.
L’intertitre de l’article d’étude de La Tour de Garde retenu pour aujourd’hui et d’où le commentaire est tiré avait pour sujet : PAUL EST ABANDONNÉ, et nous étions conviés à lire :
.
C’est pourquoi moi aussi je subis ces choses, mais je n’ai pas honte.
.
Car je connais le Dieu en qui j’ai cru, et j’ai la certitude qu’il est capable de garder jusqu’à ce jour-là ce que j’ai mis en dépôt chez lui.
.
Continue de prendre pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi avec la foi et l’amour qui résultent de l’union avec Christ Jésus.
.
Garde ce beau dépôt avec l’aide de l’esprit saint qui habite en nous.
.
Comme tu le sais, tous les hommes de la province d’Asie, dont Phygèle et Hermogène, se sont détournés de moi.
.
 Que le Seigneur accorde sa miséricorde à la famille d’Onésiphore, parce qu’il m’a souvent réconforté. De plus, il n’a pas eu honte de mes chaînes.  Au contraire, quand il était à Rome, il m’a cherché avec soin, et il m’a trouvé.  Que le Seigneur lui accorde de trouver miséricorde auprès de Jéhovah en ce jour-là. Tu sais mieux que personne tous les services qu’il a rendus à Éphèse.
(2 Timothée 1:12-16, 17, 18)
.
Car moi, je suis déjà en train d’être versé comme une offrande de vin, et le moment de ma libération est imminent.  J’ai combattu le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.
.
 Désormais m’est réservée la couronne de justice, que le Seigneur, le juste juge, me donnera en récompense ce jour-là, quoique pas seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé son apparition.
.
 Fais tout ton possible pour me rejoindre bientôt.
.
 En effet, Démas m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent monde ; il est allé à Thessalonique.
.
De plus, Crescens est parti en Galatie, et Tite en Dalmatie.  Seul Luc est avec moi. Emmène Marc avec toi, car il me sera utile pour le ministère.  Quant à Tychique, je l’ai envoyé à Éphèse.
.
 Quand tu viendras, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé chez Carpus, à Troas, ainsi que les rouleaux, surtout les parchemins.
(2 Timothée 4:6-11, 12, 13)
.
Dans ma première défense, personne ne se trouvait à mes côtés, tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux.  Mais le Seigneur, lui, s’est tenu près de moi et m’a rempli de puissance, afin que par mon intermédiaire la prédication soit pleinement accomplie et que toutes les nations l’entendent. Et j’ai été sauvé de la gueule du lion.  Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour son royaume céleste. À lui soit la gloire à tout jamais. Amen.
.
.
Adresse mes salutations à Prisca et à Aquilas, ainsi qu’à la famille d’Onésiphore.
.
Éraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime à Milet parce qu’il était malade.
.
Fais tout ton possible pour arriver avant l’hiver.
.
Eubule t’envoie ses salutations, ainsi que Pudens, Linus, Claudia et tous les frères.
.
Que le Seigneur soit avec l’esprit que tu manifestes. Que sa faveur imméritée soit avec vous.
(2 Timothée 4:16, 17-22nwtsty)
.


Si nous avions été à la place de Timothée, n’aurions-nous pas été touchés par cette lettre et son contenu !?! Certainement !
.
Dans les trois extraits Paul se doit de mentionner quelques points négatifs : tous les hommes de la province d’Asie, dont Phygèle et Hermogène, se sont détournés de moi. Démas m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent monde. Dans ma première défense, personne ne se trouvait à mes côtés, tous m’ont abandonné.
.
Il nous arrive aussi d’être déçu par un compagnon chrétien ou par un membre de notre famille, mais comme Paul, nous devrions laisser ces personnes entre les mains de Jéhovah Dieu, et de concentrer notre esprit sur les autres choses positives.
.
Comme pour analyser un récit biblique, appliquons les 4 points proposés :
.
1) Prier, Paul écrit : « Je connais le Dieu en qui j’ai cru, et j’ai la certitude qu’il est capable de garder jusqu’à ce jour-là ce que j’ai mis en dépôt chez lui ».
.
Nous devons avoir la même approche pour que nos prières portent si nous sommes dans une situation comme Paul l’a vécu lors de son emprisonnement.
.
2) Imaginer, Paul écrit : « le Seigneur, lui, s’est tenu près de moi et m’a rempli de puissance, afin que par mon intermédiaire la prédication soit pleinement accomplie et que toutes les nations l’entendent, j’ai été sauvé de la gueule du lion, le Seigneur me délivrera. »
.
Nous devons avoir la même conviction pour que notre foi soit forte pour rester ferme et solide dans une situation comme Paul l’a vécu lors de son emprisonnement. »
.
3) Méditer, Paul écrit : « Quand tu viendras, rapporte-moi (..) les rouleaux, surtout les parchemins.
.
Nous devons avoir une étude régulière de la Bible pour nous bâtir un tronc spirituel solide pour endurer une situation comme Paul l’a vécu lors de son emprisonnement. »
.
4) Appliquer, Paul écrit : « J’ai combattu le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. »
.
Nous devons être positif, et le rester, pour vivre avec foi ce qui arrive actuellement dans un pays comme la Russie par exemple.
.
De nombreux frères et sœurs, quelque soit leur rôle dans l’assemblée de Dieu, subissent des arrestations, des contrôles domiciliaires, des procès, des emprisonnements, etc…., mais comme l’apôtre Paul, ils restent confiant en leur Dieu qu’ils aiment de tout cœur, et ils gardent en mémoire ces paroles de l’apôtre des nations :
.
Qui nous séparera de l’amour que le Christ a pour nous ? L’épreuve, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, le danger ou l’épée ?
.
 Comme c’est écrit, « parce que nous te servons, on nous met à mort tout au long du jour ; on nous regarde comme des moutons destinés à l’abattage ».
.
 Au contraire, dans toutes ces choses, nous remportons une victoire complète grâce à celui qui nous a aimés.
.
 Car je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances,  ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu a pour nous et qui est en Christ Jésus notre Seigneur.
(Romains 8:35-39)
.

_________________
Références bibliques tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau  
(sauf mention contraire)
Extraits des publications et manuels d'études bibliques :
Copyright ©️ 2023 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.

Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)

‘ Vous tous, Juifs et gens des nations, il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah. ’
https://www.jw.org/fr/
jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 10779
Date d'inscription : 27/05/2010

https://www.jw.org/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum